Charlie Parker, le génie du bebop
Dans les années 1940, Charlie Parker avec Dizzy Gillespie ont assis les premiers éléments du jazz moderne en participant activement à l'émergence du bebop, une forme de jazz caractérisée par des tempos rapides, une grande technicité et une improvisation basée sur la structure harmonique. Les ...
Afficher plus13 morceaux
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ansBillie; S Bounce
Morceau de Charlie Parker’s Re‐Boppers
Annotation :
1945
Billie's Bounce est un morceau de jazz composé par Charlie Parker en 1945. Son harmonie est basée sur le blues, la version originale étant jouée en Fa majeur. Son titre fait référence à la célèbre chanteuse noire Billie Holiday.
Jusqu’en 1950, la ségrégation est présente aux États-Unis. Ce sont les fameuses lois Jim Crow établies après l’abolition en 1865. Elles ont pour but de maintenir séparés les noirs des blancs et de restreindre leurs droits publics. Dans tous les lieux publics, noirs et blancs ont des espaces séparés, n’utilisent pas les mêmes toilettes, mangent, se divertissent dans des lieux différents. Charlie Parker et ses proches ont certainement été victimes de ces discriminations au cours de leur vie. Cela confirme qu’il était à l’époque difficile de se faire connaitre pour un noir.
Dans le morceau original on entend Miles Davis à la trompette, Dizzy Gillespie au piano et Max Roach à la batterie.
https://www.youtube.com/watch?v=S4mRaEzwTYo
Anthropology (1994)
Anthropology
02 min. Sortie : 1994 (France).
Morceau de Charlie Parker’s Re‐Boppers
Annotation :
1946
Anthropology est un morceau de jazz écrit par Charlie Parker, le trompettiste Dizzy Gillespie et Joe Bishop en 1946. Le morceau est un démarquage, basé sur l'harmonie de "I Got Rhythm", composition de Gerschwin, datant de 1930. Les démarquages (“contrafacts” ou “heads” en anglais) sont très répandus dans le Jazz, tous styles et époques confondus. C’est une technique qui consiste à composer une mélodie sur un canevas harmonique (grilles d’accords) emprunté souvent à un standard célèbre plus ancien.
Le thème, de forme AABA, compte 32 mesures, basé sur l'anatole (succession d'accords).
Très tôt devenu un standard du bebop, Anthropology a été enregistré entre 1946 et 1951 plus de sept fois par Charlie Parker et trois fois par Dizzy Gillespie.
https://www.youtube.com/watch?v=K3L5lB8hwcM
Ornithology (2010)
Ornithology
04 min. Sortie : 1 novembre 2010 (France).
Morceau de Charlie Parker
Annotation :
1946
Ornithology est un standard de jazz composé par Charlie Parker et le trompettiste Benny Harris. Le titre de la composition fait référence au surnom de Charlie Parker, « Bird » (l'oiseau), l'ornithologie étant la science qui étudie les oiseaux.
Le premier enregistrement du morceau est celui du septet de Charlie Parker le 28 mars 1946 sur le label Dial paru la même année. La composition a depuis été inscrite sur la liste du Hall of Fame des Grammy Awards (en 1989).
La mélodie du morceau est entièrement nouvelle, tandis que les progressions harmoniques qui la soutiennent sont celles d'un standard jazz plus ancien : How High The Moon. Ce procédé créatif, appelé « démarquage », était en vogue à l'époque.
Ornithology est l'un des standards bebop les plus joués de nos jours. Les musiciens jouant How High The Moon citent souvent Ornithology et réciproquement, comme le fait Ella Fitzgerald à de nombreuses reprises, notamment dans l'album Ella in Berlin.
Les enregistrements de Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Bud Powell (en trio pour ce dernier) restent des versions de référence.
https://www.youtube.com/watch?v=fsAMAIaas94
Donna Lee (2002)
Donna Lee (take 2)
Sortie : 18 juin 2002 (France).
Morceau de Charlie Parker All-Stars
Annotation :
1947
Donna Lee est un standard de jazz issu du courant bebop, composé par Miles Davis, bien que sa paternité ait pendant longtemps été attribuée à Charlie Parker.
À l'origine le standard, écrit en labémol, est basé sur les progressions harmoniques d'un autre standard de jazz : Indiana (Back Home Again in Indiana).
L'une des particularités de la composition est qu'elle commence par une demi-mesure de silence. Composées en 1947, les phrases complexes et très remplies étaient novatrices pour l'époque. Bien que Miles Davis soit le compositeur, une erreur sur la pochette du 78 tours d'origine attribue la paternité de l'œuvre à Charlie Parker. Cette erreur souvent répétée contribue à alimenter la confusion. L'erreur va jusqu'au copyright qui est au nom de Charlie Parker. Le fait qu'en 1947, Miles Davis n'était pas encore reconnu alors Charlie Parker était au sommet de son art a peut-être joué sur l'attribution de la composition.
Le titre a été choisi en honneur à la fille du contrebassiste Curly Russell, Donna Lee Russell, c'est le producteur Teddy Reig qui a choisi ce titre. Une autre hypothèse, tirée de l'autobiographie de Charles Mingus avance que ce dernier entrait dans une période de sa vie où il avait deux femmes, l'une nommée Donna et l'autre Lee-Marie. Charles Mingus les a présentées à Miles Davis et les considérait comme une unique femme dont les qualités étaient les meilleures de chacune des deux, il nommait cette invention hybride Donna-Lee.
https://www.youtube.com/watch?v=02apSoxB7B4
Ah-Leu-Cha (2005)
Ah-Leu-Cha
02 min. Sortie : 2005 (France).
Morceau de Charlie Parker
Annotation :
1948
"Ah-Leu-Cha" est une composition écrite par Charlie Parker. C'est un contrefact de "Honeysuckle Rose" avec un pont basé sur les changements d'accord en "I Got Rhythm". "Ah-Leu-Cha" a été enregistré à l'origine par Charlie Parker All-Stars le 18 septembre 1948 à New York pour Savoy Records.
La composition a été interprétée et enregistrée par de nombreux artistes, notamment par Dizzy Gillespie, Miles Davis, Thelonious Monk, Charles Mingus, Archie Shepp et Art Farmer.
https://www.youtube.com/watch?v=ukDHRd-xViA
Barbados
02 min.
Morceau de Charlie Parker All-Stars
Annotation :
1948
"Barbados" est un air de jazz composé par Charlie Parker. C'est un blues de douze mesures réglé sur un rythme de mambo. Parker l’a enregistré pour la première fois le 29 août 1948 avec Miles Davis (trompette), John Lewis (piano), Curly Russell (contrebasse) et Max Roach (batterie).
https://www.youtube.com/watch?v=k0FJ1SdS-ts
Parker's Mood (2010)
Parker's Mood
03 min. Sortie : 1 novembre 2010 (France).
Morceau de Charlie Parker
Annotation :
1948
Après un début d’année 1948 en demi-teinte, Parker sort la tête de l’eau le 18 septembre pour une séance avec son All Stars : aux côtés de Miles Davis à la trompette, John Lewis au piano, Curley Russell à la contrebasse et Max Roach à la batterie, Parker improvise sur la grille du blues un petit chef-d’œuvre d’intensité dramatique : Parker’s Mood restera gravé dans les mémoires, l’un de ses enregistrements les plus célèbres.
https://www.youtube.com/watch?v=6Wa7El-k3jQ
Au Privave
Au Privave
02 min. Sortie : 0001 (France). Jazz
Morceau de Charlie Parker
Annotation :
1951
Après s'être essayé à la confrontation avec des cordes, en 1947 avec Neal Hefti, puis en 1949 avec Jimmy Carroll, le Bird est de nouveau en studio en juillet 1950 avec une formation de ce type pour mettre en boîte huit titres particulièrement convaincants. En novembre de la même année, le saxophoniste revient en Europe pour une tournée au Danemark et en Suède, donnant peut-être ses origines à l’expression « blues suédois » : une grille de blues avec des harmonies sophistiquées, modulantes, dont Charlie Parker s’est fait une spécialité... tout en restant parfaitement à l’aise sur des rythmes binaires au parfum explicitement latin.
"Au Privave" est un standard de jazz bebop composé par Charlie Parker et enregistré le 17 janvier 1951 pour le label américain Verve. En anglais, le titre se traduit par "in Privave" ou "at the Privave". Une variante de ce titre est "Après Vous", une chanson enregistrée par le batteur Max Roach.
https://www.youtube.com/watch?v=dvdQYSWOobc
Blues for Alice (1995)
Blues for Alice
02 min. Sortie : 23 mai 1995 (France). Jazz
Morceau de Charlie Parker
Annotation :
1951
"Blues for Alice" est un standard de jazz composé par Charlie Parker. Il se caractérise par ses accords rapides de style bebop blues et son schéma harmonique complexe qui constitue un bel exemple de ce que l’on appelle le "Bird Blues".
https://www.youtube.com/watch?v=G7USMqAH8qk
Bloomdido
Morceau de Dizzy Gillespie
Annotation :
1952
Sorti pour la première fois en 1952, mais enregistré en deux sessions distinctes en 1949 et 1950, l'album Bird and Diz est le dernier album studio réalisé sous la direction conjointe de Charlie Parker et de Dizzy Gillespie, les deux principaux architectes de la révolution bebop. Le morceau"Bloomdido" présente l’avantage supplémentaire de présenter un autre grand génie musical au piano, Thelonious Monk.
https://www.youtube.com/watch?v=1MCGweQ8Oso
Chasing the Bird (2003)
Chasin' the Bird
Sortie : 23 septembre 2003 (France).
Morceau de Charlie Parker All-Stars
Chi Chi (alternate take) (1988)
Chi-Chi (alternate take)
02 min. Sortie : 1988 (France).
Morceau de Charlie Parker