Cover Cinémensuel - Septembre 2023

Cinémensuel - Septembre 2023

Liste des films en sortie nationale, en septembre 2023, que j'ai vu et dont je prends des notes pour l'émission, que vous pouvez retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=IJLCf2RNhoE
Moyenne des films vus : 6,43/10

Liste de

14 films

créée il y a plus d’un an · modifiée il y a plus d’un an
Le Château solitaire dans le miroir
6.6

Le Château solitaire dans le miroir (2022)

Kagami no Kojō

1 h 56 min. Sortie : 6 septembre 2023 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Keiichi Hara

Le_Guide_Barbu a mis 8/10.

Annotation :

Magnifique film d'animation ayant pour sujet principal le harcèlement scolaire et ses répercutions. C'est très bien traité, ça montre beaucoup d'aspects du problème et de ses variations. C'est bien écrit.

08/10

Visions
5.2

Visions (2023)

2 h. Sortie : 6 septembre 2023. Thriller

Film de Yann Gozlan

Le_Guide_Barbu a mis 7/10.

Annotation :

Yann Gozlan nous livre un thriller psychologique assez passionnant, qui joue sur la perception, la perte de contrôle, la dualité, tout en restant dans le milieu de l'aviation, ce qui constitue une sorte de continuité dans son œuvre. La réalisation est de qualité, le travail d'écriture également, le spectateur se fait facilement prendre au piège, malgré quelques indices disséminés ici et là. Le casting est parfait et donne un certains cachet à l'ensemble. Un bon film, qui ne marquera peut-être pas, mais devant lequel on ne boude pas son plaisir.

07/10

Toni, en famille
6.7

Toni, en famille (2023)

1 h 36 min. Sortie : 6 septembre 2023. Comédie dramatique

Film de Nathan Ambrosioni

Le_Guide_Barbu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le portrait d'une mère de famille quarantenaire qui remet sa vie en question, c'est beau, on sent toute la détresse que cela entraîne chez elle et dans son entourage, les questionnements qui en découle, les doutes, mais aussi l'espoir d'un avenir meilleur. Bien sûr c'est un sujet très actuel, car si à l'époque de nos parents ou grands-parents une personne avait toute sa vie le même travail jusqu'à sa mort, ce n'est plus le cas aujourd'hui, et surtout le bien être au travail est devenu pour beaucoup une priorité, ce que le film pointe du doigt avec un réalisme jusqu'au boutiste. Le casting est vraiment bon, notamment chez les enfants, la réalisation met bien en valeur la famille, avec de nombreuses scènes dans la maison et la voiture, le film est très coloré et ça fait du bien. Le côté télé-crochet est également bien retranscrit et nous permet de voir que si cela peut faire envie dans une certaine mesure, c'est loin d'être tout rose et que même cela peut être finalement assez dévalorisant. Un film qui fait du bien, surtout lorsqu'on est soit même en proie au doute concernant ses choix de vie.

07/10

Un métier sérieux
6.2

Un métier sérieux (2023)

1 h 41 min. Sortie : 13 septembre 2023. Comédie dramatique

Film de Thomas Lilti

Le_Guide_Barbu a mis 7/10.

Annotation :

Thomas Lilti rend hommage au métier de professeur d'une bien belle manière, avec différents moments volés dans l'année scolaire d'un collège avec des professeurs qui veulent bien faire mais qui n'y arrivent pas toujours, qui ont une vie mouvementé à cause notamment de leur métier, qui doivent faire face à des élèves qui ne veulent pas les écouter et à une administration qui ne les aide pas. Si le film n'est pas parfait, on reconnaît un ton très juste, chacun arrivera à se projeter dans au moins un des moments du film, tant ceux-ci sont universel. Les comédiens sont très bons dans leur rôle respectif, la réalisation et le montage mettent bien en valeur les dialogues et situations du scénario. Un bon film qui vous fera passer un bon moment, qui fini peut-être un peu rapidement, mais qui réussi à nous emporter avec lui.

07/10

Le Grand Chariot
5.6

Le Grand Chariot (2022)

1 h 35 min. Sortie : 13 septembre 2023. Drame

Film de Philippe Garrel

Le_Guide_Barbu a mis 6/10.

Annotation :

Un film sur une famille d'artistes, interprété par une famille d'artistes, on sent que ces derniers prennent un certains plaisir à travailler ensemble, si cela fait plaisir à voir, ça ne va malheureusement pas plus loin. De plus le père de Philippe Garrel était marionnettiste, ce qui permet au réalisateur de lui rendre par la même occasion un bel hommage familiale. Si j'insiste sur la famille depuis le début c'est parce que c'est avant tout le sujet du film, à travers ce métier que leur père leur a apprit et léguer, certains se sentent redevables, obligés de continuer la tradition, quand d'autres n'attendaient que de pouvoir le fuir et vivre sa vie, je trouve que c'est une belle façon d'aborder ces sujets et qu'en plus ça résonne avec leurs propres carrières ce qui est d'autant plus intéressant. Les acteurs font parfaitement le job, le contraire aurait été étonnant, la réalisation quand à elle est simple mais efficace, tout comme le film, ce n'est pas un grand film, mais il traite bien ses thématiques et va à l'essentiel.

06/10

L'Été dernier
6

L'Été dernier (2023)

1 h 44 min. Sortie : 13 septembre 2023. Drame

Film de Catherine Breillat

Le_Guide_Barbu a mis 5/10.

Annotation :

Remake du film danois "Queen of hearts", il est question ici, de mensonge, d'adultère, de détournement de mineur dans une certaine mesure, un film sulfureux, amoral, mais réalisé avec une réelle sincérité. La relation des deux personnages est vraiment bien mit en images, le cadre étant toujours très serré sur eux lorsqu'ils sont ensemble à l'image, afin de créer cette sorte de bulle dans laquelle on semble être lorsqu'on est amoureux, c'est simple mais ça fonctionne bien, surtout avec ce travail des regards. Le casting est bon, les personnages sont charismatiques et assez vrai pour que ça fonctionne et qu'on reste alerte jusqu'à la fin. Quand on voit le métier du personnage de Léa Drucker et son odieux mensonge, ça la rend encore plus détestable, ce qui est vraiment le sel du film.

05/10

Le Livre des solutions
6.3

Le Livre des solutions (2023)

1 h 42 min. Sortie : 13 septembre 2023. Comédie, Drame

Film de Michel Gondry

Le_Guide_Barbu a mis 7/10.

Annotation :

Film quasi-autobiographique de Michel Gondry, qui se livre beaucoup ici, notamment concernant sa bipolarité et où il rend hommage à sa tante Suzette, c'est d'ailleurs dans sa maison situé à Villemagne (oui comme mon nom) que le film fut tourné. On y retrouve toute sa créativité, mais on y voit aussi quelqu'un d'extrêmement fragile qui peut être très toxique dans son rapport aux autres, et on voit bien en quoi l'entourage de personnes bipolaires est important. Mon père étant bipolaire, le film me parle beaucoup, puis le personnage étant un créatif, ça renforce encore plus l'attachement que je peux avoir pour lui. Les acteurs sont extraordinaires, les trouvailles visuelles et effets pratiques participent grandement à l'univers si poétique du réalisateur. Un beau film qui parlera à nombre d'entre-vous j'en suis certains.

07/10

Acide
5.3

Acide (2023)

1 h 40 min. Sortie : 20 septembre 2023. Fantastique, Drame, Catastrophe

Film de Just Philippot

Le_Guide_Barbu a mis 6/10.

Annotation :

Après "La Nuée", Just Philippot adapte à nouveau l'un de ses courts-métrages en long et c'est à nouveau une réussite. On retrouve son imagerie assez bleuté et ocre qui tire sur les gris, une nature omniprésente et dangereuse, puis un rapport à la filiation toujours aussi compliqué. Le film se place dans une crise écologique aux répercutions plus que dangereuses, dont l'état et les médias minimise la teneur, ce qui fait écho à l'ouverture du film qui se place elle dans un contexte social où un homme se battant pour ses droits pette les plombs et tabasse un CRS. Les acteurs sont très justes, les personnages sont intéressants, même si la catastrophe prend peut-être un peu trop de place, mais côté réalisation, il y a des images qui marques, des idées assez intelligentes, puis le film n'a rien à envier aux films américains post-apocalyptique, c'est efficace et on passe un bon moment, notamment grâce à la BO qui est de qualité.

06/10

La Petite
5.7

La Petite (2023)

1 h 32 min. Sortie : 20 septembre 2023. Drame

Film de Guillaume Nicloux

Le_Guide_Barbu a mis 6/10.

Annotation :

Adaptation du roman "Le Berceau" de Fanny Chesnel, sur le thème de la GPA (Gestation pour autrui), qui est interdite en France. Un sujet d'actualité, évoqué sans cynisme, mais avec humanité. S'il est vrai qu'on a rarement vu Fabrice Luchini aussi émouvant, je trouve que la communication en fait trop à son sujet, car si le personnage est touchant, c'est surtout grâce à l'écriture et au sujet du film, plus que pour la performance de l'acteur. Forcément le sujet risque de faire polémique, donc ce n'est pas fait pour tout le monde, même si je trouve le film très juste et pas du tout mélodramatique. Après je trouve que le film reste peut-être un peu trop en surface et feelgood, mais c'est un premier pas pour parler de la GPA et sensibiliser les gens à son sujet.

06/10

L’Arbre aux papillons d’or
6.5

L’Arbre aux papillons d’or (2023)

Bên trong vỏ kén vàng

2 h 58 min. Sortie : 20 septembre 2023 (France). Drame

Film de Pham Thien An

Le_Guide_Barbu a mis 5/10.

Annotation :

Ce film a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023 et a obtenu la Caméra d'or, qui récompense le meilleur premier film, toutes catégories confondues. Alors je reconnais bien volontiers que le film est superbe, que ce soit par sa réalisation assez inspirées avec beaucoup de plans longs avec de chouettes mouvements par moments, des décors sublimes parfaitement mit en valeur par la photographie ou encore des acteurs impliqués qui semblent être possédé par leur rôle. Pour autant, si le sujet de la foi est intéressante, son traitement et le rythme du film font qu'on a du mal à être alerte, surtout que la fin est sujet à interprétation, ce qui n'arrange rien à l'affaire. la ligne qui sépare réalité et onirisme est très fine dans le film, quitte à ce qu'on se doute de tout ce que l'on a vu à la fin du visionnage. un film qui m'a déstabilisé et que j'ai finalement moyennement apprécié, mais qui est plein de qualité et dont j'en suis sûr il me manque des clés de lectures pour le saisir et l'apprécier à sa juste valeur.

05/10

La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar
6.8

La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar (2023)

The Wonderful Story of Henry Sugar

37 min. Sortie : 27 septembre 2023. Aventure, Comédie, Drame

Moyen-métrage de Wes Anderson

Le_Guide_Barbu a mis 6/10.

Annotation :

Moyen-métrage de Wes Anderson, est l'adaptation d'une nouvelle de Roald Dahl, qui fait parti d'un deal avec Netflix, concernant 4 adaptations de l'œuvre de Roald Dahl par le réalisateur. On retrouve ici la pate de Wes Anderson, que ce soit dans sa réalisation, le soin apporté aux décors et costumes ou encore à son casting, même pour un projet aussi minime. Il est plaisant comme à chaque fois de retrouver l'univers du réalisateur, si l'histoire est simple, elle s'appuie sur un écrit de qualité et des personnages ayant réellement existés. C'est fascinant de voir comment les décors s'enchaînent et se répondent, tout comme les personnages, avec le fait qu'il réemploi certains comédiens pour plusieurs rôles. Ce n'est pas dans ce qu'il a fait de mieux, mais on passe un bon moment et je le trouve plus réussi que "Asteroid City", sorti quelques mois plus tôt.

06/10

Nouveau départ
5.3

Nouveau départ (2023)

1 h 40 min. Sortie : 27 septembre 2023. Comédie romantique

Film de Philippe Lefebvre

Le_Guide_Barbu a mis 6/10.

Annotation :

Comédie romantique sur un couple quinquagénaire, dont la flamme s'est éteinte, du moins d'un côté de la barre. C'est assez cliché, mais plutôt bien mit en scène ; si l'on sait où l'on va, c'est vrai, les personnages sont assez attachants pour que l'on passe un bon moment. Il n'y a pas grand chose à ajouter, on sent que les acteurs prennent plaisir à jouer ensemble et c'est communicatif, en dehors de ça, pas de surprises, même si ça aborde quelques sujets d'actualité, les applications de rencontre, la PMA mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Mais on a l'impression d'être avec des amis que l'on connait bien et c'est en ça que le film est réussi.

06/10

The Creator
6.4

The Creator (2023)

2 h 13 min. Sortie : 27 septembre 2023 (France). Science-fiction, Drame, Aventure

Film de Gareth Edwards

Le_Guide_Barbu a mis 7/10.

Annotation :

Comme toujours Gareth Edwards nous gratifie d'un film techniquement irréprochable, à la réalisation impeccable et à la photographie tout simplement magnifique, pour autant le scénario n'a rien de bien original, on a l'impression d'avoir déjà vu ce film mille fois, et on avance tout du long sans la moindre surprise, ce qui est tout de même assez décevant, surtout que le film n'est pas très bavard, donc ce n'est pas avec les dialogues qu'on se rattrapera. Au cœur du projet un sujet d'actualité, la place des I.A. dans notre société, j'aime beaucoup que cette dernière soit accusé de tous les maux à tord, ça prouve encore une fois la vilénie de l'Homme, d'ailleurs le film m'a beaucoup fait penser à Avatar dans son traitement de l'Homme face à l'inconnu. Je pense que le film mériterait un second visionnage, peut-être n'étais-je pas dans les meilleures conditions pour l'apprécier.

07/10

Le Procès Goldman
7.2

Le Procès Goldman (2023)

1 h 56 min. Sortie : 27 septembre 2023. Drame, Historique, Policier

Film de Cédric Kahn

Le_Guide_Barbu a mis 7/10.

Annotation :

Pour son nouveau film, Cédric Kahn passe au film de procès, d'après une histoire vraie, même s'il a gardé certaines libertés, notamment par rapport à quand certaines choses ont été dites et sues. Pour autant c'est assez fidèle et le spectateur est captivé, se trouvant à la place des jurés, ça lui permet d'être pleinement investit par ce qui se passe. Le film parle de racisme, remet en question le système judiciaire et policier et fait pas mal écho avec l'image qu'on a aujourd'hui aussi bien des policiers que de la Justice. La réalisation est assez sobre, tout se passe en huit clos, dans un décors qui a été entièrement reconstitué, la liberté donné aux figurants pour leurs réactions rend le film encore plus crédible, les acteurs n'étant pas en reste bien au contraire, surtout que le film respecte les plaidoiries à la lettre. Un très bon film dans le genre du film de procès, je vous le recommande chaudement.

07/10

Liste vue 7 fois