✦ CHALLENGE DISNEY, Rewatch des Classiques ✦
7 films
créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus de 3 ansBlanche-Neige et les Sept Nains (1937)
Snow White and the Seven Dwarfs
1 h 23 min. Sortie : 4 mai 1938 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de William Cottrell, David Hand, Wilfred Jackson, Larry Morey, Perce Pearce et Ben Sharpsteen
Wuji a mis 3/10.
Annotation :
Si certains Disney peuvent avoir bien vieilli, ce n’est clairement pas le cas pour celui-ci… En 2021, il ne passe pas. Entre une princesse niaise au possible, l’infantilisation des nains, et des chansons qui font l’apologie d’un monde dans lequel - Merlin merci ! - on ne vit plus et où la femme n’a pour but que de faire le ménage, la cuisine et de se marier ; c’est compliqué. Et même si on passe outre tout ce qui, au fond, est plutôt normal, vu l’époque, quel ennuie ! Heureusement que les nains sont là pour apporter une touche d'humour, et que le dessin en lui-même est toujours aussi beau.
Pinocchio (1940)
1 h 28 min. Sortie : 22 mai 1946 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de Jack Kinney, Bill Roberts, Ben Sharpsteen, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, Norman Ferguson et T. Hee
Wuji a mis 6/10.
Annotation :
Plus interessant que Blanche-Neige, au moins ! Pinocchio a l’avantage d’avoir pour héros un personnage attachant… Pinocchio est mignon, même dans ces bêtises - surtout dans ses bêtises - & ses objectifs restent encore ancrés à notre époque. Il vieillit bien, malgré quelques longueurs… et vive le chat !
Fantasia (1940)
2 h 04 min. Sortie : 1 novembre 1946 (France). Animation, Sketches, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de James Algar, Samuel Armstrong, Ford Beebe, Norman Ferguson, Jim Handley, T. Hee, Wilfred Jackson et Hamilton Luske
Wuji a mis 2/10.
Annotation :
… Pourquoi ?!
Une TORTURE. J’aimerais vraiment comprendre l’intérêt de ce looooooong métrage animé qui ne nous raconte finalement pas grand chose.
Dumbo (1941)
1 h 04 min. Sortie : 25 octobre 1947 (France). Animation, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de Ben Sharpsteen, Samuel Armstrong, Norman Ferguson, Wilfred Jackson, Bill Roberts et Jack Kinney
Wuji a mis 4/10.
Annotation :
Il vieillit mal, très très mal, ce Dumbo. Pour un dessin animé qui prône la différence et l’acceptation de soi, les petites notes d’un racisme d’une évidente autre époque, passent mal… Plus mal que l’absence de neurones de Blanche-Neige !
Alors oui, Dumbo est mignon tout plein, et l’histoire - quoi qu’ayant une fin vite expédiée et moralement très floue (mince, c’était pas la liberté l’objectif ?!) - est rigolote à suivre. Mais on l’oublie vite…
Bambi (1942)
1 h 10 min. Sortie : 15 juillet 1947 (France). Animation, Drame
Long-métrage d'animation de James Algar, Samuel Armstrong, David Hand, Graham Heid, Bill Roberts, Paul Satterfield et Norman Wright
Wuji a mis 6/10.
Annotation :
Ou comment je me suis rappelée un peu trop tard pourquoi je détestais ce disney quand j’étais petite… Sérieusement, la mort de la maman de Bambi, à 5 ou à 30 ans, elle fait toujours aussi mal. C’est violent, sans tendresse (au moins, Simba lui fait ses adieux à son papa…), et le père qui se pointe en mode « Ok fiston, elle est morte maman, fais avec », AÏE !
Mais des premiers Disney, je crois que c’est mon préféré, tant il est apaisant -si on oublie maman.
Bonus = mon chat adore la chanson de la pluie !
Cendrillon (1950)
Cinderella
1 h 14 min. Sortie : 22 décembre 1950 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske
Wuji a mis 5/10.
Annotation :
Les vieilles romances de princesses m’ennuient… Et après réflexion, je comprends enfin pourquoi. Je ne peux m’attacher au couple et souhaiter les voir ensemble et heureux à la fin si je ne connais qu’un seul des personnages. Comme pour Blanche-Neige, la rencontre est expéditive, l’amour immédiat et, mince, je ne suis pas assez romantique pour croire au coup de foudre ! Je ne l’étais déjà pas enfant, alors encore moins maintenant…
Mais c’est mieux que Blanche-Neige. Déjà parce que Cendrillon est plus attachante, mais aussi parce qu’on a droit à Gus-Gus et que rien que pour lui, ce Disney vaut la peine !
Alice au pays des merveilles (1951)
Alice in Wonderland
1 h 15 min. Sortie : 21 décembre 1951 (France). Animation, Aventure, Fantastique
Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske
Wuji a mis 3/10.
Annotation :
J’aimerais pouvoir dire que ce Disney nous emmène réellement au Pays des Merveilles… Mais à mes yeux, ça ressemble davantage au Pays de l’Ennui. Aucun personnage n’est attachant - même Alice, petite peste impossible à aimer tant elle est mal élevée ! Et même s’il s’agit de l’adaptation d’un classique aimé par le plus grand nombre, pour moi, c’est simplement le délire psychédélique d’un drogué… Qu’on peut certainement apprécier quand on l’est aussi !