Cover Bilan Série Commenté (2024)
Liste de

7 séries

créée il y a 11 mois · modifiée il y a environ 1 mois
Star Wars: Tales of the Jedi
6.9

Star Wars: Tales of the Jedi (2022)

16 min. Date de première diffusion : 26 octobre 2022 (France). 1 saison. Animation, Action, Anthologique

Dessin animé (cartoons) Disney+

LinkRoi a mis 7/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Tales of the Jedi est une mini-série vraiment mini qui dure légèrement plus d'une heure. Le scénario nous plonge dans deux histoires, celle de Comte Dooku plus jeune (avant d'être un Sith) et celle d'Ahsoka depuis son enfance (bébé). Ça reste extrêmement léger compte tenu de la longueur des épisodes (autour de 15m), mais ça nous fait découvrir une perspective différente de certains personnages, j'ai apprécié !

La série se laisse donc traverser sans temps mort, pas le temps de s'emmerder et c'est finalement plutôt sympathique dans l'ensemble, rien d'incroyable puisque rien n'est vraiment approfondi (pas le temps) mais ça donne une perspective différente de voir Dooku & Qui-gon plus jeune. Le reste, c'est du Star Wars classique, musicalement, c'est plutôt réussi, le visuel est assez réussi en soit je dirais (direction artistique) mais ce n'est clairement pas un style que j'apprécie énormément non plus. Pas énormément de chose à dire donc, à voir pour tout amateur de Star Wars, c'est clairement assez sympa pour avoir le mérite d'être regardé, je ne dirais pas ça pour toutes les séries (hein Obi-Wan).

En défaut, le visuel est assez médiocre par moment, je pense par exemple au tigre du premier épisode que je trouve ignoble loul. La série manque aussi de profondeur, l'ensemble de la série doit faire légèrement plus d'une heure pour raconter 2 histoires, ça donne un aspect très succinct à l'ensemble qui aurait, je pense, mérité au moins 4 épisode de plus. Je n'aime pas aussi (comme avec Anakin) le manque de contexte sur le changement de comte Dooku au niveau du coté obscur, d'accord il n'aime pas vraiment comment le conseille des Jedi gère le bordel, mais Palpatine offre quoi en comparaison ? c'est autant de la merde et en plus il a tué son apprenti X).

Présumé innocent: l’affaire Michelle Perron

Présumé innocent: l’affaire Michelle Perron (2021)

44 min. Date de première diffusion : 8 octobre 2021 (Canada). 1 saison. Documentaire, Policier

Série Crave

LinkRoi a mis 8/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

1987, un soir lors d'une tempête de neige, visibilité nulle, meurtre de Michelle Perron, femme de Gilles Perron, réalisateur à Radio Canada, premier suspect, le seul ? sordide affaire.

Présumé Innocent est une série québécoise qui propose de se replonger dans une affaire judiciaire des années 80 restée mystérieuse sans réelle fin concluante, d'où le titre.

On découvre donc une nouvelle facette de l'affaire, du moins le duo d'animateurs/investigateurs essaye au maximum de creuser le sujet pour en découvrir une faille, un élément qui pourrait donner un peu plus de lumière sur une affaire qui semble avoir été "malmener" avec son lot d'information manquante et ou suspecte qu'on apprend au fil des épisodes. Comme toujours avec ce genre d'enquête, on nage quasiment dans le domaine de la fantaisie, personne n'est omniscient et tout le monde "fabule" pour trouver la meilleure résolution, mais en 1987, ce n'est pas comme aujourd'hui, moins d'effectif, moins de rigueur sûrement.

C'est assez prenant, le rythme est excellent, les nouvelles informations et perspective ajoute de la profondeur à l'affaire même si on reste sur la même fin non-concluante, impossible de relancer une affaire classée, surtout quand la personne en question est décédée.

Présumé Innocent: L'affaire France Alain

Présumé Innocent: L'affaire France Alain (2022)

45 min. Date de première diffusion : 5 octobre 2022 (Canada). 1 saison. Documentaire, Mini-série, Policier

Série Crave

LinkRoi la regarde actuellement.

Annotation :

Le meurtre de France Alain, non résolu à ce jour, a laissé une trace indélébile dans les annales judiciaires de la Capitale-Nationale et du Québec. Un meurtre non résolu, une jeune victime abbatue froidement avec une arme à feu (calibre 12), aucune raison particulière, pourquoi ?

Présumé Innocent est une série québécoise qui propose de se replonger dans une affaire judiciaire des années 80 restée mystérieuse sans réelle fin concluante, d'où le titre.

On découvre donc une nouvelle facette de l'affaire, du moins le duo d'animateurs/investigateurs essaye au maximum de creuser le sujet pour en découvrir une faille, un élément qui pourrait donner un peu plus de lumière sur une affaire qui semble avoir été "malmener" avec son lot d'information manquante et ou suspecte qu'on apprend au fil des épisodes. Comme toujours avec ce genre d'enquête, on nage quasiment dans le domaine de la fantaisie, personne n'est omniscient et tout le monde "fabule" pour trouver la meilleure résolution, mais en 1982, ce n'est pas comme aujourd'hui, moins d'effectif, moins de rigueur sûrement. On remarque aussi en creusant que le procès était totalement biaisé et ridicule, ce qui est quand même un comble !

C'est assez prenant, le rythme est excellent, les nouvelles informations et perspective ajoute de la profondeur à l'affaire même si on reste sur la même fin non-concluante, impossible de relancer une affaire classée, surtout quand la personne en question est décédée.

Chernobyl
8.5

Chernobyl (2019)

1 h 02 min. Date de première diffusion : 7 mai 2019 (France). 1 saison. Drame, Historique, Mini-série

Série HBO

LinkRoi a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et la regarde actuellement.

Annotation :

La série est tellement intéressante que la première chose que je me suis dit après l'avoir terminé, *vivement la saison 2*. Ensuite, je me suis dit que, malgré les qualités, une saison 2 ne serait pas top, donc non en fait, une saison parfaite ça suffit amplement.

Plus sérieusement, Chernobyl, un drame que tout le monde connaît au moins de noms tant ça aura été dramatique pour l'union soviétique et son peuple, zone qui n'est toujours pas habitable encore aujourd'hui.

La série Chernobyl dépeint le drame de façon très réaliste même si on reste sur une série de fiction qui amplifie très certainement certains points pour le drame bien évidemment, mais point de spectaculaire pour plaire à la masse, mais quelque chose de froid, d'invisible et mortel, on ressent derrière notre écran cette espèce de douleur fantôme, la mort. La série joue vraiment bien avec les événements pour rendre le tout assez dynamique, dans le sens où l'on sait très bien nous spectateur l'ampleur du désastre qu'est Chernobyl, mais voir le drame humain que cela représente, c'est vraiment impactant et la série est par moment vraiment difficile à regarder tant elle frappe fort.

Tout est intéressant dans cette série, la façon de raconter l'histoire, les acteurs tous plus convaincant les uns que les autres, une superbe photographie couplée a une bande sonore immersive, d'une lourdeur par moment insoutenable, c'est plutôt atmosphérique dans l'ensemble avec des bruits de fond qui rappelle la radioactivité.

Je n'ai pas grand chose de négatif à dire sur la série, même rien du tout en fait, j'ai été captivé du début à la fin. D'ailleurs, la fin de la série ajoute des images d'archives + des informations sur les vraies personnes concernés, pour avoir une idée de l'état des gens plusieurs années après, du moins pour ceux qui sont encore en vie.

Parks and Recreation
7.8

Parks and Recreation (2009)

25 min. Date de première diffusion : 5 juin 2015 (France). 7 saisons. Comédie

Série NBC

LinkRoi a mis 8/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Vous aimez The Office ? aucune raison de ne pas essayer Parks and Recreation tant les deux Sitcom sont similaires dans leurs approches respectives. On reprend exactement la même idée, on va suivre le quotidien de plusieurs personnages qui travaillent en tant que fonctionnaire pour les parcs et loisirs, une satire donc du monde gouvernementale qui fait vraiment sourire, absurde, attachants, ça évolue comme The Office et on s'attache à tous les personnages !

Je dirais que c'est peut-être un "défaut" en soit, on sent bien que ça vient des créateurs de The Office, par exemple le personnage principal Leslie Knope (joué par Amy Poehler) est une copie quasi-conforme de Micheal Scott dans The Office. Au-delà de ça, on retrouve le même style de progression pour les personnages et ça fonctionne plutôt bien, il y a un coté très "réaliste" et vivant à suivre le quotidien de personnage assez lambda, mais avec de grandes ambitions (pour certains). Les acteurs sont excellents, les personnages aussi, rien à redire là-dessus, on s'attache à tout le monde et chacun possède sa petite évolution au cours des épisodes !

En ce qui concerne la réalisation, exactement comme pour The Office, cette vision de la caméra directement sur le terrain qui filme le quotidien pourrait en rebuter plus d'eux, ça bouge pas mal et ça zoom de façon "étrange", faut vraiment adhérer à ça, ça ne me dérange pas parce que ça créer une sorte de proximité avec les personnages qui fonctionne plutôt bien pour l'idée de base, genre un personnage fait une connerie et zoom sur le visage, ça rend bien.

Pour faire simple, Parks and Recreation est une série qui m'a réellement fait rire, je considère The Office supérieur tout de même (du moins pour les 7 premières saisons) mais cette Sitcom vaut clairement le détour, c'est vraiment la même recette dans un univers et un quotidien différent, mais tout aussi incroyable et absurde !

Chicken Nugget
6

Chicken Nugget (2024)

Dakgangjeong

32 min. Date de première diffusion : 15 mars 2024 (France). 1 saison. Comédie, Fantastique

Drama Netflix

LinkRoi a mis 7/10.

Annotation :

Une série complètement absurde qui mélange la comédie, le drame, la science-fiction et bien d'autres saloperies !

Clairement pas fait pour tout le monde, difficile de recommander tant l'expérience est d'un étrange peu commun, mais personnellement j'ai trouvé la série très drôle. Le concept ne plaira pas à tout le monde, mais il en faut de ce genre de folie !

Granblue Fantasy The Animation
6

Granblue Fantasy The Animation (2017)

Guranburū Fantajī Ji Animēshon

25 min. Date de première diffusion : 21 janvier 2017 (Japon). 1 saison. Animation, Aventure, Comédie

Anime (mangas) Tokyo MX

LinkRoi a mis 6/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Dans l'optique de faire le jeu Granblue Fantasy : Relink avec un ami, on s'est dit que ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de découvrir l'anime pour en apprendre plus sur l'univers et les personnages qui reprend le scénario du jeu sur mobile (Gacha), une histoire donc qui démarre et ne raconte pas la même chose que le jeu, donc parfait pour la découverte !

L'anime est vraiment une retranscription de J-RPG classique, une quête simple au départ avec des personnages qui doivent former une équipe complète pour partir ensuite à l'aventure avec un objectif ultime, ça fonctionne plutôt bien.

PLUS

- Le scénario qui raconte le début des événements, c'est assez léger dans l'ensemble, mais ça se regarde bien !

- L'univers est clairement le point fort de l'anime, les îles célestes, les bateaux volants, c'est stylé !

- Les dessins (environnements), j'adore la direction artistique des décors, des îles flottantes, légèrement moins des personnages qui alternent entre le joli et le vraiment moins beau.

- Même si cliché, il y a une belle panoplie de personnages plutôt attachants.

MOINS

- Le visuel est assez étrange, presque aliasé par moment en ce qui concerne les personnages (pas les décors) ce qui donne un résultat mitigé. C'est parfois très bien dessiné (comme un anime classique) mais parfois ça fait tache un peu, c'est très étrange, même par moment assez flou (toujours les personnages).

- La CGI pour les bateaux/créatures originelles, ça dénote avec le reste même si ce n'est pas horrible non plus.

- Ça reste un anime très "facile", léger scénaristiquement, assez cliché dans l'ensemble, pas désagréable, mais ce n'est pas l'anime du siècle non plus (mais ça vend plutôt bien l'univers, faut être franc et ça me donne vraiment envie de faire le jeu) et c'est en partie pour ça que j'ai décidé de regarder. Parce que l'anime en soit, c'est assez "rush" avec des personnages pas super profond qui ont un rôle prédéfini, disons que le rythme ça se sent que ça vient d'un jeu avant d'être pensé pour un anime, du moins j'ai eu cette sensation.

- L'humour façon J-RPG, c'pas nul, mais c'est clairement du vu et du revu, toujours la même chose sur ce point (les réactions, tout ça).

LinkRoi

Liste de

Liste vue 26 fois

1
2