Ceux qui aiment Indian creek aimeront
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
3 livres
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a 4 moisDernière nuit à Twisted River (2009)
Last Night in Twisted River
Sortie : 20 janvier 2011 (France). Roman
livre de John Irving
Annotation :
Avis d'Agnès R. :
Une épopée, une course poursuite haletante qui nous entraîne d'une frontière à une autre, d'une décennie à une autre. Un climat dur, une vie dure, en fait tout est dur ! Les fuyants parviendront-ils à s'en sortir un jour ?
Pour ceux qui voudraient en connaître plus sur John Irving, un lien où il évoque son ADN d'écrivain.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-masterclasses/john-irving-devenir-ecrivain-etait-pour-moi-plus-une-obsession-qu-un-choix-2456732
Dans la forêt (1996)
Into the Forest
Sortie : 3 janvier 2017 (France). Roman
livre de Jean Hegland
Annotation :
Avis participants Comité de lecture (BM Lille)
Dans la forêt" appartient au genre littéraire du nature writing (écrire sur la nature), créé aux Etats-Unis. Henry David THOREAU (1817-1862 ) en aurait été l’un des principaux instigateurs.
La petite maison d’édition Gallmeister s’est spécialisée dans ce genre littéraire, qu’elle a fait connaître en France. En 2017, 21 ans après sa sortie aux États-Unis, une traduction en français du roman "Into the forest" a été inscrite dans son catalogue.
Nell et Eva sont deux adolescentes qui vivent avec leurs parents dans l’ère du tout confort et du tout connecté dans une maison à proximité de la forêt. Elles ont l’avenir devant elle, l’une ne jure que par la danse, tandis que l’autre envisage d’entrer à Harvard.
Quand nous sommes confrontés à une panne d’électricité, nous sommes un peu désemparés, mais très rapidement tout revient dans l’ordre.
Cette panne- là n’est cependant pas comme les autres : elle est générale, s’installe durablement et finit par gripper tout le système économique et social…
Isolée du monde, la famille doit s’auto-suffire. L’un après l’autre, les parents meurent, laissant leurs filles seules au monde.
Pour survivre, Nell et Eva doivent faire preuve d’ingéniosité… : la chasse « anti-gaspi »est de rigueur, mieux connaître la nature environnante et se l’approprier s’imposent à elles.
Presque 3 ans après le sinistre, il ne reste plus grand-chose d’exploitable dans la maison. Pour Noël, Nell reçoit des mains de sa sœur un cahier vierge retrouvé sous un meuble… un véritable don du ciel ! L’adolescente y consigne leur quotidien, y exprime ses ressentis…
Nous n’avons pas toujours vécu avec l’électricité, pourtant nous en sommes dépendants… que ferions-nous, comment nous organiserions-nous si nous avions à vivre ce genre de situation ?
Dans la forêt n’est pas un roman moralisateur. Il ne s’arrête pas sur les raisons de la panne, mais sur ses conséquences qui, de fil en aiguille pourraient nous faire revenir à l’état sauvage.
Si le roman évoque une situation post-apocalyptique, il n’est pas dénué d’espoir…
Ce roman a connu un grand succès lors de sa sortie aux États-Unis.
Il a été adapté au cinéma en 2016 par Patricia Rozema, réalisatrice canadienne. Jean Hegland a participé avec la réalisatrice à l’écriture du scénario.
Le Poids de la neige
Sortie : 10 janvier 2018 (France). Roman
livre de Christian Guay-Poliquin
Annotation :
Avis d'un groupe de lecteurs réuni en Comité (BM Lille) :
En lisant ce roman, on peut penser à cette chanson de Gilles Vigneault
« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver
Mon jardin, ce n’est pas un jardin, c’est la plaine
Mon chemin, ce n’est pas un chemin, c’est la neige… »
L’environnement dans lequel baigne le livre laisserait à penser (même si cela n’est pas exprimé) que l’on se trouve au Québec
De grandes étendues, un lieu isolé, un hiver rigoureux et une panne générale d’électricité dans ce village où la neige s’amoncelle dangereusement.
Un jeune homme accidenté et non transportable. Le laisser mourir ? Le vieux Matthias contre des vivres et l’assurance d’être rapatrié en ville dès que cela s’avèrera possible, accepte de le prendre en charge et de le soigner.
L’hiver est long… aura-t-il raison d’eux ? Un huis-clos s’installe, éprouvant. Pour survivre, ils devront apprendre à se connaître et se serrer les coudes pour affronter la douleur, la faim, le froid, l’ennui, les jours interminables, les trahisons des gens du village.
L’histoire est narrée du point de vue du jeune homme. Un long monologue ponctué par les chapitres que mesure la hauteur de la neige. L’Hiver à traverser, jusqu’à la guérison.
Tout se joue entre le narrateur, le vieil homme… et la neige. Ce qu’il ressent, ses pensées, sur la vie, la destruction, l’environnement, son observation de la nature, sa lutte pour guérir et survivre.
Quand rien ne se passe, tout peut arriver. Livre très détaillé, avec un certain suspens.
Fabuleux, magique. Une belle découverte !