Cover Carnet de lectures 2017

Carnet de lectures 2017

Retirés de la PAL en 2017, dans l'ordre de lecture.

Je donne le nombre de pages du bouquin, pour vous donner une idée de son épaisseur (ajouter environ 20% pour passer du broché au format poche), ainsi qu'un bref commentaire perso, à défaut d'une critique.

Bandeau ...

Afficher plus
Liste de

51 livres

créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a presque 7 ans
Semences
5.9

Semences (2015)

Sortie : 25 septembre 2015. Roman, Science-fiction

livre de Jean-Marc Ligny

nm-reader a mis 6/10.

Annotation :

(409 pages, broché)

Soyons clairs : ce dernier volet de la trilogie climatique de Ligny est moins bon que le précédent, "Exodes" : plus court et donc nettement moins bien construit, scénario peu crédible et rempli de facilités qui permettent à notre joyeuse troupe de survivre miraculeusement, monde qui paraît presque gentillet après les horreurs (bien plus crédibles) d'Exodes... Mais il faut néanmoins reconnaître que le roman est très plaisant à lire, on apprécie vraiment de suivre cette dernière aventure. Une lecture sympathique, donc, mais rien de plus.

Métaquine® - Indications
7

Métaquine® - Indications

Métaquine®, T1

Sortie : 24 mars 2016 (France).

livre de François Rouiller

nm-reader a mis 8/10.

Annotation :

(un seul roman, coupé en deux)

Voir ci-dessous.

Métaquine® - Contre-indications
6.2

Métaquine® - Contre-indications

Métaquine®, T2

Sortie : 24 mars 2016 (France).

livre de François Rouiller

nm-reader a mis 6/10.

Annotation :

(841 pages au total, brochés)

Le roman est prenant, très plaisant à lire ; mais on finit par se sentir un peu trompé par la marchandise (une mise en abîme volontaire, ou pas ??) : on croyait tenir en main une critique en règle des dérives pharmaceutiques, c'est finalement un bon délire autour des mondes virtuels et de la SF quantique (qui est souvent casse-gueule et bien peu crédible). Un ensemble qui me laisse donc un peu perplexe, mais il faut malgré tout reconnaître à Rouiller des talents de romancier qui ne demandent qu'à être confirmer.

Tout dire

Tout dire (2013)

Contarlo Todo

Sortie : 13 octobre 2016 (France). Roman

livre de Jeremías Gamboa

nm-reader a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(517 pages, broché)

Comment ne pas être totalement absorbé par ce premier roman de Gamboa ? Son récit sonne juste, authentique, et crée l'émotion avec une rare maîtrise. Une nouvelle voix est née, et elle nous enchante déjà !

Le Fleuve céleste
8.4

Le Fleuve céleste (2013)

[Traduction Mikael Cabon]

River of Stars

Sortie : 21 novembre 2016 (France). Roman

livre de Guy Gavriel Kay

nm-reader a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(695 pages, broché)

Pour son second voyage dans l'Antiquité chinoise, Kay nous éblouit une nouvelle fois par la qualité de sa plume, par le souffle épique de son récit romancé de la chute des Song du Nord. Une merveille, Kay est un Grand.

Station Eleven
7.7

Station Eleven (2014)

Sortie : 24 août 2016 (France). Roman, Science-fiction

livre de Emily St John Mandel

nm-reader a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(474 pages, broché)

Un roman post-apo vraiment touchant : au lieu de s'attarder longuement sur les horreurs qui suivent l'écroulement de la civilisation, EstJM choisit de souligner les émotions de ses personnages, leurs regrets, leurs traumatismes, leurs joies aussi. Un roman franchement émouvant, bien écrit, qui pousse à la réflexion sur la fragilité de notre monde et ses miracles technologiques quotidiens que nous banalisons inconsciemment.

Le Dragon Griaule
7.7

Le Dragon Griaule

The Dragon Griaule

Sortie : 22 septembre 2011 (France). Recueil de nouvelles

livre de Lucius Shepard

nm-reader a mis 7/10.

Annotation :

(455 pages, broché)

Un roman très sombre (beaucoup plus que je l'imaginais), mais assez fascinant. Je reste néanmoins un peu déçu par la dernière nouvelle, dont le dénouement me semble un peu simpliste. Shepard a une belle écriture, cela dit.

Voyage d'hiver
7.4

Voyage d'hiver

Viatge d'hivern

Sortie : 1 février 2017 (France). Roman

livre de Jaume Cabre

nm-reader a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(291 pages, broché)

Je suis retourné lire avec grand plaisir Jaume Cabré, l'auteur du fabuleux Confiteor. Il publie ici des nouvelles, et nous envoûte une nouvelle fois avec sa plume si particulière.
J'avoue avoir en général un peu de mal à lire un recueil entier de nouvelles : cet effort constamment répété d'entrer dans une nouvelle histoire pour l'abandonner presque aussitôt m'épuise un peu. Mais on découvre peu à peu que Cabré a créé un lien entre toutes ses nouvelles, et plus on avance dans le recueil, puis on trouve de plaisir à les connecter dans la toile qu'il a lentement mais sûrement tissé. C'est superbe, à la mesure de son talent.

Cérès et Vesta
6.4

Cérès et Vesta (2016)

The Four Thousand, The Eight Hundred

Sortie : 23 février 2017 (France). Science-fiction

livre de Greg Egan

nm-reader a mis 5/10.

Annotation :

(106 pages, broché)

Je doute, finalement, d'être adepte des romans courts : tout semble abrégé, tronqué, et l'histoire perd en consistance, en crédibilité. Bref, je n'ai guère été séduit par ce format. Une petite déception.

Un chant de pierre
7.5

Un chant de pierre (1997)

A Song of Stone

Sortie : 8 février 2016 (France). Roman

livre de Iain M. Banks

nm-reader a mis 8/10.

Annotation :

(221 pages, broché)

Dernier Banks en date à avoir été traduit en français, ce roman se lit avec délice. On y retrouve l'humour inimitable du maître, parfois cruel, servi par une plume plus belle que jamais. Conte un peu hors du temps, à la frontière entre la SF, la fantasy et le roman noir, à l'ambiance glaçante et menaçante, un chant de pierre sonne parfois comme un testament, Banks nous livrant tour à tour ses pensées sur la vie, la mort, l'amour, l'enfance. Un texte beau et fort, qui choque et émeut.

Dans la forêt
7.7

Dans la forêt (1996)

Into the Forest

Sortie : 3 janvier 2017 (France). Roman

livre de Jean Hegland

nm-reader a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(221 pages, broché)

Je ne me lasse pas du genre post-apo ! Là encore, on découvre un roman intense, riche en émotions, en réflexion sur ce qui a vraiment du sens dans la vie, le tout sans s'ennuyer une seule seconde. Très beau roman.

Mondocane
6.7

Mondocane

Sortie : 22 mai 2016 (France). Science-fiction, Roman

livre de Jacques Barbéri

nm-reader a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(299 pages, broché)

J'ai longtemps hésité à lire Barbéri, n'étant pas certain d'apprécier ses univers hallucinés. Je le découvre avec son dernier roman, et je dois reconnaître que j'ai finalement beaucoup aimé ! Il a l'art de transformer l'horrible, l'indicible, en fulgurance poétique, totalement déjantée, qui séduit au plus haut point. On s'attache à tous ses personnages, et on regrette finalement que l'histoire soit si courte. Son écriture est, de surcroît, très évocatrice, pleine d'images hautes en couleur. Je retournerai le lire, c'est certain.

Si rude soit le début
7.7

Si rude soit le début

Así empieza lo malo

Sortie : 3 janvier 2017 (France). Roman

livre de Javier Marias

nm-reader a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(576 pages, broché)

Un énorme pavé, Marias a l'art de construire des phrases ultra longues, qu'il est bavard ! Mais son propos est toujours d'une grande intelligence, et peu à peu, son histoire, qui paraît banale au début, finit par devenir réellement sérieuse. Un grand roman, au final, qui ratisse large : pensées quasi testamentaires de l'auteur, dénonciation de crimes de l'ère franquiste, intrigue policière inspirée de faits réels. Marias - qui pourrait être nobélisé un de ces jours - nous bluffe, encore une fois.

Jeux de miroirs
6.3

Jeux de miroirs

Sortie : 26 janvier 2017 (France). Roman

livre de Eugen Ovidiu Chirovici

nm-reader a mis 5/10.

Annotation :

(315 pages, broché)

Le "roman événement, au suspense haletant", vous êtes sérieux ?? L'histoire est certes sympa, mais on ne frisonne à aucun moment, pas le moindre soupçon d'angoisse qui devrait saisir le lecteur, comme dans tout thriller ou roman policier qui se respecte. Et l'écriture est d'une platitude, d'une banalité absolue (à moins que ce soit la traduction ?...). Bref, un roman sympa à lire mais qu'on oublie aussitôt refermé.

Metro 2033
7.2

Metro 2033

Metro, tome 1

Sortie : 2005 (France). Roman, Science-fiction

livre de Dmitry Glukhovsky

nm-reader a mis 6/10.

Annotation :

(653 pages, broché)

Beaucoup d'aventures, dans ce roman fleuve, on y trouve son compte. On peine néanmoins à s'attacher aux personnages (ils disparaissent trop vite), et parfois certains chapitres paraissent un peu tirés par les cheveux. Un roman assez moyen, donc, mais il ne faut pas oublier qu'il marquait les grands débuts de Glukhovsky - qui a fait beaucoup mieux depuis (futu.re notamment). A suivre avec Metro 2034.

Les accidents.
6.7

Les accidents.

The lost time accidents.

Sortie : 2 mars 2017 (France). Roman

livre de John Wray

nm-reader a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(538 pages, broché)

Les accidents est un roman complètement barjo, mais bigrement bien écrit et intelligent. J'ai beaucoup aimé la plume de Wray, qui sait pimenter délicieusement ses phrases tantôt d'un trait d'humour , tantôt d'un mot surprenant mais si parfaitement choisi. Il sait rendre notre lecture savoureuse, et j'irai certainement le relire. Quant au récit lui-même : malgré un léger ventre mou dans le 2e tiers, on ne s'ennuie guère ; et comment résister à un voyage dans le temps ?

L'Homme qui mit fin à l’histoire
7.6

L'Homme qui mit fin à l’histoire (2011)

The Man Who Ended History: A Documentary

Sortie : 25 août 2016 (France). Roman

livre de Ken Liu

nm-reader a mis 7/10.

Annotation :

(107 pages, poche)

Rédigé sous forme de documentaire, ce roman court met à la fois en lumière les atrocités commises par les japonais à la fin des années 30, et la difficulté pour l'historien de mener le travail de mémoire, face aux réticences de toutes sortes. Brillant.

Alice automatique
6.9

Alice automatique (1996)

Automated Alice

Sortie : 23 mars 2017 (France). Roman

livre de Jeff Noon

nm-reader a mis 6/10.

Annotation :

(145 pages, broché)

Jeff Noon, fidèle à lui-même, nous livre une fantaisie déjantée, une variation sur l'Alice de L. Caroll. C'est assez rigolo à lire, même s'il faut avouer que parfois c'est un peu lassant...

Luz ou le temps sauvage
8.3

Luz ou le temps sauvage (1998)

A veinte años, Luz

Sortie : 2000 (France). Roman

livre de Elsa Osorio

nm-reader a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(413 pages, broché)

Quelle claque ! Un roman qui prend à la gorge, et qui m'a même piqué les yeux dans ses dernières pages. Elsa Osorio évoque avec une incroyable intensité certaines des heures les plus sombres de la dictature argentine. Et pour ne rien gâcher, la narration complexe donne beaucoup de relief au récit. A lire !

Boudicca
7.4

Boudicca (2017)

Sortie : 6 avril 2017. Roman

livre de Jean-Laurent Del Socorro

nm-reader a mis 7/10.

Annotation :

(238 pages, broché)

Il faut reconnaître que la plume de Jean-Laurent Del Socorro est très belle, très agréable à lire. J'ai aimé découvrir un pan de l'Histoire britannique, avec cette figure de l'insoumission celtique face aux Romains que fut Boudicca, la reine des Icènes. Il est cependant un peu dommage que ce roman soit si court, cela lui fait perdre du poids, au propre comme au figuré.

Défaite des maîtres et possesseurs
7.3

Défaite des maîtres et possesseurs (2016)

Sortie : 7 janvier 2016. Roman, Science-fiction

livre de Vincent Message

nm-reader a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(298 pages, broché)

Ce roman est un véritable coup de poing. Vincent Message aborde la question de la cruauté de l'homme, de son rôle de prédateur sur terre, par un jeu de miroir : et si l'homme devenait lui-même une proie, un animal, avec une prise de pouvoir de la planète par des E.T. ? Par son texte poignant, choquant même (âmes sensibles s'abstenir), il nous renvoie à notre propre cruauté envers les animaux, et à notre part de responsabilité dans la destruction de notre environnement. Pour ne rien gâcher, V. Message écrit vraiment très bien. Ce roman pourrait gagner le GPI 2017, je n'en serait pas surpris.

Extinction Game
6.6

Extinction Game (2014)

Extinction Game

Sortie : 11 septembre 2014 (France). Roman

livre de Gary Gibson

nm-reader a mis 6/10.

Annotation :

(381 pages, broché)

Décidément, la théorie des univers parallèles est très bancale, mais elle reste un très bon prétexte pour quelques aventures insolites. On ne tient pas là un grand roman, loin de là, mais on ne s'ennuie pas et on ne boude pas son plaisir. Un bon divertissement, en somme.
Il semble que la sortie de la suite soit programmée pour l'été prochain ; à suivre.

Chasse royale I
8.2

Chasse royale I (2015)

Rois du monde, 2

Sortie : 15 mai 2015. Roman, Fantasy

livre de Jean-Philippe Jaworski

nm-reader a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(282 pages, broché)

Relecture, en vue de la parution du tome 3, le mois prochain.
C'est toujours aussi bon, aussi virtuose, aussi fou, même si je revois ma note à la baisse (-1). Vivement la suite !

Les Marches de l'Amérique
7.7

Les Marches de l'Amérique

Sortie : 2 mars 2017 (France). Roman

livre de Lance Weller

nm-reader a mis 8/10.

Annotation :

(355 pages, broché)

Avec son 2e roman, Weller confirme sa prédilection pour les récits sur la Conquête de l'Ouest.On tient là un vrai western moderne : réaliste (très loin de l'image hollywoodienne), sauvage (à la limite du supportable, parfois), mais touchant aussi, et bien écrit. Il confirme ainsi tout le bien qu'on commençait à penser de lui, son talent se confirme. Un auteur à suivre.

Chasse royale II
8

Chasse royale II (2017)

Rois du monde, 3

Sortie : 2017 (France). Roman, Fantasy

livre de Jean-Philippe Jaworski

nm-reader a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(350 pages, broché)

Jaworski aime la langue française, cela transpire de chacune de ses phrases. Alors oui, lire le nouveau roi de la fantasy demande un effort intellectuel indéniable, mais qu'est-ce que c'est bon ! Vivement la suite (début 2018, normalement)

Deux hommes de bien
7.2

Deux hommes de bien (2015)

Hombres buenos

Sortie : 24 avril 2017 (France). Roman

livre de Arturo Pérez-Reverte

nm-reader a mis 7/10.

Annotation :

(502 pages, broché)

Voilà sans doute un roman auquel Pérez-Reverte tient plus que tout : il s'agit d'un hommage de l'actuel académicien espagnol à deux de ses prédécesseurs qui, a la fin du XVIIIe siècle, vinrent à Paris acheter l'Encyclopédie. Le sujet est beau, noble, traité avec passion, joliment documenté, bien écrit. Même si on s'ennuie parfois un peu (l'ensemble est quand même relativement long), c'est une belle lecture, qui rend un hommage mérité aux Lumières et à l'ouverture d'esprit.

La Cité du futur
6.4

La Cité du futur (2016)

Last Year

Sortie : 18 mai 2017 (France). Roman, Science-fiction

livre de Robert Charles Wilson

nm-reader a mis 4/10.

Annotation :

(367 pages, broché)

Boring, boring, boring.... J'abandonne Wilson, 4e fois que je lui donne sa chance, 4e déception.

Le Temps de Palanquine
6.8

Le Temps de Palanquine

Sortie : 18 mai 2017 (France). Roman

livre de Thierry Di Rollo

nm-reader a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(281 pages, broché)

Une très belle surprise ! Un roman à l'écriture rythmée, à la fois sombre et sensible, avec des personnages très bien construits. Cette fin du monde est l'une des plus saisissantes que j'ai lue. Di Rollo est un auteur à suivre, vraiment ; il a quelque chose à dire, et ne se contente pas de remplir des pages. J'en redemande.

Dans le sillage de Poséidon
6.8

Dans le sillage de Poséidon (2015)

Les Enfants de Poséidon, tome 3

Poseidon's Wake

Sortie : 14 juin 2017 (France). Roman

livre de Alastair Reynolds

nm-reader a mis 5/10.

Annotation :

(637 pages, broché)

Une grosse déception ! Reynolds a voulu accouché d'un monstre - ce qu'il a réussi au moins quant au nombre de pages - mais son bébé semble lui avoir peu à peu échappé : personnages aux raisonnements et aux actions aberrantes voire stupides, scénario qui s'emballe pour finir comme un soufflé au fromage, théories scientifiques ultimes auxquelles on a du mal à adhérer, des ficelles grosses comme des poutres... Bref, on vit certes un joli voyage interstellaire dans ces pages, mais on est très loin d'avoir un chef-d'oeuvre entre les mains.

Chanson douce
7.2

Chanson douce (2016)

Sortie : 18 août 2016. Roman

livre de Leïla Slimani

nm-reader a mis 8/10.

Annotation :

(227 pages, broché)

J'ai beaucoup aimé ce roman, à l'écriture précise et parfaitement maîtrisée. La justesse de son propos touche, dérange, interroge. Une belle réussite, une nouvelle voix intéressante à suivre.

nm-reader

Liste de

Liste vue 1.2K fois

21
10