Cinema Novo - possession, musique, révolution
8 films
créee il y a presque 4 ans · modifiée il y a presque 4 ansLe Dieu noir et le Diable blond (1964)
Deus e o Diabo na Terra do Sol
2 h. Sortie : 30 août 2023 (France). Drame, Western
Film de Glauber Rocha
Vivienn a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
« Brûlot à l’imaginaire anarchique, entre western et Jodorowsky, Nouvelle Vague et montage soviétique, Le Dieu noir et le Diable blond porte en lui le témoin d’un dogme cinématographique : celui, trop inconnu de beaucoup de cinéphiles occidentaux, d’un Brésil en transe. Naît alors des cendres de l'affamé une comédie musicale sauvage, sociale, et grandiloquente, d’un lyrisme grossier et biblique, puisant allégrement dans l’imaginaire collectif brésilien pour la formation d’un objet brutal, transcendé par la folie naissante de ses personnages mythologiques. Une fresque chaotique, archive unique d’une prise de conscience filmique du tiers-monde postcolonial, et donc un indispensable. Loin de tout misérabilisme, Rocha fait état de la violence d'une terre lointaine qu'on façonne primitive. »
► Voir ma critique
Antonio das Mortes (1969)
Santo guerrero contro o dragao da maldade
1 h 35 min. Sortie : 14 juin 1969 (France). Drame, Western
Film de Glauber Rocha
Vivienn a mis 8/10.
Macunaïma (1969)
1 h 48 min. Sortie : 17 juin 1970 (France). Comédie
Film de Joaquim Pedro de Andrade
Vivienn a mis 7/10.
Les Fusils (1964)
Os Fuzis
1 h 52 min. Sortie : 14 avril 1967 (France). Drame
Film de Ruy Guerra
Vivienn a mis 7/10.
Annotation :
Une lente descente aux enfers, un éclatement de violence soudain, un décor de western : on pense à Peckinpah, mais le style de Ruy Guerra s'affirme plus que jamais dans ce second film, pierre fondatrice du Cinema Novo dont il est l'un des représentants les plus typiques. On note déjà une maestria certaine dans le tracé des rapports de classe, dans la hiérarchie de la violence, dans la distribution des richesses... ou plutôt des armes.
La Grande Ville (1966)
A Grande Cidade
1 h 23 min. Sortie : 13 mai 1966 (Brésil). Drame
Film de Carlos Diegues
Vivienn a mis 7/10.
Annotation :
L'un des premiers films de Carlos Diegues, versant plus populaire du Cinema Novo : séquences musicales, scènes de danse, esthétique en mouvement constant, et pourtant le portrait d'un pays en mutation. De ces destins qui se croisent, Carlos Diegues essaie d'y trouver les tragédies individuelles. A Grande Cidade est un film qui sourit, mais qui finit par pleurer.
La Plage du désir (1962)
Os Cafajestes
1 h 30 min. Sortie : 24 mars 1962 (Brésil). Drame, Romance
Film de Ruy Guerra
Vivienn a mis 7/10.
Annotation :
Avant "Les Fusils", le premier film du célèbre Ruy Guerra, l'un des piliers du Cinema Novo. une relecture d'"A bout de souffle", fortement inspirée par la Nouvelle Vague, film de truands sans talent et sans argent. A noter : la célèbre scène de photographies sur la plage, quelques minutes choc d'un "viol cinématographique" irrespirable, croisement anarchique de la scène pivot d'Irréversible à la sauce Godard. A elle seule elle mérite le coup d'oeil.
Barravento (1962)
1 h 20 min. Sortie : 1962 (Brésil). Drame
Film de Glauber Rocha
Vivienn a mis 7/10.
São Paulo, société anonyme (1965)
São Paulo, Sociedade Anônima
1 h 47 min. Sortie : 1965 (Brésil). Drame
Film de Luís Sérgio Person
Vivienn a mis 6/10.