Cover Ces peintres que j'aime

Ces peintres que j'aime

Gide : "choisir ne m'a jamais tant paru élire que repousser tout ce que je ne choisissais pas".

Le choix fut donc très difficile et il me vient à l'esprit ce vers de Baudelaire concernant l'Olympia de Manet : " Entre tant de beautés que partout l'on peut voir, je comprends bien amis ...

Afficher plus
Liste de

33 livres

créee il y a plus de 12 ans · modifiée il y a plus d’un an
Vermeer

Vermeer

Sortie : septembre 1990 (France).

livre de G. Ungaretti

Annotation :

https://bit.ly/3abrHyd

Vue de Delft

" Un ciel radieux, en partie nuageux, au petit matin, qui vient juste de se dégager après une averse. Sous cette étendue de nuages et de ciel bleu, se détache la silhouette nette de la ville de Delft. Voici Vue de Delft, étonnante réalisation du peintre hollandais Johannes Vermeer; une pure merveille"

Ingres

Ingres

Sortie : décembre 2008 (France). Beau livre

livre de Shelton Andrew Carrington

Annotation :

http://bit.ly/1nHBd3L

Femmes du sérail de Mohammed noté dans un carnet lors d'un voyage en Italie

" on passait dans une chambre entourée de sofas, et c'était là que plusieurs femmes destinées à cet emploi attendaient la sultane au sortir du bain pour essuyer son beau corps et le frotter des plus douces essences ; c'est là qu'elle devait ensuite prendre un repos voluptueux"."

Peint par Ingres à l'âge de 83 ans

Corot, peindre comme un ogre

Corot, peindre comme un ogre

Sortie : février 2009 (France). Essai

livre de Emmanuel Pernoud

Annotation :

http://bit.ly/2CCzC7r

Souvenir de Mortefontaine
Un tableau dont l'infinie poésie ne finit plus de faire rêver

" Corot , précurseur des Impressionnistes, inventeur des paysages baignés de lumière détachés de toute anecdote ou incident sans intérêt."

Olympia de Manet

Olympia de Manet

Sortie : avril 2008 (France). Beau livre & artbook

livre de Dominique Borne

Annotation :

http://bit.ly/2CTpsnb

Le charme d'un bijou rose et noir

" Eblouissant « morceau de peinture » dans toutes les nuances de blanc, de crème et de rose qui s'étagent de bas en haut, du drap à la robe de la servante."

Turner
8.6

Turner

Sortie : 2010 (France). Beau livre

livre de William Turner

Annotation :

http://bit.ly/1ADHL2O

" Le Château de Norham au lever du soleil par Turner, celui qui a été élu amant et confident de la lumière par la lumière elle-même !"

Hopper
8.1

Hopper

Sortie : octobre 1992 (France). Beau livre, Biographie, Peinture & sculpture

livre de Rolf Günter Renner

Annotation :

http://bit.ly/2qGcQKv

Summertime 1943

" La touffeur d'août se déverse sur elle, liquide tiède.

Un vent léger s'est levé, qui fait danser la soie de sa robe. Elle attend au bas de l'immeuble où elle partage avec une amie un appartement exigu et lumineux. Elle guette la voiture toujours grise de poussière de Simon."

Kandinsky
7.3

Kandinsky

Sortie : avril 2009 (France). Beau livre & artbook

livre de Christian Derouet

Annotation :

http://bit.ly/2qDiBsi

La flamboyance des couleurs

" Kandinsky savait y faire en orchestrateur de rouges, de jaunes, de bleus, de verts, puissants révélateurs de sentiments de l'âme et de l'esprit également aiguisés, conjugués."

Klimt
7.4

Klimt

Sortie : septembre 2008 (France). Beau livre

livre de Alfred Weidinger

Annotation :

Le Baiser : https://bit.ly/38Gzll2

"Or et splendeur pour évoquer un monde d'harmonie où le couple est isolé dans la sublimation du sentiment amoureux, ignorant du monde réel et évoluant ensemble dans une même impression de puissance amoureuse. Klimt assimilait le plaisir sexuel à la joie artistique et lui donnait une dimension spirituelle. Il était aussi particulièrement attaché à la représentation d'une beauté idéale. "

Pierre Bruegel l'ancien

Pierre Bruegel l'ancien (1921)

Pieter Brueghel der Ältere

Sortie : mai 1992 (France). Essai

livre de Max Dvořák

Annotation :

https://bit.ly/38aSsS2

"Cette Noce paysanne est un des derniers tableaux du maître. On sait qu’il allait prendre des notes et des croquis sur le vif et qu’il peignait ensuite tranquillement la toile dans son atelier, en la “réinventant” un peu au besoin. Il ne s’agit donc pas comme on pourrait le penser d’un “instantané”, d’un “Polaroïd” du 16e siècle mais d’une composition réfléchie et posée même si elle se base sur la réalité."

Botticelli, de Laurent le Magnifique à Savonarole

Botticelli, de Laurent le Magnifique à Savonarole

Botticelli, de Laurent le Magnifique à Savonarole - Exposition Paris, Musée du Luxembourg, octobre 2003 - janvier 2004

Sortie : 14 novembre 2003 (France). Beau livre, Culture & société

livre de Collectif

Annotation :

http://bit.ly/2CzS8xg

La Vénus aux cheveux d'or, le doux visage d'Aphrodite déesse de l'amour et du plaisir

" Les cheveux au vent, les fleurs volantes, tout accentue cette impression de légèreté. Vénus représente la perfection de la beauté et appelle le spectateur à la regarder comme telle, beauté du corps, beauté de ce qu'elle représente, l'amour, entre les hommes mais aussi envers Dieu "

Rembrandt
8.5

Rembrandt

Sortie : novembre 2008 (France). Beau livre

livre de Victoria Charles

Annotation :

http://bit.ly/1uKwtbn

La Fiancée juive

« Maître de la lumière, dessinateur et graveur incomparable, il est sans doute le plus grand peintre de l'âme humaine. Son extraordinaire série d'autoportraits constitue un ensemble unique dans l'histoire de la peinture et nous a rendu familier ce génie dont l'existence et la pensée nous sont peu connues en dehors des grands drames qui ont jalonné sa carrière. Rembrand sait que la chair est de la boue dont la lumière fait de l'or.

Il supporte et accepte ce qu'il voit : les femmes sont ce qu'elles sont. Il n'en trouve guère que d'obèses ou de décharnées. Même les quelques belles qu'il a peintes le sont par je ne sais quelle émanation de vie plus que par forme.

Il ne craint pas les ventres pesants, plissés en tabliers de peau épaisse et grasse, les membres gros, les mains rouges et lourdes, les visages très vulgaires. Mais ces croupes, ces panses, ces tétines, ces masses charnues, ces laiderons et ces servantes qu'il fait passer de la cuisine à la couche des dieux et des rois, il les imprègne ou les effleure d'un soleil qui n'est qu'à lui, il mélange comme personne le réel, le mystère, le bestial et le divin, le métier le plus subtil et le plus puissant, et le sentiment le plus profond, le plus solitaire que la peinture ait jamais exprimé."

Paul Valéry

Caravage : L'œuvre complet
9.2

Caravage : L'œuvre complet (2009)

Sortie : 2009 (France). Beau livre & artbook

livre de Sebastian Schütze

Annotation :

https://bit.ly/3ahrdXl

Les Tricheurs

"A droite, le jeune tricheur regarde le jeune dupe et va chercher une carte cachée dans son pantalon. Caravage traite ce sujet non pas comme une caricature du vice, mais de façon romanesque, dans lequel l'interaction du geste et du regard évoque le drame de la tromperie et de la perte de l'innocence."

Watteau gilles et son maitre

Watteau gilles et son maitre

Sortie : septembre 1993 (France).

livre de I. Jan et J.C. Morice

Annotation :

http://bit.ly/1BvL26w

L'Embarquement pour Cythère

"Le poème de Verlaine et le tableau de Watteau sont très proches car ils décrivent un jardin qui n'est pas ou plus entretenu. Dans les deux, on retrouve le soleil du matin, quelques fleurs, l'eau, les roses, les oiseaux et la statue qui s'abîme. Dans le tableau cependant, il n'y a pas de chaises en rotin , le jardin ressemble à une forêt et les oiseaux sont des anges.

Dans ces deux jardins, l'amour est vécu de manière différente, dans le tableau il est présent ou à venir, vécu par les personnages de la scène qui veulent s'embarquer pour Cythère, l'île de Vénus, déesse de l'amour, alors que dans le texte il est passé, il est un souvenir, la Velléda, prêtresse germanique devenue symbole de l'amour romantique impossible depuis Chateaubriand, est écaillée, donc l'amour du poète n'est plus qu'un souvenir."

Ces deux oeuvres malgré leurs différences sont très proches, elles dégagent toutes les deux une atmosphère très romantique.

Frans hals

Frans hals

Sortie : janvier 2000 (France).

livre de Seymour Slive

Annotation :

http://bit.ly/2Ei7fMa

"Artiste majeur, considéré comme l'un des grands maîtres du portrait, il a également réalisé, surtout au début de sa carrière, plusieurs scènes de genre."

Ses tableaux se distinguent par leur expressivité.

Vie et oeuvre de Francisco Goya

Vie et oeuvre de Francisco Goya (1974)

Sortie : 1974. Beau livre

livre de Pierre Gassier et Juliet Wilson Bareau

Annotation :

https://bit.ly/2HV0dDY

"La façon dont le costume blanc de cette Maja entoure le personnage, en particulier le sexe et les seins, fait qu'elle a l'air plus nue que l'autre. Une ceinture rose se détache, nouée autour de la taille. La note de couleur du tableau est apportée par le boléro, semblable à celui des toreros, dont les manches orangées se terminent par des poignets garnis de dentelle noire. Elle porte de petites chaussures dorées.

Goya l'a peinte à coups de pinceaux vifs, pâteux et très libres, contrairement à la Maja nue, dans laquelle le peintre s'est montré plus soigneux dans le traitement de la carnation et des ombres. Le personnage de la Maja est baigné d'une lumière qui met en valeur les différentes textures."

Delacroix
8

Delacroix

Sortie : 19 avril 2000 (France). Culture & société

livre de Gilles Néret

Annotation :

http://bit.ly/1iJG6Hc

Femmes d'Alger dans leur appartement

"Charles Baudelaire décrit ce tableau comme « un petit poème d’intérieur, plein de repos et de silence, encombré de riches étoffes et de brimborions de toilette ».

Plus tard, Cézanne écrira que « ces roses pâles et ces coussins brodés, cette babouche, toute cette limpidité […] vous entrent dans l’œil comme un verre de vin dans le gosier, et on en est tout de suite ivre ».

Quant à Renoir, il estimera qu’« il n’y a pas de plus beau tableau au monde ». Pour lui, cette œuvre « sent la pastille du sérail »."

Tintoret
7.1

Tintoret

Sortie : 10 novembre 2010 (France). Beau livre, Essai

livre de Guillaume Cassegrain

Annotation :

http://bit.ly/2slmhf3

Le Christ et la femme adultère

"Le Tintoret, de son vrai nom Jacopo Comin est né à Venise et doit son surnom de "petit teinturier" à son père, Battista Robusti, qui travaillait dans une teinturerie (tintorìa en italien).

Élève de Titien, il est réputé pour avoir porté à son point d'aboutissement le style encore classique de son professeur dans la maîtrise des couleurs et des ombres, du rendu de la matière, pour devenir le maitre du maniérisme vénitien, place qu'il partage avec Véronèse."

Hokusai : One hundred poets

Hokusai : One hundred poets

Sortie : 3 novembre 2002 (France). Beau livre

livre

Annotation :

http://bit.ly/1VXWWAq

Chrysanthèmes et abeille, d'une finesse exquise, dont Monet avait fait l'acquisition à Giverny

"Katsushika Hokusai (1760-1849) a réalisé des milliers de peintures, de dessins,d’estampes, de livres illustrés et de manuels didactiques destinés aux peintres ou aux artisans. Le fonds d’art graphique du musée Guimet conserve aujourd’hui environ 130 œuvres attribuées à Hokusai. Les estampes polychromes aussi célèbres que les Trente-six Vues du Mont Fuji, y côtoient des dessins préparatoires, des croquis et quelques peintures qui éclairent un autre versant de l’activité créatrice de ce peintre."

Foujita, le maître du trait

Foujita, le maître du trait

Sortie : octobre 2008 (France). Beau livre

livre de Alain Le Diberder

Annotation :

http://bit.ly/1tDDCtk

Le café

"Dans les années 1920, « le plus japonais des Parisiens et le plus parisien des Japonais », selon ses propres termes, est une figure centrale de l’Ecole de Paris.

Adulé, fêté, Foujita fut l’enfant chéri de Montparnasse. Des décennies parisiennes à ses dernières années dans son atelier de Villiers-le-Bâcle en Essonne, cet ouvrage est l’occasion d’une redécouverte : celle d’un artiste qui sut allier Orient et Occident avec finesse et subtilité, tout à la fois fier de ses origines japonaises, amoureux de la France et de la culture européenne.

Riche d’œuvres et de photographies inédites, il permet de saisir la singularité de celui que ses contemporains ont souvent qualifié de magicien, tant la maîtrise de son trait, la délicatesse de ses coloris et le raffinement de ses œuvres les subjuguaient."

Balthus

Balthus (2008)

Sortie : juillet 2008. Beau livre & artbook, Peinture & sculpture

livre de Claude Roy

Annotation :

http://bit.ly/1rPtP0U

A l'ombre des jeunes filles en fleur

" Comme toujours chez Balthus ce sera une femme enfant. On dira une jeune fille mais on se trompe. Elle n'a plus l'innocence de l'enfant, les poupées sont loin.
Elle vient d'avoir conscience de son corps. Ce qui lui donne cette allure à la fois effrontée et comme pensive. Elle s'étire."

Velazquez
8.8

Velazquez

Beau livre

livre de Jose Lopez-Rey

Annotation :

http://bit.ly/1VXZ1wm

"Dans cette œuvre, Le triomphe de Bacchus, Velázquez introduit un aspect profane sur un thème mythologique, une tendance qu'il cultivera de plus en plus par la suite.

Plusieurs éléments rappellent le naturalisme : la bouteille, la jarre qui apparaissent sur le sol aux pieds du dieu, ou le réalisme du corps de ce dernier. En jouant avec les reflets, il donne un relief et des textures à la bouteille et à la jarre, à la manière d'une nature morte. Ces jarres sont très similaires à celles qui apparaissent sur les cadres peints par Vélazquez lors de son étape sévillane."

Degas
7.5

Degas

Sortie : novembre 2008 (France). Biographie

livre de Henri Loyrette

Annotation :

https://bit.ly/3JAF8wu

"L’intérêt de Degas pour les danseuses révèle une obsession pour l’univers féminin qui croît avec l’âge (une série de nus de femmes date des années 1890) et que partage sans doute la société de l’époque, comme en témoigne le succès que ses œuvres obtiennent de son vivant auprès des critiques et des amateurs d’art. Cependant, la manière dont l’artiste aborde les thèmes du corps féminin et de la danse diffère nettement de celle qui caractérise un artiste contemporain comme Henri Toulouse-Lautrec. Degas, en fait, atteint l’immatériel par le matériel, ce qui suscite l’intérêt des symbolistes Stéphane Mallarmé et Paul Valéry."

Claude Monet
8

Claude Monet

Sortie : janvier 2008 (France). Essai

livre de Birgit Zeidler

Annotation :

http://bit.ly/1KaTZqT

"Nymphéas est en botanique le nom savant des nénuphars blancs. Monet les cultive dans le jardin d'eau qu'il fait aménager en 1893 dans sa propriété de Giverny. A partir des années 1910 et jusqu'à la mort du peintre en 1926, le jardin et son bassin, en particulier, deviennent son unique source d'inspiration. Il dit : "J'ai repris encore des choses impossibles à faire : de l'eau avec des herbes qui ondulent dans le fond. En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien. Mon plus beau chef-d'oeuvre, c'est mon jardin".

Pierre-Auguste Renoir, mon père
7.8

Pierre-Auguste Renoir, mon père (1962)

Sortie : 1962 (France). Biographie

livre de Jean Renoir

Annotation :

http://bit.ly/1YRteye Jeune fille au ruban bleu peinte en 1888

"L'interprétation de Renoir des couleurs lumineuses, de la maîtrise des pinceaux divers, des nuances de lumière et d'ombre, communique une tendre sensualité."

Picasso

Picasso

Sortie : 4 novembre 2015 (France). Beau livre

livre de John Finlay

Annotation :

http://bit.ly/2qGSEb6

Le Bock : portrait de Sabartès (la période que j'aime : une vraie grâce mélancolique dans ce portrait)


"Peintre, dessinateur, graveur, lithographe, sculpteur, céramiste. Malaga 25 octobre 1881 - Mougins 8 avril 1973. En 1899, il fait la connaissance du jeune poète Jaime Sabartès, qui deviendra son fidèle ami.

Ils fréquentent le cabaret Els Quatre Gats, ouvert en 1897, le patron l’a ainsi dénommé à l’instar du Chat Noir de Montmartre ; là ils rencontrent les artistes catalans et les intellectuels.

Premier séjour à Paris, en octobre 1900, où il est venu avec Carlos Casagemas. Paris, pour lui, c’est Montmartre le “quartier auréolé du plus grand des prestiges”. Il habite au 49, rue Gabrielle, dans l’atelier qu’a laissé vacant Nonell.

Pablo Ruiz fréquente surtout les espagnols à cette époque, en particulier Casagemas et Pallares ; mais aussi Jaime Sabartès, son ami et son secrétaire biographe. Les deux amis se retrouvent à Montmartre au printemps 1901, second séjour de Pablo, et visitent les musées.

Sabartès posa pour le “Bock” à la terrasse d’un café, toile achetée par le collectionneur russe Stchoukine.
Atelier au 130, boulevard de Clichy dont le peintre a fait une petite chambre où il vit, travaille, mange et dort."

John Constable : esquisses à l'huile du Victoria & Albert Museum, Londres

John Constable : esquisses à l'huile du Victoria & Albert Museum, Londres

Sortie : 21 octobre 2011 (France).

livre de Mark Evans

Annotation :

John Constable (11 juin 1776 à East Bergholt, dans le Suffolk, en Angleterre - 31 mars 1837 à Hampstead, Londres, en Angleterre) est un peintre paysagiste britannique du XIXe siècle.

https://bit.ly/2DehjHr

"Ses ciels sont particulièrement vibrants et en font un précurseur de l'impressionnisme. Il les étudie comme « le plus insaisissable des phénomènes du monde » et cherche à « déterminer l'informe ». Selon lui, « La peinture est une science, et elle devrait être une constante recherche des lois de la nature. Et pourquoi ne pas considérer la peinture des paysages comme une des branches de la philosophie de la nature, dont les expériences ne seraient autres que des tableaux ? ». Nous appellerions aujourd'hui « physique » ce qu'il nomme « philosophie de la nature », mais cette citation montre bien l'optique dans laquelle se trouvait Constable : il a créé avec d'autres une tradition artistique qui considère l'histoire du développement artistique comme représentant un progrès continu dans le sens de l'exactitude de la vision."

Suggestion @d'okilebo à laquelle j'adhère.

Toulouse-Lautrec, l'âme de Montmartre

Toulouse-Lautrec, l'âme de Montmartre

Du Moulin Rouge à l'art publicitaire

Sortie : 9 décembre 2014 (France). Histoire

livre de Thibaut Wauthion

Annotation :

https://bit.ly/3iuzpIY : La danse au Moulin Rouge.

Parmi les lieux indissociables de Lautrec, il y a bien sûr le Moulin Rouge, pour lequel il réalisa la première affiche publicitaire en 1891. On y reconnaît La Goulue, mais également Valentin Le Désossé. Cette affiche, qui connut un succès phénoménal, scella l’amitié du peintre avec la danseuse, pour qui il peindra plus tard deux panneaux pour sa baraque de foraine. C’est également au Moulin Rouge qu’il rencontrera Jane Avril, pour qui il créera plusieurs affiches. Outre les affiches, on compte parmi les chefs d’œuvre de Lautrec les tableaux « Au Moulin Rouge » et «La danse au Moulin Rouge», entre autres.

Gustave Caillebotte, de la ville à la campagne

Gustave Caillebotte, de la ville à la campagne (2016)

Sortie : 8 avril 2016 (France). Beau livre

livre de Marina Feretti

Annotation :

Peintre découvert grâce à @ManuKat : finesse et précision tout autant que tableaux impressionnistes, un ravissement.

https://bit.ly/38QiHjg : chemin montant

Eugène Boudin : les ciels

Eugène Boudin : les ciels

Sortie : 20 juin 2013 (France). Histoire

livre de Sylvie Patin

Annotation :

https://bit.ly/3o5ak9X : Trouville-sur-Mer à l'époque

Précurseur des impressionnistes, surnommé "Le roi des ciels", Eugène Boudin nous envoûte par ses plages et ses paysages marins d'une finesse de couleurs exquise.

La vie peu banale de Camille Pissarro et de ses ancêtres

La vie peu banale de Camille Pissarro et de ses ancêtres

Sortie : 20 juillet 2016 (France). Roman

livre de Camille Pissarro et Robert Béné

Annotation :

https://bit.ly/385z6B2 : la splendeur automnale de A path in the woods par
Pissarro, père des impressionnistes.

Aurea

Liste de

Liste vue 5.1K fois

155
197