Carnet de bord 2017 !
Tous les films vus en 2017, cinéma, pas cinéma, tout tout tout ! Et avec des petites impressions en prime !
Que le cinéma cette année, c'est là : http://www.senscritique.com/liste/2017_c_est_chouette/1563390
2016 c'était ici, avec 179 films à mon actif ...
189 films
créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a environ 1 anBeauté cachée (2016)
Collateral Beauty
1 h 34 min. Sortie : 21 décembre 2016 (France). Drame
Film de David Frankel
emmanazoe a mis 5/10.
Annotation :
De bonnes choses. Malheureusement pas assez.
J'aime bien le principe, les lettres, les abstractions.
Mais ça ne suffit pas. Je ne trouve pas tous les acteurs convaincants. Trop de phrases vides de sens, ou en tout cas dites à la va-vite, histoire de se la jouer philosophe. Mais ça ne va pas au fond des choses. Cette "beauté cachée" reste assez anecdotique. C'est dommage.
Chorus (2016)
1 h 37 min. Sortie : 20 janvier 2016. Drame
Film de François Delisle
emmanazoe a mis 8/10.
Annotation :
De trèèèèès belles choses. Incroyable de voir deux films sur le deuil d'un enfant le même jour. Et c'était bien différent...
Un merveilleux noir et blanc. Deux acteurs criants de vérité. Le tout d'une subtilité merveilleuse, sur fond de musique de la Renaissance. Petite réserve sur la fin (quoi que), mais le reste...
A voir vraiment, juste pour prendre une leçon de justesse.
Faut pas lui dire (2017)
1 h 36 min. Sortie : 4 janvier 2017. Comédie
Film de Solange Cicurel
emmanazoe a mis 4/10.
Annotation :
Pas très bon. Je m'attendais à plus frais. Ça se regarde, c'est tout.
Papa ou Maman 2 (2016)
1 h 26 min. Sortie : 7 décembre 2016. Comédie
Film de Martin Bourboulon
emmanazoe a mis 3/10.
Annotation :
Ennui... puis ça se décante, un peu, mais si peu... Totalement dispensable !
Sur quel pied danser (2016)
1 h 25 min. Sortie : 6 juillet 2016. Comédie musicale
Film de Paul Calori et Kostia Testut
emmanazoe a mis 6/10.
Annotation :
Pas totalement abouti, mais il a le mérite d'être très frais, original et décalé !
Pas totalement convaincu ni par les musiques ni par les textes. Mais de bons moments. Ca a vraiment le mérite d'exister !
Amour sur place ou à emporter (2014)
1 h 25 min. Sortie : 28 mai 2014 (France). Comédie
Film de Amelle Chahbi
emmanazoe a mis 3/10.
Annotation :
Un peu crétin... (pardon mais.faut dire ce qui est).
Des clichés. Des clichés. Des clichés.
Premier Contact (2016)
Arrival
1 h 56 min. Sortie : 7 décembre 2016 (France). Science-fiction, Drame, Thriller
Film de Denis Villeneuve
emmanazoe a mis 8/10.
Annotation :
Si j'avais été très déçue par le dernier Villeneuve, celui-ci me réconforte grandement ! Et ce, dès les premiers plans, presque dignes d'Emmanuel Lubezki (argggghh <3) tant ils éclatent de lumière et de beauté, le tout sur la sublime musique de Max Richter (déjà présente au cinéma cette année d'ailleurs, dans "Les innocentes"), qui nous fait entrer et sortir du film, beau miroir sonore...
Tous les plans (non je ne dirai rien, vous verrez !) de Louise et sa fille sont de ce genre là, brillants, intenses. Mes passages préférés dans le film, sans aucun doute.
Le reste de la musique (originale cette fois-ci) n'est pas en reste : toute la bande-sonore installe tout en finesse le climat optimal. Tip top !
Moi qui ne suis pas du tout axée science-fiction, j'ai été très agréablement surprise par la façon dont c'est abordé ici, avec un angle d'approche très "pacifique". La communication, l'écoute et le langage sont des absolus, et bien que le pouvoir et la violence soient proches, ils ne viennent pas ou peu empiéter sur la touchante relation établie.
La "figure" de ses inconnus est particulièrement réussie aussi, très sobre pour un effet garanti. Qui peut le plus peut le moins, mais souvent quand même, le moins c'est mieux.... !
Deux petites réserves quant au personnage d'Amy Adams (ravie de voir une femme comme figure principale, car Sicario m'avait laissé un goût amer, entre beauf et machisme, un je ne sais quoi très désagréable...) : son dernier dialogue avec les extra-terrestres filmé de façon trop peu naturelle à mon goût, l'épais nuage gris ne me gêne pas du tout, un peu hors du temps (parfait !) mais Amy avait l'air photoshopée à outrance, ses contours flous etc... Pas follichon à regarder !
Et, si c'est très agréable de voir un personnage central avoir peur, ce qui le rend plus humain, je me serais bien passée des quelques gémissements et bouche ouverte.
Le résultat est particulièrement réussi. Pas un coup de coeur pour moi. Mais enfin un film de science-fiction qui a pour lui son visuel, sa lenteur (toute relative, mais en tout cas l'action ne prime pas sur l'instant), son ambiance sonore et son originalité.
Et particulièrement touchée évidemment d'avoir tant de fois entendu mon prénom palindromique... (et oui, si vous avez lu jusque là, vous avez un scoop !).
"Ton prénom est l'histoire de ta vie"
Money Monster (2016)
1 h 39 min. Sortie : 12 mai 2016 (France). Thriller, Drame, Policier
Film de Jodie Foster
emmanazoe a mis 6/10.
Annotation :
Pas mal !
Pas extraordinaire, mais intéressant. Ce presque huis-clos tient ses promesses. Très américain et un peu exubérant, mais haletant et plutôt prenant !
Regression (2015)
1 h 47 min. Sortie : 28 octobre 2015 (France). Thriller
Film de Alejandro Amenábar
emmanazoe a mis 7/10.
Annotation :
On voit assez vite où ça veut en venir, on sent le twist final arriver. Malgré ça, on ne peut s'empêcher d'être pris au jeu, car l'ambiance tant visuelle que sonore est réussie, les personnages sont convaincants, et le réalisateur ne donne ni dans les flashbacks à répétitions et appuyés, ni dans le voyeurisme.
Le tout reste assez suggéré, la frontière entre rêve et passé est ténue, et le tout se regarde d'une traite, comme dans un souffle. Je n'en attendais pas tant.
West Side Story (1961)
2 h 33 min. Sortie : 3 mars 1962 (France). Comédie musicale, Drame, Romance
Film de Robert Wise et Jerome Robbins
emmanazoe a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Revu. Toujours avec autant de plaisir, de passion. On se dit toujours qu'on ne se fera pas avoir (encore !!!). Mais les chorégraphies nous en mettent toujours plein les yeux, la partition fait tellement partie de moi, comme greffée à ma peau, que je ne peux qu'en être. C'est beau, tellement beau.
Merci, merci merci... <3
À la conquête d'un cœur (2003)
Love Comes Softly
1 h 24 min. Sortie : 13 avril 2003 (États-Unis). Drame, Romance, Western
Téléfilm de Michael Landon Jr.
emmanazoe a mis 5/10.
Annotation :
Absolument sans surprise.
Mais malgré tout plutôt agréable à suivre, particulièrement grâce à Katherine Heigl. Et sans doute aussi grâce à la petite.
À la conquête d'un cœur 2 (2004)
Love's Enduring Promise
1 h 23 min. Sortie : 28 octobre 2005 (France). Drame, Western
Téléfilm de Michael Landon Jr.
emmanazoe a mis 3/10.
Annotation :
Si le premier se laissait déjà bien volontiers comparer à un La petite maison dans la prairie condensé en téléfilm, celui-ci confirme en en appuyant encore plus tous les mauvais côtés...
Mielleux, beaucoup trop !
Et un brin trop croyant à mon goût..... (La foi discrète ne me dérange pas du tout, et elle l'était dans le premier. Sa foi (au mari) était belle et n'attendait rien. Ici ils veulent convaincre -comme le personnage de Katherine est maintenant convaincu. Et on est assommés à coup de phrases toute faites...)
L'actrice choisie pour incarner la petite fille grandie n'est pas si convaincante que ça à mon goût, le personnage perd grandement en puissance...
Clichés...
Une histoire d'amour suédoise (1970)
En kärlekshistoria
1 h 55 min. Sortie : 4 juin 2008 (France). Drame, Romance
Film de Roy Andersson
emmanazoe a mis 5/10.
Annotation :
Tellement déçue...
J'en attendais beaucoup, beaucoup trop. J'avais envie que ce film m'emmène, et il m'est clairement passé dessus sans ménagement.
Il y a quelques instants de grâce. Mais si peu à mon goût.
Le film met un temps infini à démarrer, les personnages me sont tous restés étrangers (voir même détestables pour certains. Le côté lassif de certains m'a follement agacée...). des longueurs un peu partout...
Pourtant je partais vraiment dans un autre état d'esprit... Dommage...
Message pour takeshi29 : J'avais envie d'aimer ce film. Vraiment. C'est dans tes listes que je l'ai vu, c'est ta note qui m'a fait de l'oeil. J'y allais presque les yeux fermés... Tu n'es pas le seul à l'avoir aimé dans mes éclaireurs, mais c'est face à toi que ma note me gêne le plus.
Demain tout commence (2016)
1 h 55 min. Sortie : 7 décembre 2016. Comédie dramatique
Film de Hugo Gélin
emmanazoe a mis 6/10.
Annotation :
Discutable sur pas mal de points. Mais il a pour lui sa fraîcheur et la belle complicité de ce duo père/fille qui m'ont fait sourire un peu malgré moi.
Une fin trop appuyée, quelques facilités. (et puis bon j'ai toujours un peu de mal avec -ok c'est du cinéma !- cette vision de la parentalité, même pour un enfant malade : tout donner, tout avoir, tout pour un monde de rêve. Matérialisme et possession, surabondance, et aucune répercussion sur le caractère de la gamine ? Bah voyons !)
Mais le tout tient bien.
Les Brasiers de la colère (2013)
Out of the Furnace
1 h 56 min. Sortie : 15 janvier 2014 (France). Drame, Thriller
Film de Scott Cooper
emmanazoe a mis 7/10.
Annotation :
Un casting follement réussi. Casey me rend plus accrochée de film en film, Christian m'a plutôt étonnée en bien (car je suis loin d'être sa plus grande fan en temps normal). Son personnage "posé" va à contre sens de ce que j'attendais de lui, et c'est très bien comme ça ! (de même que c'est assez étonnant de voir Casey sanguin à ce point).
Bien qu'un peu prévisible (déjà tout est dans le titre...), le film a pour lui son rythme et son intensité.
Ca fonctionne bien, et ça fait plaisir !
Le monsieur d'en face (2008)
1 h 30 min. Sortie : 4 février 2008. Romance, Comédie
Film de Alain Robillard
emmanazoe a mis 5/10.
Annotation :
Très conventionnel. Très facile; A oublier très vite !
6 Years (2015)
1 h 20 min. Sortie : 18 août 2015 (États-Unis). Drame
Film de Hannah Fidell
emmanazoe a mis 3/10.
Annotation :
Mouais... Pas convaincant du tout.
La tête, les bouts de verre, il est pas un peu fragile ce garçon ?
Alors que le thème aurait pu être intéressant (non, pas le tournant où on doit choisir entre son couple et ses études/travail, car ça c'est vu et revu !) : cette incertitude d'une première relation qui dure alors qu'on n'en a pas connu d'autres.
Le tout est un peu long à démarrer. La fin n'est pas mauvaise avec un peu de recul mais ça laisse perplexe sur le moment.
L'ensemble est facile, fragile. Pas que des mauvaises choses mais ça ne tient pas...
Il a déjà tes yeux (2016)
1 h 35 min. Sortie : 18 janvier 2017 (France). Comédie
Film de Lucien Jean-Baptiste
emmanazoe a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sympa comme tout ! Très frais, avec un thème qui décape.
Je ne sais pas si il résistera à un deuxième visionnage. Mais le premier a pleinement rempli ses missions. J'aimerais des comédies de ce type-là plus souvent ! (la fin en moins, si possible...)
Nocturnal Animals (2016)
1 h 56 min. Sortie : 4 janvier 2017 (France). Drame, Thriller
Film de Tom Ford
emmanazoe a mis 6/10.
Annotation :
Mitigé.
De bonnes choses (l'atmosphère visuelle, sonore la plupart du temps -bien que trop appuyée-, les acteurs, ...). C'est prenant. Les passages de l'histoire au présent, du présent au passé, se font avec naturel.
Mais quand on sort de là, on ne sait pas exactement à quoi s'en tenir. On se dit que c'est dommage, que c'est beaucoup de potentiel gâché. Un goût amer.
J'veux pas que tu t'en ailles (2007)
1 h 35 min. Sortie : 25 avril 2007. Comédie romantique
Film de Bernard Jeanjean
emmanazoe a mis 4/10.
Annotation :
Je ne vais pas mentir, je l'ai regardé pour Richard Berry (me demandez pas pourquoi, franchement j'ai jamais su !).
Bon et même en en attendant rien, j'ai été déçue. Evidemment.
Open Range (2003)
2 h 20 min. Sortie : 25 février 2004 (France). Western
Film de Kevin Costner
emmanazoe a mis 6/10.
Annotation :
Un brin conventionnel. Mais ça marche bien grâce à un duo d'acteur du tonnerre.
Feu de glace (2002)
Killing Me Softly
1 h 40 min. Sortie : 5 juin 2002 (France). Drame, Romance, Thriller
Film de Chén Kǎi-Gē
emmanazoe a mis 3/10.
Annotation :
Arf... Il y avait tellement de potentiel rien qu'en la personne de Joseph Fiennes !!!! Ce mec peut parfois être au même instant follement magnétique et terriblement inquiétant.... Ces regards font fondre, et sa colère fait peur.
Quel film çà aurait pu être.... Rien que pour ça ! Mais aussi pour le twist, qui aurait pu être réussi (mais pas tout à fait...).
Malheureusement le début est à la limite du ridicule, fade et édulcoré, et la fin fait carrément rire.
Un beau gâchis. Oui oui.
Cathy Come Home (1966)
1 h 15 min. Sortie : 16 novembre 1966.
Téléfilm de Ken Loach
emmanazoe a mis 8/10.
Annotation :
Curieux ce Ken Loach. Déjà prometteur de bien des futurs dans sa filmographie, déjà percutant, poignant, sensible.
Récit de vie à plusieurs voix sous forme presque documentaire, un film à la double casquette qui surprend tant on en voit peu. A portée générale mais personnel. On suit cette famille, ce couple, son évolution et sa destruction. Ca fait mal. Et toutes ces prises de parole de part et d'autre en sont les témoins.
Cruel.
The Killer Inside Me (2010)
1 h 49 min. Sortie : 11 août 2010 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Michael Winterbottom
emmanazoe a mis 6/10.
Annotation :
Film loin d'être abouti, un peu poussif et vain sur certains aspects. Ca va trop loin. Et pourtant... pourtant avec un acteur de ce talent, on aurait pu s'attendre à ce que le réalisateur joue plus finement avec l'ambivalence de ce personnage, en fasse quelque chose de plus subtil avec moins d’effusions. Car dans une autre vie, ce final aurait pu être beau...
Nb : Non, je ne vous dirai pas que je rêve que Casey m'attache à mon lit !
Gone Baby Gone (2007)
1 h 54 min. Sortie : 26 décembre 2007 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Ben Affleck
emmanazoe a mis 8/10.
Annotation :
Pas mal du tout, vraiment. Déçue simplement de ne pas être totalement et follement conquise. Car j'aurais aimé que ce soit -au moins à mes yeux- une franche réussite.
Il y a pas mal d'éléments pour en faire un bon film : le casting, le twist, c'est rondement mené. Mais ça ne prend pas tout à fait, et je ne saurais pas vraiment dire pourquoi...
Ce que je peux vous dire, c'est que je n'ai jamais vu Casey aussi beau.... argh... ce sweet vert (et même ce marcel -oui oui, j'aime un marcel pour une fois dans ma vie !) me poursuit en rêves...
99 Homes (2014)
1 h 52 min. Sortie : 18 mars 2016 (France). Drame
Film DTV (direct-to-video) de Ramin Bahrani
emmanazoe a mis 7/10.
Annotation :
Assez prenant je dois dire. Casting très réussi (Laura Dern ne m'a pas trop tapé sur le système, pour une fois !!!) avec un Andrew très en forme et un Michael Shannon égal à lui-même.
Ça pose question !
42ème Rue (1933)
42nd Street
1 h 29 min. Sortie : 3 mai 1933 (France). Comédie musicale, Romance
Film de Lloyd Bacon
emmanazoe a mis 6/10.
Annotation :
Le film a un peu vieilli, c'est presque un peu misogyne par moment !! J'aurais sans doute du le voir d'abord, parce que la comédie musicale m'avait tellement emballée que ça en devenait dur de rivaliser..... !
Un heureux événement (2011)
1 h 50 min. Sortie : 28 septembre 2011 (France). Comédie, Drame
Film de Rémi Bezançon
emmanazoe a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Revu avec autant de plaisir, peut-être moins d'émerveillement. Je trouve ça fin, drôle, Louise Bourgoin mène le tout de main de maître. Je ne comprends pas ces notes...
Prête à tout (1995)
To Die For
1 h 46 min. Sortie : 6 décembre 1995 (France). Policier, Comédie, Drame
Film de Gus Van Sant
emmanazoe a mis 6/10.
Annotation :
Je vais être honnête, je l'ai regardé parce qu'il y avait Casey (quoi, vous n'aviez pas remarqué que je me venais de m'enfiler 4-5 films de sa filmo ?^^).
J'écris ce commentaire un peu tard, et force m'est de constater que de ce film il ne me reste pas grand chose !!!! Dispensable.
Moonlight (2016)
1 h 50 min. Sortie : 1 février 2017 (France). Drame
Film de Barry Jenkins
emmanazoe a mis 7/10.
Annotation :
De belles et bonnes choses. Mais pas totalement emballée...
Je trouve que ça manque de naturel. Ca se veut un peu à la croisée du cinéma social et du cinéma esthétique et contemplatif. Et ça parait presque surfait. Il se regarde un peu filmer, ou alors il donne dans l'esthétique mais c'est trop lisse et "ajouté" pour qu'on comprenne le pourquoi de ce choix.
Un bon film oui, mais pas assez pour tout ce qu'on en dit de bien !