Citations éparses
4 livres
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a 11 joursSombre comme la tombe ou repose mon ami (1968)
Dark as the Grave wherein my Friend is Laid
Sortie : février 2009 (France). Roman
livre de Malcolm Lowry
La_Bete_du_Blizzard a mis 8/10.
Annotation :
"L'âge mûr lui était de toute façon inconcevable, de sorte que, l'ayant atteint, il n'y songeait plus."
"Sa vie lui paraissait de plus en plus de la nature du rêve. Il médita un instant là-dessus. En gros, c'était trop sacrément évident. Peut-être la vie elle-même n'est-elle, pour beaucoup, que prétexte au sommeil, et comme il n'est pas vrai, Dieu merci, que pour cette raison la plupart des choses que les gens prennent pour des rêves exercent, pour ainsi dire, des fonctions valables... La méditation s'interrompit net. L'ennui c'est qu'il bénéficiait d'un petit peu plus de temps que la majorité des gens pour réfléchir aux extraordinaires caractéristiques de la destinée humaine, et la fatalité, qui n'en ratait pas une, jouait là un mauvais tour à un gars pas doué le moins du monde pour la philosophie, bref un gars pas doué le moins du monde pour la philosophie, bref un gars tellement idiot que la fatalité pouvait se rassurer : il ne dévoilerait jamais la réalité".
Le Horsain (1988)
Vivre et survivre en Pays de Caux
Sortie : 1988 (France). Culture & société, Essai, Autobiographie & mémoires
livre de Bernard Alexandre
La_Bete_du_Blizzard le lit actuellement.
Annotation :
"Quand on signale le premier rat, l'alerte est donnée. Chez nous, la haine du rat est atavique. On le poursuit âprement jusqu'à ce qu'il se réfugie dans une gargouille de fonte qui barre le trottoir et reçoit l'eau des gouttières. Vite, une planchette de bois est alors solidement fixée qui lui coupe toute retraite. Claustrée, la bête s'affole, le poil hérissé, cherchant en vain une issue. Pendant ce temps, des feux sont allumés pour préparer des bassines d'eau bouillante... Quand elles sont prêtes, on y puche' avec des culs de seau, des gamelles, des arrosoirs qu'on déverse à la hâte de la lucarne du grenier dans la gouttière. On entend alors les cris aigus du rat emporté par des torrents d'eau bouillante... Quand on aperçoit ses poils hérissés dans la fente de la gargouille, c'est l'heure de la mère Olivier, la matelassière, qui fait le guet, armée de sa longue aiguille. Elle va, posément, toréer, piquant et repiquant sans relâche jusqu'à ce que la bête soit à moitié crevée... La planchette est alors retirée et le rat, entraîné par le reste d'eau, échoue dans le ruisseau où on l'achève à coups de gourdin. La peur vaincue, chacun se sent plus fort. Dès que les grands sont rentrés et arrosent leur victoire, c'est notre tour à nous, les petits le cadavre du rat nous appartient. On l'attache au bout d'une ficelle et on court le déposer devant la porte de quelqu'un auquel on ne veut pas du bien..."
L'océan est mon frère (2011)
The Sea Is My Brother
Sortie : 24 mars 2022 (France). Roman
livre de Jack Kerouac
La_Bete_du_Blizzard a mis 5/10 et le lit actuellement.
Annotation :
"Pour le goût personnel de Wesley, prendre la mer était suffisant, c'était tout ce qu'il voulait, et au diable les émeutes, les cuites, le mariage et tout le bazar. C'était une question de ne rien en avoir à foutre - L'océan suffisait, l'océan était tout".
Ceux qui n'en mènent pas large (1986)
Sortie : 1986. Nouvelle
livre de Jean-Pierre Martinet
La_Bete_du_Blizzard a mis 6/10.
Annotation :
"Lurette, belle lurette. On n'est rien qu'un produit d'avant-guerre. Moche. On naît larve, entre le caca et l'urine, on repart crabe baveux, à reculons, quelques pattes en moins. Mais on aura tenu le coup."