Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
C'était quoi Zabriskie Point ?
J'ai vu Justin(e) et The Attendants reprendre en intégralité Fantôme, des Zabs.
Ca m'a donné envie de claquer un mytho-top 10 de rétrospective (je garde que 10 titres, c'est juste classé chronologiquement). La discographie s'étend sur une assez courte durée (entre 1995 et 1999), mais a ...
10 morceaux
créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a presque 8 ansÉconomiste (1996)
Économiste
03 min. Sortie : 1996 (France).
Morceau de Zabriskie Point
Annotation :
Je pense que c'est un peu le premier tube du groupe. Avec Edouard mon amour, il nous replonge dans cette époque "présidentielles 1995", à grand coups de Francs et de débat Balladur-Chirac.
Taxi Driver (1996)
Taxi Driver
04 min. Sortie : 1996 (France).
Morceau de Zabriskie Point
Annotation :
Il se disait assez souvent que "les Zabs, c'est cool sur les premier albums parce que, au moins, c'était punk". Je trouve ce titre parfaitement opposé à cette idée. Il est long, il parle pas d'économie ou de lutte des classes, il est bourré de "woooohéhoo" pas bien agressifs, etc.
En attendant mieux (1996)
En attendant mieux
04 min. Sortie : 1996 (France).
Morceau de Zabriskie Point
Annotation :
Peut-être le meilleur titre des Zabs à mon sens. Les paroles sont vraiment géniales et portent véritablement un morceau assez banal dans sa composition.
Logique du pire (1996)
Logique du pire
02 min. Sortie : 1996 (France).
Morceau de Zabriskie Point
Annotation :
S'il fallait retenir un 2ème titre de Tout est bien, ce serait sûrement celui-là. L'album est assez homogène, c'est compliqué de faire resortir des titres, mais ne retenir qu'une seule chanson serait injuste aux vues de la discographie.
Je suis une machine (1997)
Je suis une machine
01 min. Sortie : 1997 (France).
Morceau de Zabriskie Point
Tikoud a mis 10/10.
Annotation :
Toujours dans ce débat "gnagnagna les Zabs c'est pas des vrais punks", Des hommes nouveaux marquent une certaine cassure, les références à la musique pop se font plus nombreuses, la poésie des textes devient vraiment prononcée.
Si c'est un homme (1997)
Si c'est un homme
02 min. Sortie : 1997 (France).
Morceau de Zabriskie Point
Annotation :
Et en parlant de poésie, je trouve ce titre vraiment marquant. La mélodie de l'intro est assez légère, les paroles sont loin des aspects militants de Fantôme par exemple.
I Hope I Think I Know
02 min.
Morceau de Zabriskie Point
Annotation :
Quand je parlais de musique pop, Zabriskie Point claque même une reprise d'Oasis en live. D'après eux, certains "trueXpunks" facilement relous affirmaient des trucs comme "votre chanson en anglais là, elle est super chouette, c'est juste dommage que vous fassiez pas ça tout le temps, vu comment vous êtes devenus commerciaux"
...
"C'est une cover d'Oasis, gros."
I Would Prefer Not To
03 min.
Morceau de Zabriskie Point
Annotation :
J'ai pas parlé des EP ou splits dans la disco, mais il y en a un petit paquet, ils pourraient presque former un album en les regroupant.
Mention spéciale au 4 titres du même nom, qui est selon moi sans-fautes.
Frenchless (1999)
Frenchless
02 min. Sortie : 1999 (France).
Morceau de Zabriskie Point
Annotation :
Paul marque la fin des Zabs. Je sais pas si c'est parce que j'ai connu le groupe de manière posthume, mais je trouve qu'une odeur d'adieu réside dans l'album. Ca va jusqu'à la pochette, simple et épurée, avec un avion qui part au loin.
Au revoir et merci (1999)
Au revoir et merci
04 min. Sortie : 1999 (France).
Morceau de Zabriskie Point
Annotation :
Liant les paoles aux actes, les Zabs concluent leur disco sur ce titre. Ca pourrait presque être prétentieux ou simplement faux, mais non, depuis cette chanson plus rien au nom de Zabriskie Point n'a pointé le bout de son nez.
Bégaudeau affirme toujours aujourd'hui que "les Zabs et le rock en général, c'est la jeunesse", que les Zabs ne pourrait jamais se reformer, que ça n'aurait aucun sens et que ça ne menerait à rien.
Preuve en est que, à ce fameux concert "Justin(e)+Attendants reprennent les Zabs", Bégaudeau était là, toujours à discuter avec plein de monde, mais jamais il n'a pris le micro, ne serait-ce que pour un feat. Cohérence qu'on vous dit.