Chanteurs masqués
Mystérieux, effrayants ou amusants, la nature de la démarche des artistes masqués peut s’avérer différente de l’un à l’autre. Message politique, tremplin pour un buzz juteux, effet de style, volonté de garder une distance face au flux médiatique ou tout simplement accessoire pour un anonymat ...
Afficher plus17 albums
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ansHi-Five Soup! (2011)
Sortie : 18 janvier 2011 (France). Rock, Punk
Album de The Aquabats!
Annotation :
Ces super-héros d'un style fou-fou et sans prise de tête nous viennent de Californie. Depuis 1994 ils sont masqués, et combattent le crime via des chansons péchues et des shows hauts en couleurs!
Creatures of the Night (1982)
Sortie : 13 octobre 1982 (France). Heavy Metal, Rock, Hard Rock
Album de KISS
Annotation :
Inutile de présenter l’un des plus mythiques groupes du hard rock !! Et même si ils ne portaient pas vraiment de masque à proprement parler, cela reste une forme de barrière visuelle. Une identité forte qui leur permettaient de s’imprégner d’avantage de leurs personnages scéniques. A noter qu’ils ont eu une période durant laquelle ils ont délaissé le maquillage, pour finalement y revenir, sous la pression des fans.
3 Foot Clearance (EP) (2011)
Sortie : 17 août 2011 (France).
EP de Buckethead
Annotation :
Comme son nom l’indique Buckethead est coiffé d’un seau renversé sur la tête… D’un genre plutôt solitaire, il ne sort que rarement de chez lui et répond aux interviews à travers une marionnette nommée Herbie. Vous avez dit bizarre ? Musicalement parlant, Buckethead est un guitariste / compositeur qui excelle dans plusieurs genres, allant du métal progressif au funk, en passant par le jazz, le blues ou la musique expérimentale.
SBTRKT (2011)
Sortie : 27 juin 2011 (France). UK Garage
Album de SBTRKT
Annotation :
Le producteur londonien autodidacte Aaron Jerome, plus connu sous le nom de SBTRKT (prononcer subtract), arbore un masque s’inspirant d’influences africaines et océaniennes. Longiligne et coloré, il évoque rituels ancestraux et exotisme. Ses influences musicales vont du dubstep à la deep house, en passant par la soul et le garage.
The Human Octopus (2011)
Sortie : 28 mars 2011 (France).
Album de Cascadeur
Annotation :
Fantomatique, aérienne, mélancolique, la musique du français Cascadeur est à son image. Un hypersensible qui utilise un casque pour se protéger, et ainsi mettre de la distance avec son publique, et laisser ses émotions émerger.
Creature Funk (2003)
Sortie : 27 janvier 2003 (France). Electronic, Breaks, Bounce
Album de Puppetmastaz
Annotation :
On s’éloigne des masques, mais pas tant que ça ! Ces allemands se cachent derrière une trentaine de marionnettes qui évoluent, principalement sur scène, à leur place. Ce groupe de hip hop a été fondé dans les années 90’ et est toujours en activité. A voir absolument sur scène !
Demon Days (2005)
Sortie : 22 mai 2005 (France). Art Pop, Trip Hop
Album de Gorillaz
Smokey a mis 7/10.
Annotation :
Damon Albarn, chanteur et créateur de Gorillaz :
« Beaucoup de musiciens s’intéressent davantage à leur célébrité qu’à la musique. Ils ont le même physique, affichent le même sourire, font les mêmes chansons, parlent des mêmes sujets. On n’est pas loin de Coca Cola ou de Mac Donald’s. Je veux perdre cette célébrité pour trouver davantage de magie dans la musique. Gorillaz me donne cette liberté.» (source : Rue89)
Deep Cuts (2003)
Sortie : 17 janvier 2003 (France). Electropop, Synth-pop
Album de The Knife
Annotation :
Le cas des suédois de The Knife est un peu particulier. Ils débutent leur carrière à visage découvert, puis suite à leur succès, ils décident de se masquer car ils détestent être reconnus et abordés dans la rue. Comme pour beaucoup d’artistes, cette démarche permettait aussi aux gens de se concentrer d’avantage sur leur musique.
Random Access Memories (2013)
Sortie : 17 mai 2013 (France). Nu-Disco, Disco
Album de Daft Punk
Annotation :
Faut-il encore les présenter ? Non. Même les Inuits et les martiens ont certainement déjà entendu leur nom ou leur musique circuler dans leurs oreilles. Si aujourd’hui tout le monde s’en fout de leurs gueules, fut un temps ou les deux français casqués ont fasciné par cette formule masquée, qui laissait planer un mystère attractif autour de leur identité.
Slipknot (1999)
Sortie : 29 juin 1999 (France). Nu Metal
Album de Slipknot
Annotation :
La particularité des masques un peu effrayants de Slipknot, c'est qu'ils ont choisis les leurs en fonction de leur personnalité. On y retrouve donc un masque Kabuki japonais ( masque de théâtre ), cochon, masque à gaz, bouffon démoniaque, clown, masque de hockey, masque de mannequin de crash auto, etc...
Born Like This (2009)
Sortie : 23 mars 2009 (France). Hip Hop
Album de MF DOOM
Annotation :
Ce rappeur et compositeur américain se cache derrière un masque de métal qui rappelle celui que portait le Doctor Doom dans les comics Marvel. Que ce soit sur scène ou en interview, l'artiste ne se sépare jamais de son masque. Ainsi, les seules photographies de son visage datent de sa jeunesse au sein du groupe KMD.
Romborama (2009)
Sortie : 21 août 2009 (France). Electronic, Disco, Downtempo
Album de The Bloody Beetroots
The Dance Paradox (2009)
Sortie : 12 octobre 2009 (France). Electronic, Techno
Album de Redshape
Annotation :
Redshape quant à lui porte un masque rouge, du genre serial killer… Flippant ! On ne sait pas grand-chose sur ce berlinois, si ce n’est qu’il distille une bonne musique électro s’inspirant des pionnier de la scène techno de Detroit.