Carnet de lectures - 2020
104 livres
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a presque 4 ansLa Vie immediate (1967)
Sortie : avril 1967. Poésie
livre de Paul Éluard
Alicornet a mis 7/10.
Annotation :
07 janvier. Desnos en moins bon, cf. lecture précédente (même si dans l'absolu les plus beaux poèmes d'Eluard dépassent ceux de Desnos)
Corps et biens (1930)
Sortie : 1930 (France). Poésie
livre de Robert Desnos
Alicornet a mis 8/10.
Annotation :
07 janvier. J'aime immensément Desnos, qui conserve du surréalisme ce qu'il a fait de meilleur (l'agréable étrangeté des images) en laissant de côté ce qu'il a fait de pire (la complaisance). Cela donne un recueil uni, avec quelques pièces superbes
Poèmes et nouvelles érotiques (1999)
Sortie : avril 1999. Poésie
livre de Georges Bataille
Alicornet a mis 7/10.
Annotation :
07 janvier. Agréable et inégal, tous les poèmes ne se valent pas. Bataille devrait s'en tenir à la prose. Intéressant tout de même quand on aime l'esprit de G. Bataille et que l'on veut approfondir la connaissance de son oeuvre (dans cette édition, quelques nouvelles et poèmes que je n'avais pas eu l'occasion de lire ailleurs).
La Vie est plus belle en musique (2018)
Sortie : 7 novembre 2018. Essai
livre de Claire‐Marie Le Guay
Alicornet a mis 4/10.
Annotation :
Une lecture pertinente pour qui veut s'introduire à la musique classique puisque l'autrice parle en je et d'une façon très (trop) simple. On a l'impression qu'elle prend ses lecteurs pour des idiots, et c'est insupportable, d'où le 4: mais, au moins, ça a le mérite d'éveiller l'intérêt pour la musique savante à travers quelques histoires et anecdotes, parfois intéressantes (quand elles concernent la vie des compositeurs) parfois dont on se serait tout à fait bien passé (quand elle parle de sa vie à elle).
Jouir (2019)
En quête de l’orgasme féminin
Sortie : 3 octobre 2019. Essai
livre de Sarah Barmak
Alicornet a mis 6/10.
Annotation :
Décue par cette lecture. J'aime beaucoup les éditions Zones et leur ligne éditoriale; la plupart du temps, je trouve que leurs essais abordent de façon précise des sujets légèrement à-côté du champ de la recherche contemporaine et ouvrent de bonnes pistes d'approfondissement. Pour celui-ci, j'ai été décue à la fois par l'écriture, maladroite, et le fond, qui reste très superficiel, alors que le sujet m'intéressait beaucoup. Dommage
Tout ce que j'aimais (2003)
What I loved
Sortie : août 2006 (France). Roman
livre de Siri Hustvedt
Alicornet a mis 9/10.
Annotation :
Début février. Lecture glaçante, fantastique. Premier livre lu de Siri Hustvedt, qui ouvre ainsi la promesse d'une belle et longue route côte à côte. Siri Hustvedt est une érudite et ces livres ne peuvent qu'en rendre compte, jonglant d'histoire de l'art à neurosciences, histoire de la médecine et littérature: heureusement, elle ne tombe pas dans l'écueil qui consisterait à oublier le plaisir de la narration et nous livre, dans ce roman, des personnages intéressants et une histoire glaçante.
Une rencontre (2009)
Sortie : 26 mars 2009 (France). Essai
livre de Milan Kundera
Alicornet a mis 9/10.
Annotation :
Kundera, encore et toujours. Pages sublimes sur le compositeur Janacek, un essai agréable à lire et qui permet d'approfondir la connaissance de l'oeuvre de l'auteur par ses différentes influences esthétiques - ses rencontres.
La femme qui tremble
Une histoire de mes nerfs
Sortie : 11 janvier 2013 (France). Essai
livre de Siri Hustvedt
Alicornet a mis 7/10.
Annotation :
Essai passionnant de Siri Hustvedt qui approfondit son intérêt pour les neurosciences à travers le récit personnel de tremblements impromptus. Ma note est injuste parce que ma lecture a été douloureuse au regard de mes angoisses personnelles - dans le fond, je pense qu'il vaut plus.
Toute personne qui tombe a des ailes
Sortie : 10 septembre 2015 (France). Poésie
livre de Ingeborg Bachmann
Alicornet a mis 8/10.
Annotation :
Poésies sublimes d'une autrice que je ne connaissais pas - voir son poème pour Bergman, le mur blanc, qui grimpe les échelons de mon panthéon personnel poétique.
L'Oeil du Quattrocento (1972)
L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance
Sortie : 1985 (France). Culture & société
livre de Michael Baxandall
Alicornet a mis 7/10.
Annotation :
Point de vue intéressant sur l'histoire de l'art à la Renaissance. L'auteur aborde les évolutions de la peinture italienne du Quattrocento au regard de l'économie du marché de l'art et ça a le mérite de contrebalancer les analyses internes qui se concentrent trop peu sur le contexte socioéconomique qui a vu naître les oeuvres.
Confidences du Japon
Sortie : 1 septembre 2014 (France). Récit
livre de Muriel Jolivet et Jean-Paul Nishi
Alicornet a mis 6/10.
Annotation :
Agréable à lire, mais l'autrice n'aborde rien en profondeur. On a une série d'instantanés du Japon, pertinents et amusants, mais qui laissent toujours un goût de trop peu (et les dessins sont franchement laids).
Le Remède dans le mal (1989)
Critique et légitimation de l'artifice à l'âge des Lumières
Sortie : 1989 (France). Essai
livre de Jean Starobinski
Alicornet a mis 9/10.
Annotation :
Starobinski a la manière de réfléchir d'un Foucault, mais plus littéraire. Analyse passionnante des productions intellectuelles et poétiques des 17ème et 18ème siècles français au regard de l'idée de civilisation. À lire absolument, pour le contenu et pour la méthode.
Oraisons funèbres (1689)
Sortie : 1988 (France). Aphorismes & pensées
livre de Jacques-Bénigne Bossuet
Alicornet a mis 10/10.
Annotation :
Bossuet est un mal-aimé au regard du sublime de sa plume. Les Oraisons funèbres sont d'une beauté indépassable qui va au-delà des siècles et de la foi.
Le Monde se brise en morceaux (2013)
Sortie : 2013. Poésie
livre de Benjamin Fondane
Alicornet a mis 8/10.
Annotation :
Tout petit ouvrage poétique difficile à trouver, très agréable et rapide à lire. Benjamin Fondane mériterait d'être plus connu.
Japon, la crise des modèles
Sortie : septembre 2010 (France). Culture & société
livre de Muriel Jolivet
Alicornet a mis 7/10.
Annotation :
Autre ouvrage de Muriel Jolivet sur la jeunesse japonaise. Je pense que les propos de l'autrice ne sont plus tellement d'actualité, une dizaine d'années plus tard et qu'encore une fois elle survole de trop haut son sujet, malgré un format qui s'éloigne des impressions et de l'instantané. Méthodologiquement, on trouve à y redire. Mais c'était agréable.
L'Homme qui pleure de rire (2020)
Sortie : 2 janvier 2020. Roman
livre de Frédéric Beigbeder
Alicornet a mis 5/10.
Annotation :
Toujours aussi difficile de coter Beigbeder, je suis attachée à l'auteur et à sa figure et je n'adhère pas du tout à l'ensemble de ses propos. Toutefois écriture agréable, malgré quelques passages vraiment, vraiment médiocres.
Le Sexe de la musique (2018)
Sortie : 11 octobre 2018. Essai
livre de Etienne Liebig
Alicornet a mis 2/10.
Annotation :
J'ai acheté ce livre dans le cadre des lectures pour mon mémoire et, franchement, je le déconseille plus que tout. On a rarement vu un tel niveau de médiocrité intellectuelle et stylistique. 2/10 et pas 1/10 parce que j'aurais au moins repéré deux-trois pistes de réflexion entre deux nausées. Par-dessus le marché, terriblement misogyne. À fuir
Schumann (2005)
Les Voix intérieures
Sortie : novembre 2005. Essai
livre de Michel Schneider
Alicornet a mis 7/10.
Annotation :
Bonne introduction à la vie et à l'oeuvre de Robert Schumann ainsi qu'au romantisme allemand - pictural entre autres.
Ouverture féministe : Musique, genre, sexualité
Sortie : 26 février 2015 (France). Essai
livre de Susan McClary
Alicornet a mis 8/10.
Annotation :
Ouvrage fondamental de la critique musicale féministe. C'est bien écrit, le champ d'analyse brassé est large (de Monteverdi à Madonna) et, surtout, c'est majeur pour la recherche musicologique. Toutefois, il me semble inaccessible à quiconque n'a pas une certaine formation en solfège voire d'analyse musicale (et c'est normal, ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation ou d'introduction). Format agréable des éditions de la philarmonie de Paris
Triste Amérique
Le vrai visage des États-Unis
Sortie : 30 mars 2016 (France). Essai
livre de Michel Floquet
Alicornet a mis 8/10.
Annotation :
Lecture distrayante et intéressante pour comprendre la mentalité américaine, à la fois familière et étrange. Ca n'est ni de la grande littérature, ni de la grande pensée, mais ça se lit très bien et ça permet de mieux comprendre le proche et le décalé à la fois.
L'Obvie et l'Obtus (1992)
Sortie : février 1992. Essai
livre de Roland Barthes
Alicornet a mis 6/10.
Annotation :
Essai majeur de Barthes, dont on piochera un certain nombre d'idées très fertiles, mais c'est vraiment désagréable à lire et il y a quelques à-peu-près théoriques que j'ai du mal à accepter venant d'un tel ponte de la sémiologie.
Les magnifiques
Une autre histoire de la chanson française
Sortie : 9 mai 2012 (France). Essai
livre de Nicolas Crousse
Alicornet a mis 5/10.
Annotation :
Essai journalistique intéressant pour avoir une vue d'ensemble de la chanson française dans son âge d'or - des années 50 aux années 70 -, mais qui se présente sous la forme d'un cri d'amour journalistique peu subjectif et vraiment trop peu documenté (90% des "notes de bas de page/sources" sont des "entretiens personnels avec l'auteur", ce qui est vraiment moyen).
Septentrion (1963)
Sortie : 1963 (France). Récit
livre de Louis Calaferte
Alicornet a mis 9/10.
Annotation :
Magnifique roman, avec des pages étourdissantes de beauté, dans la veine et à la croisée des Céline, des Koltès, des Miller et de tous ces écrivains de l'ivresse poétique et sensuelle. Je n'ai pas mis 10 parce que ça m'a semblé long sur la fin, mais il s'agit sans aucun doute d'un chef-d'oeuvre.
L'âme de la chanson
Petite esthétique des refrains populaires
Sortie : 4 novembre 2010 (France). Essai
livre de David Gille
Alicornet a mis 8/10.
Annotation :
Petit essai sans prétention, précis et pointu, sur l'esthétique des chansons populaires. C'est très court. À lire.
Traité du désespoir (1849)
Sortie : 25 mai 1988 (France). Essai, Philosophie
livre de Søren Kierkegaard
Alicornet a mis 6/10.
Psychanalyse de la chanson (1996)
Sortie : 16 janvier 2013 (France). Roman
livre de Philippe Grimbert
Alicornet a mis 8/10.
L'Éducation sentimentale (1869)
Sortie : 1869 (France). Roman
livre de Gustave Flaubert
Alicornet a mis 9/10.
Annotation :
La lecture de l'Éducation sentimentale me rappelle un de mes premiers grands amours littéraires, à savoir l'incontournable Madame Bovary. C'est toujours un plaisir de se replonger dans l'oeuvre de Flaubert et surtout dans ses grands romans: on se demande comment peut-on encore écrire après de tels chefs-d'oeuvre de narration et de précision; et on comprend mieux pourquoi les meilleurs auteurs contemporains n'ont de cesse de citer Flaubert en modèle.
L'Amérique m'inquiète (2009)
Sortie : janvier 2009. Roman
livre de Jean-Paul Dubois
Alicornet a mis 8/10.
Annotation :
Dans la même lignée que "Triste Amérique", il s'agit de chroniques agréables et bien écrites d'un journaliste ayant émigré aux États-Unis. Elles permettent, une fois de plus, de saisir la teneur de cette "étrange proximité" ou de cette "proche étrangeté" qui existe entre les Etats-Unis et l'Europe.
Gomorra
Dans l'empire de la Camorra
Gomorra. Viaggio nell'impero economico e nel sogno di dominio della camorra
Sortie : octobre 2007 (France). Essai
livre de Roberto Saviano
Alicornet a mis 7/10.
Annotation :
Difficile de choisir une note qui me semble juste car la lecture a été quelque peu laborieuse parfois. Gomorra est un livre long, qui manque parfois de structure et de consistance narrative et qui ne relève pas non plus tout à fait de la recherche... Je pense aussi qu'aujourd'hui le livre n'a plus la même teneur lors de sa publication: ce qui y est dit est connu, maintenant, et on n'apprends plus vraiment grand chose. Pourtant, Gomorra est un livre important et courageux, et en ce sens, à lire.
Jeux modes et masses
la société française et le moderne 1945-1985
Sortie : 14 janvier 1986 (France).
livre de Paul Yonnet
Alicornet a mis 7/10.
Annotation :
C'est de la socio, donc ce n'est pas censé être agréable. Quelques passages sympas, notamment la propension de Paul Yonnet à critiquer sans cesse ses compères, en particulier les plus bourdieusiens d'entre eux. Et puis (et surtout) le livre atteint son but en ce qu'il apporte un éclairage intéressant sur les loisirs de masse des trente glorieuses. À lire, si on s'intéresse au sujet pour une raison ou une autre (sinon ce n'est pas un livre important et on peut s'en passer).