Cahier de jeu 2024

Bon, je me lance comme beaucoup de mes éclaireurs à tenir un premier cahier de jeu pour cette année 2024. Il y aura ainsi un endroit qui centralisera tout mes commentaires et jeux auxquels j'ai touché cette année. Les jeux sont classés du jeu auquel j'ai joué le plus récemment au moins récemment.

Liste de

31 jeux vidéo

créée il y a 12 mois · modifiée il y a 19 jours
Warhammer 40.000: Darktide
6.7

Warhammer 40.000: Darktide (2022)

Sortie : 30 novembre 2022. FPS

Jeu sur PC, Xbox Series X/S

Valoo24 a mis 5/10.

Pokémon Pocket: Cartes à Jouer et à Collectionner
5.8

Pokémon Pocket: Cartes à Jouer et à Collectionner (2024)

Pokémon Trading Card Game Pocket

Sortie : 30 octobre 2024. Jeu de cartes

Jeu sur iPad, iPhone, iPod, Android

Valoo24 a mis 5/10.

Dead Rising Deluxe Remaster
7.1

Dead Rising Deluxe Remaster (2024)

DRDR

Sortie : 19 septembre 2024. Beat'em up, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Valoo24 a mis 5/10.

Tinykin
7.7

Tinykin (2022)

Sortie : 30 août 2022. Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Valoo24 a mis 7/10.

Shapez 2
8.5

Shapez 2

Sortie : 15 août 2024 (Allemagne) (Accès anticipé). Gestion

Jeu sur PC

Valoo24 a mis 7/10 et y joue actuellement.

Penny's Big Breakaway
6.5

Penny's Big Breakaway (2024)

Sortie : 21 février 2024. Aventure, Plateforme

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Valoo24 a mis 7/10.

Annotation :

Penny's big breakaway est un jeu de plateforme relativement classique qui rappellera à coup sûr les grands noms du genre aux amateurs. mais les deux qui me sont revenus en tête le plus régulièrement sont sans doute "Crash Bandicoot" et "Sonic". Et pour ce dernier, ce n'est pas anodin, étant donné qu'une partie de l'équipe d'Evening Star, développeurs de ce Penny's Big Breakaway, ont collaboré avec Sega pour produire le remaster de Sonic CD, mais également et surtout développer Sonic Mania. On peut ainsi voir leur vision du jeu de plateforme 3D, qui reste quelque chose de dynamique, mais en restant lisible. un jeu qui est tout à fait accessible, mais qu'il faudra maîtriser parfaitement pour le terminer à 100%.

L'un des points fort du jeu est son univers visuel. Avec ces couleurs pastels, l'univers de PBB est mémorable et saura ravir les yeux des joueurs. à condition qu'ils soient sensibles à un univers enfantin. Les musiques, sans être mémorables, sont vraiment de bonnes compositions qui accompagneront la progression du joueur avec des thèmes propres à chaque mondes.

Sinon, au niveau du gameplay, on y retrouve beaucoup plus un plaisir similaire à la Mario, plutôt qu'à la mascotte de Sega. Penny à une large palette de mouvement et l'on ressent un certain plaisir à se sortir de situations difficiles grâce à cette richesse de gameplay. Aussi, chaque monde introduit une particularité qui seront repris dans les mondes suivants, afin de corser de plus en plus les parcours. Plateforme invisibles, jet d'eau qui vous propulse vers un gouffre, trampoline qui permets de prendre de la hauteur, tous les classiques de la plateforme y sont, mais le jeu sait malgré tout réserver quelques surprises. Le jeu est évidement truffés de collectibles, mais également de missions à réaliser au cours d'un niveau. Ces éléments sont facultatifs, mais apporte de la diversité au jeu et des objectifs qui motiveront certains à refaire les niveaux.

Et de la diversité, le jeu en avait bien besoin, car pour une raison que j'ai un peu du mal à expliquer, l'intérêt du jeu s'essouffle au fur et à mesure que l'on évolue... Peut-être qu'il y a un peu trop de niveaux, ou peut être que je suis trop habitué aux jeux de plateforme, mais quelques niveaux en moins auraient rendu l'expérience sans doute plus digeste, avec la possibilité, éventuellement, de les faire en bonus. Je dis ça d'autant plus que je n'ai pas eu la patience de terminer le jeu à 100%, car si j'ai trouvé le jeu très intéressant, j

Luigi's Mansion
7.3

Luigi's Mansion (2001)

Ruīji Manshon

Sortie : 3 mai 2002 (France). Action-Aventure

Jeu sur GameCube

Valoo24 a mis 6/10.

Annotation :

Je n'avais jamais joué qu'aux 20 premières minutes de Luigi's Mansion à l'époque et il était donc temps que je prenne un cours de rattrapage. Et le peu que je puisse dire c'est que je me suis vraiment ennuyé. Pourtant je suis plutôt consommateur des jeux Nintendo malgré leur univers dont on peut leur reprocher qu'il est trop enfantin, ce qui serait par conséquent l'apanage des jeux pour enfant et donc trop facile. Ce que la boîte du plombier à pourtant démontré que ce n'était pas une vérité universelle à plusieurs reprises. Malheureusement, Luigi's Mansion ne fait pas partie de ces cas. Le jeu est très facile, mais surtout très répétitif. On fait la même chose de pièce en pièce. A la seule différence qu'il faudra parfois résoudre des "énigmes" afin de faire apparaître certains fantômes. Malheureusement, la plupart de ces problèmes ne se résolvent pas par la réflexion, mais juste par coup de chance à force d'avoir essayé de frappé sur un meuble, essayer d'aspirer un élément du décors ou éventuellement de mettre le feu à quelque chose grâce à un pouvoir débloqué plus tard dans l'aventure. Parfois les solutions semblent beaucoup trop évidente, parfois trop tirées par les cheveux. Ainsi, la boucle principale est amusante les 20 premières minutes, mais passé ce délai, le jeu peine vraiment à proposer de la variété ou de l'intérêt au joueur. On sent que Nintendo à voulu expérimenter de nouvelles interactions grâce à un nouveau moteur de jeu plus puissant, mais le coeur du jeu n'a pas reçu autant d'attention.

L'idée de proposer un Resident Evil tout public était pourtant intéressant, mais les équipes de développement ont échoué à comprendre ce qui rends Resident Evil intéressant, au delà de son aspect horrifique bien sûr. Reste que le jeu a malgré tout quelque pointes d'humour qui peuvent faire sourire, et des graphismes qui ont merveilleusement bien vieilli, le jeu étant soutenu par une direction artistique dont seul Nintendo à le secret. Quoiqu'il en soit, voilà encore un jeu dont, pour l'époque on peu reconnaître une certaine qualité et dont on aurait pu tolérer quelques égarements, mais qui n'a plus vraiment sa place dans une ludothèque actuelle.

Splinter Cell
7

Splinter Cell (2003)

Tom Clancy's Splinter Cell (Version 2)

Sortie : 28 mars 2003. Action, Infiltration

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, GameCube, Wii

Valoo24 a mis 6/10.

Annotation :

Petite déception qu'est cette première copie de la série des Splinter Cell. Si dans les agréables surprises, je note la palette de mouvement plutôt riche pour un jeu de l'époque, et des graphismes vraiment propres qui font que le jeu est loin d'être laid, même plus de vingt années après sa sortie initiale, le jeu a quand même quelques défauts qui rendent le jeu désagréable à faire aujourd'hui. Je pense notamment à la maniabilité qui n'est pas toujours bien pensée, comme ces sauts muraux qui m'ont fait quelques fois pester devant ma console ou bien cette superbe idée de se lancer en vue à la première personne pour peu que l'on incline le stick vers bas. Stick qui sert également à diriger la caméra à la troisième personne pour regarder aux alentours. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai accidentellement activer la vue à la première personne alors que je voulais juste observer les environs. Mais j'aurai pu tolérer ce défaut, au vu de l'âge du jeu.

Mais l'aspect qui m'aura fait tomber la manette des mains c'est le level-design combiné à un manque d'indications données au joueur. Je concède que dans les jeux actuels, nous sommes parfois trop souvent pris par la main, mais ici le peu d'indications que l'on nous donne en tant que joueur ne nous aident pas du tout. Le moment le plus frappant aura été pour moi lors de la seconde mission, lorsque l'on sort d'un couloir censé être "l'aile sud", on nous demande de nous infiltrer dans "l'aile nord". Très bien, naturellement on se dirige à l'opposé de la sortie que l'on vient de traverser pour tomber sur la porte à traverser pour atteindre le prochain objectif... Ha bah non, on ne peut pas interagir avec la porte. Du coup je dois aller où ? Tiens je regarderai peut-être une mini-carte ou quelque chose qui pourrait m'indiquer une direction ? Ha ben non, il n'y a rien pour m'aider. Après avoir tourner en rond pendant 20 bonnes minutes sans trouver la suite de la mission, j'ai lâché l'affaire.

Certains pourront arguer que c'est un peu tôt dans le jeu pour abandonner, mais je pense malgré tout en avoir vu assez pour me faire une idée générale du jeu dans son ensemble. N'étant pas un mauvais jeu, surtout au vu de son époque où il était l'un de seul concurrent de MGS sur le plan des jeux d'infiltration avec Hitman, j'aurai sans doute insisté, 20 ans plus tôt, à une époque où ma ludothèque était famélique et où les acquis de game et level design n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui. Mais là, je n'ai juste pl

We Love Katamari REROLL+ Royal Reverie
8.2

We Love Katamari REROLL+ Royal Reverie (2023)

Sortie : 2 juin 2023. Action

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Valoo24 a mis 9/10.

Eternal Darkness: Sanity's Requiem
7.6

Eternal Darkness: Sanity's Requiem (2002)

Sortie : 1 novembre 2002 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur GameCube

Valoo24 a mis 5/10.

Annotation :

J'ai été très déçu de mon expérience sur Eternal Darkness. Reconnu comme étant un titre culte du cube de Nintendo, il faut dire que le titre à prit un coup de vieux. D'abord visuellement, si le jeu n'est pas d'une laideur atroce, il fait partie de la moyenne de son époque, mais étant donné que la direction artistique n'a rien de franchement original, rien de mémorable de se produira visuellement dans le jeu. A l'instar de la première pièce du manoir du jeu qui est a la même structure que le manoir Spencer de Resident Evil. Mais ce qui a assez mal vieilli également, c'est la narration du jeu. On oscille entre des cinématiques joués par des acteurs pas toujours très convaincants, et des carrés de textes, avec des transitions parfois très abruptes ce qui donne un côté plutôt ridicule au jeu. C'est plutôt ballot pour un jeu d'horreur.... Aussi la boucle du jeu si elle est plutôt originale n'est pas intéressante pour un sou avec cette alternance de personnages et d'époque mais qui n'est pas maîtrisée. Les décors et les actions étant les mêmes entre tous les protagonistes, en plus d'un bestiaire très pauvre. Le comble aura été les énigmes, dont la solution n'est jamais très compliquée, mais qui nécessite parfois de tout fouiller. Le comble aura été une page du livre qui permets de faire la transition avec un autre personnage qui était cachée derrière l'un des nombreux tableau du manoir. Or rien n'indique dans le jeu que ce tableau en particulier à plus d'intérêt à être inspecté plutôt que les autres, dont les détails donnés par le jeu se répètent souvent... Ce qui nous pousse plutôt à ne plus inspecter les tableaux après un moment. Bref, le jeu à malgré tout des qualités, comme la gestion de la santé mentale (pas très équilibrée, mais qui a le mérite d'être un système inédit pour l'époque), mais si j'aurai pu tolérer ces errances à l'époque de sa sortie, le faire plus de 20 ans après la sortie initiale du jeu devient vraiment compliqué. Et même en cherchant des excuses, il n'était malgré tout pas difficile de trouver des survival-horror de l'époque qui étaient autrement plus qualitatifs et qui eux n'ont quasiment pas pris une ride (en tête le remake de Resident Evil et Silent Hill 2).

Ape Escape
7.2

Ape Escape (1999)

Saru! Get You!

Sortie : 2 juillet 1999 (France). Plateforme, Action, Infiltration

Jeu sur PlayStation

Valoo24 a mis 7/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Je dois vous faire une confidence... Je n'avais jamais fini Ape Escape. Même pire que ça, j'avais à peine dépassé le quart du jeu. Et malgré tout je me suis permis d'affubler le jeu d'une note. Mais soyez rassuré, ma faute a été réparée et... Ma note inchangée.
En effet, si je n'avais pas atteint la fin du jeu, j'avais quand même sais la vue d'ensemble du jeu. Si Ape Escape a des contrôles qui peuvent faire fuir les amateurs de jeux de plateformes, c'est aussi ces contrôles qui rendent ce jeu si spécial. Outre la gestion de la caméra désastreuse, propre aux jeux de son époque on s'étonnera toujours du système de combat et de capture qui se fait au joystick et des boutons de la façade de la manette qui ne servent qu'à sélectionner son équipement. Vous l'aurez compris, si certains trouvent que ces contrôles, un peu désuet je l'accorde, sont le point faible du jeu, personnellement je les considères comme la spécificité du jeu et sans croire qu'il s'agit d'une fatalité dû aux normes de l'époque.
Ce qui est moins pardonnable par contre ce sont les décors qui se répètent jusqu'à la moitié du jeu, où on commencera seulement à voir des niveaux différents. Aussi, le rythme qui est cassé à la fin avec des niveaux relativement long de 30 minutes voir plus, alors que les précédents se pliaient en 15 minutes max. Les boss pas franchement intéressants, mais qu'il fallait bien rajouter pour respecter le cahier des charges de l'époque. Et enfin le doublage français à la qualité discutable. C'est dommage surtout lorsqu'on se rends compte que la moitié du casting est double par Emmanuel Bonami et Framboise Gomendy qui avaient déjà officiés sur Metal Gear Solid un an plus tôt avec une interprétation beaucoup plus convaincante (oui, quoi qu'en dise les mauvaises langues. Et attention à ne pas me contredire, sinon on se titrera les oreilles par grand froid !)
Malgré ces quelques défauts, Ape Escape reste un jeu à faire, mais uniquement si vous êtes amateur de jeux de plateforme ou curieux de découvrir les hits de la première playstation. C'est d'ailleurs un jeu qui mériterait une remasterisation et qui auraient carrément sa place dans la ludothèque de la switch... Malgré l'IP qui appartient à Sony, évidemment.

Super Mario Land
7.5

Super Mario Land (1989)

Sūpā Mario Rando

Sortie : 28 septembre 1990 (France). Plateforme

Jeu sur Game Boy, Nintendo 3DS

Valoo24 a mis 6/10.

Annotation :

Il s'agit clairement d'un jeu de plateforme Mario mineur. Pas très joli, mais on pourra lui pardonner ce défaut étant donné qu'il s'agit d'un des premiers jeu de la vénérable portable de Nintendo et que les développeurs n'était pas en maîtrise totale du matériel. Le changement d'univers et de certaines règles (les koopas qui explose quand ils meurent, WTF ? Le délire du tour du monde, qui n'a rien à voir avec l'univer de Mario) en font presque un jeu dont on pourrait penser que l'on a accolé le skin de Mario en dernière minute. C'est un jeu auquel j'ai énormément joué quand j'étais jeune, et que je n'avais étonnamment jamais fini. C'est maintenant chose faite, faire mes au revoir à ce modest Mario qui aura su tuer l'ennui par le passé et qui reste un agréable souvenir de joueur.

Signalis
7.6

Signalis (2022)

Sortie : 27 octobre 2022. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox Series X/S

Valoo24 a mis 9/10.

Annotation :

Etant donné qu'il est inutile de réinventer la roue, je préfère vous rediriger vers les critiques de Sajuuk et Karadras (qui sont d'ailleurs les deux éclaireurs grâce auxquels j'ai eu connaissance de cette oeuvre), qui explicite parfaitement ma pensée à l'égard du jeu.

Critique de Sajuuk :
https://www.senscritique.com/jeuvideo/signalis/critique/271422084
Critique de Karadras :
https://www.senscritique.com/jeuvideo/signalis/critique/249794219

Mais en bref, si vous êtes ne serait-ce qu'un amateur de survival-Horor, le jeu est définitivement à mettre dans le haut de votre backlog. Il nécessite un peu de culture artistique au-delà du médium vidéoludique pour espérer en saisir l'essence, mais rien de trop obscure n'est nécessaire pour apprécier l'oeuvre. Et même mécaniquement, si vous avez joué à la PS1 dans les années 90, vous serez de toute façon dans vos charentaises à apprécier un jeu qui a parfaitement digéré ses références et qui nous délivre sa formule maîtrisée du début à la fin.

Necromerger

Necromerger (2022)

Sortie : 8 août 2022. Incrémental

Jeu sur iPhone, Android, iPad, iPod, Apple Vision Pro

Valoo24 a mis 4/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Bon c'est un free-to-play mobile quoi... Ca occupe quelques minutes au début, puis les mécaniques propres aux free-to-play qui incite à payer viennent nous gâcher le peu de plaisir ludique que le jeu pouvait offrir. Heureusement, l'achat d'une Lenovo Legion Go aura mis fin au "gaming mobile" que je vois toujours limité à ce genre de jeu.

Rusty's Retirement
5.4

Rusty's Retirement (2024)

Sortie : 26 avril 2024. Simulation

Jeu sur PC

Valoo24 a mis 3/10.

Annotation :

Franchement, quel dommage, le jeu buggue systématiquement quand je le redémarre. et laisse apparaître le reste de mon écran en noir. Ca la fout un peu mal pour un jeu dont l'intérêt est de tourner en tâche de fond pendant qu'on s'occupe sur l'ordinateur. J'aimais bien voir mon petit jardin évoluer pendant que je codais ou que je devais lire de la documentation... Les deux fois où ça a fonctionné. J'ai bien regardé pour des solutions en ligne, mais bon, après deux trois essais infructueux, je n'allais pas insister pour un jeu finalement assez mineur.

Ring Fit Adventure
7.4

Ring Fit Adventure (2019)

Sortie : 18 octobre 2019. Fitness, RPG

Jeu sur Nintendo Switch

Valoo24 a mis 7/10.

Slice & Dice
7.5

Slice & Dice (2021)

Sortie : 24 juillet 2021. Tactique, Roguelike/Roguelite

Jeu sur Android, iPhone, PC, Mac, Linux, iPad, iPod, Apple Vision Pro

Valoo24 a mis 7/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Depuis que j'ai un travail à la capital de mon fier pays de la frite et de la bière, je passe beaucoup de temps de le train (3 heures par jour). Si la switch s'avère être un compagnon idéal dans ces scénarios, lorsque l'on a fait le tour de sa ludothèque, on a est tenté de la laisser de reposer à la maison (d'autant que madame est ravie de pouvoir relancer Zelda dans ce cas). C'est là que le smartphone s'avère utile pour jouer, malgré un catalogue bien moins attrayant et une maniabilité dans la plupart des jeux... discutable. C'est là que j'ai découvert Slice & Dice, accessible sur Android gratuitement via une démo, assez complète qui occupe le temps malgré tout pour une petite poignée d'heures. Le principe du jeu, quoique classique reste sympathique, se lancer à l'assaut d'un donjon remplit de monstres grâce à un groupe de héros. Là où le jeu tire son épingle, c'est dans son système de combat à base de dés. Il faudra alors pouvoir jouer de chance lorsque l'on relance le dés d'un héros pour tomber sur la bonne action, mais aussi de malice avec les enchantement et autres équipements qui nous permettent de privilégier d'avantages en combat ou même de modifier la face de nos dés.

Cependant, même si le jeu propose un nombre assez conséquent de modes de jeu, il se ressemble néanmoins tous assez fort. L'un des autres défauts du jeu est la composition des équipes ennemies qui se reviennent fréquemment à l'identique, la faute à un bestiaire assez peu varié. mais bon, pour un jeu à 10 euros, ça fait l'affaire pour une tuer le temps en transport en commun. Je ne sais pas si c'est un jeu qui trouvera sa place avec mes autres jeux de chevets, mais il en a certainement le potentiel.

Keep Talking and Nobody Explodes
7.8

Keep Talking and Nobody Explodes (2015)

Sortie : 8 octobre 2015. Party game, Réflexion, Réalité virtuelle

Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Meta Quest

Valoo24 a mis 7/10.

Beat Saber
8.1

Beat Saber (2018)

Sortie : 20 novembre 2018. Musique, Réalité virtuelle

Jeu sur PC, PlayStation 4, Oculus Go, Meta Quest, HTC Vive Focus, Linux, PlayStation 5

Valoo24 a mis 8/10.

Annotation :

C'est toujours avec plaisir que je me relance sur ce jeu. C'est quasiment l'unique raison pour laquelle j'ai un Meta Quest 2... Et que je le garde. Heureusement, le mod BMBF du jeu qui permets de rajouter des musiques et des cartes crées par la communautés permets au jeu de garder de l'intérêt depuis qu'il a été crée.

Rocket League: Sideswipe
7.5

Rocket League: Sideswipe (2021)

Rocket League Sideswipe

Sortie : 29 novembre 2021. Football, Arcade

Jeu sur Android, iPhone, iPad

Valoo24 a mis 7/10.

Annotation :

Le jeu a les même qualité dans son design général que le modèle duquel est issu ce jeu, à savoir des matchs courts, une politique tarifaire propre (gratuit avec des éléments payants purement cosmétiques), des modes compétitifs efficaces. Le jeu se joue bien à la manette sur un téléphone, mais dû aux connexions pourries autours de chez moi, le seuls occasions pour y jouer me concernant sont soit quand je suis chez moi, auquel cas, autant jouer à Rocket League, soit quand je loge à l'hotel ou en airbnb, auquel cas, j'y passe alors assez peu de temps.

Fallout: New Vegas - Ultimate Edition
8.4

Fallout: New Vegas - Ultimate Edition (2012)

Sortie : 28 février 2012 (France). RPG, FPS

Compilation sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

Valoo24 a mis 7/10 et y joue actuellement.

Annotation :

La hype de la série m'aura poussé à relancer un jeu Fallout. J'ai choisi la version complète de New Vegas et mon constat est que ça a quand même pas mal vieilli. Alors graphiquement bien sûr, le jeu n'était déjà pas bien beau lors de sa sortie, mais même au niveau du gameplay. L'exploration est loin d'être aussi sympathique que pour un Elder Scrolls, mais bon, c'est l'univers du jeu qui l'impose on dira. Heureusement, certains partis pris d'Obsidian rendent le jeu malgré tout toujours intéressant plus de dix ans après sa sortie. Premièrement grâce à l'absence du "level-scaling", à savoir les monstres et la difficulté du jeu en général qui s'adapte au niveau du joueur. Ainsi, l'exploration, même si peu intéressante à cause d'un level design un peu plat et un univers pas forcément accueillant est au moins mémorable (saleté de deathclaw !). Enfin, les différents tests, propres aux jeux de tables sont riches et variés et nous permettent de traverser le jeu et les quêtes un peu comme on l'entends et ça c'est toujours quelque chose de peu commun aujourd'hui. Il y a certainement des mods qui rendent le jeu plus digeste, ne serait-ce que visuellement, mais le manque de motivation auront eu raison de moi et je me contente alors de la version vanilla.

Heroes of Might and Magic III: Horn of the Abyss
8.6

Heroes of Might and Magic III: Horn of the Abyss (2010)

Sortie : 2010 (France). RPG, Stratégie tour par tour

Mod sur PC

Valoo24 a mis 8/10.

Rocket League
7.3

Rocket League (2015)

Sortie : 7 juillet 2015. Action, Football, Sport

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Linux

Valoo24 a mis 7/10.

Annotation :

Je suis toujours autant happé dans le jeu tant les matchs sont rapides mais toujours grisants. L'avantage étant que dés que l'on sent l'énervement monter, il est assez simple de s'arrêter. Espérons que je devienne grand champion un jour (ndlr: ça n'arrivera jamais), mais en attendant, en oscillant entre mon rang or et platine, je prends du plaisir à la compétition. A noter que le jeu est gratuit, mais a un pass à acheter pour des bonus purement cosmétiques, ce qui fait que la politique tarifaire de jeu est loin d'être toxique avec l'essence du jeu qui se délivre totalement une fois les premiers coups d'accélérateurs donnés.

Balatro
8.1

Balatro (2024)

Sortie : 20 février 2024. Jeu de cartes, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, Android, iPhone, iPad

Valoo24 a mis 9/10.

Annotation :

Tout ceux ayant touchés à ce jeu vous le diront, le jeu est une drogue. On dit qu'en général, après une première dose les sensations s'estompent, mais pas avec Balatro. Chaque partie permets de débloquer quasi systématiquement de nouvelles récompenses, comme de nouveaux decks, de nouveaux bonus ou de nouveaux défis. La beauté du jeu vient aussi de sa profonde richesse malgré la simplicité du concept et de sa grande rejouabilité. Rogue oblige, je me suis engagé très fort dans le jeu sur les 50 premières heures, mais après un moment, l'envie de revenir revient forcément de moins en moins. Mais en ce qui me concerne, je trouve que c'est un des défauts inhérent de ce sous-genre. En tout cas, le jeu a bien sa place avec mes autres jeux de chevets.

Foundation
7.2

Foundation (2025)

Sortie : 31 janvier 2025. Simulation, City-builder, Gestion

Jeu sur PC

Valoo24 a mis 7/10.

The Banished Vault

The Banished Vault

Stratégie temps réel

Jeu sur PC

Valoo24 a mis 6/10.

Annotation :

Mon expérience sur le jeu est un échec. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce jeu à l'aspect très minimalise, mais aux mécaniques parfois inutilement compliquées. D'autant que l'introduction à ces dernières est beaucoup trop courte pour vraiment pouvoir jouir du jeu une fois lancé dans l'aventure. Après, le jeu a une narration que je trouve très élégante, en donnant juste assez d'informations pour donner un cadre au joueur pour laisser vaquer son imagination et raconter sa propre histoire. Malgré tout, j'aurai apprécié avoir un mode campagne qui accompagne le joueur dans une dynamique d'apprentissage des mécaniques pas à pas et de challenge maitrisé avant de rentrer dans le grand bain directement. Après, je ne suis pas un grand amateur de 4X, et ça n'a sans doute pas aidé dans mon appréciation du jeu, mais je suis certain que le jeu ravira cette typologie de joueur, quoique d'autres expériences plus complètes doivent sans doute exister. Bref, j'ai pas grand chose à dire sur ce jeu, si ce n'est que je l'ai lâché finalement assez vite.

Dorfromantik
6.9

Dorfromantik (2022)

Sortie : 28 avril 2022. City-builder, Réflexion

Jeu sur PC, Nintendo Switch

Valoo24 a mis 6/10.

Annotation :

Dorfromantik est un jeu très reposant. Sorte de city-builder à base de tuiles à poser qui apparaissent de manière aléatoire, le jeu manque néanmoins de mécaniques supplémentaire pour maintenir l'intérêt sur la durée. C'est typiquement le genre de jeu que l'on lance pour faire une petite partie d'une heure, et sur lequel on aime revenir revenir régulièrement, mais qui ne nous garde pas longtemps accroché. Sans doute est-ce l'intention des auteurs, mais je ne peux m'empêcher de trouver cela dommage de laisser des joueurs plus assidus sur le carreau.

Aussi les récompenses que donnent le jeu nous sont données au début de manière régulière et puis ensuite de manière plus parcimonieuse, ce qui a n'aide pas à conserver notre intérêt, d'autant que les tuiles débloquées n'apportent rien, si ce n'est de l'habillage supplémentaire. Ce qui saura ravir par contre les adeptes du mode bac à sable que l'on débloque dés que l'on perds une partie. Le mode nous permets de continuer à construire son hameau, afin d'essayer de faire la plus grande construction possible, ce qui ravira sans doute les joueurs plus pantouflards. L'addition est bien venue, mais les tuiles étant relativement toutes similaires, l'ennui pointe vite le bout de son nez. Bref, un jeu à garder sous le manteau, pour tuer une heure d'ennui sans pression, mais qui manque de mécaniques pour ravir les plus exigeants. Peut-être qu'une suite avec plus de temps et de budget pourra combler ce manque, qui sait...

Jusant
7

Jusant (2023)

Sortie : 31 octobre 2023. Action-Aventure, Réflexion

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Valoo24 a mis 7/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Avec Chants of Sennaar, je citais Moebus et Fumito Ueda comme référence de l'oeuvre. Pour Jusant, on peut réutiliser ces même noms et sans doute rajouter aussi Hayao Miyazaki. Le tout dans un jeu qui se veut totalement différent. D'abord de par son genre, il s'agit plus d'un jeu d'action-plateforme qui laisse peu de place à la réflexion, étant donné qu'il n'y a pas d'énigme dans le jeu. Mais aussi de par sa narration et son histoire qui se veut beaucoup plus classique. Alors autant pour l'histoire, ce n'est pas trop grave, autant pour la narration, l'un des défauts pointé du doigt par beaucoup, qui a eu un effet négatif sur ma propre expérience, c'est la présence de journaux que l'on trouve régulièrement au cours de notre aventure. Et ces journaux ne sont ni très bien écrit, ni très intéressant. C'est à peine si l'on comprends plus de l'univers dans lequel on évolue que du simple contexte dans lequel on évolue. Et cela souligne encore plus ce défaut, c'est que la narration environnementale fonctionne pourtant déjà très bien sans qu'il eu fallut rajouter des logs, long et chiant à lire.

D'ailleurs après 2 heures de jeux, j'ai simplement arrêter de les chercher et de les lire lorsque j'en trouvai un par hasard. Ce qui raccourcira par contre la durée de vie du jeu, pourtant pas bien long, à savoir 5 heures pour en voir le bout. Sinon, la mécanique d'escalade du jeu fonctionne bien, avec chaque gâchette de la manette qui correspond à une main de l'avatar que l'on contrôle. Il y a peu de risque de mourir cependant étant donné que notre personnage ne peut escalader une parois sans s'être accroché à un mur auparavant. On serait tenté de dire qu'il s'agit d'une sage décision, mais dans un jeu, ce manque d'enjeu se fait assez vite ressentir et peux faire survenir l'ennui chez le joueur assez rapidement. Ca n'a heureusement pas été mon cas, mais ça lié au fait que les récompenses sous forme de logs donné au joueur ne sont pas très intéressant, marque un défaut bien présent dans la boucle principale du jeu. Malgré cela, Jusant est un jeu à l'univers enchanteur et à la mécanique d'escalade efficace, même si le jeu se révèlera assez facile pour les plus habitués, mais il ne cherche pas à faire autre chose, donc ce n'est pas bien grave. Dommage cependant que les développeurs n'ont pas eu plus confiance en leur capacité de faire de la narration environnementale, et également l'absence d'un mode de jeu supplémentaire qui mettrait les joueurs aguerris au défi.

Chants of Sennaar
8.1

Chants of Sennaar (2023)

Sortie : 5 septembre 2023. Aventure, Réflexion

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming

Valoo24 a mis 8/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Chants of Sennaar se repose sur un concept simple, mais pourtant original, celui du joueur qui ne comprends pas un traitre mot de ce tout ce qui l'entoure. Et quand je parle de mot, je parle bien au sens propre. Tous les PNJ nous parlerons dans un dialecte étrange, à base de glyphes, et pour pouvoir évoluer, il nous faudra comprendre les termes que l'on rencontrera au fil de notre voyage et de notre discussion grâce au contexte dans lequel on les trouve. Il existe plusieurs langues différentes, avec leurs signes, mais aussi leur grammaire. Tout le pari du jeu est de faire apprendre au joueur ces langues inventées, rien qu'avec le contexte qu'il peut offrir, et force est de constater que ça marche à merveille !

Aussi, l'autre pari du jeu, pourtant assez risqué, est de narrer sa propre histoire rien qu'avec ces glyphes qui compose les langages des peuples de cet univers. Et pareil, force est de constaté que ça marche. Mais pour ça, il faut dire aussi que pour que le tout fonctionne, il faut mettre le joueur dans un parcours un minimum balisé. Et c'est peut-être là que l'on y voit l'un des léger défaut de ce Chants of Sennaar. Il y a peu de liberté offerte au joueur pour réellement explorer cet univers si le jeu ne le permets pas. D'un coté le joueurs plus occasionnels apprécieront certainement cet attention qui les empêchera de trop se perdre en chemin, mais d'un autre, je pense que j'aurai adore voir encore plus de radicalité dans ce Chants of Sennaar. Qu'à cela ne tienne, malgré cette petite anicroche, Chants of Sennaar est un jeu intelligent au concept original qui saura ravir les plus curieux avec sa direction artistique lêchée, qui rappellera forcément du Moebius et du Fumito Ueda.

Inscryption
7.9

Inscryption (2021)

Sortie : 19 octobre 2021. Roguelike/Roguelite, Jeu de cartes

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S

Valoo24 a mis 9/10.

Annotation :

Avec l'annonce du prochain jeu de son créateur lors des derniers Game Awards (à savoir poney island 2), j'étais très curieux de découvrir ses précédentes productions. Il faut dire que la direction artistique marquée des jeux de Daniel Mullins donnent envie. C'est dans ce contexte que je me suis lancé dans ce Inscryption, sorte de faux roguelite matiné de deck-building. Inscryption est un jeu qui va au-delà de sa boucle de jeu principale vu qu'il est possible pour le joueur de se lever de la table où se joue la partie de carte à tout moment pour inspecter son environnement. Mais pour ceux qui pensent que le jeu ne fait que ça de plus, vous serez vite surpris. Car il s'agit d'un de ces jeux, à l'instar de NieR par exemple où la fin, n'est pas la fin. Je n'en dis pas plus pour ceux qui veulent se garder la surprise...

Sinon, pour revenir sur les mécaniques de jeux, le jeu de carte en lui-même fonctionne bien et révèle vite sa profondeur malgré son apparente simplicité. Le fait que des cartes ne s'ajoutent qu'au fil d'une seule run à l'évolution aléatoire évite au joueur de se lancer dans du theory-crafting qui se verrait être toxique au sein du jeu, même si au bout de deux ou trois parties, le joueur le plus aguerris saura quelles sont les combinaisons de pouvoirs et de cartes qui fonctionnent le mieux.

Malgré que le jeu se veut être un faux roguelite, le fait qu'un vrai mode roguelike se débloque à la fin de l'aventure est appréciable et ravira certainement ceux qui veulent s'investir un peu plus dans le jeu, mais clairement, en ce qui me concerne, ce n'est pas forcément là-dedans que le jeu brille le plus.

En conclusion, avec Inscryption, le joueur prends rendez-vous face à un maître du jeu impitoyable au sein d'une expérience originale et jusqu'au-boutiste très intéressante à faire au moins une fois.

Valoo24

Liste de

Liste vue 100 fois

3
3