Cover C'est quoi un groupe ?

C'est quoi un groupe ?

Qu'est-ce qui fait un groupe ? Qu'est-ce qui constitue l'âme d'un groupe ? Ses membres ? Son esprit ? Sa musique ? Son nom ?
Plus spécifiquement, à partir de quel moment, et de combien de changements de line-up, considère-t-on qu'un groupe n'est plus celui qu'il a été ? Il est souvent ...

Afficher plus
Liste de

14 albums

créée il y a environ 12 ans · modifiée il y a presque 2 ans
Back in Black
7.5

Back in Black (1980)

Sortie : 25 juillet 1980 (France). Hard Rock

Album de AC/DC

YellowStone a mis 8/10.

Annotation :

Après la mort de Bon Scott, le groupe prend la décision de continuer leur carrière avec un nouveau chanteur inconnu au bataillon : Brian Johnson (non sans en faire grincer des dents un certain nombre). Il jouissent toujours d'une très grande notoriété aujourd'hui, et les vrais leaders du groupe sont Angus Young (le guitariste solo) et son frère Malcolm. Ce sont aussi les seuls membres d'origine encore présents, le groupe ayant vu défiler 23 membres depuis ses débuts.
Pour la petite histoire, Bon Scott n'était pas non plus leur premier chanteur. Celui-ci était Dave Evans, et on peut avoir un aperçu de ce que ça donnait ici :
http://youtu.be/biaGJ_4rEzE

Chess Masters

Chess Masters (2000)

Sortie : 2000 (France).

Album de Dr. Feelgood

Annotation :

Un cas extrème : le groupe tel qu'il est aujourd'hui ne contient plus aucun membre originel. Après un parcours cahotique (séparations, reformations, décès...), le groupe se retrouve actuellement avec un line-up totalement différent de celui de ses premiers albums.

Yours Truly

Yours Truly (2011)

Sortie : 8 juillet 2011 (France).

Album de Sublime with Rome

YellowStone a mis 6/10.

Annotation :

Après la mort du chanteur/compositeur/guitariste Bradley Nowell en 1996, les 2 membres restant dissolvent le groupe, mais restent très actifs dans le milieu de la musique en formant divers groupes de qualité variable. En 2009, ils décident de retenter l'aventure, recrutent un jeune inconnu pour remplacer Brad et enregistrent un album. Bien sûr, ils n'ont pas eu le droit d'utiliser le nom Sublime, qui appartenait à Nowell.
Aujourd'hui le batteur a quitté le groupe, ce qui ne laisse qu'un membre d'origine (Eric Wilson, le bassiste).

Antichrist Superstar
7.1

Antichrist Superstar (1996)

Sortie : 8 octobre 1996 (France). Industrial, Industrial metal

Album de Marilyn Manson

YellowStone a mis 9/10.

Annotation :

Depuis la création de Marilyn Manson & The Spooky Kids, en 1989, c'est pas moins de 25 membres qui ont fait partie du groupe à un moment ou un autre (avec jamais plus de 5 membres en même temps). C'est à partir de 1996 (et le départ du guitariste Daisy Berkowitz) que le groupe ne compte plus que Manson lui-même comme membre originel.

Natty Dread
7.5

Natty Dread (1974)

Sortie : 25 octobre 1974 (France). Roots Reggae, Reggae

Album de Bob Marley & The Wailers

YellowStone a mis 7/10.

Annotation :

Contrairement à ce qu'on lit souvent, ce n'est pas au départ de Peter Tosh et Bunny Wailer que les Wailers se sont rebaptisés en Bob Marley & The Wailers. The Wailers désignait au départ les (4 puis) 3 chanteurs du groupe. Quand il ne restait que Marley, il a continué à utiliser le nom, les Wailers désignant désormais les musiciens qui l'accompagnaient sur tous ses albums (les anciens Upsetters de Lee Perry). Après la mort de Marley, ils se rebaptisent The Wailers Band et continuent à tourner et à enregistrer des albums avec divers artistes (Alpha Blondy, Karl Zéro...).

Liste détaillée sur le sujet :
http://www.senscritique.com/liste/Une_petite_histoire_des_Wailers/250515

The Uplift Mofo Party Plan
6.3

The Uplift Mofo Party Plan (1987)

Sortie : 29 septembre 1987 (France). Funk Rock, Rap rock, Alternative Rock

Album de Red Hot Chili Peppers

YellowStone a mis 7/10.

Annotation :

Dans les Red Hot, le chanteur et le bassiste sont les mêmes depuis les débuts en 1983. Pour les postes de batteur et guitariste, 14 musiciens se sont succédés et ont mutiplié les allers-retours depuis la formation du groupe, parfois pour le temps d'une session ou d'un concert seulement.
Cet album sorti en 1987 (leur troisième) est le seul à avoir été enregistré par les 4 membres originels.

Other Voices
5.7

Other Voices (1971)

Sortie : octobre 1971 (France). Blues Rock

Album de The Doors

YellowStone a mis 6/10.

Annotation :

On le sait peu, mais les Doors ont quand même enregistré 2 albums après la mort du chanteur Jim Morrison. Plutôt que de recruter un autre chanteur, ils assuraient eux-même, à tour de rôle, les parties vocales. Le succès n'étant pas du tout au rendez-vous, ils se séparent en 1973...
... pour se reformer en 2002 (sans le batteur John Densmore) sous le nom The Doors Of The 21st Century (nom qu'ils ont rapidement été obligés d'abandonner), cette fois avec un nouveau chanteur. L'aventure ayant été plutôt catastrophique, ils se produisent en live sous le sobre nom de Manzarek-Krieger (du nom des 2 membres originels restant), jusqu'au décès de Ray Manzarek.

Stranglers in the Night
5.7

Stranglers in the Night (1992)

Sortie : 1992 (France).

Album de The Stranglers

Annotation :

Ici la dynamique est l'inverse de beaucoup d'autres groupes : si les 3 musiciens "secondaires" (basse, clavier, batterie) sont les mêmes depuis le début de l'aventure au milieu des années 70, le groupe a connu 3 chanteurs/guitaristes/frontmen différents.

American Psycho
7

American Psycho (1997)

Sortie : 13 mai 1997 (France). Rock, Punk

Album de Misfits

Annotation :

Histoire chaotique que celle des Misfits. 12 membres se sont succédés de 1977 à la séparation en 1983. Le groupe s'est reformé en 1995, sans le leader Glenn Danzig. Et c'est encore 10 membres qui ont défilé les uns après les autres, dont certains seulement le temps de quelques concerts. Aujourd'hui, il ne reste qu'un membre d'origine : le bassiste Jerry Only.

Cut the Crap
4.7

Cut the Crap (1985)

Sortie : 4 novembre 1985 (France). Rock, New Wave

Album de The Clash

YellowStone a mis 5/10.

Annotation :

Après avoir viré la moitié des membres de son groupe (le batteur et le chanteur/guitariste lead), Joe Strummer recrute trois nouveaux musiciens pour ressortir un dernier album sous le nom The Clash, en niant toute l'évolution artistique des derniers albums. Le groupe se sépare définitivement peu après.

Audioslave
6.5

Audioslave (2002)

Sortie : 15 novembre 2002 (France). Rock, Hard Rock

Album de Audioslave

YellowStone a mis 6/10.

Annotation :

Après le départ du chanteur Zach de la Rocha en 2000, les 3 membres restants de Rage Against The Machine, lui ayant brièvement (et vainement) cherché un remplaçant, décident tout simplement de créer un nouveau groupe, avec un nouveau chanteur. RATM s'est par la suite reformé en 2007.

Kobaïa
7.6

Kobaïa (1970)

Sortie : 1970 (France). Prog Rock, Rock, Jazz

Album de Magma

YellowStone l'a mis en envie.

Annotation :

Depuis la formation du groupe en 1969 par le batteur/chanteur/compositeur Christian Vander (le seul membre constant) et le bassiste Laurent Thibaud, la formation atypique a vu se succéder près de 150 musiciens !

Who Killed Joe Public

Who Killed Joe Public (2010)

Sortie : 2010 (France). Rock, Punk

Album de Sham 69

Annotation :

Encore une histoire bordélique que celle du groupe oï! Sham 69 : séparation pendant 7 ans, reformations, multiples changements de musiciens. Un bordel tel qu'il a abouti à la situation ubuesque actuelle : deux groupes tournent actuellement sous le nom de Sham 69, avec évidemment deux line-up complètement différents.

The Madness

The Madness (1988)

Sortie : 25 avril 1988 (France).

Album de The Madness

YellowStone a mis 6/10.

Annotation :

Après la séparation de Madness en 1988, quatre des membres fondateurs (chanteur + saxophoniste + guitariste + trompettiste) sortent un album sous le nom de The Madness. Le style est évidemment très similaire à Madness, avec l'exception que le chant est partagé équitablement entre Suggs (chanteur) et Chas Smash (trompettiste). Le groupe original s'étant reformé depuis, beaucoup considèrent cet album comme faisant partie intégrante de la discographie des Nutty Boys.

YellowStone

Liste de

Liste vue 1.2K fois

6
5