Boutique de Perles
Quelques perles glanées ici et là. La boutique est encore vide, j'en suis à choisir le papier peint, mais elle est ouverte. Entrez !
8 livres
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a 9 moisLe Général sudiste de Big Sur (1964)
A Confederate General From Big Sur
Sortie : 1975 (France). Roman
livre de Richard Brautigan
Specimn a mis 8/10.
Annotation :
"La nuit venait, elle empruntait la lumière. Elle avait commencé par emprunter quelques cents de jour, puis elle avait commencé à en emprunter des milliers de dollars. Bientôt il n’en resterait plus, la banque fermerait, les caissiers seraient renvoyés, le directeur de la banque se suiciderait."
Un privé à Babylone (1977)
Dreaming of Babylon : A Private Eye Novel 1942
Sortie : 1981 (France). Roman
livre de Richard Brautigan
Specimn a mis 8/10.
Annotation :
"Elle avait dans les soixante ans, s’était mariée cinq fois et avait perdu ses cinq époux : les fumiers de veinards. C’est comme ça qu’elle était devenue propriétaire de l’immeuble. L’un d’eux le lui avait laissé. Dieu lui avait rendu service quand Il avait fait caler sa voiture par une nuit pluvieuse sur une voie de chemin de fer à la sortie de Merced. Il était représentant de commerce : dans les brosses. Quand le train est rentré dans sa voiture, il n’y a pas eu moyen de distinguer le gars de ses brosses. Je crois bien qu’au moment de l’enterrer on en a laissé quelques-unes dans le cercueil, en croyant que c’était des bouts de lui."
Shining (1977)
The Shining
Sortie : 1979 (France). Roman, Fantastique
livre de Stephen King / Richard Bachman
Specimn a mis 8/10.
Annotation :
"Suffoqué, Jack resta un instant sans pouvoir parler. Le sang bourdonnait à ses oreilles. Al se prenait vraiment pour un prince Médicis du vingtième siècle, parlant à un de ses protégés : «Si tu peins nos verrues, on te jettera aux chiens. Ce n'est pas pour voir des horreurs qu'on t'a engagé. Naturellement, nous resterons amis..., nous sommes entre gens de bonne compagnie, n'est-ce pas ? Nous avons partagé le pain, le sel et la bouteille. Nous nous abstiendrons de faire allusion au collier de chien que je t'ai passé au cou, et je prendrai bien soin de toi. Tout ce que je te demande en échange, c'est ton âme. Peu de chose, tu en conviendras. Nous pouvons même feindre d'ignorer que tu me l'as donnée, comme nous feignons d'ignorer le collier de chien. Souviens-toi, mon ami, les rues de Rome sont pleines de mendiants qui auraient pu devenir des Michel-Ange...» "
La Femme et l'Ours (2011)
Sortie : 7 septembre 2011. Roman
livre de Philippe Jaenada
Specimn a mis 8/10.
Annotation :
« La vie est mal faite. On ne reste pas longtemps sur terre, objectivement, et pendant cette courte période, cet échantillon de temps, sans voir tout en noir (ni m’estimer plus
maladroit ou malchanceux qu’un autre, après tout), on accumule surtout des
emmerdes. Si on y pense calmement, à l’écart, si on observe ça sur une maquette,
c’est comme si l’on n’avait qu’une seule fois dans son existence l’occasion
d’aller aux Seychelles, par exemple, c’est le grand départ, et sur place il
pleut pendant toute la semaine, de gros orages et des éclairs, l’hôtel est en
travaux et la chambre sent le renfermé, le petit se casse le poignet dès le
deuxième jour, une spécialité locale nous vaut soixante-douze heures sur les
toilettes, on perd tous ses papiers et c’est déjà l’heure du retour. On
l’aurait mauvaise. Bien sûr, on a vu la mer, le sable blanc, les palmiers
mouillés, c’était beau, et on a pu se baigner deux heures le jeudi, mais quand
même. »
Petit-zob pète les plombs
Sortie : 14 mai 2016 (France). Roman, Policier
livre de Bernard Nuss
Specimn a mis 5/10.
Annotation :
« — Qu’est-ce qu’il y a, les gars, vous n’avez pas l’air heureux ce soir, dit le patron en les accueillant.
— Ah Mimoun, si tu savais ! disent-ils. Le successeur de Papa Matter est un ignoble connard avec lequel il va falloir qu’on vive pendant des années peut-être…
— Chez moi au Maroc, les vieux du bled disent toujours : « Un con qui arrive met en valeur les sages qui sont déjà là ». Allez, ne prenez pas ça au tragique, la vie est belle et je paie la tournée ! »
Un garçon comme vous et moi
Sortie : 7 janvier 2021 (France). Roman
livre de Ivan Jablonka
Specimn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Je m’arrêterai une après-midi d’été. La position du zénith qui fut la mienne, structure de toute ma vie, s’infléchira légèrement pour devenir une courbe, un arc sans flèche. Cela se passera dans un parc. Des enfants courront dans l’herbe. Ballons de foot, livres, fruits, joies, souvenirs, je rendrai au monde ce que je lui ai emprunté. Alors, fort de l’existence que j’aurai eue, riche de tout ce que je n’aurai pas vécu, ombragé par quelques événements plus grands que moi, je pourrai – la sérénité me gagnant – refermer la parenthèse de ma vie. »
MaddAddam
Sortie : 4 septembre 2014 (France). Roman
livre de Margaret Atwood
Specimn a mis 7/10.
Annotation :
« Elle s'apprête à dire : « J'ai des cicatrices, à l'intérieur de moi », mais elle se retient. C'est quoi une cicatrice, Ô Toby ? Ça, ce serait la question suivante, et elle aurait à expliquer ce qu'est une cicatrice. Une cicatrice, c'est comme une écriture sur ton corps. Elle raconte quelque chose sur ce qui t'est arrivé un jour, une coupure sur ta peau avec du sang, par exemple. »
Tant que le café est encore chaud (2015)
Kohi ga samenai uchi ni
Sortie : 1 octobre 2021 (France). Roman
livre de Toshikazu Kawaguchi
Specimn a mis 7/10.
Annotation :
« la mort de son père avait jeté un voile sombre sur son cœur.
Cette mort à laquelle elle était confrontée pour la première fois, elle l’avait comparée à une « boîte toute noire » dont on ne pouvait pas sortir. Son père était enfermé dans cette boîte, un lieu triste et malheureux où on ne pouvait voir personne. Quand elle pensait à lui, Kei était incapable de dormir. Petit à petit, la joie avait disparu de son visage.
Sa mère Tomako avait eu une réaction totalement opposée, se montrant joviale en toutes circonstances. Pourtant, elle n’avait jamais été d’un tempérament particulièrement optimiste. Avec Michinori, ils avaient été un couple on ne peut plus ordinaire. Elle avait pleuré lors des funérailles, mais après la cérémonie, elle n’avait pas montré une seule fois un visage sombre, elle était même devenue plus gaie qu’autrefois.
L’attitude de sa mère dépassait Kei, et elle lui avait demandé un jour :
– Comment peux-tu être aussi gaie alors que papa n’est plus là ? Tu n’es pas triste ?
Tomako lui avait répondu en choisissant ses mots avec soin :
– Et si ton père pouvait nous voir depuis cette boîte toute noire, que crois-tu qu’il penserait ? Tu sais, il n’avait pas envie de rentrer dans cette boîte. Mais pour certaines raisons, il y a été obligé. Que penserait-il s’il te voyait pleurer tous les jours ? Il serait sûrement triste. Je le sais, car il t’aime très fort. Quand on aime quelqu’un très fort, on n’a pas envie de le voir triste. Mais s’il te voit rire tous les jours, ça le rendra heureux. Nos sourires donneront le sourire à ton père. Notre bonheur fera son bonheur. »