Chro : Top 10 BD 2011
10 BD
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ansPour en finir avec le cinéma (2011)
Sortie : 9 septembre 2011 (France).
BD franco-belge de Blutch
Annotation :
On a beau faire, on a beau dire, Blutch est toujours le plus grand et le plus fort. A l'heure où ses ex- petits camarades s'égarent laborieusement au cinéma, lui se lance dans une ode au 7e Art d'une beauté sidérante, qui est un renoncement à l'enfance aussi sublime que le Caroline, No des Beach Boys.
Les Amateurs (2011)
The Making Of
Sortie : 9 novembre 2011 (France).
BD de Brecht Evens
Annotation :
Et si la bande dessinée tenait avec le Flamand Brecht Evens la première "pop star" de son histoire ? Ce roi de l'aquarelle réinvente littéralement la bande dessinée avec ses contes cruels de la modernité, dont les artistes ne sortent pas indemnes.
Le Voyage de Ryu (1970)
Ryû no Michi
Sortie : 10 octobre 1970.
Manga de Shōtarō Ishinomori
Annotation :
Bon, on ne va pas rejouer Fukushima, mais le désastre atomique vu par Ishinomori, ça a de la gueule. D'une sauvagerie et d'une inventivité inimaginables, Le Voyage de Ryu ringardise La Planète des singes et tous les survivals occidentaux.
Mister Wonderful (2011)
Sortie : 20 mai 2011 (France).
Comics de Daniel Clowes
Annotation :
On en oublierait presque que Dan Clowes est toujours un immense explorateur des névroses américaines. Avec Mister Wonderful, paru en prépublication dans le New York Times, Clowes se fait plus antonionien que jamais, dans cette histoire d'amour avortée et désespérante.
C'est pas du Van Gogh mais ça aurait pu... (2011)
Sortie : 27 octobre 2011.
BD franco-belge de Bruno Heitz
Annotation :
C'est l'un des chouchous de Chro. Après son privé à la cambrousse, Bruno Heitz a trouvé un nouvel anti-héros, le bien nommé Jean-Paul. Et après la réécriture de l'attentat du Petit-Clamart, Heitz invente un descendant inconnu à Van Gogh. Une pure jubilation.
Lemon Jefferson et la grande aventure (2011)
Sortie : 21 novembre 2011 (France).
BD franco-belge de Simon Roussin
Annotation :
La bande dessinée 2.0 est-elle née avec des feutres de couleur ? Simon Roussin balaye l'histoire de la BD en rendant hommage aux récits d'aventure de la franco-belge ou même des petits formats type Akim et consorts. Et derrière ce déluge de fausse naïveté, un vrai point de vue sur l'essence du plaisir de la lecture.
Oui mais il ne bat que pour vous (2011)
Sortie : 14 novembre 2011 (France).
BD (divers) de Isabelle Pralong
Annotation :
Parmi les derniers trésors laissés derrière lui par Jean-Christophe Menu, le délicat et onirique livre de Pralong n'est pas le moins réussi. La Suissesse déploie un imaginaire riche de réflexions sur la maternité et le devenir, dans la lointaine lignée de son aînée Anna Sommer.
La Saga d'Atlas & Axis, tome 1 (2011)
Sortie : 25 août 2011 (France).
BD franco-belge de Pau
Annotation :
Un descendant de l'immense Raymond Macherot ou un cousin éloigné du Bone de Jeff Smith ? En tout cas, La Saga d'Atlas et d'Axis déploie une créativité rare sous la plume de l'Espagnol Pau, avec ses intrigues zoomorphes et intelligentes, où deux cabots combattent des brutes venues du grand Nord.
Le Miroir de Mowgli (2011)
Sortie : 29 avril 2011 (France).
BD franco-belge de Olivier Schrauwen
Annotation :
Un ovni qui a ravi la rédaction. Ce récit muet, pendant poétique du Smart monkey de Winschluss, offre une double réflexion sur la conduite d'un récit (quel art du découpage !) et sur le reflet spéculaire de l'homme dans son double primitif (ou futur ?).
1946-1947 - Fantax, tome 1 (2011)
Sortie : 7 janvier 2011 (France).
BD de Chott et Marcel Navarro
Chro a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Oh la belle réédition que voilà ! Un super-héros bien français, pendant de Dick Tracy ou du Spirit, né dans l'immédiate après-guerre, Fantax tue sans remords et subit les foudres de la censure. Tombé dans l'oubli, il renaît dans un très beau recueil, à commander sur le site des éditions Chott.