Cinémalis(t)e 2020
C'est parti pour les films vus en 2020.
79 films
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a presque 4 ansCats (2019)
1 h 50 min. Sortie : 25 décembre 2019 (France). Comédie musicale, Drame, Fantastique
Film de Tom Hooper
Indiana-Marcel a mis 2/10.
Annotation :
L'année débute au travers d'une gênante fanfare. La direction artistique séduira les amateurs de furry et au mieux tirera un sourire décontenancé des lèvres des autres, ressemblant fort à un rictus de douleur. Un film ne se limite évidemment pas qu'à cet aspect. Le naufrage est aussi à chercher du côté de la narration. Les personnages se présentent pendant tout le film et c'est tout. Les chansons à l'exception d'une ou deux ne sont guère marquantes ou du moins très maladroitement mises en scène. Si l'on ajoute à cela un ensemble de plans peu inspirés ... Un désastre complet.
Underwater (2020)
1 h 35 min. Sortie : 8 janvier 2020 (France). Action, Thriller, Catastrophe
Film de William Eubank
Indiana-Marcel a mis 3/10.
Annotation :
L'année se poursuit avec une nouvelle déception. Ce jeu de survie macabre dans les abysses est loin de nous captiver par la profondeur de son scénario. Limité au strict minimum, il n'est guère rattrapé par les personnages archétypaux et antipathiques au possible. Après tout le récit n'est pas nécessairement porté uniquement par la qualité de son écriture. Cependant la mise en scène brouillonne, le rythme lent et le peu de temps accordé à l'esthétique globale ne laissent pas grand chose de positif au film. Quelques plans sympathiques, un design des créatures intéressants et de rares moments de tension tout au plus ...
1917 (2019)
1 h 59 min. Sortie : 15 janvier 2020 (France). Drame, Guerre
Film de Sam Mendes
Indiana-Marcel a mis 8/10.
Annotation :
Enfin un bon film pour cette année ? La réponse est oui. Réussite esthétique et technique avant tout, 1917 fascine par la qualité de ses décors, la pertinence de ses plans séquences, sa belle utilisation du son d'une manière générale qu'elle soit musicale ou au niveau de l'environnement. Loin des scènes de boucherie ou de la surenchère épique, le film propose un récit intéressant mais qui échoue sans doute en partie à susciter totalement notre empathie. Reste un long métrage impressionnant malgré un début un peu lent, rattrapé toutefois par de nombreuses fulgurances par la suite.
Bad Boys for Life (2020)
2 h 03 min. Sortie : 22 janvier 2020 (France). Action, Comédie, Policier
Film de Adil El Arbi et Bilall Fallah
Indiana-Marcel a mis 4/10.
Annotation :
Ce sera court pour cette fois. Le film n'est pas désagréable à suivre mais manque profondément d'intérêt. L'action n'est pas mauvaise mais est souvent mal exploitée par une mise en scène peu inspirée et sabrant les rares moments inventifs. L'humour est lourd et repose constamment sur les mêmes mécaniques. Visuellement quelques jolis plans noyés au milieu de la banalité. Le côté kitsch du scénario se mêlant à une direction artistique entre classique et grotesque pourra faire sourire, mais cela reste bien maigre pour justifier un troisième opus.
Scandale (2019)
Bombshell
1 h 49 min. Sortie : 22 janvier 2020 (France). Biopic, Drame
Film de Jay Roach
Indiana-Marcel a mis 7/10.
Annotation :
Un bon moment. Le film est dynamique, frais et coloré. On a l'impression constante d'être dans l'exagération, de visionner un univers purement irréaliste et sombrement cartoonesque. Pourtant, c'est là toute la force du film qui colle parfaitement à l'esthétique de l'information à grand spectacle de la Fox. Tout parait dans l'excès et dans la saturation pour respecter l'objet dont on fait le portrait. Toutefois, le film demeure trop confus par moment et finit par enrayer la fluidité de son rythme à force de redondances. Le scénario peine à se renouveler et l'écriture est loin de suffire pour parfaitement maintenir l'attention. Un bel écrin, un message important délivré au cours de scènes parfois très bien gérées mais un résultat qui globalement peine à toucher pleinement le spectateur.
Jojo Rabbit (2019)
1 h 48 min. Sortie : 29 janvier 2020 (France). Comédie, Drame, Guerre
Film de Taika Waititi
Indiana-Marcel a mis 8/10.
Annotation :
Un film attendu et qui ne m'a pas déçu ! Contrairement à ce qu'annonçait la bande-annonce, le film ne se focalise pas tant que ça sur la relation entre Jojo et Hitler. Le but est avant tout de proposer un récit d'initiation bien loin des clichés sur la seconde guerre mondiale. Les audaces sont en effet nombreuses, autant sur la direction artistique très colorée et lumineuse faisant penser parfois à l'univers de Wes Anderson, que sur le récit nous présentant un véritable petit nazillon et des soldats allemands plus complexes qu'à l'ordinaire ou encore sur des choix de mise en scène jouant habilement avec différents genres et provoquant régulièrement notre curiosité, pour toujours la satisfaire avec une savante maîtrise du timing. On pourra tout de même reprocher certains éléments à cette belle réussite. Le récit peine à se renouveler et certaines scènes trop répétées amènent une forte baisse de rythme en milieu de visionnage. On reprochera également le manque d'utilisation de certains personnages, même si ce défaut vient avant tout d'une grande qualité du film : l'écriture de ses protagonistes qui nous donnent envie de profiter encore des seconds rôles. En conclusion, un beau récit d'initiation drôle et touchant, et un dépoussiérage fort intéressant du traitement de la seconde guerre mondiale mais aussi des films sur l'enfance.
Les Filles du docteur March (2019)
Little Women
2 h 15 min. Sortie : 1 janvier 2020 (France). Drame, Romance
Film de Greta Gerwig
Indiana-Marcel a mis 8/10.
Annotation :
Un film qui m'a vraiment captivé d'un bout à l'autre. J'ai particulièrement apprécié la photographie et les lumières absolument superbes. Le récit est également très bien mené à travers un télescopage temporel parfaitement géré et porteur de sens tout du long. Le scénario parvient de plus en grande partie à nuancer les lourdeurs du récit originale, notamment sur le plan de la religion. Enfin, les actrices et acteurs sont formidables et pleinement impliqués dans cette savoureuse fresque comme on en voit que trop rarement.
Les Traducteurs (2019)
1 h 45 min. Sortie : 29 janvier 2020 (France). Thriller
Film de Régis Roinsard
Indiana-Marcel a mis 6/10.
Annotation :
De bonnes idées, notamment avec une représentation intéressante de ce métier mal connu. Les questions abordées autour de la littérature portent également quelques réflexions tout à fait pertinentes. Cependant, le traitement sous la forme d'un thriller perd trop vite de son intensité et le récit manque rapidement de rythme. Les bonnes idées évoquées précédemment sont quant à elles trop souvent entachées par des idées grossières. Dommage, il en résulte une oeuvre pleine de potentiel mais dont l'aspect final peine à contenter entièrement.
Birds of Prey (et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn) (2020)
Birds of Prey (And the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn)
1 h 49 min. Sortie : 5 février 2020 (France). Action, Aventure, Policier
Film de Cathy Yan
Indiana-Marcel a mis 6/10.
Annotation :
Un ensemble cohérent d'un bout à l'autre. C'est déjà beaucoup pour un film qui s'inscrit dans la suite du catastrophique Suicide Squad. La direction artistique est intéressante, l'histoire bien mieux construite et l'équilibre entre les personnages ou plutôt le déséquilibre est assumé. Après, il faut tout de même parvenir à adhérer à cet ensemble d'une folie quelque peu aseptisée malgré l'abondance de couleurs et les effets narratifs. Pas un mauvais film en soi, mais un ton qui bien qu'empruntant une voie différente de Marvel, ne parvient pas totalement à convaincre car ne prenant aucun véritable parti.
The Gentlemen (2019)
1 h 53 min. Sortie : 5 février 2020 (France). Action, Comédie, Gangster
Film de Guy Ritchie
Indiana-Marcel a mis 7/10.
Annotation :
C'est drôle, intelligent, vif et très bien interprété. Dans ce théâtre cinématographique proposé par Guy Ritchie, on y retrouve avec plaisir un bel ensemble de sacrés gaillards, tous avec une identité bien définie aussi bien dans l'apparence, que dans la voix, les mimiques ou le caractère. Tous prennent place dans une mécanique bien huilée qui à toute vitesse jouera avec sa narration et déploiera ses effets de manche jusqu'au dernier moment. Reste que les rouages s'enrayent en milieu de film et que malgré toutes ses qualités, l'ensemble peine à vraiment marquer. Il lui manque en effet un soupçon d'originalité.
Bodyguard (1992)
The Bodyguard
2 h 09 min. Sortie : 9 décembre 1992 (France). Romance, Comédie dramatique, Thriller
Film de Mick Jackson
Indiana-Marcel a mis 8/10.
Annotation :
Vu avec les séances "ciné culte". La nostalgie a fonctionné en cinquième vitesse pendant toute la durée. Je ne sais ce qui donne l'impression d'être de retour en enfance face à un film des années 90. Je me suis souvenu durant tout le visionnage d'à quel point Kevin Costner était un héros lors de mes jeunes années. Bref, j'ai adoré mais je suis loin d'être sûr du mérité de cette note quoique Whitney Houston mérite largement huit points.
Revenir (2020)
1 h 17 min. Sortie : 29 janvier 2020. Drame
Film de Jessica Palud
Indiana-Marcel a mis 6/10.
Annotation :
L'interprétation est vraiment la qualité principale. Pour le reste, les idées sont souvent là mais le film manque de matière. Comme ce qui est filmé, l'ensemble est trop aride. Reste la beauté indéniable de plusieurs plans et une histoire touchante dans la délicatesse de son traitement.
La Fille au bracelet (2020)
1 h 35 min. Sortie : 12 février 2020. Policier, Drame
Film de Stéphane Demoustier
Indiana-Marcel a mis 8/10.
Annotation :
Intense et poussant à la réflexion, c'est une bien belle découverte. Loin de l'enquête policière, on s'intéresse ici au procès. Si, ce dernier ne manque pas de certaines invraisemblances, notamment dans le discours de l'avocat général, la tension est bien au rendez-vous. L'autre part du film, montre d'une manière intelligente l'impact d'un procès sur la cellule familiale. Ce qui pourtant demeure le plus intriguant et la plus grande qualité du film, c'est son héroïne et le regard porté par les autres personnages sur elle. Que peut-on jamais saisir de l'intimité d'une personne ? Même lorsqu'elle est un être cher et surtout dans la période trouble, changeante et protéiforme qu'est l'adolescence.
Le Cas Richard Jewell (2019)
Richard Jewell
2 h 11 min. Sortie : 19 février 2020 (France). Biopic, Drame, Policier
Film de Clint Eastwood
Indiana-Marcel a mis 7/10.
Annotation :
Un bel ensemble, simple et émouvant, porté par un joli sens de la sobriété et de la nuance. Rien n'est clinquant ni trop pittoresque dans la mise en scène, ce qui s'accorde parfaitement avec le thème du héros du quotidien. Ainsi, juste le film l'est assurément mais il manque quelque peu de relief. L'histoire est belle, tout comme la lumière et la minutie apportée à certains gestes anodins mais si importants pour nous faire entrer dans l'histoire, cependant je ne suis pas parvenu à trouver véritablement un moment totalement marquant. C'est dommage, le film reste toutefois très agréable sans être donc mémorable.
Dark Waters (2019)
2 h 06 min. Sortie : 26 février 2020 (France). Biopic, Drame, Thriller
Film de Todd Haynes
Indiana-Marcel a mis 7/10.
Annotation :
Un thriller bien mené avec une intrigue originale et un traitement quasi documentaire faisant songer à Spotlight. L'ensemble est prenant et monte en puissance tout du long. L'ensemble propose également une réflexion intéressante sur l'individu et la société, et les possibilités d'action qui nous restent.
En avant (2020)
Onward
1 h 42 min. Sortie : 4 mars 2020 (France). Animation, Comédie, Aventure
Long-métrage d'animation de Dan Scanlon
Indiana-Marcel a mis 7/10.
Annotation :
Un Pixar sympathique. Joli film sur le deuil et la fraternité, le récit nous propose une histoire émouvante plus que drôle sur le poids des liens familiaux. L'univers proposé manque cependant de quelque chose pour nous faire voyager autant que Pixar en a l'habitude, malgré une originalité véritable. Quant à la trame, elle demeure également plus convenu qu'à l'accoutumée malgré une fin tout à fait réussie.
Une sirène à Paris (2020)
1 h 40 min. Sortie : 11 mars 2020. Fantastique, Comédie dramatique, Romance
Film de Mathias Malzieu
Indiana-Marcel a mis 8/10.
Annotation :
Le film a énormément de défauts mais à l'inverse tellement de qualités qui font plaisir à voir dans le cinéma français et au cinéma d'une manière générale. Oui, c'est trop littéralement "poétique", ça manque particulièrement de finesse au début. Le rythme n'est pas toujours impeccable, la technique subit parfois quelques soucis (le son notamment) mais l'ensemble est globalement inventif, propose une histoire simple mais offrant un grand nombre d'éléments à interroger et surtout un univers visuel et sonore tellement touchant. Pas pour tout le monde certainement mais pour ceux qui apprécient les excentriques et les rêveurs, les décors artisano-kitsch et les belles rencontres, c'est un moment de douceur très agréable.
L'Armée des 12 singes (1995)
Twelve Monkeys
2 h 09 min. Sortie : 28 février 1996 (France). Science-fiction
Film de Terry Gilliam
Indiana-Marcel a mis 8/10.
Annotation :
Bon plus de cinéma alors on se débrouille comme on peut ! Il me tentait depuis un moment. Cette réadaptation du film "La Jetée" sauce Gilliam est une belle réussite. Les performances de Bruce Willis et Brad Pitt sont convaincantes, la réflexion sur la manière dont on peut se mentir à soi-même pour éviter la réalité intéressante, la représentation du futur n'est pas mal non plus. Le début est un peu bordelique mais le récit devient rapidement plus fluide et on se laisse embarquer facilement dans cette quête folle et touchante.
Laisse parler ton cœur (1998)
Kuch Kuch Hota Hai
2 h 57 min. Sortie : 16 octobre 1998 (France). Drame, Comédie musicale, Romance
Film de Karan Johar
Indiana-Marcel a mis 7/10.
Annotation :
Je découvre le cinéma indien depuis peu de temps et j'ai tendance à beaucoup l'apprécier tant son esthétique luxuriante et imprévisible me fascine. Bon pour celui-ci, il faut accepter le concept de base de l'intrigue qui sans rien dévoiler me dérange pas mal. Je ne suis pas certain de trouve cela aussi beau que ce que le récit veut nous faire voir. Le film a les qualités habituelles des grands films indiens même si les musiques ne m'ont ici que trop peu marqué. De plus l'histoire malgré sa structure est si évidemment linéaire que le film perd clairement en surprise, tant les passages musicaux s'ils sont bons n'apportent rien de ce côté non plus. En résumé, un très beau film, plutôt bien joué mais une histoire qui manque de fantaisie dans sa structure et demeure trop fade.
Grease (1978)
1 h 50 min. Sortie : 1 septembre 1978 (France). Comédie musicale, Romance
Film de Randal Kleiser
Indiana-Marcel a mis 5/10.
Annotation :
J'aime beaucoup les comédies musicales mais quelle déception. L'histoire est terriblement vide, et les personnages plutôt sympathiques en soi manquent cruellement de développement. Reste quelques idées originales sur l'évolution des deux protagonistes principaux, une esthétique très sympa et de bonnes musiques qui auraient souvent mérité une meilleure mise en scène.
Vivarium (2019)
1 h 37 min. Sortie : 11 mars 2020 (France). Science-fiction, Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Lorcan Finnegan
Indiana-Marcel a mis 6/10.
Annotation :
La proposition esthétique est intéressante et propose quelques plans vraiment sympas. Après, le récit est audacieux mais finalement assez vide et répétitif (pour le côté répétitif pourquoi pas dire qu'il est cohérent avec la symbolique mais bon ça reste long), la métaphore centrale manque finalement d'éléments, ce qui la rend finalement assez frustrante. On sent que l'univers présenté à un potentiel mais on ne nous laisse que trop peu.
Chennai Express (2013)
2 h 21 min. Sortie : 9 août 2013 (France). Action, Comédie, Romance
Film de Rohit Shetty
Indiana-Marcel a mis 7/10.
Annotation :
La grandeur et la beauté des grands films indiens n'est pas présente ici. Pour autant, c'est loin d'être un mauvais film. C'est drôle et rythmé d'une manière beaucoup plus accessible à mon sens aux habitudes occidentales. L'histoire en plus de puiser dans l'habituel mysticisme de la culture hindoue, joue beaucoup avec la variété linguistique que l'on trouve en Inde. Globalement, on ne s'ennuie pas, le film demeure soigné même s'il manque de grandiloquence et propose une véritable alchimie entre les deux acteurs principaux rendant le couple très agréable à suivre.
Kahaani (2012)
2 h 02 min. Sortie : 9 mars 2012 (France). Thriller
Film de Sujoy Ghosh
Indiana-Marcel a mis 7/10.
Annotation :
Un film indien différent des classiques de Bollywood. On y retrouve tout de même un sens de l'humour particulier à cette culture, mais thriller oblige, pas de chansons et de danses, et un ton plus sérieux qu'habituellement. La mise en scène est soignée mais manque de plans vraiment marquants et d'images folles. En revanche, le scénario bien que possédant plusieurs incohérences tient parfaitement en haleine et parvient même à surprendre. Autre qualité, l'empathie que l'on éprouve pour l'héroïne. Enfin, la ville de Calcutta offre un univers qui fonctionne très bien avec le récit portant sur la disparition et les jeux d'identité. Comment s'y trouver dans une ville aussi tentaculaire et peuplée, quand on doit en plus gérer le choc culturel (l'héroïne bien que d'origine bengalie étant londonienne).
The Hunt (2020)
1 h 30 min. Sortie : 22 juin 2020 (France). Comédie, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Craig Zobel
Indiana-Marcel a mis 6/10.
Annotation :
Un film étonnant et plutôt intéressant malgré un manque de cohérence et un ton qui peine à tenir une direction stable, oscillant entre le gore, la comédie potache ou la diatribe politique. Un joyeux foutoir peu clair mais suffisamment rythmé et surprenant pour plaire à pas mal de monde.
Dancer in the Dark (2000)
2 h 20 min. Sortie : 18 octobre 2000 (France). Policier, Drame, Comédie musicale
Film de Lars von Trier
Indiana-Marcel a mis 8/10.
Annotation :
Un grand film assurément. Des acteurs au top, un concept étonnant où l'aspect musicale est justifiée d'une manière terriblement réelle. Seul bémol, sans comprendre exactement pourquoi, j'ai du mal à m'investir pleinement et à être vraiment attaché au personnage principal.
Cinquante Nuances plus sombres (2017)
Fifty Shades Darker
2 h 11 min. Sortie : 8 février 2017. Drame, Romance, Érotique
Film de James Foley
Indiana-Marcel a mis 2/10.
Annotation :
ça ne raconte toujours rien même si les valeurs véhiculées sont légèrement moins nauséabondes. Il est toutefois difficile de parler d'un quelconque intérêt pour autant.
Murder Mystery (2019)
1 h 37 min. Sortie : 14 juin 2019. Action, Comédie, Romance
Film de Kyle Newacheck
Indiana-Marcel a mis 6/10.
Annotation :
Une comédie sympathique. Le duo est attachant, le côté Agatha Christie de l'intrigue passe plutôt bien même s'il n'est pas assez poussé. Quelques moments drôles et dans l'ensemble un bon moment sans prétention.
My Name Is Khan (2010)
2 h 41 min. Sortie : 26 mai 2010 (France). Drame, Romance, Bollywood
Film de Karan Johar
Indiana-Marcel a mis 8/10.
Annotation :
Un concentré d'émotions. L'histoire est simple et pas toujours très fine mais qu'il est difficile de rester complètement insensible au récit et à la performance de l'acteur principal.
Marriage Story (2019)
2 h 17 min. Sortie : 6 décembre 2019 (France). Drame, Romance
Film de Noah Baumbach
Indiana-Marcel a mis 8/10.
Annotation :
Plus que l'histoire d'un mariage, on assiste surtout à celle d'un divorce. Qu'importe le thème est intéressant, notamment en se centrant sur les liens que l'on ne peut défaire avec la personne qui a partagé notre vie pendant aussi longtemps. Prenant bien qu'un peu manichéen par moment, le film est incroyablement interprété et vaut le coup d'oeil ne serait-ce que pour cette raison.
Paradise Kiss (2011)
Paradaisu kisu
1 h 56 min. Sortie : 4 juin 2011 (France). Drame, Romance
Film de Takehiko Shinjo
Indiana-Marcel a mis 5/10.
Annotation :
Une histoire qui passe toute seul avec un univers esthétique sympa malgré le manque de budget évident. Après le récit contient un tas de messages carrément problématiques et le jeu des acteurs est fluctuant (c'est le moins qu'on puisse dire). A réserver aux fans.