Bilan Film (2025)
Chaque film possède un petit avis de ma part, comme l'année dernière. C'est la même chose, sauf que j'essaye de faire rapide, petit résumé et parenthèse en 3 points positifs et négatifs, voilà !
5 films
créée il y a environ 1 mois · modifiée il y a 3 joursLa Reine des Neiges (2013)
Frozen
1 h 42 min. Sortie : 4 décembre 2013 (France). Aventure, Jeunesse, Musique
Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee
LinkRoi a mis 6/10.
Annotation :
Je suis en retard, comme pas mal de film. Que dire, pas grand chose finalement, la Reine des Neige est un film très classique qui lorgne vraiment beaucoup trop sur l'aspect musicale à mon goût. Certes, c'est très présent dans les Disney, mais j'ai eu l'impression que c'était encore plus prononcé dans ce film, peut-être parce que j'ai trop entendu la musique de base hors film. On retrouve ce qui fait d'un bon film Disney un bon film Disney, des personnages relativement attachants, une animation/visuel encore très propre aujourd'hui, c'est charmant quoi. Par contre, je ne peux pas dire être fan du film non plus, donc un 6 bien mérité à mon goût.
Enemy (2014)
1 h 31 min. Sortie : 27 août 2014 (France). Thriller
Film de Denis Villeneuve
LinkRoi a mis 7/10.
Annotation :
ENEMY est un thriller avec un postulat de départ assez intrigant, je dois dire que j'ai été accroché dès le début, le film joue habilement avec son sujet, le spectateur est dans le flou, l'intrigue n'est jamais claire, mais les indices jamais bien loin non plus.
Je dois admettre tout de même que sans Internet, je serais resté assez dans le vide en ce qui concerne les propos du film, je n'ai pas réussi à saisir exactement son message, faut dire que décortiquer un film en profondeur n'est pas spécialement quelque chose que je maîtrise. Néanmoins, après avoir vu des explications, tout paraît logique et la symbolique des choses est bien présente pour une raison précise, ça m'est juste passé en partie au-dessus de la caboche, golmon un jour, golmon toujours. Ce n'est pas quelque chose que je reproche au film non plus, car je pense que ça vient en partie de moi, le film en lui-même n'est pas forcément facile à appréhender dans ce qu'il veut raconter, du moins il joue sur une fine ligne, mais en même temps, une fois que tu comprends, rien ne paraît vraiment illogique ou tiré par les cheveux, voir même on se dit, ah ouais, bin ouais, j'aurais dû le comprendre plus aisément à ce moment parce que X raisons. Sauf que bon, je ne suis pas un cinéphile et mon analyse n'est pas bonne, ça se travaille, un jour qui sait.
En trois points positifs et négatifs
PLUS
- Un scénario qui donne toutes les informations pour se faire son propre avis sur la finalité de la chose. Ça reste un film très ouvert à l'interprétation, mais tout est là pour le faire soi-même, c'est assez intéressant comme façon de faire, bien que ça demande réellement un boulot d'analyse de la part du spectateur, mais j'ai aimé le scénario une fois compris.
- La photographie, dans l'ensemble le visuel du film est très marqué, la teinte jaune très morose, donne un sentiment de mal-être, une sorte de "stress" palpable à l'image.
- La bande son, parfaitement maîtrisée pour donner cet aspect très
"horrifique" à l'ensemble, c'est particulier.
MOINS
- Un film difficile d'accès avec un récit qui pourrait en laisser plus d'un sur le coté.
- Le rythme extrêmement lent du film pourrait ne pas plaire à tout le monde, faut aimer ce genre de rythme, facile de s'endormir devant j'imagine.
- Un film puzzlesque, c'est important de le savoir, il ne vous tient pas par la main (c'est une qualité aussi) mais c'est très facile de se sentir con après le film X).
Wedding Nightmare (2019)
Ready or Not
1 h 35 min. Sortie : 28 août 2019 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin
LinkRoi le regarde actuellement.
Annotation :
Ready or Not est un film "d'horreur"/comédie noire qui joue entre les deux. Le film en soit est plutôt basique, mais l'idée est marrante est plutôt bien exécuté, pour peu qu'on adhère au délire du scénario qui peut surprendre sur la fin. Ce n'est clairement pas un film marquant, voir même totalement réussi, mais pour le temps d'une petite soirée, une sorte de nanar dans l'excès, c'est clairement franchement sympa à voir !
En trois points positifs et négatifs
PLUS
- L'idée du film et de son scénario, assez originale, c'est complètement con, mais on est-ce qu'on demande autre chose ? le film arrive même à surprendre et à jouer avec le mystère, c'est sympa.
- Les acteurs, plutôt bons dans l'ensemble, on y croit à cette famille de tarés.
- La photographie, globalement le film est plutôt agréable et les décors assez travaillés, fait pas bon de se perdre dans ce manoir de riche !
MOINS
- Des incohérences dans le film un peu étrange. SPOIL : notamment dans l'histoire, on nous dit que le jeu de cache-cache n'a pas été refait depuis la première scène de départ (il y a de ça 30 ans) sauf que dans le film, on voit une sorte de grange avec PLEIN de cadavres, pas juste de chèvres, humains aussi, ça vient d'où ? c'est qui ? on ne sait pas trop
- Nanar en demi-teinte ? le film est comique, tout en étant sérieux par moment, jamais dans l'excès d'humour, mais pas non plus dans l'abandonne de gore, on peut en ressortir un peu déçu.
- On voit malheureusement venir certaines blagues.
Un p'tit truc en plus (2024)
1 h 39 min. Sortie : 1 mai 2024. Comédie
Film de Victor Artus Solaro (Artus)
LinkRoi a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un p'tit truc en plus est un film de comédie qui traite d'un sujet assez complexe, le handicap au sens large. J'ai complètement adhéré au style du film, léger et feelgood dans son ton tout en démontrant que tout le monde est finalement pareil, on se moque, mais avec humour et surtout un bon fond, ce qui en fait un film qui donne le sourire, réellement. Ça reste une comédie assez classique dans son déroulement, mais putain que ça m'a fait rire, sincèrement. Il ne faut pas être allergique au bon sentiment, surtout vers la fin, mais ça reste beau quoi, c bo ENCULÉ. Le film place vraiment une belle brochette d'handicap, du triso classique au mec à moitié paralysé en passant par la case, j'insulte tout le monde alias la tourette ultime, c'est clairement ça qui donne autant de couleurs au film, son casting. Que dire de plus, j'ai adoré, simple comme bonjour.
Les 7 jours du Talion (2010)
1 h 45 min. Sortie : 21 septembre 2010 (France). Thriller, Drame, Épouvante-Horreur
Film de Daniel Grou
LinkRoi a mis 7/10.
Annotation :
Les 7 jours du Talion est un film tiré du livre original écrit par Patrick Sénécal.
Je dois admettre ne pas être un grand amateur des versions films des livres de l'auteur, Sur le Seuil était assez moyen, 5150 rue des ormes était trop rush pour son propre bien et ce film tombe un peu dans le même piège. On reste sur une atmosphère très réussie, tout ce qui touche au visuel est à mon sens extrêmement bien retranscrit du livre, c'est viscéral, violent et la photographie très terne rend honneur à l'ambiance maussade que dégage l'histoire du livre. D'ailleurs, le film est très austère, aucune musique n'est présente lors du long-métrage, il ne faut pas regarder en étant fatigué.
Mais... comme chaque adaptation, il me semble presque difficile de suivre tous les événements tant tout semble rush, certaines scènes manquent de contexte et sans avoir lu le livre, je me serais senti perdu par moment. C'est un peu obligatoire pour un film de 1h50, on ne peut pas avoir autant de détails que dans le livre, donc bon.
Ça reste overall une bonne adaptation pour ce qu'elle doit retranscrire, mais loin des détails morbides du livre et l'évolution du héros manque de finesse en comparaison du livre, mais rien de bien méchant non plus.