Cinéphagie : Septembre 2015
Mon ressenti sur les films vus durant le mois.
Moyenne du mois : 7,1
28 films
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a 7 moisScream (1996)
1 h 51 min. Sortie : 16 juillet 1997 (France). Épouvante-Horreur
Film de Wes Craven
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
01/09
Vu plus en hommage à Wes Craven qu'autre chose, j'ai un peu été déçu par ce soi-disant film culte. Le casting masculin est catastrophique : la plupart des personnages masculins sont insupportables et même plutôt mal joués dans l'ensemble. Le casting féminin s'en sort un peu mieux, même si Courtney Cox est toujours aussi mauvaise. On a quand même droit à un film divertissant et avec pas mal de suspens.
Wet Hot American Summer (2001)
1 h 37 min. Sortie : 27 juillet 2001 (États-Unis). Comédie
Film de David Wain
Ronald Frangipane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
02/09
Netflix me l'a conseillé, et j'ai adoré. J'ai rarement autant ri devant un film : des répliques cultes, des situations complètement dingues, et des personnages hauts en couleurs et attachants. Un bijou oublié. Je recommande fortement. Je me suis tapé la série préquelle de Netflix en prime,qui est d'aussi bonne facture.
Killing Zoe (1993)
1 h 38 min. Sortie : 31 août 1994 (France). Thriller, Policier
Film de Roger Avary
Ronald Frangipane a mis 5/10.
Annotation :
03/09
Encore un soi-disant film culte qui m'a laissé de marbre. Pour celui-là je me suis carrément fait chier. Avary est bien meilleur scénariste que réal, et ça se sent au niveau des dialogues, qui sont les seules choses à retenir du film. Anglade est crédible en français mais pas du tout en anglais. C'est dommage car il a un certain charisme. Stoltz et Delpy s'en sortent nettement mieux. Sinon la réalisation est molle et peu inspirée, on dirait du sous-Tarantino.
The Arrival (1996)
1 h 55 min. Sortie : 10 septembre 1997 (France). Drame, Fantastique, Science-fiction
Film de David Twohy
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
04/09
Vu la gueule du truc, je m'attendais à bien pire. Au final on a un bon petit film de SF pas trop dégueu. Au niveau des effets spéciaux, encensés par la jaquette, on oscille entre le risible et le plutôt impressionnant. Charlie Sheen parvient presque à être crédible en scientifique, ce qui est déjà surprenant en soi. La vrai force du film c'est son scénar plein de rebondissements et en hommage à L'invasion des profanateurs de sépultures.
Toto le héros (1991)
1 h 31 min. Sortie : 19 juin 1991 (France). Comédie dramatique, Fantastique
Film de Jaco van Dormael
Ronald Frangipane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
04/09
Soirée Jaco Van Dormael
L'univers de Van Dormael, empruntant surtout au conte, fourmille d'inventivité. Fasciné par la question de l'enfance et la part d'enfant qui reste en chacun de nous (en quantité variable selon l'individu), le Belge nous invite dans ses délires. Esthétiquement y a plein d'idées et ça fait réfléchir. J'apprécie.
Le Huitième Jour (1996)
1 h 58 min. Sortie : 16 mai 1996 (France). Comédie dramatique
Film de Jaco van Dormael
Ronald Frangipane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
04/09
Soirée Jaco Van Dormael
Il est question ici d'interrogations sur le handicap et la façon dont on le perçoit. Je connais peu de réalisateurs qui donnennt le rôle principal à un handicapé, ça change tout au niveau de l'investissement du spectateur. Certainement le film le plus réaliste de Van Dormael, même si l'on a droit à ses délires visuels habituels. C'est surprenant, drôle et émouvant à la fois. J'apprécie aussi.
Hurricane of Fun: The Making of Wet Hot (2015)
1 h. Sortie : 24 juillet 2015 (États-Unis).
Documentaire de Amy Rice
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
05/09
Après m'être tapé le film et la série (que je recommande aussi), Netflix me recommande de regarder le making of. Logique. Et l'on apprend que personne ne croyait vraiment en ce projet, mais les acteurs ont (presque) tous fait carrière et le film est devenu culte. Un regard en coulisses hilarant, avec pour seul bémol le fait d'être trop court.
New York 1997 (1981)
Escape from New York
1 h 39 min. Sortie : 24 juin 1981 (France). Action, Science-fiction
Film de John Carpenter
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
05/09
En ce moment je me fait un petit cycle Carpenter, et c'est très cool. Certes, ça a un peu vieilli, mais l'ambiance est toujours intacte. Kurt Russel est juste parfait en nihiliste mutique.
Love (2015)
2 h 15 min. Sortie : 15 juillet 2015. Drame, Romance, Érotique
Film de Gaspar Noé
Ronald Frangipane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
06/09
(re)vu au ciné
J'avais tellement apprécié la première fois que je suis allé le revoir avec des potes. Certes, je suis un gros fanboy de Noé mais merde, quel génie. Que ce soit dans la mise en scène, dans la lumière, dans les raccords ou encore dans la BO (qui est une vraie tuerie, sérieusement), ce film défonce sa mère. Les scènes de cul ne sont pas si dérangeantes que ça et beaucoup mieux filmées que dans La vie d'Adèle. L'histoire est prenante en plus, putain. J'adore ce film.
Photo Obsession (2002)
One Hour Photo
1 h 36 min. Sortie : 18 septembre 2002 (France). Drame, Thriller
Film de Mark Romanek
Ronald Frangipane a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
08/09
Ambiance glacée à souhait, mise en scène inspirée et un Robin Williams bluffant font de ce film un thriller de qualité.
Vol 93 (2006)
United 93
1 h 46 min. Sortie : 12 juillet 2006 (France). Drame, Historique, Thriller
Film de Paul Greengrass
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
11/09
On peine à décoller (lol) dans ce film. Il y a au moins 20 min de trop, au début on se fait chier, j'ai eu l'impression de voir 15 fois la même scène, la réalisation caméra à l'épaule est gonflante au bout de 10 minutes. Ceci dit, le dernier quart est de bien meilleure facture, avec une montée en puissance jusqu'à un final percutant. Un film en demi-teinte, donc.
Kaboom (2010)
1 h 26 min. Sortie : 6 octobre 2010. Comédie
Film de Gregg Araki
Ronald Frangipane a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
11/09
Le premier Araki que je voie, et j'ai bien l'intention d'en voir d'autres. J'ai bien accroché au délire complètement wtf, grâce à la mise en scène très intéressante de monsieur Gregg. Tout est inattendu dans ce film, et le final est juste génial.
Gone Girl (2014)
2 h 29 min. Sortie : 8 octobre 2014 (France). Drame, Thriller, Film noir
Film de David Fincher
Ronald Frangipane a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
12/09
3ème visionnage. Je ne me lasse pas de ce Fincher dernier cru, Hitchcockien à souhait. Que ce soit le scénar tortueux, la mise en scène sublime de David, la BO toute en subtilité de Reznor et Ross ou encore le jeu incroyable de tous les acteurs sans exception (même Emily Rajtajzjzjzjzjkowski, c'est dire !), ce Fincher-ci est la preuve d'une maturité impressionnante. Fincher arrive encore à me surprendre.
Mr. Nobody (2010)
2 h 21 min. Sortie : 13 janvier 2010. Drame, Fantastique, Romance
Film de Jaco van Dormael
Ronald Frangipane a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
15/09
Putain de merde quoi. Une fresque épique de 2h30 sur plusieurs vies parallèles avec des questionnements existentiels mais surtout de la putain de SF philosophique, ce film était destiné à entrer dans mon top 10. C'est tout ce que j'aime dans le cinéma, tout simplement. Van Dormael nous livre ici son film le plus abouti, sorte de somme de toute son oeuvre. Y a tellement d'idées que ça me sidère que ce soit un film francophone, on ne m'avait pas habitué à ça. Le film entier est un gros délire visuel, Jared Leto joue son (ses ?) meilleur rôle et je suis amoureux de Juno Temple. Entrée dans mon top 10 après ce revisionnage.
American Ultra (2015)
1 h 39 min. Sortie : 19 août 2015 (France). Action, Comédie
Film de Nima Nourizadeh
Ronald Frangipane a mis 5/10.
Annotation :
18/09
Vu au ciné. Heureusement que j'ai la carte illimitée. La bande-annonce m'avait donné plutôt envie, en promettant un divertissement sympatoche. Au final on a un film ultra (lol) prévisible, surtout avec ce parti pris stupide de faire de tout le film un flashback, et encore pire, de montrer des flashs de tout le film en accéléré dès la première scène. Je ne comprends pas cette idée. Sinon Jesse Eisenberg joue toujours le même rôle, mais il le joue bien donc je ne vais pas me plaindre. Kristen Stewart est correcte aussi, mais Topher Grace surjoue à mort et Connie Britton n'est pas crédible. Plutôt divertissant, mais j'aurai pas payé pour voir ça. Le plan-séquence de la scène du magasin m'a plutôt surpris, c'est le seul moment où le film prenait un peu de risques. Dommage que ça n'ait duré que quelques secondes.
Land of the Dead - Le Territoire des morts (2005)
Land of the Dead
1 h 33 min. Sortie : 10 août 2005 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de George A. Romero
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
18/09
Casting sympa, parti-pris intéressant (un film de zombie se déroulant très longtemps après la contamination) et des zombies différent de ce qu'on voit d'habitude font de ce film un bon divertissement malgré quelques aberrations (tirer quasi un chargeur entier pour tuer un seul zombie, par exemple). Pas dégueu.
The Island (2005)
2 h 16 min. Sortie : 17 août 2005 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de Michael Bay
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
20/09
Pour se détendre un peu, rien de mieux qu'un Bay. J'ai eu de revoir celui-là car je l'avait beaucoup aimé à sa sortie. Et force est de constater que c'est certainement un des meilleurs Bay, quand il savait encore faire un casting. Malgré l'abondance de placements produit, l'esthétique est assez travaillée et le film se laisse regarder. Des bonnes séquences d'actions et la présence de Scarlett font de ce Bay un plaisir coupable pour ma personne, même si je regrette une fin un peu trop rushée.
Adventureland, job d'été à éviter (2009)
Adventureland
1 h 47 min. Sortie : 13 novembre 2012 (France). Comédie, Drame, Romance
Film DTV (direct-to-video) de Greg Mottola
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
20/09
Ce film a un casting très cool et n'en profite pas assez. Bill Hader et Kristen Wiig sont sous-exploités alors que leurs scènes sont les plus drôles du film. Mottola s’embarrasse d'un peu trop de romance inutile, Kristen Stewart répétait déjà son rôle de Twilight avec son air un peu nauséeuse et sa main dans les cheveux mais ceci dit c'est un divertissement correct avec quelques bonnes vannes.
Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (1986)
Big Trouble in Little China
1 h 39 min. Sortie : 3 septembre 1986 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de John Carpenter
Ronald Frangipane a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
21/09
Vu le titre, c'était soi nanardesque soit génial. Et au final c'est génial, plein d'auto-dérision de la part de Kurt Russell dont le personnage prend le contre-pied exact de Snake ou d’autres personnages badass. Tout ce que Jack Burton accompli, il le fait par chance, le gars n'a aucun talent. Un bon moment de rigolade, une bouffée d'air dans la filmo plutôt sérieuse de Carpenter.
The Rocky Horror Picture Show (1975)
1 h 40 min. Sortie : 14 avril 1976 (France). Comédie, Comédie musicale, Épouvante-Horreur
Film de Jim Sharman
Ronald Frangipane a mis 8/10.
Annotation :
22/09
Séance organisée par la fac, et animée par une troupe spécialisée dans ce genre d'exercice. J'avais déjà vu le film, qui est vraiment cool pour une comédie musicale et ne se prend pas une seule seconde au sérieux. L'animation, plutôt marrante au début, s'avère assez vite chiante vu que les gars font des vannes sur quasi chaque réplique du film. Ce genre de séance requiert une implication importante de la part du public, et une salle remplie d'étudiants à 18h, c'est pas ce qu'il y a de plus réactif... Bref, en sortant j'avais mal au crâne mais c'est quand même une expérience à vivre.
Le Tout Nouveau Testament (2015)
1 h 53 min. Sortie : 2 septembre 2015 (France). Comédie
Film de Jaco van Dormael
Ronald Frangipane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
23/09
Vu au ciné. Rien que le fait de voir Poelvoorde en Dieu, ça valait le coup. Jaco Van Dormael est toujours fidèle à lui même, on reconnaît bien son style un peu grandiloquent. On a droit ici à une réflexion sur la religion mais surtout sur la société et notre rapport à la mort, à grands coups de délires visuels. Après je comprends qu'on puisse ne pas adhérer à son style un peu enfantin, mais pour moi ça marche, je trouve que le gars a de bonnes idées et sait les mettre en images. C'est un réalisateur que j'aime beaucoup, et j'espère qu'il aura une longue carrière.
Les Oiseaux (1963)
The Birds
1 h 59 min. Sortie : 6 septembre 1963 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
Ronald Frangipane a mis 8/10.
Annotation :
24/09
Vu au ciné. Malgré les effets spéciaux un peu risibles aujourd'hui (ces incrustations d'oiseaux qui piquent les yeux, aïe aïe aïe) et le charisme très relatif de Tippi Hedren, je ne peux m'empêcher ce constater qu'Hitchcock est vraiment le meilleur en ce qui concerne la création d'ambiances anxiogènes. Même 50 ans après, l'atmosphère est toujours intacte et l'on frissonne lors des scènes les plus angoissantes. Certes les effets spéciaux ont vieilli, mais chapeau bas d'avoir tenté ça en 1963.
Action mutante (1993)
Acción mutante
1 h 35 min. Sortie : 1 décembre 1993 (France). Comédie, Fantastique, Science-fiction
Film de Àlex de la Iglesia
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
25/09
Soirée Alex de la Iglesia. Déjà vu lors d'une soirée dans un ciné à Avignon, j'avais adoré. Le design du futur est vraiment intéressant, Alex de la Iglesia utilise à merveille son manque de moyens, par exemple la mauvaise qualité de la pellicule donne une vraie ambiance sombre au film. Je suis vraiment client de ce type d'humour en plus, ça part dans tous les sens et c'est génial. Un bon premier film.
La Corde (1948)
Rope
1 h 20 min. Sortie : 22 février 1950 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
Ronald Frangipane a mis 8/10.
Annotation :
26/09
Vu qu'on étudie De Palma en cours, je me suis dit qui'l fallait que je rattrape mon retard en Hitchcock. Et en plus je m'aperçois que j'aime vraiment ce qui'l fait, le bougre. Le gars prend des putains de risques et décide, tranquille, de faire un film uniquement constitué de plans-séquences, alors qu'on est en 1948 ! Ce mec était vraiment dingue. Sinon en ce qui concerne le film, c'est une vraie leçon de cadrage et encore une fois, il instille une ambiance vraiment intéressante.
Sueurs froides (1958)
Vertigo
2 h 08 min. Sortie : 12 décembre 1958 (France). Romance, Thriller, Film noir
Film de Alfred Hitchcock
Ronald Frangipane a mis 8/10.
Annotation :
27/09
Et un Hitchcock de plus. J'ai été bien bluffé par celui-là, bien en avance sur son temps. Malheureusement la dernière demi-heure est vraiment pesante et je n'ai pas du tout aimé la fin. Ceci dit les prouesses techniques sont là, la séquence animée m'a bien surpris, comme toute la séquence où James Stewart délire d'ailleurs. Faire ça en 1958, c'est couillu. Encore une fois je dois reprocher à l'actrice principale un léger problème de charisme.
Pulsions (1980)
Dressed to Kill
1 h 45 min. Sortie : 15 avril 1981 (France). Thriller, Épouvante-Horreur, Film noir
Film de Brian De Palma
Ronald Frangipane a mis 8/10.
Annotation :
27/09
On est parti pour une petite série de De Palma, vu que je dois voir sa filmo pour un cours. Ayant étudié celui-ci en cours, j'ai eu envie de démarrer par Pulsions, vu qu'il me semblait intéressant. Et effectivement, c'est le cas. Une vraie inventivité visuelle, des acteurs convaincants et une ambiance hitchcokienne. La recette du succès.
Furie (1978)
The Fury
1 h 58 min. Sortie : 4 janvier 1979 (France). Fantastique, Thriller, Science-fiction
Film de Brian De Palma
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
28/09
Encore des scènes très impressionnantes d'un point vue technique et esthétique, mais malheureusement le reste du film n'est pas à la hauteur. L'acteur qui joue le jeune a zéro charisme et certaines séquences sont carrément nanardesques. C'est dommage car l'histoire est prenante et l'ambiance appréciable.
Carrie au bal du diable (1976)
Carrie
1 h 38 min. Sortie : 22 avril 1977 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Fantastique
Film de Brian De Palma
Ronald Frangipane a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
30/09
Grand classique de l'horreur que je n'avais pas encore vu, Carrie montre encore une fois le talent de De Palma. Cette fois les acteurs sont convaincants, surtout Sissy Spacek (même si je hais la façon dont elle dit "mama"). En prime on a une apparition de Travolta et une scène de bal d'une grande intensité. Quelques hommages à Hitchcock par ci par là, évidemment. Un bon De Palma, en somme.