Biomathématiques
La biomathématique est le domaine d'étude qui réunit la biologie et les mathématiques.
La reconnaissance de schémas mathématiques au sein de structures vivantes (exemple classique: le nombre d'or dans la croissance des plantes) et les raisons de leur présence ne peuvent que nous laisser béat ...
2 livres
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a presque 3 ansForme et croissance
Sortie : février 2009 (France).
livre de D'arcy Wentworth Thompson et John Tyler Bonner
Annotation :
Dans cette œuvre, D'Arcy fait des liens très étroits entre formes géométriques et avantages mécaniques, critiquant le paradigme de son époque qui surestimait le rôle de la sélection naturelle dans l'évolution, théorie encore jeune, au détriment de la physique. Le tout avec de superbes illustrations. Alors, elle est pas belle la Vie?
Alan Turing, qui fut un des ses étudiants, publia en 1952 un article intitulé "On the chemical basis of morphogenesis" (Sur les bases chimiques de la morphogénèse), le dernier avant sa mort. Celui-ci tentait d'expliquer les motifs que l'on retrouve dans le vivant (par exemple, les taches sur le peau d'un léopard) à l'aide de modèles mathématiques (appelés équations de réaction-diffusion).
Cet article est considéré par certains comme un tout premier pas dans la théorie du chaos, théorie mathématique extrêmement conséquente.
Même Turing a succombé à ce passionnant sujet, c'est vous dire!
Les Mathématiques du vivant
Sortie : 19 octobre 2016 (France). Sciences
livre de Ian Stewart
BL0CKY_DUDE a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ian Stewart, grand professeur de mathématiques et vulgarisateur, nous livre dans ce livre (je n'ai pas pu résister à la blague, désolé) des applications ou observations mathématiques sur le vivant extrêmement intéressantes et bien plus récentes que ne le proposait le livre de D'Arcy. En effet, Celui-là est sorti un siècle après "Forme et croissance" (exactement 99 ans, pour être plus précis. On était pas loin!) et propose des sujets tels que l'application de la théorie des jeux à la sélection naturelle ou encore la théorie des nœuds à l'ADN (Thompson n'a connu ni ces théories mathématiques, ni l'ADN).
On y retrouve également la théorie du chaos que j’ai abordé précédemment, cette fois-ci bien complète!
Et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.