Chro : Top 10 BD 2007
10 BD
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ansAcme Novelty Library Annual Report for Shareholders (2006)
Sortie : 2006 (France).
Comics de Chris Ware
Annotation :
La nouvelle pépite de Chris Ware, dans un format grandiose façon Little Nemo. Dans un déluge d'inventivité et de délire typographiques, entre détournement publicitaire post-situ et fresques qu'on croirait échapper d'un tableau du Quattrocento, Chris Ware s'affirme comme l'un des plus grands artistes de ce millénaire naissant.
Nathalie - Gus, tome 1 (2007)
Sortie : 12 janvier 2007 (France).
BD franco-belge de Christophe Blain
Chro a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Son Isaac le pirate l'avait consacré en néo-classique, ce Gus le révèle en innovateur brillant. Dans un Ouest américain plus proche du récent Assassinat de Jesse James que du Lucky Luke à la sauce Goscinny, Blain met en scène une étrange histoire d'amour matinée d'explosions de violence dont il a le secret.
Exit Wounds (2007)
Sortie : juin 2007 (France).
BD (divers) de Rutu Modan
Annotation :
Cet histoire d'un taxi man israélien à la recherche de son père prétendument victime d'un attentat suicide est la surprise de l'année. Rutu Modan, connue pour ses oeuvres délicates pour enfants, dépeint un territoire tourmenté, sans pathos aucun, à travers une histoire d'amour improbable façon lutte des classes. Le dessin est par ailleurs formidable de justesse.
On m'appelle l'Avalanche (2007)
Sortie : mars 2007 (France).
BD franco-belge de Francis Masse
Annotation :
La réédition d'un classique des années 1980 par un génie méconnu, qui a influencé toute une génération d'auteurs décisifs (Goossens, Marc-Antoine Matthieu). L'histoire est parfaitement inracontable, mais est portée par un trait époustouflant de minutie et un usage du mot digne de Raymond Roussel. Du très grand art.
Helter-Skelter (2007)
Sortie : 2 juillet 2007 (France).
Manga de Kyôko Okazaki
Annotation :
Cet ovni montre que le manga est encore le seul genre à aborder des considérations contemporaines qui lorgnent vers le post-humain. L'histoire de cet ex-top model qui se charcute à l'infini pour conserver sa jeunesse hésite entre le mythe faustien et le Sex and the city gore. Un propos d'une rare violence qui vaut bien un pensum de Marcela Iacub.
Château l'Attente, tome 1 (2006)
Castle Waiting Volume 1
Sortie : 14 novembre 2007 (France).
Comics de Linda Medley
Annotation :
Petit bijou qui échappe avec bonheur à toute volonté de classification. Le château en question est celui qui a été abandonné par la Belle au Bois dormant après son réveil par le prince charmant. Ce sont ici tous les sans-grades qui se retrouvent au coeur de récits à tiroirs picaresques qui sont davantage un hommage à Cervantès qu'aux frères Grimm.
Un Gentil Garçon (2007)
Sortie : 30 août 2007 (France).
Manga de Shin'ichi Abe
Annotation :
Toujours trop peu de bruit autour de Shin'ichi Abe. Or il ne faut pas passer à coté de ce naturaliste, conteur du sordide et du désespoir d'un certain Japon des 70's. Marquée par la dépression, sa production sera inégale et parfois même dénuée d'intérêt. Néanmoins, l'ouvrage des éditions Cornélius figure parmi les perles à ne pas manquer.
La Vie secrète des jeunes, tome 1 (2007)
Sortie : 19 octobre 2007 (France).
BD franco-belge de Riad Sattouf
Annotation :
Ces faux instantanés tirés des observations littéralement satiriques du galopin Sattouf sont un peu les Mémoires saint-simoniennes de notre temps. A la lecture de ces planches, on se dit que l'enfer, ce sera décidément toujours les autres.
Alec (2011)
Sortie : 16 novembre 2011 (France).
BD de Eddie Campbell
Annotation :
Campbell était surtout connu pour sa collaboration avec Alan Moore sur le magistral From hell, mais son comix autobiographique Alec est indéniablement son oeuvre la plus personnelle à ce jour. Joli panorama d'une époque qui semble aujourd'hui moyenâgeuse, celle de la Grande Bretagne pré-Thatcher.
Tous des voleurs ! - Klezmer, tome 3 (2007)
Sortie : 30 août 2007 (France).
BD franco-belge de Joann Sfar
Annotation :
On retrouve dans Klezmer l'essence d'un art en marche libre, autant en recherche de la prochaine péripétie que de la couleur à y apposer. Joan Sfar, ici, enfin, ose tout, même ce qu'il ne faut pas faire. Aux pages d'aquarelles tâtonnantes, boueuses et foirées, répondent les trouvailles esthétiques brillantes, deux pages plus loin. Puis la recherche repart ad libitum.