Cover Book trip défi 2016-2017

Book trip défi 2016-2017

Une expérience : une année (du 1er septembre 2016 au 1er septembre 2017) pour lire 50 livres. Le but étant de lire et de partager son défi avec des amis et d'en discuter. Au programme: une liste de 50 thématiques, et un maximum de découverte !

Livre classée dans l'ordre de lecture de ...

Afficher plus

Liste de

42 livres

créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 7 ans

Haneke par Haneke
7.9

Haneke par Haneke

Sortie : 17 octobre 2012 (France). Essai

livre de Michel Cieutat et Philippe Rouyer

Marine Piffeteau a mis 6/10.

Annotation :

Un livre que l'on possède depuis longtemps mais que l'on a pas encore lu.

Raison de le lire: Offert par la directrice de l'association "Actes en Drôme", Vanessa Lhoste, suite à mon stage pour participer à la création de la troisième édition du festival "De l'écrit à l'écran".

Mini-critique: Intéressant, surtout qu'il m'a été donné pour parfaire "l'art d'être un auteur de cinéma". Ce livre participe à la découverte de nombreux films difficiles mais percutants comme "Amour", "Funny games US", "Le ruban blanc", "La pianiste", etc, et interroge les limites de la fiction et de la nature humaine, le tout en discutant de sujets d'actualités (la religion, les moyens de communication et de manipulation de l'image, la folie humaine). Je ne sais pas si l'homme me plaît mais je peux affirmer que sa filmographie et son approche cinématographique sont étonnantes.

Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée
7.9

Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée (1924)

suivi de : Les Vers du capitaine

Veinte Poemas de Amor y una Canción Desesperada

Sortie : 5 mai 1998 (France). Poésie

livre de Pablo Neruda

Marine Piffeteau a mis 8/10.

Annotation :

Un livre de moins de 50 pages + Un livre d'un auteur d'Amérique Latine.

Raison de le lire: C'est le poète préféré de Ted Mosby, d'How I met your mother, ce qui m'a intrigué --> Mention spéciale pour l'épisode "The Naked Man" et l'hésitation du personnage en découvrant son recueil préféré sur la table de sa prétendante, avec un marque-page sur son poème préféré de l'auteur.

Mini-critique: Simple, doux et totalement réconfortant d'écouter l'amour de cet homme fou de Rosario de la Cerda puis de Matilde Urrutia. Coup de cœur particulier pour "Les vers du Capitaine", qui est son premier recueil de poésie ayant fait son succès, et notamment pour le poème "Le tigre" !

L'histoire infilmable — Les camps de concentration nazis à l'écran

L'histoire infilmable — Les camps de concentration nazis à l'écran

Sortie : 1 novembre 2003 (France). Essai

livre de Vincent Lowy

Marine Piffeteau a mis 8/10.

Annotation :

Un livre avec une dimension historique.

Raison de le lire: Suggestions d'Alain Kleinberger, professeur à l'Université de Nanterre, dans le cadre du cours "La représentation de la Shoah à l'écran".

Mini-critique: Livre édifiant sur le travail de trois cinéastes, Alain Resnais (Nuit et Brouillard - 1955), Claude Lanzmann (Shoah - 1985) et Steven Spielberg (La liste de Schindler - 1994) dans leur représentation singulière de montrer ou de parler de l'extermination de masses qu'a subi le peuple juif. A travers un retour en arrière sur l'histoire de l'ouverture des camps et sur les différentes époques des films, Vincent Lowy trace une ligne de réflexion sur le fait de montrer l'insoutenable, de la polémique qu'a pu engendrer la représentation des chambres à gaz dans le film de fiction de Spielberg. Cette espace est un lieu inhabitable par la caméra. Filmer un simulacre serait transgresser l'interdit moral de la monstration de l'horreur. Ces films ne sont là que pour mettre en relief l'absence d'images de ces endroits de mort, ce sont des univers de justifications, de mémoire, de deuil éternel.
J'ai été très touchée et intéressée par ce livre qui m'apporte un regard plus profond sur des films que j'ai apprécié et dont certains sujets m'ont intellectuellement surpris ! Je recommande pour ceux qui s'intéressent de très près à ce sujet délicat ainsi qu'à la conscience morale, éthique et cinématographique des films historiques.
Mention spéciale : Ecriture fluide et s'inspirant largement des conventions universitaires. Bon entraînement pour ceux qui se lancent dans l'écriture de mémoire.

Anna Karénine
8.1

Anna Karénine (1878)

(Traduction Henri Mongault)

Anna Karenina

Sortie : 1936 (France). Roman

livre de Léon Tolstoï

Marine Piffeteau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un livre adapté au cinéma.

Raison de le lire: Une de mes meilleures amies qui est slovaque me l'a offert à mon anniversaire et m'en parle régulièrement comme de son livre de Tolstoï préféré. L'édition qu'elle m'a donnée est la neuvième: magnifique cadeau !

Mini-critique: Critique à chaud après avoir écumé ce gros livre. Une grande saga familiale comme je les aime avec des chapitres qui relèvent du génie. Le contenu philosophique et métaphysique est tout simplement impressionnant à la fin et laisse clairement à réfléchir. Quelques longueurs mais la description de l'action et des sentiments et pensée intérieurs des personnages m'a séduite. Je recommande vivement, je suis contente de l'avoir lu après toutes ces années d'envie !

L'Amant
7

L'Amant (1984)

Sortie : 1984 (France). Roman

livre de Marguerite Duras

Marine Piffeteau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un livre dont le titre ne comporte qu'un mot.

Raison de le lire: J'ai toujours voulu lire ce livre, étant le plus célèbre de la romancière (le prix Goncourt qui a eu le plus de succès!) Marguerite Duras m'impressionne en tant que femme, en tant qu'écrivain, en tant que réalisatrice. J'ai une grande admiration pour elle.

Mini-critique: Oeuvre qui m'a vraiment fait un choc viscéral. Cette écriture qu'on a jugée brouillonne, presque injurieuse envers le langue française, me touche profondément. J'y ai retrouvé l'émotion du texte du film Hiroshima, mon amour, avec en plus de cela une dimension autobiographique que je connaissais d'emblée. Celle-ci est particulièrement forte. Cette femme a connu une vie de famille sous tension, se sentant mal aimée, à juste titre. L'amant dont elle parle m'a laissé froide, j'ai été mal à l'aise de son côté "pédophile" mais malgré cela, l'écriture de Marguerite Duras réussit à nous le rendre attachant. Je suis pressée d'en découvrir plus sur elle, de la lire, de la regarder. J'aurais aimé avoir une photographie d'elle sur le pont, avec son chapeau d'homme, sa robe blanc et ses souliers dorés: il ne me reste plus qu'à l'imaginer.

La Gloire de mon père
7.2

La Gloire de mon père (1957)

Souvenirs d'enfance, tome 1

Sortie : 1957 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Marcel Pagnol

Marine Piffeteau a mis 8/10.

Annotation :

Un livre classique de la littérature française.

Raison de le lire: Ma mère m'en a parlé plusieurs fois comme l'un des grands classiques qu'elle a apprécié étant jeune.

Mini-critique: Je ne m'attendais pas à être autant touchée par le récit de ces vacances ! J'aime la façon dont Marcel Pagnol a réussi à mélanger son "lui" d'enfant et son "lui" adulte: On est ému par la richesse des sentiments évoqués par lesquels nous sommes nous aussi passé. L'ambiance sudiste est magnifiquement retranscrite et j'ai vraiment apprécié son attachement à nous faire découvrir la faune et la flore du Sud. C'était touchant et troublant, au point que j'en redemande et que je m'attaque maintenant au deuxième tome ! Je suis ravie de découvrir cet homme qui était à la fois écrivain de théâtre, cinéaste et finalement un très bon romancier !

Le Château de ma mère
7.1

Le Château de ma mère (1958)

Souvenirs d'enfance, tome 2

Sortie : 1958 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Marcel Pagnol

Marine Piffeteau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un livre écrit par un auteur portant les mêmes initiales que toi.

Raison de le lire: J'ai terminé le premier tome, du coup j'ai vraiment envie de continuer dans ma lancée !

Mini-critique: Je suis encore toute chamboulée par ce livre ! Je l'ai préféré au premier, parce que les sentiments qu'il décrit me sont plus familiers. Les descriptions sont enchanteresses, les personnages absolument adorables, attachants de simplicité. J'ai aimé rencontrer par les mots ce jeune garçon du nom de Lili que j'ai trouvé magnifiquement profond et gentil. Cette fin est à la fois terrible et belle. Je me sens mélancolique et je ne sais plus que dire...

Détruire dit-elle
7

Détruire dit-elle (1969)

Sortie : 1 mars 1969. Roman

livre de Marguerite Duras

Marine Piffeteau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un livre à lire en une journée.

Raison de le lire: Tout à fait par hasard, après maintes hésitations à la bibliothèque, c'est ce livre de Marguerite Duras que j'ai eu envie de lire.

Mini-critique: J'ai beaucoup apprécié ce livre, plus mystérieux que l'amant. Marguerite Duras sait jouer sur l'incompréhension du lecteur et sur les silences dans les dialogues. On s'attend à voir apparaître le mystique, tellement le "néant" est visible dans ses personnages! Ceux-ci se perdent dans les désirs des autres, s'égarent sur les pentes de l'amour et c'est particulièrement éprouvant !

Qu'est-ce que le cinéma ?
7.7

Qu'est-ce que le cinéma ? (1975)

Sortie : janvier 1975. Cinéma & télévision, Articles & chroniques

livre de André Bazin

Marine Piffeteau a mis 7/10.

Annotation :

Un livre imposé par quelqu'un

Raison de le lire: Mon professeur nous a demandé de le lire pour notre cours "André Bazin: langue morte, langue vivante". De plus, cela faisait longtemps que je voulais m'y mettre puisqu'il fait partie des indispensables à avoir lu lorsque l'on étudie le cinéma.

Mini-critique: Livre très dense, surtout en sachant qu'il a été écrit sous la forme de quatre livres individuels. J'ai été particulièrement intéressée par la troisième partie intitulée "Le cinéma impur" qui combine des textes de Bazin sur le cinéma en relation avec un autre art (ici, théâtre, roman, peinture). Les deux premières parties étaient éclairantes puisque je connaissais un peu les doctrines de Bazin, sans aucun approfondissements. En revanche la dernière partie, entièrement destiné au néo-réalisme m'a désespéré, je n'ai pas appris grand chose et je m'y suis ennuyée ! Dans l'ensemble cela reste un très bon livre théorique sur le cinéma, alors même que Bazin n'était ni théoricien, ni historien, mais critique. Belle preuve de passion pour cet art !

Le bouddhisme dans son essence et son développement

Le bouddhisme dans son essence et son développement

Sortie : 3 janvier 1995 (France). Culture & société

livre de Edward Conze

Marine Piffeteau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un livre avec une dimension religieuse.

Raison de lire: Je me suis toujours intéressée au bouddhisme. Etant agnostique, je m'interroge constamment sur la religion et c'est celle-ci qui me touche le plus. Je ne m'y connais pas tant que je le pense et ce livre m'aidera donc à en savoir plus.

Mini-critique: J'ai beaucoup appris par ce livre. Je pensais bien que le bouddhisme était une religion dense mais je ne m'attendais pas à tant de matière ! Les premières partie sur les débuts du bouddhisme m'ont grandement intéressé: cela m'a permit de fixer les bases de cette religion et m'a appris beaucoup. Le reste du livre était plus difficile d'accès, très bien écrit heureusement pour la compréhension, car il s'attache à revenir sur tous les différents courants qu''a pu prendre cette religion. Le Ch'an et le tantrisme m'ont particulièrement interpellés. En tout cas, un bon livre qui nous donne les clés de cette religion si impressionnante, souvent mise de côté au niveau littéraire (alors que c'est la religion la plus prolifique en terme d'écrits) à cause de son côté magique, au profit du christianisme, du judaïsme ou de l'islam.

Ils étaient dix
8

Ils étaient dix (1939)

(Dix petits nègres)

And Then There Were None

Sortie : 1940 (France). Roman, Policier

livre de Agatha Christie

Marine Piffeteau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un livre avec un serial-killer.

Raison de le (re)lire: Cela doit bien faire plus de 10 ans que j'ai lu ce livre pour la première fois. Il m'avait profondément marqué et je me suis rendue compte que je ne me souvenais plus très bien de tous les événements. Je vais donc le redécouvrir.

Mini-critique: Ma note ne changera pas, je suis toujours aussi impressionnée par ce roman. J'ai été surprise de me rappeler aussi bien des personnages au fil de ma lecture ! Étrangement, et tant mieux pour moi, je ne me rappelais plus qui était le meurtrier parmi les 10, ce qui fut d'autant plus jouissif pour cette relecture. Le style est concis et Agatha Christie ne fait pas de simagrées d'ornements, ce que j'apprécie beaucoup car cela rend le livre encore plus puissant ! Difficile de parler de l'intrigue parce que je pense que n'importe quels mots pourraient mettre sur la voie du tueur donc je me bornerais seulement à dire qu''il est absolument logique que l'on considère ce livre comme le plus important de l'oeuvre de la romancière : un vrai chef d'oeuvre d'interrogation, jusqu'à la fin !

La Fille du train
6.6

La Fille du train (2015)

The Girl on the Train

Sortie : 7 mai 2015 (France). Roman

livre de Paula Hawkins

Marine Piffeteau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un roman policier.

Raison de le lire: Je l'avais repéré depuis un moment et lorsque je suis allée acheter des livres, je l'ai vu et en lisant la quatrième de couverture, j'ai tout de suite su que ce serait un roman policier comme je les aime.

Mini-critique: Pour un premier roman, Paula Hawkins réalise un petit coup de maître ! C'est à la fois captivant et palpitant ! J'ai aimé la manière de se concentrer sur la vie des trois jeunes femmes principales, qui m'ont toutes semblé à un moment ou un autre absolument détestables ! C'est parce que l'auteure ne prend pas de pincettes et nous montre l'être humain tel qu'il est. Le thème en soit valait déjà une très bonne note, alors après il est vrai que le style est un peu passe-partout mais c'est un moyen d'être concise et de nous emmener où elle veut. Je suis maintenant pressée de voir l'adaptation, actuellement au cinéma.

Harry Potter et l'Enfant Maudit
5.8

Harry Potter et l'Enfant Maudit (2016)

Parties I et II - Le texte intégral de la pièce de théâtre

Harry Potter and the Cursed Child

Sortie : 14 octobre 2016 (France). Jeunesse, Théâtre

livre de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

Marine Piffeteau a mis 8/10.

Annotation :

Un livre déjà lu.

Raison de le (re)lire: Je l'ai ce livre cet été après sa sortie anglaise et je viens de recevoir la version française !

Mini-critique: Je suis particulièrement heureuse d'avoir pu le relire dans ma langue natale, ce fut une redécouverte. Je n'étais pas sûre de ma note initialement mais je suis maintenant satisfaite, j'ai pu voir les détails qui m'avaient manqué et les failles que je pensais réelle se restreindre. Toutefois, celle à la fin de la deuxième partie du livre, au troisième acte, m'a paru un peu facile. Un DEUS EX MACHINA, peut-être un peu attendu, mais cela rend l'histoire un peu plus émouvante que prévu. Ce n'est pas mon Harry Potter préféré, c'est sur, mais j'ai été heureuse de me replonger dans ses aventures. Le côté fanfiction peut être à la fois un atout et une déception pour certain, mais ça dépend du goût de chacun. J'avoue qu'avec le temps que j'ai consacré à en lire, je ne peux finalement qu'en être un tantinet charmée. GROS points bonus pour les personnages de Scorpius et Draco, qui m'ont subjugués. Draco étant mon personnage préféré de l'univers Harry Potter, j'avais pas mal d'attente, et je suis ravie.

Huis clos
7.7

Huis clos (1945)

Sortie : 1945 (France). Théâtre

livre de Jean-Paul Sartre

Marine Piffeteau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un pièce de théâtre

Raison de le lire: C'est la pièce de théâtre préférée de Stephanie, mon amie slovaque et j'ai toujours voulu lire Sartre.

Mini-critique: Je suis profondément touchée par cette pièce. Pas touchée dans le sens émue mais plutôt dans le sens admirative. Les thématiques qu'elle touche sont très impressionnantes: la promiscuité d'inconnus qui apprennent à connaitre la noirceur de chacun, la mort et ce qu'on laisse de nous sur terre, l'existence en somme, le non-être... Je cite toujours Sarte lorsque je n'en peux plus de voir dans quel monde nous vivons et avec qui : "L'enfer, c'est les autres". Je sais maintenant d'où vient l'adage et je me réjouis d'avoir pu lire cette oeuvre si singulière. Une bonne découverte !

Une saison en enfer
8.5

Une saison en enfer (1873)

Sortie : 1873 (France). Poésie

livre de Arthur Rimbaud

Marine Piffeteau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un recueil de poésie.

Raison de le lire: Arthur Rimbaud est la plus belle figure bohème de la poésie. Sa jeunesse, sa prose fait rêver et cette oeuvre est recommandée entre toutes car il l'a écrit lors de ces deux années passées à côté de l'homme qu'il aimait, Paul Verlaine, alors que celui-ci était marié avec Mathilde Verlaine.

Mini-critique: J'ai vraiment adoré cette oeuvre. C'était puissant, comme je m'y attendais avec Rimbaud dont la poésie foudroyante et passionnée se ressent intensément et directement. Je ne saurais quoi dire de plus car il est difficile d'expliquer mon expérience de lecture au parc, sous le petit soleil automnal. C'est plutôt court mais c'est déjà si fort qu'il n'en faut pas plus. Je n'ai pas mis plus car j'ai été déçue de sa façon tellement secrète de mettre de côté sa relation avec Verlaine. Alors bien entendu, nous comprenons plusieurs fois ce qu'il en est mais j'aurais souhaité que cela soit plus explicite. C'est quelque chose de totalement personnel, parce que c'est ce qui plait chez lui aussi: le mystère.

Jessie
6.9

Jessie (1992)

Gerald's Game

Sortie : 2 avril 1993 (France). Roman

livre de Stephen King / Richard Bachman

Marine Piffeteau a mis 7/10.

Annotation :

Un livre de Stephen King.

Raison de le lire: La thématique du livre était intéressante et il faisait partie de la petite collection que nous avons trouvé dans des cartons, à la campagne.

Mini-critique: C'était la première fois que je lisais un livre de cet auteur, même si l'envie ne m'avait pas manqué avant cela. Je n'ai pas franchement été déçue puisqu'il sait comment nous angoisser, nous effrayer même. La psychologie du personnage est extraordinairement efficace, malgré de larges redondances (avec des pans entiers de phrases similaires) qui nous font penser que l'on relit la même page, de temps en temps. Mais malgré tout, c'est très bien écrit et bien construit. Je l'ai lu très rapidement ce qui signifie que j'étais tout de même captée ! Je ne sais pas si j'aimerais voir l'adaptation, le gore est bien présent dans ce livre...

Une petite ville sans mémoire

Une petite ville sans mémoire (1984)

Sortie : février 1984. Roman

livre de René Ballet

Marine Piffeteau a mis 6/10.

Annotation :

Un livre que quelqu'un d'autre lit.

Raison de le lire: Sujet qui a l'air très intéressant. Nous avons trouvé ce livre à la maison de campagne d'une amie et nous nous l'échangeons.

Mini-critique: J'ai été déçue par ce livre très peu connu (j'ai dû créer la fiche) parce que la quatrième de couverture promettait pleins de choses et, même si j'ai retrouvé tous les éléments, finalement cela n'allait jamais jusqu'au bout. Le début ressemblait à un livre "noir", comme un thriller, mais où il manquerait quelque chose, la deuxième partie en revanche est nettement plus réussie et la progression de la conversation finale est assez captivante, c'est pour ça que j'ai mis un peu plus haut que la moyenne. La fin est prévisible, mais nécessaire. Une légère déception malgré un sujet très intéressant... Dommage!

L'oeil interminable, peinture et cinéma
7.3

L'oeil interminable, peinture et cinéma (2007)

Sortie : novembre 2007. Essai

livre de Jacques Aumont

Marine Piffeteau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un film choisit pour sa couverture.

Raison de le lire: Je cherchais des livres sur la peinture et le cinéma pour mon mémoire et je suis tombée sur celui-ci. Ma couverture n'est pas celle de la fiche. On y voit sous forme de peinture un sublime château près d'une montagne et d'un lac (rivière ?). Le tout travers six vitres mises à la verticale sur deux rangés. Les deux dernières, en bas, son ouverture. Les couleurs sont douces et le cadrage est sublime.

Mini-critique: J'ai vraiment été intéressée par ce livre. Les parties sur le cadre, la lumière et les couleurs, ainsi que sur un espace scénique reliant cinéma et peinture, sont particulièrement éclairantes. Je sais que ce livre date de 1987 (et non pas 2007 comme le précise la fiche..) mais il est toujours aussi actuel. Il interroge les filiations entre les deux arts pour mieux en appréhender leurs contours respectifs et leurs occurrences. C'était un choix judicieux!

Hiroshima mon amour
7.2

Hiroshima mon amour (1960)

Sortie : 1960 (France). Scénario

livre de Marguerite Duras

Marine Piffeteau a mis 8/10.

Annotation :

Un livre avec un nom de ville dans le titre.

Raison de le lire: J'ai adoré le film. C'était cette voix-off écrite par Marguerite Duras qui m'avait donné autant de frissons !

Mini-critique: Alors sans surprise j'ai beaucoup aimé ce livre, ce scénario. Celui-ci a une forme différente puisque pour rendre compte de l'atmosphère lourde de présence, Marguerite Duras va jusqu'à partager avec nous les sentiments intimes et profonds des personnages alors même qu'un scénario doit s'astreindre à ne pas le faire. Les documents complémentaires décrivant les personnages, les lieux et l'histoire passée m'ont enthousiasmés puisqu'ils m'ont fait pensé à une sorte de bible de série/film. Le style me touche toujours autant. C'est beau, c'est triste, c'est éprouvant mais dans le bon sens du terme !

Le Rêve
7.1

Le Rêve (1888)

Sortie : 1888 (France). Roman

livre de Émile Zola

Marine Piffeteau a mis 7/10.

Annotation :

Un livre d'Emile Zola.

Raison de le lire: Ce livre faisait partie de ceux ramenés de la campagne. L'édition est très rare puisque c'est l'une des premières.

Mini-critique: C'était la première fois que je lisais un livre d'Emile Zola et j'étais un peu récalcitrante par rapport au côté naturaliste. Cela ne m'a gêné qu'une seule fois: lors de 30 pages de phrases courtes décrivant toutes les histoires des saints d'un livre que lit Angélique, le personnage principal. Je n'arrivais même pas à comprendre tellement c'était rapide et passant du coq à l'âne. En revanche, j'ai trouvé cette histoire très belle et la fin, très abrupte, était inévitable... Le début fut difficile mais le reste du livre fut prenant, les personnages étant très attachants. Je suis contente d'avoir pu lire un de ses livres, je pense que c'était une histoire pour moi !

Le Charme discret de l'intestin
7.3

Le Charme discret de l'intestin (2014)

Tout sur un organe mal aimé

Darm mit Charme. Alles über ein unterschätztes Organ.

Sortie : 1 avril 2015 (France). Essai

livre de Giulia Enders

Marine Piffeteau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un livre d'un auteur que tu ne connais pas.

Raison de le lire: Je veux lire ce livre depuis sa publication. Il me semble nécessaire de le lire, c'est presque d'utilité publique. Je ne connais presque rien du système digestif et, pourtant, je sais que c'est l'une des choses la plus importante de notre corps. En lisant ce livre, je pourrais continuer dans ma lancée de "corps sain" puisque j'aurais enfin compris la façon dont mon corps est fait, comment il fonctionne mais surtout comment il fonctionne "au mieux".

Mini-critique: Coup de cœur pour ce livre ! Giulia Enders arrive à nous expliquer les choses simplement, sans nous que l'on se force à assimiler des choses trop compliqué et pourtant elle va loin dans son explication. J'ai particulièrement apprécié la première partie qui revient sur tous les éléments qui composent notre anatomie intestinale, en suivant le trajet d'un aliment-type. La deuxième et troisième partie étaient plus pointues parce qu'elles s'intéressaient aux problèmes intestinaux, aux maladies et surtout aux avancées que la recherche à fait sur le sujet. Les cas d'expériences en laboratoire étaient vraiment éclairants ! Je ne cesse de parler de ce livre à tout le monde, donc il me semble qu'il m'a franchement marqué ! Je recommande chaudement !

La pagode de la longévité

La pagode de la longévité (1937)

Sortie : 1984 (France). Recueil de nouvelles

livre de Ba Jin et Pa Kin

Marine Piffeteau a mis 7/10.

Annotation :

Un livre d'un auteur asiatique.

Raison de le lire: Il fait partie encore une fois des livres de la fameuse bibliothèque de la maison de campagne. J'aime beaucoup les nouvelles et celles-ci me paraissent très poétiques avec un sens moral fort.

Mini-critique: Un petit livre sans prétention, à la fois tendre et moralisateur, comme tous livres de contes. Il ne s'adresse pas réellement aux enfants puisque les significations sont trop en lien avec l'histoire chinoise, ainsi qu'aux us et coutumes. L'auteur trace le portrait en continu d'empereurs mégalomanes et complètement despotes. J'ai apprécié lire ces histoires !

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
8.1

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (1960)

To Kill a Mockingbird

Sortie : 1961 (France). Roman

livre de Harper Lee

Marine Piffeteau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un livre qui contient le nom d'un animal dans le titre.

Raison de le lire: Considéré comme un classique de la littérature, il m'a toujours intrigué par son titre ainsi que pour son sujet. De plus, il a gagné le prix Pulitzer en 1961 et est, à ce jour, le livre gagnant le plus apprécié de tous.

Mini-critique: J'ai particulièrement été touchée par ce livre. Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans à cause des nombreuses temporalités, des descriptions filiales entre les personnages et des prénoms mais une fois passé ce cap, je ne me suis jamais ennuyée (j'aime les romans avec une trame familiale) ! Le fait d'utiliser le point de vue de Scout, la petite fille, qui raconte des années plus tard après les événements, était particulièrement incroyable : on sent toutes l'innocence de la petite fille et tout le recul de la femme. Jem, son frère et surtout son père Atticus sont à mon avis des personnages incroyables (tout comme Scout en fait...) qui m'ont profondément émus. Les scènes du procès étaient captivantes ! Je comprends que ce livre soit autant étudié à l'école, il le mérite amplement !

Orgueil et Préjugés
8

Orgueil et Préjugés (1813)

(traduction Valentine Leconte et Charlotte Pressoir)

Pride and Prejudice

Sortie : 1932 (France). Roman, Romance

livre de Jane Austen

Marine Piffeteau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un livre d'un auteur britannique.

Raison de le lire: C'est un grand classique qui ne cesse d'être commenté, apprécié voire même adoré. De plus, je suis pressée de lire cette auteure !

Mini-critique: Je suis sur un bonne lancée de romans extraordinaires. J'ai été admirative de la très belle écriture de Jane Austen et son histoire est très divertissante! Je pense que c'est pour cela qu'elle a toujours autant de succès aujourd'hui. J'apprécie énormément les histoires familiales et les romans d'amour avec une héroïne forte, le tout écrit sous forme de gros pavé. Ce livre était donc fait pour moi ! Je n'ai qu'une seule envie: continuer et lire Raison et sentiments ou encore Emma !

Le décor au Cinéma

Le décor au Cinéma

Sortie : 1996 (France). Culture et société

livre de Robert Mallet-Stevens

Marine Piffeteau a mis 6/10.

Annotation :

Un livre d'un auteur que l'on ne connait pas.

Raison de le lire: Ce livre est en lien avec mon mémoire. J'ai dû le lire dans ce cadre.

Mini-Critique: Je dois bien avouer qu'à part la première partie qui était éclairante, je n'ai pas trouvé de données à exploiter. L'ouvrage est un peu âgé alors les conceptions qu'il évoque sont aussi assez anciennes. Je ne regrette pas ma lecture, mais je suis déçue de ce livre.

Sur la route
7.2

Sur la route (1957)

On the Road

Sortie : 1960 (France). Roman

livre de Jack Kerouac

Marine Piffeteau a mis 6/10.

Annotation :

Un livre traitant du voyage.

Raison de le lire: On m'assimile régulièrement au mouvement Beat et ce livre en est l'emblème suprême. Je veux le lire depuis toujours, étant totalement passionnée de voyage.

Mini-critique: J'ai mis presque un mois à lire ce livre. Il est très dense et semble répétitif face à des longueurs mais il reste un beau monument du genre du voyage. J'ai été déroutée au départ par la continuité du texte, qui a été écrit comme tel, sans chapitre, ni paragraphe. En revanche, j'ai été émue par la poésie de sa prose, ses riches et si visuelles descriptions du continent américain, le personnage de Dean Moriarty. Ce livre est mythique et même sans ce coup de cœur que j'attendais, je comprends pourquoi on l'a porté jusqu'à ce rang ! Et pourquoi on m'assimile à cette façon de pensée, mais ça, c'est une autre histoire ;)

Le Clan de l'ours des Cavernes
7.7

Le Clan de l'ours des Cavernes (1980)

Les Enfants de la terre, tome 1

The Clan of the Cave Bear

Sortie : 2002 (France). Roman

livre de Jean M. Auel

Marine Piffeteau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un livre sur une culture/civilisation perdue.

Raison de le lire: Cette saga est la préférée de ma maman qui ne cesse de m'en parler depuis des années.J'ai reçu l'intégral (des tomes 1 à 3) à noël et je suis pressée de le lire. Un livre sur la nature, sur l'Histoire, le tout en pavé détaillé !

Mini-Critique: Enorme coup de coeur pour ce livre. C'est simple pourtant mais minutieux dans ses descriptions, sans que cela soit trop rébarbatif, didactique comme un manuel ludique sur la préhistoire. Jean M. Auel s'attache à détailler la composition de toutes les fleurs et leurs utilisations grâce au personnage d'Iza, mère attendrissante et pleine de cœur et c'est terriblement charmant. L'intrigue est bouleversante, même si souvent assez prévisible, et les personnages, que l'on n'arrive pas à discerner tant ils sont nombreux au départ, prenne petit à petit vie sous nos yeux grâce à l'étonnant sens d'omniscience du point de vue. J'ai aimé les nombreuses pages consacrées aux rites ancestraux et même, aussi surprenant que cela puisse paraître les récits de chasse très détaillées que je n'affectionne pas ordinairement. En somme, un excellent livre que je recommande et qui va me permettre de lire le second tome en tout délectation !

Chanson douce
7.2

Chanson douce (2016)

Sortie : 18 août 2016. Roman

livre de Leïla Slimani

Marine Piffeteau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un livre paru en 2016.

Raison de le lire: Je ne connais pas grand chose de ce livre et c'est ce qui me donne envie de le lire, en plus de toutes les chaudes recommandations que j'entends autour de moi. J'aime ce titre, j'aime le fait que c'est écrit par cette femme qui a un nom tout à fait extraordinaire. Nous allons voir !

Mini-Critique: Ce livre est très rapide à lire et palpitant. Impossible de s'arrêter jusqu'à la fin. L'ironie de la situation est que je l'ai lu pendant mon baby-sitting, ce qui fait que j'étais deux fois plus horrifiée par le récit. Les personnages sont parfaitement décrits, la structure narrative aide véritablement à identifier les failles de chacun. C'est un roman qui parle de renoncement, de culpabilité, de tristesse mais qui est toujours juste, vraie, entier. La vérité éclate sur un ton presque cruel quelquefois. Je comprends qu'il ait reçu le prix Goncourt 2016 ! En conclusion je recommande chaudement cette lecture, achetez-le (mais attendez peut-être le format poche, parce que payer 18 euros pour un livre qui se lit en moins de trois heures, ça fait mal...) !

La Vallée des chevaux
7.5

La Vallée des chevaux (1982)

Les Enfants de la Terre, tome 2

The Valley of Horses

Sortie : 30 avril 2002 (France). Roman

livre de Jean M. Auel

Marine Piffeteau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un livre ou un article sur l'évolution de la race humaine.

Raison de le lire: Cette saga est la préférée de ma maman qui ne cesse de m'en parler depuis des années.J'ai reçu l'intégral (des tomes 1 à 3) à noël et je suis pressée de le lire. Un livre sur la nature, sur l'Histoire, le tout en pavé détaillé !

Mini-Critique: J'ai mis un peu de temps à me mettre dans ce livre parce qu'Ayla reste seule pendant un long moment et qu'elle voyage, déprimée de l'abandon du clan. L'arrivée de Thonolan et Jondalar dans l'histoire a été un peu difficile pour moi parce qu'il a fallu assimiler les noms et histoires familiales assez vites et que j'avais l'impression qu'ils ne rencontreraient jamais Ayla, mais j'ai ensuite eu beaucoup d'affection pour les deux hommes, ce qui a très vite laissé ces regrets de côté. Les descriptions de tout ce qu'a pu réaliser Ayla m'ont enchantés, même si on en apprend moins au niveau des plantes. J'en ai découvert beaucoup plus sur la fabrication d'outils, de vaisselles, de vêtements... et même de bateaux avec l'expérience des deux frères chez les Mamutoïs. La relation qui s'installe entre Jondalar et Ayla m'a fasciné et malgré un long début difficile, je n'arrivais plus à m'arrêter de lire, encore une fois, grâce à cela !

Une chambre à soi
7.9

Une chambre à soi (1929)

(traduction Clara Malraux)

A Room of One's Own

Sortie : 1965 (France). Essai

livre de Virginia Woolf

Marine Piffeteau a mis 7/10.

Annotation :

Un livre engagé.

Raison de la lire: Mon amie Mélina me l'a offert à mon anniversaire, et le sujet de cet essai (une femme écrivain doit avoir de l'argent et un lieu à elle afin d'écrire) m'a véritablement trop plu ! Je suis pressée de le lire.

Mini-critique: J'ai été particulièrement touchée par certains arguments de Virginia concernant les difficultés que rencontrent les femmes pour écrire. Toujours interrompues, toujours occupées puisqu'elles sont mères, femmes au foyer, ou au service de l'autre. En tout cas, à son époque changeante pour les femmes - puisqu'elles avaient obtenues le droit de vote 9 ans plus tôt, Virginia se rend compte qu'une femme a besoin de "500 livres de rentes" et un lieu à elle pour pouvoir écrire et se consacrer qu'à cela. Beaucoup de ses considérations sont assez sexistes malgré elle, à cause d'un endoctrinement patriarcale par la racine mais tout cela est totalement contrebalancées par des propos qui relèvent du génie, et qui montrent les idées précurseurs des féministes. En conclusion, un bon essai qui permet de se poser des questions importantes sur les conditions des femmes écrivains dans le passé comme dans le présent !

Liste vue 468 fois