Ces jeux déglingués mais géniaux
Des jeux qui ont pris un sacré coup de vieux graphique, mais qui présentent toujours un truc qui fait la différence : le gameplay, le scénar', l'humour, le degré de barritude, et tout le reste. Il s'agit donc d'œuvres vidéoludiques de mon enfance, pour lesquelles j'ai un gros coup de ...
Afficher plus32 jeux vidéo
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a presque 7 ansLuigi's Mansion (2001)
Ruīji Manshon
Sortie : 3 mai 2002 (France). Action-Aventure
Jeu sur GameCube
Lefuneste a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le jeu de mon enfance. Luigi qui aspire des fantômes pour retrouver Mario, c'est du génie. Un gameplay rempli de surprises, d'humour (avec l'ineffable prof K. Tastroff et ses blagues vaseuses), de fantômes guimauvesques dans les armoires, et plus d'affinités si easter eggs. Un jeu assez proche de Psychonauts dans sa réalisation, bien que moins classieux dans sa 3D. Dans tous les cas, Luigi's Mansion a agrémenté bien des discussions de récréation avec divers amis, et nom d'une pipe, en voilà un manoir bien balèze ! Chaque pièce est d'ailleurs rentabilisée car bourrée de fantômes, de la salle de bal aux toilettes. Et puis les boss fantômes, plein de personnalités spectrales à découvrir... Je me souviens particulièrement du bébé, du culturiste, de la pianiste, et du Roi Boo bien chaud. Sinon, Vald a récemment sorti un morceau de rap reprenant le thème du jeu, même si aucune autre référence n'est faite au jeu, cela mérite d'être souligné...
Psychonauts (2005)
Sortie : 10 février 2006 (France). Action, Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, Mac, Linux, Xbox One, PlayStation 4
Lefuneste a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai finalement découvert ce jeu assez récemment, et il n'a rien à envier à la plus grosse production holyvoudienne du moment. Déjà, je ne pense jamais avoir joué à un jeu plus original : une quête psychique visant à rentrer dans l'esprit des personnages afin de récupérer des cerveaux d'enfants, c'est pas courant. Et si l'intrigue principale se tient à peu près, les missions psychiques consistent en un joyeux bordel absurde et surréaliste, durant lequel il faut parler à des PNJs déjantés, récupérer des bagages émotionnels (habilement métaphorisés par diverses valises) ainsi que des toiles cérébrales, tout un programme quoi. Les graphismes de Psychonauts prennent place dans une 3D patamodlisante bien que considérable, et l'ost est génial (quand on se balade autour de la grande salle, la fête de Milla...). J'ai un coup de cœur particulier pour les niveaux suivants : Dipneustopolis (les intermèdes parodiant les journaux télévisés sont tordants), la conspiration du laitier (paye ta logique illogique) et le théâtre de Gloria (pas besoin de raison, juste du bon sens). Sinon, il ne faut pas croire que ce jeu soit entièrement pour les gamins, car certaines boutades sont bien limites ou seulement compréhensibles par des adultes : "Boyd, je vais commencer à vous appeler Roid car j'en ai plein le cul!"
Burnout (2001)
Sortie : 16 novembre 2001 (France). Course
Jeu sur PlayStation 2, GameCube, Xbox
Lefuneste a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le jeu qui m'a fait aimer les jeux de voiture. Et j'aime toujours autant. Enfin, ceux de style un peu arcade, les trucs trop réalistes du genre de Forza ou F1 m'ennuient généralement. Bref, j'ai été invité chez des amis de mes parents qui avaient ce jeu, j'y ai joué avec eux, et c'est venu direct. Je les ai tous battus. Le déclic instantané je vous dis, ils n'y croyaient pas. Effectivement, comment rester de marbre devant de tels slaloms sur l'autoroute et une telle poussée d'adrénaline ! J'ai tout de suite accroché à la série des Burnout, plus encore qu'à celle des Need For Speed, et ce en une soirée. Mythique !
Worms 3D (2003)
Sortie : 31 octobre 2003. Stratégie tour par tour
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, GameCube, Mac
Lefuneste a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le meilleur jeu Worms de toute la galaxie, même si les puristes diront Armageddon gnagnagna. Team 17 (ces génies) ont réussi le pari de passer de la célèbre 2D des Worms classiques à une 3D très réussie pour l'époque. Mais qu'est-ce que j'ai pu me marrer sur ce jeu, seul comme avec des amis ! Je me souviens encore des terrains, la mission dans le potager, le château fort où je balançais des grenades à fragmentation au pifomètre total en espérant faire tomber les vers postés sur les tours, sans parler de la map aquatique où je groupais tous mes vers dans un bunker avant de laisser nonchalamment tomber une holy 'nade #Alleluiah ! Bref, trop de souvenirs et de fous rires. J'ai également passé un temps fou dans le menu de création de teams à créer différentes équipes, à trouver des noms grotesques pour mes vers, à changer leurs voix (Russkov et Hippie, oh yeah) et leurs attributs. Worms 3D et son humour larvé, c'est une poilade et un sommet.
Mario Kart: Double Dash!! (2003)
Mario Kāto: Daburu Dasshu!!
Sortie : 14 novembre 2003 (France). Course
Jeu sur GameCube
Lefuneste a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Alerte au chef d'oeuvre les enfants, alerte au chef d'oeuvre ! Sans doute le jeu auquel j'ai le plus joué étant jeunot. L'idée du copilote et des objets liés aux personnages différencie ce Mario Kart des autres, et c'était une bonne idée. Déjà que je galérais à choisir mon personnage sur un Mario Kart normal, alors là l'hésitation était doublée, merci bien. D'excellents circuits, la Montagne DK et l'autoroute champignon rpz ! J'ai même réussi à faire aimer ce jeu à mon grand-père ! Non, en toute objectivité, je ne peux trouver un défaut conséquent à ce jeu. Cordialement.
Jazzpunk (2014)
Sortie : 7 février 2014. Aventure, FPS, Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4
Lefuneste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un délire. Il n'y a pas d'autre mot. Pour être plus explicite, disons que c'est un bac-à-sable déjanté rempli de blagues et d'objectifs grotesques. C'est à mourir de rire. Malgré le temps de gameplay trop court (5h...), je vous le conseille vivement. Les refs inhérentes sont tout simplement goldées. Si les messieurs en chemises hawaïennes et aux Ray-Ban Kalichrome ne représentent pas Hunter S. Thompson, je veux bien être pendu haut et court. Et puis les répliques, les chaussures de votre chef sur son bureau (vous comprendrez), tout est hilarant. Un jeu flingué, un plaisir malheureusement trop court, mais un monument tout de même.
F-Zero GX (2003)
Sortie : 31 octobre 2003 (France). Course
Jeu sur GameCube
Lefuneste a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Prodigieux, celui-là. Le résumé à l'arrière de la pochette résume tout : 30 pilotes, 20 courses, 1 champion ! C'est simple, je n'ai jamais joué à un jeu de course plus intense depuis, même le dernier des Forza peut aller se regonfler les pneus. D'ailleurs, les caisses futuristes de F-Zero n'en ont pas besoin, elles. Furthermore, quel plaisir d'avoir autant de coureurs et de vaisseaux pour un jeu de course de l'époque, et graphiquement parlant, on peut sans aucun doute avancer que GX est le plus classieux des F-Zero. Bien entendu, de tels graphismes sont révolus de nos jours, mais excusez du pardon, on pouvait quand même revoir ses courses entières avec un somptueux mode rewind, et puis les cinématiques du mode histoire envoyaient carrément du lourd, surtout avec le samouraï Goroh ! QUANT AU SOUNDTRACK DAMNIT QUE C'EST BOOON ! Je tombe en pâmoison rien qu'en l'écoutant d'une oreille distraite. Et pour tout vous dire, l'univers F-Zero était tellement accrocheur que je passais autant de temps à lire les biographies des personnages dans le livret du jeu qu'à jouer.
The Forest (2018)
Sortie : 30 avril 2018. Simulation, Survie, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4
Lefuneste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ok, il est récent, et il est en passe de devenir bientôt un vrai jeu, donc plus un early access-alpha-bêta-gamma. Seulement, comme beaucoup de joueurs depuis 2014, j'y ai joué avant qu'il ne devienne un jeu fini et abouti. Alors le potentiel est excellent, surtout en multi avec des amis, mais les bugs étaient aussi désopilants qu'improbables. Tomber à travers la map, c'est plutôt classique. Mais les constructions qui défient la gravité parce que vous aviez construit une cabane dans les arbres, que des monstres ont abattu l'arbre et que du coup la cabane décide de léviter jusqu'à la fin du jeu, c'est magique ! Pour en venir aux monstres, ils sont géniaux et incroyables. Les gros messieurs nus qui vous foncent dessus et les horribles bébés... Bref, je ne voudrais pas en dire trop. Il n'empêche que malgré ces bugs texturentiels, The Forest est un excellent jeu flippant comme il se doit (surtout en exploration de caves) et qui motive vraiment le joueur à en savoir plus.
Wario Land: Super Mario Land 3 (1994)
Sūpā Mario Rando Surī: Wario Rando
Sortie : 13 mai 1994 (France). Plateforme
Jeu sur Game Boy
Lefuneste a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je l'ai toujours trouvé génial, je l'échangeais tout le temps à un pote contre mon dernier jeu sur GameBoy Advance. Je me réécoute l'ost en écrivant cette phrase, nostalgie ! Après tout, rien de bien original dans ce jeu : un Super Mario avec Wario, quoi. Mais bon, les jeux Wario ont toujours présenté un humour omniprésent assez déluré, comme la phase bonus où, si je ne m'abuse, il fallait balancer des pommes sur des quidams pour gagner des améliorations. Mon enfance, en bref.
Pokémon Rouge (1996)
Pocket Monsters Aka
Sortie : 5 octobre 1999 (France). RPG
Jeu sur Game Boy, Nintendo 3DS
Lefuneste a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
On va pas épiloguer, tout est génial, connu, et reconnu.
Kirby : Le Pinceau du pouvoir (2005)
Touch! Kirby
Sortie : 25 novembre 2005 (France). Plateforme
Jeu sur Nintendo DS
Lefuneste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Alors lui, comment l'oublier ? Kirby sans pattes qui roule partout ! Le but du jeu est simple, mais le jeu n'est pas aisé pour autant : construire des autoroutes à Kirby à l'aide du stylet de la DS, car la pauvre boule chwingomesque se retrouve privée de ses membres (la seule chose qui la différenciait encore d'un petit pois rose). Les niveaux étant nombreux, le plaisir était grand. C'était le jeu qui vous poussait à faire un impact avec votre stylet dans l'écran de votre console, ou plutôt un cratère digne d’emmener votre DS de suite chez Carglass. Je me rappelle que je jouais à ce jeu dans la voiture pour aller à mon cours de tennis, et que le tennis était presque une excuse pour y jouer (comme si je me privais d'y jouer chez moi, héhé). D'ailleurs, ce Kirby nécessitant un certain équilibre, je criais dans les virages. Quel sale gosse j'étais ! Un pote à moi possédait également cet objet de convoitises, mais la cartouche est passée à la machine à laver dans un de ses jeans... Une perte considérable.
Star Fox Adventures (2002)
Sortie : 22 novembre 2002 (France). Action
Jeu sur GameCube
Lefuneste a mis 7/10.
Annotation :
J'étais absolument nul, j'ai pas dû aller au-delà de la 3ème mission. Mais pour le peu que j'en ai vu, je dois reconnaître que le jeu claquait sa mère grand d'un point de vue graphique, du moins pour son année de sortie. Il n'est donc pas du tout déglingué et n'a pas sa place dans cette liste. T'façon cette liste n'existe que pour recenser les jeux de mon enfance, c'est par pur plaisir nostalgique que je fais ça, ne faites pas attention.
Worms Armageddon (1999)
Sortie : 29 janvier 1999. Stratégie tour par tour, Stratégie temps réel
Jeu sur PC, PlayStation, Dreamcast, Nintendo 64, Game Boy Color, Xbox 360, PlayStation 3
Lefuneste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Oui, il est trèèès bon, acclamé par la critique et tout ça. J'y ai moins joué que Worms 3D, mais il faut reconnaître que c'est une grande tranche de rigolade. Après, c'est un Worms classique : vous ne connaissez pas, c'est dur à se représenter, vous connaissez, et vous les connaissez tous (sauf Worms 3D). 55 armes dont la bombe banane, c'est tout ce qu'on demande ! Et encore, j'étais trop jeune pour l'apprécier pleinement quand je l'ai eu (trop rapidement, hélas) entre mes mains.
The Legend of Zelda: A Link to the Past / Four Swords (2003)
Zeruda no densetsu: Kamigami no toraifōsu to yottsu no tsurugi
Sortie : 28 mars 2003 (France). Action-Aventure
Jeu sur Game Boy Advance
Lefuneste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ouiiii c'est celui-lààà auquel j'ai jouééé ! Mon premier jeu avec Mario Kart, je me souviens apprécier l'histoire mais être plutôt nul, et me tourner plus ou moins rapidement vers Mario Kart qui était plus intuitif. Toujours est-il que ce jeu m'a apporté beaucoup et qu'il a grandement participé à mes amours vidéoludiques plus récents. Et puis j'y ai quand même plus joué que Starfox Adventures, ça va rôh ! J'ai bien passé la moitié de mon temps de jeu à attaquer des soldats bleus et à casser des pots, mais bon...
Mario Kart: Super Circuit (2001)
Mario Kart Advance
Sortie : 14 septembre 2001 (France). Course
Jeu sur Game Boy Advance
Lefuneste a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Yeah ! Mon premier jeu ! Amour inconditionnel et spasme affectif. Rien à redire, ce jeu a fait ma vie, je me suis nourri à sa cartouche, et le papier collant de cette-dernière a été totalement charpisifié à force de le rentrer dans ma GB Advance. 10 aouwta 10 baybaye. <3
Super Smash Bros. Melee (2001)
Dairantō Smash Brothers DX
Sortie : 24 mai 2002 (France). Combat, Plateforme
Jeu sur GameCube
Lefuneste a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ah celui-ci, celui-ci ! La fonction constante d'excellents après-midis pluvieux entre collégiens (et plus vieux si affinités). Ce jeu est une bo-bombe, tout simplement. Le mégamix de toutes les licences Nintendo qui se mettent sur la gueule, avec plein d'objets grotesques et de modes de jeu fendards. Du catch entre 20 personnages cultes, faciles à prendre en main mais difficiles à gérer parfaitement. le cocktail idéal, I must say. De plus, le jeu est tellement plein de ressources imprévues qu'un détour de circonstances capillotracté vous fait mourir. Vous remettez ça sur le compte du hasard pour faire taire vos amis hilares, mais dans les faits, vous auriez pu prévoir que la voiture du décor allait vous envoyer le tremplin sous le pied qui vous balance dans le rayon d'action d'un pokémon lui-même vous renvoyant dans un glaçon qui finira sa course près de votre pote au super marteau. En ce cas, bye.
Dragon Ball Z: Budokai (2002)
Dragon Ball Z
Sortie : 29 novembre 2002. Combat
Jeu sur PlayStation 2, GameCube, PlayStation 3, Xbox 360
Lefuneste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Doux Jésus ce que je l'ai saigné chez un pote celui-ci, et le pote avec ! Je ne l'avais pas mais j'allais chez lui dès que je pouvais pour y jouer. Par contre, je n'ai jamais été foutu de faire une bonne technique correctement, je me contentais donc des enchaînements bourrins, et ça marchait. Ce jeu de combat restera un classique et je ne pense pas être le seul à y penser de façon nostalgique !
SSX On Tour (2005)
Sortie : 20 octobre 2005 (France). Sport, Snowboard, Ski
Jeu sur PlayStation 2, GameCube, Xbox, PSP
Lefuneste a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Que d'après-midis passés sur celui-là avec des amis, que de souvenirs aussi ! J'étais bien trop mauvais, mais le jeu était génial quand même : des tricks improbables à faire, des forêts par dessus lesquelles sauter en snow ou en ski, la possibilité de jouer Mario Luigi et Peach sur GameCube, et plus encore ! Je m'ambiançais dès le menu du jeu avec Red Hot de Jurassic 5, et puis le reste du soundtrack était tout aussi brillant. Je me rappelle encore de quelques noms de pistes : Y a Pas de Mélèze, le Pic, Effraction... Damn, SSX On Tour était vraiment bon. En fait, je ne sais pas ce que ce jeu fout dans cette liste, ses graphismes seraient même encore potables aujourd'hui ! Mais bon, je voulais le placer, trop de sentiments.
Mario et Luigi : Superstar Saga (2003)
Sortie : 21 novembre 2003 (France). RPG
Jeu sur Game Boy Advance, Wii U
Lefuneste a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je crois que celui-ci a été bien décrié, alors que je l'ai toujours adoré. Enfin je rectifie, il a été adulé par les critiques de jeux vidéos, mais beaucoup de mes amis qui y ont joué l'ont trouvé rasoir. Pourquoi? Beaucoup de texte, un style RPG, des cinématiques, pas un Mario habituel. Comme je l'ai déjà dit, j'ai adoré ce jeu (même si je n'ai jamais trop pu le finir) car les dialogues étaient à mourir de rire, l'aventure et les combats contre la méchante sorcière saisissants. Quant à l'ost, je vais partir à sa rechercher sur l'outil YouTube. A bientôt !
Wario Land 4 (2001)
Wario Land Advance
Sortie : 17 novembre 2001 (France). Plateforme
Jeu sur Game Boy Advance, Wii U, Nintendo 3DS
Lefuneste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Comme le précédent one, un vrai plaisir : j'ai joué et rejoué les niveaux absolument partout, dans ma chambre, dans la voiture familiale, dans mon lit, et presque dans le petit bassin de la piscine municipale. Aucun boss n'avait de secret pour moi, même si je ne me souviens pas avoir totalement terminé le jeu, le doute me mine. Wario Land 4 présentait 4 ou 5 mondes différents, faisant à peu près sens avec les différents éléments, et il s'agissait de les compléter pour se barrer de la pyramide (avec son trésor caché, for sure) où Wario s'était enfermé par soif de l'or. Un remake réussi des 3 Wario Lands précédents.
Wave Race: Blue Storm (2002)
Sortie : 3 mai 2002 (France). Course
Jeu sur GameCube
Lefuneste a mis 6/10.
Annotation :
Clairement, je faisais n'importe quoi. J'étais vraiment nul à ce jeu, mais ça ne m'empêchait pas de m'amuser. Infoutu de passer dans les cercles pour valider mon tour de circuit, je faisais la course sans faire la course en tentant de réaliser le plus de figures possibles et de découvrir tous les raccourcis des circuits. Ben oui, quand on est nul à un jeu, on brode autour. Je me souviens que le gros pilote qui mangeait des burgers me faisait puérilement rire. Sinon, c'était sympa.
Shonen Jump's One Piece (2005)
Sortie : 7 septembre 2005 (France). Action
Jeu sur Game Boy Advance
Lefuneste a mis 7/10.
Annotation :
J'ai un bon souvenir de ce jeu acheté à New York pendant mes vacances de CM2. Il venait de sortir, c'était mon premier jeu hype et récent. Il faut admettre que pour un jeu de plateformes, ce One Piece retranscrivait bien l'atmosphère de la série éponyme, et vu qu'à cette époque bénie je lisais les mangas à la Fnac, je savais de quoi je parle maintenant. Tous les niveaux suivaient l'histoire d'une façon honorable, les boss étaient ceux du manga et il était intéressant de voir comment leurs caractéristiques étaient rendues. Le tout était fun, bien jouable et plaisant sans trop oser l'originalité, chose normale pour un jeu tendant à suivre l'histoire de la série. Ils auraient quand même pu placer plus de dialogues croustillants à la Mario & Luigi Superstar Saga, mais le tout était cohérent sans trop se renouveler. Coulosse.
Mario Power Tennis (2004)
Sortie : 25 février 2005 (France). Sport, Tennis
Jeu sur GameCube, Wii
Lefuneste a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ben je l'ai drôlement saigné celui-là aussi. Le sport style arcade avec des super coups propres à chaque personnage, c'est le classique des jeux de sports licence Mario. J'ai trouvé le tennis particulièrement bien rendu (pas réaliste bien sur) et fun à jouer, ce qui fait que je peux encore me rappeler de quelques terrains, comme l'usine qui bouge et le terrain Mario Bros avec les tuyaux et les koopas. Franchement pas mal.
The Stanley Parable (2013)
Sortie : 17 octobre 2013. Inclassable, Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Lefuneste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le principe même du jeu est déglingué. Je n'en dis pas plus.
Pokémon Rouge Feu (2004)
Pocket Monsters FireRed
Sortie : 1 octobre 2004 (France). RPG
Jeu sur Game Boy Advance
Lefuneste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'y ai étrangement plus joué que les starters originaux bleu/rouge, même si je le considère moins porteur. Il reste pourtant excellent, et je me souviens avoir douillé pour combattre le rival sur une route (je ne sais plus laquelle) faisant un coude à angle droit au dessus de l'eau, lorsque vos pokémons étaient entre les niveaux 15 et 25. Ce malotru vous surprenait de suite dès que vous passiez l'angle droit, et vous provoquait en duel alors que vous et vos pokémons étiez très, très, très fatigués. Dès que je recommençais le jeu, je douillais toujours à cet endroit, plus qu'en combattant la ligue. Dafuq ! Je voulais sans doute avancer trop vite aux prémices du jeu.
Duke Nukem 3D (1996)
Sortie : 29 janvier 1996. FPS
Jeu sur DOS, PlayStation, Nintendo 64, Saturn, Xbox 360, PC, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android
Lefuneste a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Faut dire qu'il a révolutionné le monde en son temps. Aujourd'hui, il a juste beaucoup trop vieilli (toujours moins que Doom, la matrice des FPS), et il rentre dans cette liste pour les répliques du Duke et tout ce qui n'est pas son gameplay, fondateur de ce qui se fait aujourd'hui et beaucoup trop bien rodé. Ouais, et puis les urinoirs sur les murs, ça fait perdre du temps. Le Duke est le vrai mâle rempli de testostérone, bien plus que ce copiteur fan d'explosions qu'est Serious Sam.
Mario Smash Football (2005)
Super Mario Strikers
Sortie : 18 novembre 2005 (France). Sport, Football
Jeu sur GameCube
Lefuneste a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un pote l'avait, j'adorais y jouer chez lui. Une bonne adaptation sportive à la Power Tennis, encore une fois (même principe). Bon, j'ai pas joué à Mario Golf, on va donc s'arrêter là.
Burnout: Revenge (2005)
Sortie : 22 septembre 2005 (France). Course
Jeu sur PlayStation 2, Xbox, Xbox 360
Lefuneste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je peux me vanter d'avoir totalement fini ce jeu et d'avoir débloqué toutes les voitures, bolides, buggys, corvettes et trucs roulants en tous genres. Par contre, j'avais l'édition sur Nintendo DS, qui n'a pas l'air d'exister selon senscritique. Genre le mec critique senscritique quoi. Bah ouais, j'ai compris le concept du site. Quoi qu'il en soit, ce jeu de course est aussi bon que violent, comme tout Burnout digne de ce nom. Amour, collisions et explosions.
Mario Party 5 (2003)
Sortie : 5 décembre 2003 (France). Party game
Jeu sur GameCube
Lefuneste a mis 6/10.
Annotation :
Casse-bonbons à la longue, mais les mini-jeux et les batailles de tanks étaient épiques. Il faut dire que j'y jouais principalement seul alors que c'est ze jeu crée pour de folles soirées avec ses amis ! Mais même quand des amis venaient chez moi, nous préférions le gameplay dynamique de Mario Kart.
Dr. Mario (1990)
Dokutā Mario
Sortie : 27 juin 1991 (France). Réflexion
Jeu sur NES, Game Boy, Game Boy Advance, Wii U, Nintendo 3DS, Nintendo Switch
Lefuneste a mis 5/10.
Annotation :
Il fallait songer au concept, mais comme Tetris, je ne peux pas y jouer plus d'une heure d'affilée sans imploser de rage et surtout d'ennui. Dans la collection Classiques, j'aurais plutôt dû m'acheter le jeu des Ice Climbers.