Cardiacs
[En construction !]
Pfffff... Cardiacs. Par où commencer? Si vous êtes déjà tombé dedans il y a de grande chance pour que vous vous disiez que toute description de leur musique est quelque peu futile, et vous auriez raison.
Chaque projet musical de cet entité est profondément ...
88 albums
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a presque 2 ansThe Obvious Identity (1980)
Sortie : 1980 (France).
Album de Cardiacs
sygyzy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
1980
Tim Smith aka Phillipe Pilf- Guitare & synthétiseur & voix
Jim Smith- Basse
Max Myers- Voix & synthétiseur
Mark Cawthra- Batterie
Michael Pugh- Voix
Première cassette du groupe, distribué exclusivement en concert et jamais réédité autant dire aujourd'hui complétement introuvable mais... (Pfff... J'y reviendrait ne grillons point les étapes, parlons de la chose déjà).
Malgré un son, comme on peut s'y attendre, tout pourri, il y a déjà des idées de dingue sur ce truc, la vache !!! On alterne entre des morceaux composés enchainant les rythmes échevelés avec une assurance inattendu, et des machins plus improvisés, incertains... 'pas envie de dire "spontané" parce que qui peut savoir ce qui se passe vraiment dans la tête de ces gens haha...
Le groupe se cherche, ça se sent Leaf Scrapings et Cameras, par exemple semblent être des laboratoires, des petites idées collées un peu au pif (Au Pilf si vous voulez) et qu'on retrouvera pas forcément par la suite comme des nappes de synthés et riffs particulièrement dissonants. On trouvera aussi des chansons très directes super entrainantes mais pas forcément ultra intéressant comme la première et très brouillonne version de "To Go Off and Things", "Bite 3/A" et "Pilf". Cela dit les guitares harmonisées sur ce dernier, ça fait toujours son petit effet (Et puis le solo cradingue en mode NWOBHM, c'est inattendu et sans suite pour ce groupe). A côté, des titres comme "Visiting Hours", "Pip as Uncle Dick but Peter Spoilt It", plus "personnelles" sont des classiques du groupe, ces riffs quoi !!
Et puis... Il y a la suite et fin de la "Bertie's trilogy" qui avait débuté avec une chanson de l'EP qui précède la "sortie" de cette cassette. Evocation majestueuses presque grandiloquente de... gosses qui jouent à la fête d'anniversaire de Bertie... Génial !!! Tellement singulières par leur sincérité ces 3 chansons. C'est d'autant plus touchant que c'était littéralement des gamins qui ont écrit ça ils avaient quoi 16-17 ans ?!
A Balloon for Bertie's Party conte de la plus belle des manière une partie de... cache-cache. C'est sur ces 8 minutes d'excitation et de tension intense, que se clôt la première période du groupe sous le doux sobriquet de "Cardiac Arrest".
Le plus dingue c'est que déjà tous les ingrédients de la musique que composera le groupe pendant 3 decennies sont là. Certes, ils essayent des choses qu'il vont abandonner en route, mais c'est déjà l'œuvre d'un groupe vraiment à part !
Toy World (1981)
Sortie : 1981 (France).
Album de Cardiacs
sygyzy a mis 8/10.
Annotation :
1981
Celui là je lui trouve une aura très particulière. On a vraiment l'impression de fouiller dans un coffre à jouet plein de merveilles poussiéreuses. Parfois l'objet est un peu inquiétant et doté de mécanisme compliqués; après avoir remoné la clé il s'agite frénétiquement et se casse (Aukamakic, Scratching Crawling Scrawling)... Mais la plupart du temps, cependant, vous tenez entre vos grosse mains des figurines magnifiquement usées par le temps, jadis chatoyante, qui vous chuchotent tendrement milles et unes histoires. Sans aucun doute le disque le plus chaleureux du groupe. "Over and Over and Over and Over", est une vraie petite épopée qui évoque les moments les plus candide du rock progressif, tandis que "As Cold as Can Be in an English Sea" sonne comme un manifeste, tous les éléments de la musique si particulière de Tim sont déjà présent. Un titre comme "Dead Mouse" par exemple , même si plutôt direct dégage quelque chose de magique. Rigolo de noter que "A Time for Rejoicing" qui clôt le skeud est une reprise de la chanson de la fille du radiateur du film "Eraserhead" de D. Lynch.
Tim Smith- Guitare & synthétiseur & voix
Jim Smith- Bass
Max Myers- Voix & synthétiseur
Mark Cawthra- Batterie
Michael Pugh- Voix
From the Lions Mouth (1981)
Sortie : novembre 1981 (France). Post-Punk
Album de The Sound
sygyzy a mis 8/10.
Annotation :
1981
Max Mayers- Claviers
et al.
All Fall Down (1982)
Sortie : 1982 (France).
Album de The Sound
Annotation :
1982
Max Mayers- Claviers
et al.
The Seaside (1983)
Sortie : 1983 (France). Rock, Art Rock
Album de Cardiacs
sygyzy a mis 8/10.
Annotation :
1984
Tim Smith- Guitare & voix
Jim Smith- Basse
Sarah Smith- Saxophone
William D. Drake- Claviers
Dominic Luckman- Batterie
Tim Quy- Percussions
Mark Cawthra- Batterie
Shock of Daylight (EP) (1984)
Sortie : avril 1984 (France). Rock, New Wave
EP de The Sound
Annotation :
1984
Tim Smith & Sarah Smith- Cuivres
Max Myers- Claviers & guitare
et al.
Heads and Hearts (1985)
Sortie : 1985 (France). Alternative Rock, Rock
Album de The Sound
Annotation :
1985
Max Mayers- Claviers
et al.
Rien à voir mais j'ai envie de parler d'un album qui n'est pas sur SC :
Entre 1983 et 1984 Tim, Sarah et William ont aussi, au cours d'escapades dans les marécages et dans les profondeurs réconfortantes d'un vieux puis (D'après ce qui est écrit dans le livret le CD du moins) écrient en secret l'une des pages les plus magiques de l'histoire de la musique anglaise.
La cassette Mr and Mrs Smith and Mr Drake, aujourd'hui introuvable, sort en 1984. Nos 3 humbles génies s'amusent et jouent sans prétention aucune de petites chansons folks aux accents légèrement médiévaux qui chacune en quelques petites minutes pose un univers singulier qui mériterait un paragraphe entier… Petites à l'exception de "Dergo", pièce labyrinthique et faussement évasive de 8 minutes, peut-être la composition plus merveilleusement déconcertantes de Tim Smith.
William D. Drake propose "The Collar", "Summer Is-A-Coming In" et "To My Piano", 3 des choses les plus charmantes qui existent. Notez que pour "The Collar" et "To My Piano" un bref passage atonal au piano vient entacher subrepticement la splendeur bucolique. Une chanteuse d'opéra est péché par erreur dans la troisième puis remise à l'eau.
Sarah Smith, est plus que jamais dans son élément et livre des partie de instrumentales et chantées véritablement magnifiques. Une vraie alchimie lie les 3 musiciens et leur chants sans âge irradient l'album d'un bonheur inextinguible.
Il s'agit certainement du projet associé directement lié à Cardiacs étant le moins avare en instruments (Avec l'album qui suit: "A Little Man and a House and the Whole World Window") , au programme: du piano, le "television organ" et divers autres orgues plus ou moins pourries, des fourchettes, du glockenspiel, de la clarinette, du saxophone, de la flûte à bec, de la trompette, et bien sûr de la gratte acoustique. Ca et là des thèmes musicaux sont repris avec des instrumentation différentes.
L'album "The Sea Nymphs" qu'ils enregistrerons avec la même démarche 10 ans plus tard et aussi un joyaux. Cependant, les chansons y sont plus grandioses et océaniques et parfois je préfère les charmes secrets de cette première aventures bourbeuse.
Un enregistrement qui ne ressemble à aucun autre. Une pièce d'une sincérité absolu qui transpire le bonheur et la boue, 10/10, largement…
La merveille:
https://alphabet-business-concern.bandcamp.com/album/mr-and-mrs-smith-and-mr-drake
Thunder Up (1987)
Sortie : 1987 (France). Rock, New Wave, Pop rock
Album de The Sound
Annotation :
1987
Max Mayers- Claviers
et al.
A Little Man and a House and the Whole World Window (1988)
Sortie : 21 mars 1988 (France). Alternative Rock, Indie Rock, Rock
Album de Cardiacs
sygyzy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
1988
Tim Smith- Guitare & voix & flute
Jim Smith- Basse & voix
Sarah Smith- Saxophone & clarinette & voix
William D. Drake- Claviers & voix
Dominic Luckman- Batterie
Tim Quy- Percussions & marimba & synthétiseur
Ashley Slater- Trombones
Elaine Herman- Violon
Peut être l'oeuvre la plus cohérente et accessible du groupe. D'une mélancolie inoubliable, ce disque fait notamment part de l'absurdité de la guerre à travers un regard enfantin vraiment déstabilisant (Whole World Window). On trouve la version définitive de "Is this the life" qui sera la seul "tube" du groupe. Ce titre est en revanche, a mon sens, le moins intéressant. L'apport très important des bois et des cuivres est ce qui fait la personnalité de ce disque (Victory egg). Musique paradoxale, à la fois déchirante et euphorique, au caractère a la fois "discontinue" et limpide; les divagations aussi saugrenues soient elles (The Breakfast Line, RES, etc...) ne desservent pas les chansons et mènent généralement a un coda grandiose -Et aliénant- (In a city lining, etc...). Oui, ici la musique de Cardiacs invite aussi bien a rire de ces danses échevelées, dans la maison, qu'à méditer sur ces pratiques tragiquement absurdes auxquelles s'adonnent des adultes fous a l'extérieure aperçues au travers de la grande fenêtre. Si vous ne connaissez pas le groupe je vous conseilles de commencer par ici, vous ne le regretterez pas, pour ma part je pleure a chaudes larmes a la fin de chaque écoute
On Land and in the Sea (1989)
Sortie : 1989 (France).
Album de Cardiacs
sygyzy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
1989
Tim Smith- guitare & voix
Jim Smith- Basse & voix
Sarah Smith- Saxophone & voix
William D. Drake- Claviers & voix
Dominic Luckman- Batterie
Tim Quy- Percussions & synthétiseur
Celui ci est different, une ode au voyage interieur ou maritime ou cosmique je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est qu'il emporte loin!! On entrevoit un prolongement des aventures qu'avaient déjà mené Tim , Sarah et William en 1984 (cf introduction) et qu'il prolongeront quelques années plus tard en temps que Sea Nymphs en ce qui concerne l'élaboration de mystérieux cantiques aquatiques (Horse Head, The Safety Bowl) plus discrètes que les autres titres mais néanmoins magnifiques elles participent a l'aspect très varié de ce disque. Disque qui pourrait bien être une compilation de musique regroupant diffèrent chants et musique d'une région qui reste à découvrir: Succès populaires pour danser "Arnald", qui sonne un peu comme les Kinks, musique de troubadours sous acides ("The Everso Closely Guarded Line"), punk d'amoureux invétérés ("I Hold My Love In My Arms", "Buds and Spawns") et que dire d'un truc comme "The Duck and Roger the Horse" ?!!
Archive Cardiacs (1983)
Sortie : 1983 (France).
Compilation de Cardiacs
sygyzy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
1989 - Compilation de trucs enregistrées entre 1977 et 1979
Tim Smith- Guitare & synthétiseur & voix
Jim Smith- Basse
Sarah Smith- Saxophone & clarinette & claviers
Max Myers- Voix & synthétiseur
Mark Cawthra- Batterie
Michael Pugh- Voix
Dominic Luckman- Batteries
Tim Quy- Basse & percussions
Quelques Piffols s'ajoutent aux morceaux des vieilles cassettes, morceaux psychédéliques et instables composé par Dominic Luckman et Tim Smith sont présent sur cette compil. Profitez ;)) Ils y a des trucs très influencé par Zappa dans le lot mais aussi des merveilles d'atmosphère. Jetez une oreilles par exemple sur Piffol five times, absent de la compil snif : https://www.youtube.com/watch?v=t48ZrnLJJdA . J'ignore quel fut le contexte de composition de ces piffols mais on y trouve des semblants de thèmes similaires de temps à autre, intriguant.
The Sweet Keeper (1990)
Sortie : 1990 (France). Pop, Rock, Synth-pop
Album de Tanita Tikaram
Annotation :
1990
Mark Pharoah- Violon, alto
Set (1990)
Sortie : 1990 (France). Electronic, Funk, Pop
Album de Youssou N’Dour
Annotation :
1990
Mark Pharoah- Violon, alto
Songs for Ships and Irons (1991)
Sortie : 1991 (France).
Compilation de Cardiacs
sygyzy a mis 8/10.
Annotation :
1991 - Compilation regroupant les EP "Big Ship" et "There's Too Many Irons in the Fire" et des faces B de singles. Il contient le cultissime "Tarred and Feathered", le clip a du en effrayer plus d'un, le complexe "Loosefish Scapegrace", le nostalgique "Stoneage Dinosaurs", l'instrumental "All His Geese Are SWANS!", un piffol sans doute, et aussi le meilleur refrain de tous les temps sur "Big Ship":
Tim Smith- Guitare & voix
Jim Smith- Basse & voix
Sarah Smith- Saxophone
William D. Drake- Claviers & voix
Dominic Luckman- Batterie
Tim Quy- Percussions
Coterie (1991)
Sortie : novembre 1991 (France). Rock, Psychedelic Rock, Indie Rock
Compilation de Levitation
sygyzy a mis 8/10.
Annotation :
1991- Compilation regroupant les EP "Coppelia" et "After Ever"
Christian Hayes- Guitare, voix
Groupe de space rock assez unique.
Le groupe pratique une musique assez introspective et rêveuse cachée derrière des pourtours épiques et grandiose ou alors c'est l'inverse?
De la bonne musique psychédélique me diriez vous! Bah ouais c'est exactement cela , quasi une constante dans c'te liste.
Ca sonne quand même 90' à fond, la reverb tout ça, un son assez shoegaze dream pop. Après c'est pas de l'esbrouffe hein ! Les riffs sont bien dingos et les parties de batteries hypnotiques sont aussi assez impressionnantes !
C'est rêveur, contemplatif, vivant... Très bon !
Christian Hayes joint Cardiacs en 1989 mais il fricotait déjà avec des musiciens rigolos avant. Jugez plutôt :
https://ring.bandcamp.com/album/o-de-dun-dun (L'album re-masterisé est sorti cette année)
Bon en vrai je triche, il a rejoint le groupe Ring environ 2 ans après la sortie de la cassette mais z'avez l'idée quoi. On a un son grouillant et stimulant qui interfère avec des leads de guitares glorieux. Une approche Canterbury à la Gong ou Khan à la sauce club underground anglais des 90'. L'influence de Cardiacs est évidente sur certaines mélodies (Sur Bright Carvings par exemple)... Sinon c'est assez foutraque les transitions entre morceaux ou entre parties d'un même morceau sont bizzares ou inexistante.
En bref un compagnon boiteux mais fort attachant (A l'image de cette horrible chien sur la cassette) à vos albums de Ozric Tentacles ou de Magazine.
Need for Not (1992)
Sortie : mai 1992 (France). Rock, Psychedelic Rock, Indie Rock
Album de Levitation
Annotation :
1992
Tim Smith- Production
Christian Hayes- Guitare, voix
et al.
Autre bonus pour les curieux :
https://zagandthecolouredbeads.bandcamp.com/album/sawtooth-gripmaster
Miam !
Heaven Born and Ever Bright (1992)
Sortie : 1992 (France).
Album de Cardiacs
sygyzy a mis 9/10.
Annotation :
1992
Tim Smith- Guitare, voix, claviers
Jim Smith- Basse, voix
Christian Hayes- Guitare, voix, claviers
Jon Poole- Guitare, voix
Dominic Luckman- Batterie
William D. Drake- Orgue, claviers
Sarah Smith- Saxophone
HBAEB est composé de certaines des composition les plus abouties de Tim Smith. Il le dit d'ailleurs lui même c'est l'un de ses préférés. Le skeud s'ouvre tout de même sur un hymne aussi pompeux que personnelle, celui des contrées mentales de Tim. Ils l'utiliseront d'ailleurs souvent en guise d'introduction pour ouvrir leur concert.
La musique qui suit ce long refrain, du fait de l'effectif des musiciens plus réduit qu'à l'accoutumé sonne plus brut et paradoxalement aussi plus solennelle. Cardiacs est à partir de là composé de 4 membres principaux. Cela dit ça n'empêche pas à William et Sarah de venir poser leurs touches ici et là (Sur "March" par exemple). Les chansons sont brillamment composées, Tim est ici au sommet de son art, ce qui contraste avec le son général du disque qui, il faut bien l'avouer n'est pas extraordinaire. Cela dit c'est ce disque que je conseillerais pour découvrir l'univers de cardiacs aux amateurs de punk et de heavy metal.
Le titre final à un son et une mélodie de cor fortement réminiscent d'un thème l'album quadrophenia des Who. Un hasard ? Peut être, cela dit on sait que c'est un disque cher à Tim. Aussi restez bien jusqu'à la toute fin du de la chanson... Il y a une surprise... Hehehe...
Broooch (1993)
Sortie : 1 novembre 1993 (France).
Album de Sidi Bou Said
sygyzy a mis 7/10.
Annotation :
1993
Claire Lemmon- Guitare, voix
et al.
The Sound Your Eyes Can Follow (1994)
Sortie : 1994 (France).
Album de Moonshake
Annotation :
1994
Claire Lemmon- Voix
et al.
Meanwhile Gardens (1994)
Sortie : 1994 (France). Rock, Psychedelic Rock, Indie Rock
Album de Levitation
Annotation :
1994
Tim Smith- Production
Christian Hayes- Guitare, voix
et al.
Promenade (1994)
Sortie : 25 mars 1994 (France). Lounge, Pop, Rock
Album de The Divine Comedy
Annotation :
1994
Natalie Box- Violon
Parklife (1994)
Sortie : 25 avril 1994 (France). Rock, Indie Rock, Brit Pop
Album de Blur
Annotation :
1994
Mark Pharoah- Violon (2)
The Sea Nymphs (1995)
Sortie : 1995 (France).
Album de The Sea Nymphs
sygyzy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
1995
Tim Smith- Guitare, voix, orgue, percussions diverses
William D. Drake- Claviers, voix, orgue
Sarah Smith- Saxophone, voix, clarinette, percussions diverses
Cantiques planctoniques. C'est beau !
Je place ça ici : https://sixflyingwhales.bandcamp.com/ Une petite perle sorti en 2021 qui évoque parfois The Sea Nymphs ( C'est une source d'inspiration assumée aussi ;))) )
Tim Smith's Extra Special OceanLandWorld (1995)
Sortie : 1995 (France).
Album de Tim Smith
sygyzy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
1995
Tim Smith- Plein de trucs
Sarah Smith- Saxophone
Disque solo de Tim qui découvre les fichiers MIDI. Une merveille de psychédélisme ensoleillé ! En plus des nombreuses pépites pop imparables tout en restant profondément personnelles ("Rat Mice Lice Time", "This Grounds Town", "Veronica In Ecstacy ", etc.) il y a des curiosités inclassables comme "Swimming With The Snake" qui sonne presque comme du Coil qui au lieu de parler de caca aurait composé la musique d'un documentaire sur la vie aquatique.
Bodies (1995)
Sortie : 15 mai 1995 (France).
Album de Sidi Bou Said
sygyzy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
1995
Tim Smith- Production
Claire Lemmon- Guitare, voix
Mark Pharoah- Alto
et al.
Super !
Sing to God (1995)
Sortie : 1995 (France).
Album de Cardiacs
sygyzy a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
1996
Tim Smith- Guitare, voix, claviers, orgue
Jim Smith- Bass, voix, orgue
Bob Leith- Batterie, voix, orgue
Jon Poole- Guitare, claviers, orgue
Sarah Smith- Voix, saxophone
Claire Lemmon- Voix
Natalie Box- violon
Mark Pharoah- Violon
et al.
Précdent groupe de Jon Poole et Bob Leith : https://www.youtube.com/watch?v=KXcXtCqGKpQ
NUL !
https://www.senscritique.com/album/Sing_to_God/critique/208159369
Live a Little Love a Lot (1995)
Sortie : 1995 (France). Rock, Indie Rock
Album de Moose
Annotation :
1995
Claire Lemmon- Voix
Natalie Box- Violon
Wild Opera (1996)
Sortie : 9 septembre 1996 (France).
Album de No-Man
Annotation :
1996
Natalie Box- Violon