Citations de Cinéastes
67 personnalités
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ansMichelangelo Antonioni
Annotation :
http://www.derives.tv/Faire-un-film-c-est-vivre
"Il suffit de garder les yeux ouverts : tout se charge de signification." Michelangelo Antonioni
"Je sens qu'il y a quelque chose que nous devons absolument faire : défendre l'intelligence au coeur du réel. Et non pas adhérer à la paresse mentale et au conformisme de la plupart." Michelangelo Antonioni
"Je me sens comme un père envers mes vieux films. Vous introduisez des enfants dans le monde, puis ils grandissent et évoluent tout seuls. De temps en temps vous vous réunissez, et c'est toujours un plaisir de les revoir." Michelangelo Antonioni
"Dans les silences, on peut dire tant de choses." Michelangelo Antonioni
"Quand tout a été dit, quand la scène majeure semble terminée, il y a ce qui vient après." Michelangelo Antonioni
"Ne nous faisons pas d'illusions au moment où elle nous imagine, la réalité devient notre ennemi numéro un." Michelangelo Antonioni
"Je crois à l'improvisation. Je n'ai pas l'habitude de me préparer avant un rendez-vous professionnel, amoureux ou amical. Je les prends comme ils viennent, m'adaptant au cours des choses, tirant parti des imprévus. Il en va de même pour le tournage d'un film." Michelangelo Antonioni
"Et voici ce qu'il m'arrivait : ce paysage qui n'avait été jusque là qu'un paysage de choses, immobile et solitaire cette eau fangeuse et pleine de remous, ces rangées de peupliers plongés dans le brouillard, l'Ile Bianca au milieu de fleuve à Pantelagoscuro, coupant en deux le courant, ce paysage commençait à bouger, à se peupler de personnes, à se ranimer. Les mêmes choses réclamaient maintenant une attention différente, une suggestion différente. En les regardant d'un autre œil, je me les appropriais. En commençant à comprendre le monde à travers l'image, je comprenais l'image, sa force, son mystère." Michelangelo Antonioni
"Hollywood c'est comme être nulle part et parler à personne au sujet de rien." Michelangelo Antonioni
"Je suggère un nouveau rapport entre les personnes et leurs environnements." Michelangelo Antonioni
"Il peut y avoir des significations [à mes films], mais elles sont différentes pour chacun de nous." Michelangelo Antonioni
Ingmar Bergman
Annotation :
- Le cinéma en tant que rêve, le cinéma en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme.
- Il faut tourner chaque film comme si c’était le dernier.
- “Rien de plus facile que d’effrayer un spectateur. On peut littéralement l’affoler, car la plupart des gens ont dans quelque partie de leur être une peur toute prête à éclore.”
- Aucun art ne traverse notre conscience comme le cinéma. Les films vont droit à nos sentiments, ils descendent dans les profondeurs de nos âmes.
- "Une petite misère de notre nerf optique, un choc, vingt-quatre images lumineuses par seconde. Entre ces images, le noir, mais notre nerf optique n’enregistre pas le noir. Qu’elles se taisent ou qu’elles parlent, ces ombres s’adressent directement à la chambre qui est en moi la plus secrète"
Akira Kurosawa
Annotation :
Le cinéma ressemble tellement aux autres arts ; s’il y a des caractéristiques éminemment littéraires, il y a aussi des caractéristiques théâtrales, un aspect philosophique, des attributs empruntés à la peinture, à la sculpture, à la musique.
Andreï Tarkovski
Annotation :
L’image n’est pas une quelconque idée exprimée par le réalisateur, mais tout un monde miroité dans une goutte d’eau.
Je suis persuadé que nous nous trouvons actuellement au bord de l'anéantissement de notre civilisation.
http://www.derives.tv/Le-Sacrifice
Jean-Luc Godard
Réalisateur
Annotation :
- Le cinéma, c'est l'enfance de l'art.
- Le sens de mes films vient toujours au montage, quoi qu’il arrive.
- Charlie Chaplin est au dessus de toute éloge, puisqu'il est le plus grand.
- Les gens disent le cinéma , mais en fait ils veulent dire les films . Le cinéma, c'est autre chose. Il y a une anecdote, je ne sais pas si elle est vraie, sur Cézanne. Il peint pour la centième fois la montagne Sainte-Victoire. Quelqu'un passe et lui dit : Oh, elle est belle, votre montagne ! Cézanne : Foutez-moi le camp, je ne peins pas une montagne, je peins un tableau.
- Le cinéma, ce n'est pas une reproduction de la réalité, c'est un oubli de la réalité. Mais on si enregistre cet oubli, on peut alors se souvenir et peut-être parvenir au réel.
- Orson Welles est le seul, avec Griffith — qui le muet, qui le parlant — à avoir fait démarrer ce merveilleux train électrique auquel ne croyait pas Lumière. Tous les cinéastes, toujours, lui devront tout.
- Il y a plusieurs façons de faire un film. Comme Jean Renoir et Robert Bresson qui font de la musique. Comme Sergueï Eisenstein qui faisait de la peinture. Comme Stroheim qui écrivait des romans parlant à l'époque du muet. Comme Alain Resnais qui fait de la peinture. Et comme Socrate, je veux dire Rossellini, qui fait de la philosophie. Bref, le cinéma peut être à la fois tout, c'est à dire juge et partie.
- Il y a, en gros, deux genres de cinéastes. Ceux qui marchent dans la rue la tête baissée et ceux qui marchent la tête haute. Les premiers, pour voir ce qui se passe autour d'eux, sont obligés de relever souvent et soudain la tête, et de la tourner tantôt à gauche, tantôt à droite, embrassant d'une série de coups d'oeil le champs qui s'offrent à leur vue. Ils voient. Les seconds ne voient rien, ils regardent, fixant leur attention sur le point précis qui les intéresse. Lorsqu'ils tourneront un film, le cadrage des premiers sera aéré, fluide (Rosselini), celui des seconds serrés au millimètre (Hitchcock). On trouvera chez les premiers un découpage sans doute disparate mais terriblement sensible à la tentation du hasard (Welles), et chez les seconds des mouvements d'appareils, non seulement d'une précision inouïe sur le plateau, mais qui ont leur propre valeur abstraite de mouvement dans l'espace (Lang). Bergman ferait plutôt partie du premier groupe, celui du cinéma libre. Visconti, du second, celui du cinéma rigoureux.
Un film doit avoir un début, un milieu et une fin... mais pas nécessairement dans cet ordre.
Jean Eustache
Annotation :
Avant de tourner ce film, j’étais dans une passe difficile. Tout le monde aimait mes films.(…) J’avais de très bonnes critiques et aucun de mes films n’était déficitaire. Mais personne ne voulait me donner de l’argent pour en produire un nouveau. Cette situation contradictoire me mettait en rage. Et c’est cette rage qui m’a permis d’écrire les dialogues de La Maman et la Putain.
Il y a, au cinéma, un raccourci schématique qui s'est établi au cours des temps, qui s'est établi au cours du temps, entre une heure et demie et deux heures. On a fait des dérogations ppur des durées plus longues, de trois, quatre heures, pour les films à grand spectacle. Pourquoi cette dérogation n'aurait-elle pas lieu pour des films intimistes ?
Mon premier film, mon tout premier film, avait beaucoup d'idées, comme tous les premiers films. On a tellement de choses à dire. Cela fait dix ans. Le temps a passé. J'ai pratiquement pensé à renoncer au cinéma. Disant… pensant que je n'étais peut-être pas fait pour faire du cinéma, que ça avait été une erreur d'adolescence, cet espoir... Et puis, j'ai décidé de nouveau à en faire. Et j'ai considéré ce film, "La Maman et la putain" comme mon premier film, comme si je n'avais rien fait auparavant. J'ai eu envie de dire énormément de choses, d'un seul coup, comme on fait pour un premier film, c'est-à-dire en vrac, en bric-à-brac, comme ça, sans schématiser, sans styliser.
Jim Jarmusch
Annotation :
J’aime faire répéter les acteurs avec des scènes qui ne sont pas dans le scénario ou qui ne seront pas dans le film car nous essayons d’établir leurs caractères et que pour moi une bonne interprétation c’est savoir réagir.
David Lynch
Annotation :
Dans les discussions et les répétitions, il y a ce moment magique où les acteurs attrapent le courant. Ils sont sur la bonne voie. S’ils l’attrapent vraiment, tout ce qu’ils font et feront à partir de là sera juste.
Orson Welles
Acteur, producteur, réalisateur et scénariste
Annotation :
- Je n'ai subi qu'une fois l'influence de quelqu'un : avant de tourner Citizen Kane, j'ai vu quarante fois La Chevauchée fantastique.
- Un film n'est pas un de ces tableaux où l'on peint, une à une, les feuilles d'un arbre.
- Parti du sommet, désormais je décline.
- Les réalisateurs que j'admire le plus sont ceux qui ont le moins recours à la technique. Ceux qui sont libérés de ce dont on m'accuse farouchement. En d'autres termes, les films que j'aime le mieux sont ceux qui ressemblent le moins à ceux qu'on m'accuse de faire.
- Un film est quelque chose de très personnel, bien plus que le théâtre, car le film en lui-même, c'est quelque chose de mort. Le film ne se nourrit pas de la réaction du public. Un film ne vient pas à la vie parce qu'on le projette dans une salle. Finalement, et pour toujours, un film est aussi mort qu'un livre. Et potentiellement, éternellement vivant.
- La caméra, c'est un œil, et une oreille. Cela t'emmène là où on la met. Le théâtre, c'est là où l'on t'emmène.
- Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie.
- Nous parlons trop du bonheur et, en tant qu'artiste, je ne pense pas que le bonheur soit mon affaire. Aucun artiste n'est indépendant: il est au service. Le bonheur n'est pas son lot.
- Se diriger soi-même est avoir derrière la caméra un ami des plus exigeants. Aucun des réalisateurs avec lesquels j'ai travaillé n'a été aussi terriblement intraitable que moi-même.
- Travailler pour la postérité est vulgaire.
- Le metteur en scène qui me plait le plus est Griffith. Je pense qu'il est le meilleur metteur en scène de l'histoire. Le meilleur, bien meilleur qu'Eisenstein. Et pourtant, j'admire beaucoup Eisenstein.
- Comme acteur, Charlie Chaplin est très bon, sensationnel. Mais dans le cinéma comique, je lui préfère Buster Keaton. Lui est un excellent acteur, un excellent directeur, ce que Chaplin n'est pas. Et Keaton a toujours de fabuleuses idées.
- Pour moi, Kubrick est meilleur que John Huston. Je n'ai pas vu Lolita, mais je crois que Kubrick peut tout faire. Il possède un talent que n'ont pas Ray, Aldrich et les autres cinéastes de la génération précédente. C'est peut-être parce que son tempérament correspond davantage au mien.
John Wells
Annotation :
Orson Welles 2 :
- Je suis surpris par la tendance de la critique sérieuse qui ne trouve d'éléments de valeur que parmi les directeurs américains de films d'action, alors qu'elle n'en trouve pas chez les directeurs de films à histoire. Lubitsch, par exemple, est un géant. Mais il ne correspond pas au goût des esthètes du cinéma. Pourquoi ? Je n'en sais rien. D'ailleurs, cela ne m'intéresse pas. Le talent et l'originalité de Lubitsch sont stupéfiants. Et Von Sternberg est le plus grand directeur exotique de tous les temps.
- Ce qui est merveilleux au cinéma, ce qui le rend tellement supérieur au théâtre, c'est qu'il possède beaucoup d'éléments qui peuvent nous vaincre mais aussi nous enrichir, nous offrir une vie qui ne vient de nulle part.
- J'ai comme une dévotion pour les films de Jean Renoir, bien que les miens ne lui plaisent guère. Nous sommes très amis, et en vérité, ce que je regrette, c'est qu'il n'aime pas mes films pour la raison qui me fait aimer les siens. Ses films me paraissent merveilleux parce que ce que j'admire le plus chez un auteur, c'est sa sensibilité authentique. La présence d'une sensibilité poétique réelle. Renoir est, dans son style, l'un des rares poètes du cinéma.
Woody Allen
Annotation :
Non seulement la vie est horrible, mais en plus elle est courte.
Selon moi, le cinéma a eu deux artistes fondamentaux : Orson Welles et Stanley Kubrick.
Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté.
Spike Lee
Annotation :
Quand c’est possible, j’aime travailler avec les mêmes personnes, des personnes avec les mêmes intérêts que moi et la même esthétique.
Quentin Tarantino
Acteur, producteur, réalisateur et scénariste
Annotation :
Chaque début d’écriture est un retour à la case départ. Et la case départ, c’est un endroit où l’on se sent très seul. Un endroit où aucun de vos accomplissements passés ne compte.
Fritz Lang
Annotation :
- Le cinéma peut montrer des problèmes, pas les résoudre.
- Je respecte le public, et je crois qu'il évolue vers des critères meilleurs, vers des vérités plus élevées, sur l'écran comme dans la vie.
- Je crois à la rébellion artistique. Je crois que de nouvelles approches, de nouvelles formes sont nécessaires pour refléter les changements du monde où nous vivons. Mais je ne crois pas que la seule réponse au sucre soit le poison.
- Si vous voulez faire de la mise en scène, n’achetez pas d’auto. Prenez le métro, l’autobus ou marchez. Observez de près les gens qui vous entourent.
- La spontanéité est le but de tout metteur en scène. C'est peut-être parce que j'ai appris mon métier dans un pays où l'on accorde la plus grande importance au détail que je prétends fonder la spontanéité sur un perpétuel souci du détail. Le pouce de l'auto-stoppeur qui négligemment essaye d'arrêter une voiture, le mouvement de poignée qui vide le verre et en réclame un autre au barman, un visage bronzé entouré de cheveux défaits par le vent…ces choses sont le fruit d'un long effort. Au cinéma, la spontanéité , comme l'atmosphère, ne peut naitre que de l'accumulation de détails.
- Un cinéaste devrait être une sorte de psychanalyste, lui-même offert à la psychanalyse. Si quelqu'un pouvait connaître nos films et connaître tout de notre cœur, de nos désirs, de ce que nous aimons et de ce que nous haïssons, il pourrait dire pourquoi et comment nous fait ce que nous avons fait.
- On tourne d'abord tout ce qui doit être tourné dans une direction et ensuite les plans dans la direction opposée. L'éclairage d'ensemble ne doit être changé qu'une fois, ce qui fait gagner beaucoup de temps.
- Le Cinemascope n'est pas un format fait pour filmer les hommes, mais les serpents ou les enterrements.
- Je n'ai jamais fait de film qui fut un compromis. C'est une des choses importantes de la vie et l'on a tendance à l'oublier.
Stanley Kubrick
Annotation :
- Ce qui me stupéfie (...) chez les "jeunes cinéastes" qui ont beaucoup de succès, c'est qu'ils veulent tous être producteurs. Si je gagnais autant d'argent que George Lucas, je ne déciderais pas de devenir un nabab du cinéma. Je ne peux pas comprendre pourquoi il ne veut pas réaliser de films, parce que "American Graffiti" et même "La Guerre des étoiles" étaient très bons. Si on tient à un film, je ne comprends pas qu'on le fasse réaliser par un autre.
- L’écran est un support magique. Il a tellement de force qu’il peut retenir l’attention en transmettant des émotions et des humeurs telles qu’aucune autre forme d’art ne puisse lutter.
- Quiconque a eu le privilège de réaliser un film est conscient que c'est comme vouloir écrire Guerre et Paix dans l'auto-tamponneuse d'un parc d'attraction, mais lorsqu'enfin la tâche est bien accomplie, peu de choses dans la vie peuvent se comparer à ce que l'on ressent alors.
- Le « quoi » doit toujours précéder le « comment ».
- Innover, c’est aller de l’avant sans abandonner le passé.
- Il y a un thème dont je suis conscient et qui se retrouve dans tous mes films : l’échec de la communication.
- Chaplin travaille le contenu sans le style tandis qu'Eisenstein travaille le style sans le contenu. Mais si je dois choisir, je préfère Chaplin.
- J'ai une certaine faiblesse pour les criminels et les artistes; ni les uns ni les autres ne prennent la vie comme elle est. Toute histoire tragique doit être en conflit avec les choses comme elles sont.
Federico Fellini
Annotation :
- L’art est dans l’infini détail.
- Le mot réalisme ne veut rien dire. Dans une certaine mesure, tout est réaliste. Il n’y a pas de frontière entre l’imaginaire et le réel.
David Fincher
Annotation :
Certaines personnes disent qu’il y a des millions de façon de filmer une scène. Je ne pense pas, peut-être deux ou trois façons. Toutes les autres sont fausses.
Martin Scorsese
Annotation :
- "Je dis aux jeunes réalisateurs et aux étudiants : faites ce que faisaient les peintres d'antan. Étudiez les vieux maîtres. Enrichissez votre palette. Elargissez votre gamme. Il reste encore tant à apprendre..."
- Un film est l’expression d’une vision unique – plus il est personnel, donc, et plus il s’approche du statut d’œuvre d’art. Ce qui signifie qu’il restera plus longtemps à l’épreuve du temps.
Sergio Leone
Annotation :
- Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma. Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa.
- Quand je vais au cinéma, je suis souvent frustré car je devine ce qu’il va se passer après 10 minutes de film. Donc, quand je travaille sur un projet, je cherche toujours l’élément de surprise.
Spike Jonze
Annotation :
En tant que réalisateur, vous devez être comme un chien de garde sur le tournage et vous devez être capable de garder à l’esprit la totalité du scénario. Si vous manquez un détail, c’est foutu.
Darren Aronofsky
Annotation :
Pour moi, regarder un bon film, c’est comme allez au parc d’attraction. Ma pire crainte, en faisant un film, c’est que les gens pensent que ça ne valait pas la coup.
Quand je vais voir un film, généralement je veux être emmené dans un autre monde.
Sydney Pollack
Annotation :
- D’une certaine manière, toutes les formes d’art sont impliquées dans un film.
- Il n’y a pas l’ombre d’un doute qu’un bon scénario est absolument essentiel, peut être même l’essentiel pour un film.
- Il est important d'apprendre les règles. Et ensuite, il est important de savoir les briser.
Costa-Gavras
Annotation :
Vous ne pouvez changer la vision politique des gens avec un film, mais vous pouvez au moins engendrer une discussion politique.
Richard Linklater
Annotation :
Vous devez garder la foi dans le fait qu’il y a beaucoup de personnes intelligentes qui recherchent activement quelque chose d’intéressant, des gens qui ont été déçus trop souvent.
François Truffaut
Annotation :
- Tous les français ont deux métiers : le leur et critique de cinéma.
- "Lorsque nous nous trouvons en face d'un créateur digne de ce nom, nous ne pouvons que tourner autour de son film comme un papillon de nuit autour d'une lumière.
- Les films de Welles sont tournés par un exhibitionniste et montés par un censeur.
- Quand Godard tournait A bout de souffle, il n'avait pas de quoi s'offrir un ticket de métro. Il était aussi démuni, sinon davantage, que le personnage qu'il filmait.
- Je préfère le cinéma à la littérature. Le cinéma est un art de la femme, c'est-à-dire de l'actrice. Le travail du metteur en scène consiste à faire faire de jolies choses à de jolies femmes.
- Si le cinéma muet nous a apporté des grands tempéraments visuels- Murnau, Eisenstein, Dreyer, Hitchcock – le cinéma parlant n'en a amené qu'un seul. Un seul cinéaste dont le style est immédiatement reconnaissable sur trois minutes de film, et son nom est Orson Welles.
Xavier Dolan
Annotation :
Pour moi, c’est très violent de ne pas tourner. Être sur le plateau, c’est vivre !
Roman Polanski
Annotation :
Moi je propose de raccourcir cette conférence. (...) Je crois que c'est une occasion unique, vraiment rare, d'avoir une telle assemblée de metteurs en scène importants, assis, faisant face à un public de critiques... et avoir des questions tellement pauvres ! (...) Je crains vraiment que c'est l'ordinateur qui vous a abaissés à ce niveau, que vous ne vous intéressez plus à ce qui se passe au cinéma, que vous ne tapez plus parce que vous n'avez plus besoin de clavier : vous transférez une information que vous obtenez avec votre souris, sur le papier que vous allez donner à la rédaction, et c'est pour ça que vous savez si peu de nous tous. Alors franchement, allons bouffer !
Tim Burton
Annotation :
- Beaucoup de gens me demandent à quel moment je ferai, enfin, un film avec des personnes réelles. Mais qu'est-ce que la réalité ?
- Les films frappent à la porte de nos rêves.
- Il est très important pour moi de ne pas faire d'hommage ou de filmer "à la manière de". Si référence il y a, elle doit être filtrée à travers le prisme du souvenir.
- Je suis très admiratif de tous les cinéastes de la vieille génération. Ils étaient capables d’enchaîner un western après un thriller, puis de passer à autre chose. Ça me fascine. Mais je ne suis pas fait de ce bois-là.
- Je n'écris jamais moi-même le scénario, car sinon le résultat n'aurait de sens que pour moi.
- Sur le plateau de tournage, le réalisateur doit constamment convaincre que son idée est la bonne. Du coup, le rôle d'un réalisateur est parfois plus politique qu'artistique.
- La cruauté fait partie du cinéma, elle en est même fondatrice.
Francis Ford Coppola
Réalisateur, scénariste et producteur
Annotation :
L’essence du cinéma c’est le montage. C’est la combinaison des moments d’émotions humaines mises en image et formant une sorte d’alchimie.
Alfred Hitchcock
Annotation :
Demander à un homme qui raconte des histoires de tenir compte de la vraisemblance me paraît aussi ridicule que de demander à un peintre figuratif de représenter les choses avec exactitude.
" Il vaut mieux partir d'un cliché que d'y finir. "