Carnet de Curiosités : Bulles 2019
Carnet 2017 : https://www.senscritique.com/liste/Carnet_de_Curiosites_Bulles_2017/1558855
Carnet 2018 : https://www.senscritique.com/liste/Carnet_de_Curiosites_Bulles_2018/1957285
Carnet 2019
108 BD
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a presque 5 ansRedwin de la Forge - Nains, tome 1 (2015)
Sortie : 3 juin 2015.
BD franco-belge de Nicolas Jarry et Pierre-Denis Goux
Nushku a mis 4/10.
Annotation :
L'Heroic-Fantasy en BD telle que l'on pourrait la caricaturer, c'est-à-dire avec du noir pur qui salit la page et les simi-couleurs ocres, rouges, brunasses ; un trait crados ; des cases étroites. Évidemment les nains ont une architecture toute en angles épais et sont de gros bourrins buveurs.
Poussière, tome 2 (2019)
Sortie : 10 avril 2019 (France).
BD franco-belge de Geoffroy Monde
Nushku a mis 7/10.
Annotation :
Cela me plait ce trait souple très Vivès-Moreau et ces couleurs pastels comme cuites à l'étouffée. Nul noirs purs dans les ombres, ni blanc pur, douceâtre, peut-être jusqu'à écœurer, pour mettre en contraste ce biopunk. Classique, sans doute trop marqué par le Japon, par la Fantasy récente, Saga, mais efficace, charmeur.
Enferme-moi si tu peux (2019)
Sortie : 1 mai 2019.
BD franco-belge de Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg
Nushku a mis 5/10.
Annotation :
Je n'aime pas l'art brut ou plutôt je n'aime pas la façon dont il est systématiquement récupéré, utilisé, désossé, c'est-à-dire brandi, pour être du bon côté du bien, de la folie assainie juste ce qu'il faut pour faire soupape à quelque bourgeois, ha oui ils étaient un peu timbré, mais n'est-ce pas nécessaire dans notre monde si fou ? Figures repoussoir et conversations de PMU (ou de groupes FB qui n'en est que la forme moderne). Pour pourtant faire des ouvrages, des expositions ou, comme ici, des BD bien dans les clous à coup de phrases creuses, de complaisance, puisque je n'y vois jamais de rébellion réelle, de marginalité, d'altérité, de complexité dans ces altérités.
Non, je ne pense pas que s'intéresser à la vie des créateurs soit indispensable, leur production devrait parler pour eux-même, si vraiment il était question de création picturale, ce que cette BD ne donne que trop peu à voir, et non juste d'ériger, bien malgré elles, quelques poupées furtives, d'esquive.
Raoul en milieu naturel (2017)
Sortie : avril 2017 (France).
BD franco-belge de Véropée
Nushku a mis 3/10.
Le Noir, la couleur et lavis (1997)
Sortie : 8 novembre 1997.
BD de Fred
Nushku a mis 5/10.
Annotation :
Je préfère le Geerts de Monde Cruel ! ou bien encore Sempé.
Faut pas prendre les cons pour des gens, tome 1 (2019)
Sortie : 4 septembre 2019 (France).
BD franco-belge de Nicolas Rouhaud et Emmanuel Reuzé
Nushku a mis 3/10.
Annotation :
Comment ? Cette BD n'est pas Fabcaro sous pseudo ? (ll y aurait eu une ou deux pages sur le manque d'inspiration et la malédiction de la page blanche.) Ça se veut caustique et d'actualité, ça n'est que beauf et fier de ses deux petites ritournelles évidentes sur les SDF et les terroristes.
Un Français sur Mars - Le Château des étoiles : Intégrale, tome 4 (2018)
Sortie : 19 septembre 2018 (France).
BD franco-belge de Alex Alice
Nushku a mis 7/10.
Ana Ana très pressée - Ana Ana, tome 11 (2018)
Sortie : 9 mars 2018 (France).
BD franco-belge de Dominique Roques et Alexis Dormal
Nushku a mis 4/10.
Formica - Une tragédie en trois actes (2019)
Sortie : 19 septembre 2019 (France).
BD franco-belge de Fabrice Caro (Fabcaro)
Nushku a mis 5/10.
Annotation :
Alors oui tout le blabla : les faux-semblants, les tournures de politesses qui ne font que masquer notre hypocrisie, le prêt-à-penser, donc le prêt-à-discuter, etc. tout ça tourné au vinaigre baalsamique de l'absurde. Et pourtant on ne peut s'empêcher de retrouver, le temps d'a minima une planche, le ouin ouin fabcarien. Dire qu'on critiquait Trondheim à l'époque !
C'est toujours cet humour Fluide Glacial (le meilleur comme le pire) et tout cette un peu absurdo-caustique des années 70 et plus.
Face cachée (2019)
Face cachée
Sortie : mai 2019 (France).
BD (divers) de Sergio Toppi
Nushku a mis 5/10.
Annotation :
Toppi lasse à force de récits compressés et de personnages courts sur pattes.
Les Déserteurs (2009)
Sortie : 26 mai 2009 (France).
BD de Christopher Hittinger
Nushku a mis 7/10.
Annotation :
Le dispositif des Trois Chemins (plus que Où est Charlie ?) rencontre l'humour de Tom Gould à l'une des époques les plus intéressantes de l'empire Romain (pourtant on soupe et re-soupe sans fin Cléopâtre, César). Lu gamin, j’eus passé des heures à regarder chaque petit bonhomme patate.
Rome ; les sectes bizarres du Christianisme ; la Grèce ; les troupes du Sassanide Narseh, fils de Šâpur ; un Mithra doré et quelques anges mal lotis.
Douce pincée de lèvres en ce matin d'été (2013)
Sortie : 4 janvier 2013.
BD franco-belge de Laurent Bonneau
Nushku a mis 3/10.
Annotation :
Laurent Bonneau a-t-il voulu faire un Ping-Pong saveur Vivès ? Quoiqu'il en soit, c'est raté, malgré toutes ces grandes cases vides, ce personnage mutique, le blanc qui rogne la page, le vent, la plage — tout cet attirail de toc de toute BD introspective. Comme Sarah Masson, il propose un graphisme marqué, violent dans son parti pris d'expérimentations gratuites mais qui masque trop souvent ce qu'il voudrait dénuder.
The Golden Path (2019)
Sortie : 11 janvier 2019 (France).
BD (divers) de Baptiste Pagani
Nushku a mis 6/10.
Annotation :
Le trait de Baptiste Pagani évoque bizarrement celui de Masamune Shirow : visages très vilains, anatomie aux fraises avec de larges épaules et des jambes en "saucisses".
Ne connaissant rien à l'univers du cinéma HK d'action, la plupart des références me sont passées au-dessus.
Conte de la rivière (2011)
Sortie : 7 juillet 2011 (France).
BD (divers) de Sarah Masson
Nushku a mis 4/10.
Annotation :
Quand on a un style intéressant bien que facile, c'est-à-dire très connoté "arty-moi-je-ne-fais-pas-de-la-BD" mais qui sert surtout à cacher les manques et le décalque. Quant au propos de ces petites scénettes d'inspiration autobiographique, cela ne dépasse guère les vieilles bonnes valeur Herta, ma bonne dam'.
Scènes de la Bible (2011)
Sortie : octobre 2011 (France).
BD (divers) de Sergio Toppi
Nushku a mis 7/10.
Annotation :
Avec Toppi toujours, comme avec Mignola, je retrouve ce goût archaïque du désert sous les sandales, ce vent mauvais des mythes anciens, de l'Antiquité verte, jaune, ocre, qui fascinaient tant les jeunes Nushku successifs, bien plus encore que toute fantaisie, que toute Histoire à venir. Ici, Toppi s'inspire clairement des reliefs assyriens, pas mal de l'Afrique également. On s'étonnera de l'absence des rois mages où l'art de Toppi aurait pu s'épanouir dans toute sa splendeur minérale.
C'est à eux deux que je laisserais le soin d'illustrer tout ce qu'il y aurait à raconter sur les Sumériens, les Akkadiens, les Hourrites, les Hittites, les Urartéens.
Jan Van Eyck - Les Grands Peintres, tome 1 (2015)
Sortie : 4 mars 2015.
BD franco-belge de Dimitri Joannides et Dominique Hé
Nushku a mis 5/10.
Annotation :
Le dessin de Dominique se place dans le sillon d'André Juillard au trait fin, acéré, froid couplé à un souci du détail historique. Mais un Juillard qui serait passé au numérique, tel Loisel dépouillé de tout ce qui faisait son charme une fois passé à 'Toshop. Ce sont des couleurs acides tentant d'imiter celle des débuts de la peinture à l'huile flamande. Crissantes surtout.
Ce type de BD ne peut s'empêcher de rajouter du complot, des espions, du mystère. Surtout une écriture a posteriori, où tout pointait de façon déterministe vers la réalisation du (d'un) chef-d'œuvre. C'est donc ainsi que chaque personnage sera modèle, chaque accessoire repris, évidemment le miroir des Époux... oblitérant tout le reste, le textile même de l'histoire de l'art : les œuvres, l'avant et l'après, l'autour, les ateliers.
Deux hollandais à Naples (2017)
Sortie : 22 mars 2017 (France).
BD (divers) de Alvaro Ortiz
Nushku a mis 7/10.
Annotation :
« Deux peintres hollandais à Rome, cela peut paraître exotique, mais la ville en accueillit près de cinq cents entre 1600 et 1630. »
Le style de dessin mais aussi d'écriture, son humour pince-sans-rire, le dessinateur ne se faisant jamais réellement oublier, m'évoque un croisement entre Tom Gauld et Trondheim. D'ailleurs, ne suffirait-il pas de redresser le trait maladroit de ce dernier à la plume vectorielle pour obtenir du Ortiz ?
La Femme de l'Ogre (2011)
Sortie : 2011 (France).
BD franco-belge de Bernadette Appert et Étienne Appert
Nushku a mis 3/10.
Et tu connaîtras l’Univers et les Dieux (2012)
By This Shall You Know Him
Sortie : 14 mai 2014 (France).
Roman graphique de Jesse Jacobs
Nushku a mis 4/10.
Annotation :
Steven Universe sous acide.
La Isabela - Jakob Kayne, tome 1 (2019)
Sortie : 18 janvier 2019 (France).
BD franco-belge de Sylvain Runberg et Mateo Guerrero
Nushku a mis 4/10.
Annotation :
Malgré un joli dessin pointu et une mise en couleurs de bon aloi, texturée (bien que les deux dans les plus purs canons du genre de la BD simili-historique), c'est l'Histoire à la Assassin's Creed, donc manichéenne et avec un peu de magie inutile.
Le héros Jakob Kayne fleure bon le fantasme d'adolescent mais est surtout super creepy, ridicule ; un faquin.
Homo Sapiens - La Petite Bédéthèque des savoirs, tome 27 (2019)
Sortie : 26 avril 2019 (France).
BD franco-belge de Antoine Balzeau et Pierre Bailly
Nushku a mis 4/10.
Annotation :
Pas si clair que ça et beaucoup trop léger ; il n'y a pas, par exemple, de présentation des hominidés puis des différents homos avec ce qu'ils ont ou pas en commun. Puisqu'en fait un bon gros tiers du livre glisse dans le tract antiraciste et écologique. Certes, très bien, bravo, mais ce n'est vraiment pas ce que l'on attend de cette collection, d'un texte vulgarisateur écrit par un spécialiste d'un sujet scientifique.
Les gens heureux lisent et boivent du café (2019)
Sortie : 31 janvier 2019 (France).
BD (divers) de Agnès Martin-Lugand et Véronique Grisseaux
Nushku a mis 2/10.
Annotation :
J'allais écrire qu'il s'agissait encore d'un scénario très foenkinonesque pour film français avec Mathilde Seigner (le rôle lui irait comme un gant : tirer la gueule, gueuler, se bourrer la gueule, fumer comme un pompier, taper des gueulantes). Il s'avère que c'est déjà l'adaptation d'un de ces romans qui ont leur petit succès en librairie. N'est-il pas dès lors étonnant qu'il ne soit pas d'ores et déjà adapté en film ?
Ma vie dans les bois, tome 1 (2017)
Manga Shin-Shirakawa Genjin Upa!
Sortie : 24 août 2017 (France).
Manga de Shin Morimura
Nushku a mis 6/10.
Annotation :
Morimura n'est pas Dr. Stone et s'aidera d'outil modernes, de machineries, fera livrer son bois, sera épaulé de spécialistes. Cela relativise sa gloriole quand il crie à tout va avoir tout construit lui-même...
Beaucoup trop de ha avant on savait vivre mon bon ami, les Anciens Peuples et leur vies idylliques proches de la Nature... proches des maladies, de la peste, de la mort, des seigneurs trop avides surtout !
En fait, le mangaka se décrit comme pas mal antipathique et probablement pas à dessein.
Les Enfants terribles - La Pension Moreau, tome 1 (2017)
Sortie : 17 février 2017 (France).
BD de Benoît Broyart et Marc Lizano
Nushku a mis 4/10.
Annotation :
C'est laid.
Ana Ana est malade - Ana Ana, tome 10 (2017)
Sortie : 18 août 2017 (France).
BD franco-belge de Dominique Roques et Alexis Dormal
Nushku a mis 5/10.
L'heure est grave - Pico Bogue, tome 11 (2019)
Sortie : 19 avril 2019 (France).
BD franco-belge de Dominique Roques et Alexis Dormal
Nushku a mis 5/10.
Annotation :
Forcément, une pensée pour J. L'une des rares personnes à trouver Pico Bogue meilleur en tous points que C&H.
Concerto pour main gauche (2019)
Sortie : 2019 (France).
BD franco-belge de Yann Damezin
Nushku a mis 5/10.
Annotation :
Biographie de Paul Wittgenstein.
« Bonjour, je pique le style de David B (et par cascade ceux de Satrapi et de Zeina Abirached) et j'en rajoute des tonnes, des couches, toujours au premier degré visuel. »
David B savait rester toujours plus ou moins suggestif et pas si démonstratif. Damezin écrit comme son personnage utilisait son piano : il martèle. Chaque case vire au systématisme des bêtes cachés dans le tapis et des symboles transparents, jusqu'à rendre sa BD inerte, grand bête morte ayant peur du vide, bien loin sans doute de l'émotion et du trouble de son personnage, qu'il voulait.
La patrouille des invisibles (2014)
Sortie : 3 septembre 2014 (France).
BD (divers) de Olivier Supiot
Nushku a mis 5/10.
Annotation :
Tardi en couleur. Dénoyauté. La narration très peu lisible. Le propos déjà vu.
C'est quoi, un terroriste ? Le procès Merah et nous (2019)
Sortie : 13 mars 2019 (France).
BD franco-belge de Doan Bui et Leslie Plée
Nushku a mis 6/10.
Annotation :
Je dois avouer ne pas avoir du tout suivi l'affaire à l'époque.
BD documentaire simili-reportage. On s'habitue (par pure paresse) à ces articles de journaux transformés en BD de 200 pages. Intéressant souvent, mièvre parfois. Cela pourrait également s'adapter en film français de prétoire.