Ciné qui chante : ma programmation
Dans cette émission de l'été sur France Inter, Laurent Delmas demande à son invité de choisir 10 chansons de cinéma qui l'ont marqué. Du coup, voici ce que serait ma programmation musicale dans l'hypothèse très hypothétique où je participerais à cette émission.
Il est possible que ...
10 morceaux
créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 5 ansCuban Pete (C & C Pop radio edit) (1994)
Cuban Pete (C & C Pop radio edit)
03 min. Sortie : 26 juillet 1994 (France).
Morceau de Jim Carrey
Khidarion a mis 9/10.
Annotation :
Un film qui a très clairement marqué mon enfance et le début de mon adolescence, j'ai du user la bande de la cassette vidéo en le visionnant une douzaine de fois. Et si une chanson devait résumer ce film, ce serait elle, dans une chorégraphie complètement loufoque où les flics finissent par faire la farandole...
Good Morning (1990)
Good Morning
03 min. Sortie : 2 mai 1990 (France).
Morceau de Nacio Herb Brown
Khidarion a mis 9/10.
Annotation :
J'ai vu Singin in the Rain assez tard, mais ça a été un vrai coup de coeur. Et j'adore cette scène, avec le trio menée par Debbie Reynolds.
The Death of Queen Jane (2013)
03 min. Sortie : 12 novembre 2013 (France). Folk
Morceau de Oscar Isaac
Khidarion a mis 10/10.
Annotation :
Ce morceau (attribué à Henry VIII) intervient à un moment crucial du film, où le personnage d'Oscar Isaac passe enfin une audition à Chicago, il a galéré pour faire la route, et il se fait jeter par la maison de disque. Finalement, comme dans la chanson, il accouche dans la douleur, et ne s'en relèvera sans doute pas.
Et l'interprétation par Oscar Isaac est magnifique, toute en mélancolie et en retenue.
Audition (The Fools Who Dream)
03 min.
Morceau de Emma Stone
Khidarion a mis 9/10.
Annotation :
La la land a été une grosse claque tant au niveau visuel que musical. J'aurais pu choisir plein d'autres morceaux, dont l'ouverture du film, complètement hallucinante. Mais ce morceau, interprété par Emma Stone dans une des scènes les plus bouleversantes, résume bien le film, qui est une ode aux rêveurs, à la folie dans la vie. Mais pour réaliser ses rêves, il faut des renoncements, ce qu'apprennent les personnages à leur dépends.
Spirited Away - Itsumo Nando Demo
04 min.
Morceau de Makiko Hirohashi
Khidarion a mis 9/10.
Annotation :
Une des plus belles chansons de générique de fin des films de Miyazaki, et du fabuleux Joe Hisaichi. Et puis le Voyage de Chihiro est le premier Miyazaki que j'aie vu, et depuis, je suis fan.
I'm Through With Love (1997)
I'm Through With Love
02 min. Sortie : 14 janvier 1997 (France).
Morceau de Woody Allen
Khidarion a mis 8/10.
Annotation :
Le premier Woody Allen que j'ai vu est Tout le Monde dit "I Love You", j'avais 14 ans. Cette chanson est une reprise de Marylin Monroe (dans Certains l'aiment chaud), mais elle revient de manière récurrente chez Allen. Je l'ai pas mal écouté lors de mes chagrins d'amours adolescentes... :p
May It Be (2001)
May It Be
04 min. Sortie : 20 novembre 2001 (France). Bande-originale
Morceau de Enya
Khidarion a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La chanson du générique de La Communauté de l'Anneau, par Enya, que j'ai beaucoup écouté ado. Je trouve ce morceau doux-amer, assez mélancolique, qui va bien avec la fin du film
Que viva la noche (2002)
Que viva la noche
03 min. Sortie : juin 2002 (France).
Morceau de Sonia y Selena
Khidarion a mis 7/10.
Annotation :
Il me fallait mettre un morceau de l'Auberge Espagnole, parce que la trilogie de Klapish m'a beaucoup marquée, elle m'a donné envie de faire Erasmus, et Xavier et toute sa bande ont été comme une sorte de grands frères et soeurs, ayant 5-6 ans d'écart avec les personnages.
Ce morceau, à la toute fin du film, marque le moment où on choisit de suivre ses envies et non plus ce que la famille, la société, etc. a choisi pour nous.
怨み節 (2003)
怨み節
03 min. Sortie : 2003 (France). Pop rock
Morceau de Meiko Kaji
Khidarion a mis 9/10.
Annotation :
La chanson de générique de Kill Bill, qui a un charme un peu désuet, mais qui est tellement belle. Une chanson d'une femme bafouée, mais qui s'accroche à la vie, tout comme la Mariée.
Ratatouille: Le Festin (2007)
Le Festin
02 min. Sortie : juillet 2007 (France).
Morceau de Camille
Khidarion a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Camille, une de mes chanteuses préférées, qui prête sa voix à Colette dans la VF de Ratatouille, que j'aime beaucoup. Elle a aussi fait cette chanson que j'adore : c'est une belle valse qui colle bien avec le côté "Paris de carte postale" du film, et qui illustre bien le parcours de ce petit rat et de ce cuisinier.