Ces grands noms du cartoon
La période des cartoons hollywoodiens de l'âge d'or a eu son lot de talentueux animateurs, doubleurs, compositeurs ou autres, qui auront marqué cette période du dessin animé grâce à leur génie. Petit répertoire de grands noms de cette période.
Liste en construction. Toute suggestion ...
15 films
créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ansFarce au canard (1953)
Duck Amuck
07 min. Sortie : 1953 (France).
Court-métrage de Chuck Jones
Nick_Cortex a mis 10/10.
Annotation :
Chuck Jones
21 Septembre 1912 – 22 Février 2002
Fonctions : Réalisateur, dessinateur, scénariste, producteur
Beaucoup d'entre nous connaissent Chuck Jones sans doute, ou au moins ses créations. Il est à l'origine de bon nombre de personnages connus chez les Looney Tunes, comme le duo Bip-Bip et Coyote ou Pépé le putois, et fut l'un des réalisateurs de cartoons les plus prolifiques de chez la Warner. Il intègre le studio en 1933, d'abord en tant que dessinateur pour plusieurs cartoons, puis réalise son premier dessin animé en 1938 (The Night Watchman). Après quoi il finira par diriger son propre département au sein de la filiale Cartoons de la Warner Bros., en s'associant avec plusieurs de ses dessinateurs fétiches (Maurice Noble, Ben Washam, Abe Levitow...). Dès 1963, Jones rejoindra la MGM en reprenant la série des Tom et Jerry (de 1963 à 1967). Il resta actif jusqu'à sa mort en 2002, après être revenu signer quelques cartoons pour la Warner.
Mel Blanc: The Man of a Thousand Voices
1 h 10 min. Biopic
Documentaire
Nick_Cortex l'a mis en envie.
Annotation :
Mel Blanc
30 Mai 1908 – 10 Juillet 1989
Fonction : Comédien vocal
Surnommé à juste titre "l'homme aux mille voix", Mel Blanc était l'interprète fétiche des Looney Tunes. Il s'occupait de la voix d'un très grand nombre de personnages de la filiale Cartoons de la Warner (notamment les plus connus), de 1937 jusqu'à sa mort en 1989. C'était d'ailleurs, pendant un long moment, le seul interprète crédité durant le générique des cartoons de la Warner, suite à un accord avec Leon Schlesinger.
La Fanfare (1935)
The Band Concert
09 min. Sortie : 23 février 1935 (États-Unis). Comédie, Animation, Comédie musicale
Court-métrage d'animation de Wilfred Jackson
Nick_Cortex a mis 9/10.
Annotation :
Wilfred Jackson
24 Janvier 1906 – 7 Août 1988
Fonctions : Réalisateur, dessinateur
Wilfred rejoint les studios Disney en 1928, ce qui le fait travailler sur les Mickey Mouse. Il est animateur sur plusieurs courts-métrages avant de réaliser son premier en 1929 (Mickey's Follies). Il dirigea par la suite plusieurs longs-métrages, notamment Cendrillon et La belle et le clochard. Il serait d'ailleurs l'inventeur de la méthode de synchronisation de l'animation avec le son.
Le Bateau à vapeur de Willie (1928)
Steamboat Willie
08 min. Sortie : 18 novembre 1928 (États-Unis). Animation, Comédie, Comédie musicale
Court-métrage d'animation de Walt Disney et Ub Iwerks
Nick_Cortex a mis 7/10.
Annotation :
Ub Iwerks
24 Mars 1901 – 7 Juillet 1971
Fonctions : Réalisateur, dessinateur, producteur
Associé de Walt Disney de longue date, Ub Iwerks a travaillé sur de nombreux dessins animés, notamment les premiers Mickey Mouse, quelques Silly Symphonies, et aussi la série des Oswald le lapin chanceux. Iwerks finit par avoir un différend avec Disney et le quitte en 1930 pour ouvrir un studio d'animation en son nom. Mais vu le peu de succès de sa production Flip la grenouille, il finira par retourner chez Disney en 1940, principalement pour travailler sur les effets spéciaux.
Le Petit Chaperon chauffé à blanc (1943)
Red Hot Riding Hood
07 min. Sortie : 8 mai 1943 (États-Unis). Animation, Comédie
Court-métrage d'animation de Tex Avery
Nick_Cortex a mis 9/10.
Annotation :
Tex Avery
26 Février 1908 – 26 Août 1980
Fonctions : Réalisateur, scénariste, dessinateur, acteur
Difficile de ne pas connaître le talentueux Tex Avery. D'abord animateur pour la série des Oswald le lapin chanceux, Avery rejoindra les studios de Leon Schlesinger en 1935, pour y créer le personnage emblématique de Daffy Duck, en plus de définir la personnalité de Bugs Bunny, qui était avant sa première apparition officielle dans A Wild Hare en 1940 un prototype (il définit également avec ce même cartoon la personnalité d'Elmer Fudd le chasseur). Tex quitta la Warner en 1941 suite à une mésentente au sujet du gag final du cartoon The Heckling Hare, pour rejoindre un petit temps la Paramount, puis la MGM pour mettre en chantier les cartoons qu'il souhaitait, le réalisateur ayant totale carte blanche. Ce qui lui permettait de faire des cartoons déjantés et sans retenue, et de créer plusieurs personnages emblématiques (Droopy, le loup, l'écureuil fou...). Il termina sa carrière dans le cartoon avec Walter Lantz dans les années 50.
Saviez-vous que Tex Avery était borgne ? Certains disent que le fait qu'il était borgne justifierait son style unique.
La Danse macabre (1929)
The Skeleton Dance
06 min. Sortie : 20 décembre 1929 (France). Animation, Comédie, Épouvante-Horreur
Court-métrage d'animation de Walt Disney
Nick_Cortex a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Carl W. Stalling
10 Novembre 1891 – 29 Novembre 1972
Fonction : Compositeur
Compositeur fétiche des Looney Tunes puisqu'il composa la musique de quasiment tous les cartoons de la Warner de 1936 à 1958. Il commença pourtant sa carrière de compositeur de cartoons avec Walt Disney, puisqu'il composa la musique de plusieurs de ses dessins animés. C'est d'ailleurs lui qui a soufflé à Disney l'idée des Silly Symphonies. Il déposa sa lettre de démission en même temps que Ub Iwerks et rejoindra la Warner en 1936, en remplacement de Norman Spencer. Il composera pour les Looney Tunes jusqu'à sa retraite en 1958, avant de se faire remplacer définitivement par Milt Franklyn.
Porky in Wackyland (1938)
07 min. Sortie : 1938 (France). Animation
Court-métrage d'animation de Robert Clampett
Nick_Cortex a mis 9/10.
Annotation :
Robert Clampett
8 Mai 1913 – 2 Mai 1984
Fonctions : Réalisateur, dessinateur, scénariste
Un des animateurs fétiches de la Warner durant les années 30-40, Robert Clampett travailla dans un premier temps avec Friz Freleng qui le prendra sous son aile pour en faire un animateur. Il serait à l'origine du terme Looney des Looney Tunes. Il a créé, entre autres, le personnage de Porky Pig et celui de Titi le canari. Il finira par travailler avec l'équipe de Tex Avery, et dirigea son premier cartoon en 1937. Son style était assez reconnaissable, ses animations étaient très vives, dynamiques et particulièrement déjantées. Il a été une des influences du travail de John Kricfalusi (Ren et Stimpy).
Rapsodie à quatre mains (1946)
Rhapsody Rabbit
07 min. Sortie : 1946 (États-Unis). Comédie, Animation, Musique
Court-métrage d'animation de Friz Freleng
Nick_Cortex a mis 8/10.
Annotation :
Friz Freleng
21 Août 1906 – 26 Mai 1995
Fonctions : Dessinateur, réalisateur, producteur
Un des premiers grands noms des Looney Tunes, Freleng travailla d'abord avec Disney sur les Oswald et les Alice Comedies avant de créer, avec Rudolf Ising et Hugh Harman, son propre studio, ainsi que le personnage de Bosko. Il travailla de longues années pour les Looney Tunes, et fut avec Chuck Jones le réalisateur de cartoons le plus prolifique de la Warner, notamment en dirigeant presque tous les cartoons de Titi et Grosminet et une majorité des cartoons de Bugs Bunny. Après la fermeture de la filiale Cartoons de la Warner en 1963, Friz fonde avec le producteur David DePatie la boîte DePatie-Freleng Enterprises, qui sera en charge des Looney Tunes entre 1963 et 1969, en plus de créer le personnage de la Panthère rose, d'abord pour le générique du film de Blake Edwards, avant de lui donner sa propre série de cartoons.
La Remorque de Mickey (1938)
Mickey's Trailer
08 min. Sortie : 6 mai 1938 (États-Unis). Animation, Aventure, Comédie
Court-métrage d'animation de Ben Sharpsteen
Nick_Cortex a mis 9/10.
Annotation :
Ben Sharpsteen
4 Novembre 1895 – 20 Décembre 1980
Fonctions : Dessinateur, réalisateur, producteur
Ben Sharpsteen rejoint les studios Disney en 1929, l’expédiant directement sur les Mickey ainsi que les Silly Symphonies. Il était principalement un formateur pour les animateurs des studios Disney, avec David Hand. Il réalise son premier cartoon en 1934 (Two-Gun Mickey), et travailla en tant que réalisateur jusqu'en 1942, en plus de quelques épisodes des séries True-Life Adventures et People and Places dans les années 50 avant de quitter les studios Disney en 1959. Sharpsteen reçu d'ailleurs un Oscar pour son documentaire Ama Girls en 1958, qui lui sera donné par Walt Disney alors que celui-ci lui rendait visite dans une ferme en Californie (alors que celui-ci prétextait avoir oublié l'Oscar emballé sur une table).
Tom et Jerry au piano (1947)
The Cat Concerto
08 min. Sortie : 26 avril 1947 (États-Unis). Animation, Comédie, Comédie musicale
Court-métrage d'animation de Joseph Barbera et William Hanna
Nick_Cortex a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Scott Bradley
26 Novembre 1891 – 27 Avril 1977
Fonction : Compositeur
Le compositeur attitré de quasiment tous les cartoons de la MGM, que ce soit les Tom et Jerry, les Tex Avery ou autres. Il était l'élève du compositeur Arnold Schönberg avant de composer pour Hugh Harman et Rudolf Ising, qui produisaient des cartoons pour la MGM, studio où il passa toute sa carrière jusqu'à sa retraite en 1957. Il considérait que la musique pour les dessins animés offrait plus de possibilité que pour les films.
Merci à Ugly pour la suggestion.
Tom and Jerry : Puss Gets the Boot (1940)
09 min. Sortie : 20 février 1940 (États-Unis). Animation, Comédie
Court-métrage d'animation de William Hanna et Joseph Barbera
Annotation :
William Hanna et Joseph Barbera
14 Juillet 1910 – 22 Mars 2001
24 Mars 1911 – 18 Décembre 2006
Fonctions : Réalisateurs, producteurs, scénaristes, dessinateurs, comédiens vocaux
Avec Tex Avery, Hanna et Barbera sont ce qui est arrivé de mieux à la filiale Cartoons de la MGM puisque ce sont les créateurs du célèbre duo Tom et Jerry. A la suite du succès complètement inattendu du court-métrage Puss Gets the Boot (où Tom et Jerry étaient encore à l'état de prototypes), le duo continue à réaliser des cartoons sur le chat et la souris, avec le feu vert du producteur Fred Quimby. Suite à la fermeture de la division animation de la MGM, Hanna et Barbera fonderont ensemble le studio d'animation Hanna-Barbera Productions, à l'origine de nombreux dessins animés comme Les Pierrafeu, Yogi l'ours ou encore Scooby-Doo.
Tortoise Wins by a Hare (1943)
07 min. Sortie : 20 février 1943 (États-Unis). Animation, Comédie
Court-métrage d'animation de Robert Clampett et Tex Avery
Nick_Cortex a mis 9/10.
Annotation :
Rod Scribner
10 Octobre 1910 – 21 Décembre 1976
Fonction : Dessinateur
Un des animateurs fétiches de Robert Clampett et Robert McKimson chez les Looney Tunes, on lui doit d'ailleurs la plupart des scènes les plus déjantées des deux réalisateurs, son style de dessin étant très reconnaissable : vif et délirant, quoique son style s'était un peu plus "adouci" chez McKimson.
Bonus : Une petite compilation regroupant quelques scènes provenant de différents cartoons des Looney Tunes dessinées par Scribner : https://www.youtube.com/watch?v=Kk-Xw_aIePo
Comment le Grinch a volé Noël ! (1966)
Dr. Seuss' How the Grinch Stole Christmas!
26 min. Sortie : 1966 (États-Unis). Animation, Comédie, Fantastique
Court-métrage d'animation de Chuck Jones et Ben Washam
Nick_Cortex a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ben Washam
15 Mars 1915 – 28 Mars 1984
Fonctions : Réalisateur, dessinateur
Animateur fétiche de Chuck Jones, il a collaboré en tant que dessinateur pour ses cartoons dirigés chez la Warner Bros. ainsi que lors de la période MGM du réalisateur, au cours de laquelle il a également co-réalisé ou réalisé quelques cartoons. A la fin de sa carrière, il était professeur pour des animateurs comme Tom Sito (qui a collaboré à l'animation de plusieurs Disney des années 1990 notamment). Chuck disait de lui dans sa biographie Chuck Amuck : "He became a truly great animator, one of the most sensitive, one of the most subtle to extract laughter by the quirk of a ducky eyebrow, the flick of a rabbit’s eye. He was kind and gentle as well as talented beyond belief."
One Froggy Evening (1955)
07 min. Sortie : 31 décembre 1955 (France). Animation, Comédie, Fantastique
Court-métrage d'animation de Chuck Jones
Nick_Cortex a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Milt Franklyn
16 Septembre 1897 – 24 Avril 1962
Fonction : Compositeur
Second compositeur attitré des Looney Tunes après Carl Stalling. Dès son arrivée chez la Warner en 1936, il s'occupait des arrangements musicaux et des orchestrations pour les compositions de Stalling, avant de devenir lui-même compositeur de plusieurs cartoons dès 1953. Après le départ de Stalling à la retraite, il s'occupe de la composition de tous les cartoons de la Warner qui suivirent, jusqu'à sa mort en 1962 (The Jet Cage est le dernier cartoon pour lequel il a composé, et en partie seulement), cédant sa place à Bill Lava.
Les Instruments de musique (1953)
Toot, Whistle, Plunk and Boom
10 min. Sortie : 10 novembre 1953 (États-Unis). Animation, Comédie, Musique
Court-métrage d'animation de Ward Kimball et Charles A. Nichols
Nick_Cortex a mis 8/10.
Annotation :
Ward Kimball
4 Mars 1914 – 8 Juillet 2002
Fonctions : Dessinateur, réalisateur, scénariste
Membre des Neuf Sages de Disney, on raconte que c'est après avoir vu le cartoon L'arche de Noé qu'il s'est présenté auprès des studios Disney afin d'y être engagé comme dessinateur. Il préférait travailler sur les personnages comiques (il avait un penchant plus farfelu que ses collègues), notons pour ses contributions Jiminy Cricket dans Pinocchio, les corbeaux dans Dumbo et le chat Lucifer dans Cendrillon, entre autres. Il ne devient réalisateur qu'aux alentours des années 50.