Cover Chronologie / Bruce Springsteen
Liste de

6 albums

créée il y a environ 1 an · modifiée il y a environ 1 mois
Greetings From Asbury Park, N.J.
7.3

Greetings From Asbury Park, N.J. (1973)

Sortie : 5 janvier 1973 (France). Rock, Classic Rock

Album de Bruce Springsteen

VinnieJones a mis 7/10.

Annotation :

Dans ce premier album du Boss il y a une vraie cohérence avec l'immense artiste qu'il deviendra par la suite. L'identité et les thématiques sont là, avec ce mélanges d'hymnes rock saupoudrés de touches folk ou jazzy ravageuses, et de ballades déchirantes piano/guitares voix. Cependant on sent une sorte de fébrilité, qui est très touchante mais néanmoins un peu maladroite. On a l'impression que Springsteen a trop de choses à dire et peine parfois à faire contenir ses textes dans ses couplets. Il y a une vraie volonté d'orienter les textes vers une poésie quasi-nébuleuse parfois, mais du coup ils semblent parfois décalés par rapport à l'ensemble d'un point de vue instrumental. Il n'y a pas vraiment d'évidence en terme de tubes, comme il y en aura plus tard dans sa carrière lorsqu'il aura acquis une meilleure maîtrise d'écriture qui donneront des textes bien plus bruts et directs, sans pour autant abandonner cette volonté de les parsemer d'une poésie qui fait sa sève en tant qu'artiste. Mais il y a quand même des morceaux vraiment chouettes ("Growin up", "Spirit in the night", le très beau et culotté "Mary queen of Arkansas") et de l'ensemble se dégage une honnêteté et une authenticité qui certes n'a pas dû remplir beaucoup de stades mais qui montre que depuis le début Springsteen est droit dans ses bottes. Et qu'il n'a par la suite pas forcément cherché à trahir son style pour coller aux attentes du public, mais plutôt qu'il y a apporté une réflexion qui magnifiera ces imperfections et l’élèvera au rang de génie incontestable de son art.

The Wild, the Innocent & The E Street Shuffle
7.5

The Wild, the Innocent & The E Street Shuffle (1973)

Sortie : 5 novembre 1973 (France). Rock

Album de Bruce Springsteen

VinnieJones a mis 8/10.

Annotation :

Uniquement 7 chansons mais il se dégage de cet album un sentiment de richesse, d'ambition et de générosité assez impressionnant, même au vu de la suite de la carrière du bonhomme. On attaque avec un sacré morceau bien dansant bien jazzy avec des cuivres à foison , on enchaine avec une longue ballade poignante dont il a le secret, on alterne ensuite longue plages instrumentales, hymnes rock, re-ballades... A noter aussi la présence d'un morceau assez unique dans les compos de Springsteen, "Wild Billy's circus story", véritable plongée Tom-Waitsesque, à la fois âpre et burlesque, dans la vie d'un cirque itinérant tout droit sorti des souvenirs d'enfance du boss. D'ailleurs c'est un peu le fil conducteur de ce magnifique bordel, on est immergé dans le quotidien d'un jeune du New Jersey de l'époque ("Sandy", "Wild Billy..."), avec parfois des textes un peu plus mis en scène racontés à la troisième personne, presque des mini-scénarios fantasmés se déroulant à New York ("Kitty's back", " Incident on 57th Street" ). L'immersion est vraiment réussie et même si je préfère forcément le style plus épuré et direct qu'il adoptera par la suite je ne m'attendais pas à être autant embarqué.

Born to Run
7.5

Born to Run (1975)

Sortie : 25 août 1975. Rock

Album de Bruce Springsteen

VinnieJones a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Celui là je l'ai poncé déjà , c'est un classique absolu rien à dire. On reste dans la lignée des précédents au niveau des thèmes abordés et il y a une richesse instrumentale similaire, mais qui gagne en efficacité je trouve. Il y a ma chanson préférée du boss ("Thunder road"), quelques touches plus jazzys qui envoient le sax , quelques ballades un poil lourdingues mais qui ne dénotent pas dans l'ensemble non plus ("Backstreets") , le fabuleux tube "Born to run" et l'incroyable "Jungleland" pour clôturer le chef d'œuvre. C'est l'album qui a fait entrer Springsteen dans la légende , et c'est mérité.

Darkness on the Edge of Town
7.8

Darkness on the Edge of Town (1978)

Sortie : 2 juin 1978 (France). Rock, Pop rock

Album de Bruce Springsteen

VinnieJones a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En prenant sa discographie depuis le début c'est flagrant de voir à quel point chaque album est meilleur que le précédent. Il n'y a pas les tubes de "Born to run", et on limite les expérimentations instrumentales (pas de morceaux de morceaux très longs), mais on semble encore gagner en âpreté , en sincérité et en personnalité. J'ai lu que le Boss estimait que c'était l'album qui l'avait fait sortir de la post adolescence et l'avait consacré en tant qu'artiste "homme" avec ce que ça implique de rugosité et de confiance en soi. Je suis on ne peut plus d'accord avec ce sentiment. L'album est assez sombre, dans le sens où même dans les morceaux enjoués le destin des personnages (parce que les textes sont quasiment des nouvelles parfois) est miné par les espoirs déchus et une forme de résignation malgré la rage et l'envie d'aller de l'avant. J'ai dit dans mon annotation précédente que "Thunder road" était ma préférée de son répertoire, mais bon sang "Racing in the street" n'est vraiment pas loin. C'est un morceau bouleversant qui a une capacité d'immersion assez inouïe, , et je préfère même sa version de "The promise" qui viendra plus tard. Les textes sont passionnants à décortiquer , mais la musique n'est pas en reste, on donne la part belle à une batterie tonitruante ("Badlands", le formidable "Candy's room") et même si il y a quelques solos de sax (beaucoup moins cependant) c'est surtout la guitare qui est mise en avant ici. Je pourrai parler de chaque morceau individuellement mais les 10 constituent un ensemble remarquable, même si j'ai quelques légers doutes sur "Streets of fire" et les moments de hurlements de "Something in the night" où on dirait que le boss est un peu constipé (pardon pour le blasphème).

The River
7.7

The River (1980)

Sortie : 10 octobre 1980 (France). Rock, Folk Rock, Classic Rock

Album de Bruce Springsteen

VinnieJones a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Magnum opus ? Ou surcharge par volonté de surpasser le très difficilement surpassable ? Un peu des deux pour être honnête, la progression sur les 4 premiers albums était évidente et constante jusqu'au chef d'œuvre "Darkness...", je pense que le seul moyen pour Springsteen de faire encore mieux était de faire peut être un peu trop. Et attention ce n'est pas forcément péjoratif, évidemment "The River" est long et dense, mais il est aussi d'une clarté et d'une lisibilité assez incroyable pour un album avec autant de pistes. Les refrains sont tous marquants, il n'y a pas de temps faible et la variété est incroyable. Je l'avais déjà écouté plusieurs fois mais pour cette session j'ai eu un énorme coup de cœur pour "Sherry Darling", solaire et rempli d'une énergie positive ultra communicative. Parmi les morceaux enjoués et/ou énergiques on retiendra les indispensables "Hungry heart" et "Cadillac ranch", qui font toujours mouche, mais dans l'ensemble toute la première partie de l'album peut rentrer dans ce cadre. Dans sa deuxième partie l'album fait la part belle aux grosses balades déchirantes, parfois pas super inspirées (le balourd et cliché "Drive all night") , mais dont la grande majorité sont absolument magnifiques et iconiques ("Stolen car", "The River", "Wreck on the highway" en tête). "The River" nous offre une palette incroyable de tout ce que le boss est capable de produire, et ce dans tous les registres, dansants , émouvants, profonds, couillons, il y a une sensation d'album complet. Mais même si je l'aime beaucoup j'avoue que ce côté "surchargé" empêche d'apprécier pleinement l'album de bout en bout comme j'ai pu le faire sur les deux précédents. Mais je pense ne pas être le seul dans ce cas, et que le boss sera bien d'accord avec moi vu l'album qui arrivera ensuite.

Nebraska
7.6

Nebraska (1982)

Sortie : 20 septembre 1982 (France). Rock, Acoustic

Album de Bruce Springsteen

VinnieJones a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Qu'est-ce que je pourrai rajouter sur "Nebraska" , franchement ?... C'est un album refuge , une pièce hors du temps d'une audace incroyable vu l'ampleur prise par Springsteen à ce moment de sa carrière. 10 morceaux dépouillés, intimistes mais universels , 10 chansons qui auraient aussi bien pu être des films, des livres, des poèmes, d'une précision aussi coupante qu'un rasoir, mises en vie par le songwriter / interprète ultime. L'émotion , l'énergie, l'univers dans lequel l'album s'inscrit est d'une clarté incomparable, vraiment je ne sais plus quoi dire et je l'ajoute illico dans mon top 10 parce que , bordel...

VinnieJones

Liste de

Liste vue 12 fois