Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Citations ou passages dans les livres
Pour le plaisir et ne pas oublier
22 livres
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a presque 2 ansOrgueil et Préjugés (1813)
(traduction Valentine Leconte et Charlotte Pressoir)
Pride and Prejudice
Sortie : 1932 (France). Roman, Romance
livre de Jane Austen
LN-au-carre a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une mine d'or:
"Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien."
"Je n'aime véritablement que peu de gens et en estime moins encore. Plus je connais le monde et moins j'en suis satisfaite. Chaque jour appuie ma conviction de l'inconséquence de tous les hommes et du peu de confiance qu'on peut accorder aux apparences du mérite et du bon sens."
"C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l'une ou l'autre de leurs filles."
"L'imagination des femmes court vite et saute en un clin d'oeil de l'admiration à l'amour et de l'amour au mariage."
"Que pouvait on rêver de mieux? Le goût de la danse mène tout droit à l'amour; on pouvait espérer beaucoup du coeur de Mr. Bingley."
"Elizabeth fut l'heureuse élue auprès de laquelle il vint s'asseoir, et la manière aisée avec laquelle il entama la conversation, bien qu'il ne fût question que de l'humidité de la soirée et de la prévision d'une saison pluvieuse, lui fit sentir aussitôt que le sujet le plus banal et le plus dénué d'intérêt peut être rendu attrayant par la finesse et le charme de l'interlocuteur."
"Cette demeure, évidemment, était fort plaisante à condition d'en oublier le maître, et, en voyant à quel point Charlotte se montrait satisfaite, Elizabeth conclut qu'elle l'oubliait souvent."
Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
Harry Potter, tome 1
Harry Potter and the Philosopher's Stone
Sortie : 30 juin 1997 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique
livre de J. K. Rowling
LN-au-carre a mis 7/10.
Annotation :
Une autre mine d'or
"J'espère que vous êtes contents de vous, on aurait pu se faire tuer, ou pire, se faire expulser. Et maintenant, si ça ne vous dérange pas, je vais me coucher."
"Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre."
"Pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus. [...] C'est comme d'aller se coucher à la fin d'une très très longue journée."
"[La pierre philosophale] donnait autant d'argent et permettait de vivre aussi longtemps qu'on le souhaitait ! Les deux choses que la plupart des humains désirent le plus au monde. L'ennui, c'est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal."
"La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même."
" Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis."
Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1 (1982)
Pawn of Prophecy: Book One of The Belgariad
Sortie : avril 1982. Roman, Fantasy
livre de David Eddings
LN-au-carre a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"- Belgarath le sorcier a sept mille ans - peut-être même un peu plus. (Vieux Loup Solitaire)
- C'est impossible ! décréta Garion.
- Vraiment ? Et quel âge tu as, toi ?
- Neuf ans. Enfin, je vais les avoir à Erastide.
- Et en neuf ans, tu as eu le temps d'apprendre tout ce qui est possible et tout ce qui ne l'est pas ? Tu es un petit garçon remarquable, Garion."
La Reine des sortilèges - La Belgariade, tome 2 (1982)
Queen of Sorcery: Book Two of The Belgariad
Sortie : novembre 1982. Roman, Fantasy
livre de David Eddings
LN-au-carre a mis 8/10.
Annotation :
"- J'adore cette ville, admit Silk en riant. Les gens d'ici sont sans illusions. Ils sont complétement corrompus, et je trouve ça très rafraîchissant.
- Tu as vraiment un mauvais fond, Silk, déclara Barak, sans ambages.
- Tu l'as déjà dit, rétorqua le Drasnien à la tête de fouine, avec un sourire moqueur. "
Le Gambit du magicien - La Belgariade, tome 3 (1983)
Magician's Gambit: Book Three of The Belgariad
Sortie : juin 1983. Roman, Fantasy
livre de David Eddings
LN-au-carre a mis 7/10.
Annotation :
"Vous l'ignoriez? Ils ont peur du temps et des grands de ce monde, peur de la nuit et des monstres tapis dans les ténèbres, peur de vieillir et de la mort. Il y en a même qui ont peur de vivre. Les hommes ordinaires ont peur à chaque minute de leur vie, ou presque."
"-Vous me dites de ne pas chercher les ennuis et vous voudriez que je contrarie Polgara? Vous manquez de suite dans les idées, Belgarath."
La Tour des maléfices - La Belgariade, tome 4 (1984)
Castle of Wizardry: Book Four of The Belgariad
Sortie : mai 1984. Roman, Fantasy
livre de David Eddings
LN-au-carre a mis 8/10.
Annotation :
"- Quelqu'un aurait-il eu l'idée d'emporter à boire ? s'informa-t-il (Silk)
- Vous n'en avez pas eu assez hier ? rétorqua Belgarath.
- C'était pour oublier. Là, c'est pour des raisons thérapeutiques.
- De l'eau ? suggéra Garion
- Garion, j'ai la gorge sèche, pas les pieds sales."
"- Anheg, mon ami, mon frère, disait le roi Fulrach de Sendarie avec une fermeté surprenante, je vous aime de tout mon coeur mais je trouve parfois que vous raisonnez comme une pantoufle. "
Prodigieuses créatures (2009)
Remarkable Creatures
Sortie : 7 mai 2010 (France). Roman
livre de Tracy Chevalier
LN-au-carre a mis 7/10.
Annotation :
"Pour ma part, j’étais petite, anguleuse et dénuée de beauté, et comme je ne pouvais séduire par mes charmes, je m’efforçais de discuter de choses sérieuses, ce qui faisait tout autant fuir les hommes."
La Part des flammes
Sortie : 19 mars 2015 (France). Roman
livre de Gaëlle Nohant
LN-au-carre a mis 8/10.
Annotation :
"Tout lire lui avait donné le vertige et un faim grandissante du monde. Elle y avait perdu le peu de déférence qu'on lui avait inculquée. Les livres lui avaient enseigné l'irrévérence et leurs auteurs, à aiguiser son regard sur ses semblables; à percevoir, au-delà des apparences, le subtil mouvement des êtres, ce qui s'échappait d'eux à leur insu et découvrait des petits morceaux d’âme à ceux qui savaient les voir. Mais la lecture avait aussi précipité sa chute. Quand elle entendait dire que les romans étaient de dangereux objets entre les mains d'une jeune fille, elle ne protestait plus. Puissants et dangereux, oui, car ils vous versaient dans la tête une liberté de penser qui vous décalait, vous poussait hors du cadre. On en sortait sans s'en rendre compte, on avait un pied dansant à l'extérieur et la cervelle enivrée, et quand on retrouvait ses esprits, il était trop tard."
"La terre était pleine de créatures saturées d'elles-mêmes qui prenaient plaisir à vous foudroyer pour les fautes qu'elles s'interdisaient, et les libertés qu'elles prenaient dans l'ombre, les extases qui venaient mourir près d'elles sans qu'elles se soient permis d'y gouter. Châtier était le tonique qui ranimait leur coeur exsangue."
Persuasion (1818)
(traduction André Bellamich)
Sortie : 1945 (France). Roman, Romance
livre de Jane Austen
LN-au-carre a mis 9/10.
Annotation :
"On l'avait contrainte à la prudence dans sa jeunesse ; elle apprenait le romanesque avec l'âge _ suite naturelle d'un début artificiel."
"Son esprit avait besoin de la solitude et du silence que seule la compagnie peut donner."
"Pour elle, le plaisir de la promenade devait naître de la marche, de la journée, de la contemplation des derniers sourires de l’année sur les feuilles rousses et les haies fanées, et des quelques descriptions poétiques, parmi des milliers d’autres, qu’elle se répétait sur l’automne, cette saison qui exerce une influence singulière et inépuisable sur l’esprit tendre et délicat, cette saison qui a tiré de tout poète digne d’être lu un essai de description ou quelques vers pleins de sentiments."
"Elle se fiait plus à la sincérité de ceux qui disent parfois une parole irréfléchie qu'à ceux dont la présence d'esprit ne faisait jamais défaut, et dont la langue ne se trompe jamais."
"Je ne suis pas de ceux qui négligent la vraie grandeur pour courtiser son ombre."
Les Années d'espoir - Belgarath le sorcier, tome 2
Belgarath the Sorcerer (2)
Sortie : 1995 (France). Roman
livre de David Eddings et Leigh Eddings
LN-au-carre a mis 7/10.
Annotation :
"La cohérence est le refuge des esprits mesquins"
Northanger Abbey (1817)
(traduction Josette Salesse-Lavergne)
Sortie : 1980 (France). Roman
livre de Jane Austen
LN-au-carre a mis 8/10.
Annotation :
"..., et je laisse à ceux que ces sujets passionnent le soin de décider si ce livre a pour but de recommander la tyrannie paternelle ou de prôner la désobéissance filiale."
Du fond de mon cœur
Lettres à ses nièces
Sortie : 5 mai 2015 (France). Correspondance
livre de Jane Austen
LN-au-carre a mis 7/10.
Annotation :
"A présent, chère Fanny, ayant écrit si longuement en faveur de cette union, il me faut prendre le contre-pied et te supplier de ne pas t'engager davantage, et de n'accepter ce jeune homme que si tu l'apprécies réellement. Tout est préférable, tout peut être enduré plutôt qu'un mariage sans affection."
Le scorpion du Nil
The house of dream
Sortie : 1994 (France). Roman
livre de Pauline Gedge
LN-au-carre a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"J'aime la ferme et la vie de village, me dit-il un jour. Mais un homme qui ne sait ni lire ni écrire dépend de la sagesse et des connaissances des autres. Il ne peut se former d'opinion personnelle que sur les aspects matériels de la vie quotidienne. Un scribe a accès aux bibliothèques, son esprit s'élargit; il peut juger le passé et agir sur l'avenir."
Les Années d'enfance - Polgara la sorcière, tome 2
Polgara the Sorceress (2)
Sortie : 1997 (France). Roman
livre de David Eddings et Leigh Eddings
LN-au-carre a mis 7/10.
Annotation :
"Vous devriez prendre des notes. Le secret, quand on a affaire à des petits garçons, c'est la diversion. Il ne faut jamais rien interdire. Il vaut bien mieux les décourager. L'enthousiasme des petits garçons est inversement proportionnel à la quantité de sueur impliquée.
Faites moi confiance. Il y a un moment que je suis sur la brèche."
"-Il y a longtemps que j'aurais dû le tuer.
-J'ai l'impression d'entendre oncle Beldin.
- Son approche du problème est peut-être simpliste, Pol, mais elle a le charme de la constance."
Les annales de la Compagnie noire - Intégrale Tome 4
Sortie : 7 septembre 2016 (France).
livre de Glen Cook et Thibaud Eliroff
LN-au-carre a mis 9/10.
Annotation :
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi."
La Carrière du mal (2015)
Cormoran Strike, tome 3
Career of Evil
Sortie : 30 mars 2016 (France). Roman, Policier
livre de Robert Galbraith (J.K Rowling)
LN-au-carre a mis 7/10.
Annotation :
"Si on prenait le temps, on pouvait trouver de la beauté quasiment partout sur cette Terre, mais à force de se battre pour avancer encore et toujours, on oubliait qu'il subsistait un luxe entièrement gratuit. "
The Princess Bride (1973)
Sortie : octobre 2007 (France). Roman
livre de William Goldman
LN-au-carre a mis 7/10.
Annotation :
"Il répondait toujours la même chose. "Comme vous voudrez." va cherchez ça, garçon de ferme. "Comme vous voudrez". Sèche moi ça garçon de ferme. "Comme vous voudrez." "
"-Assez sur ma beauté, soupira Bouton d'or. Tout le monde ne parle que de ça. J'ai un cerveau, Westley. Parles-en aussi."
"Il était monstrueux (le teint terreux- il aimait toujours les rimes)."
Le Cœur cousu
Sortie : 2007 (France). Roman
livre de Carole Martinez
LN-au-carre a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Le silence de la nuit s'est posé sur ma page.
Du silence et rien d'autre.
J'entends, dans le désert de ma vie, battre mon coeur ensablé. "
"La lâcheté, l'horreur, les tueries, les massacres ne m'étonnent pas. Seuls me surprennent ces moments héroïques où, dans un monde chaotique, un être par nature aussi imparfait que l'homme se laisse gagner par la pitié et l'amour. "
"Mon nom est Soledad.
Je suis née, dans ce pays où les corps sèchent, avec des bras morts incapables d'enlacer et de grandes mains inutiles.
Ma mère a avalé tant de sable, avant de trouver un mur derrière lequel accoucher, qu'il m'est passé dans le sang. "
La Couronnes des sept royaumes : intégrale 5
Weavers of War
Sortie : 5 février 2014 (France). Roman
livre de David B. Coe
LN-au-carre a mis 8/10.
Annotation :
"Vous êtes une femme difficile.
-Difficile? Pourquoi, Tisserand, toujours qualifier de difficile chez une femme ce que l'on appelle la détermination et le courage chez un homme?"
Là où chantent les écrevisses (2020)
Where the Crawdads Sing
Sortie : 2 janvier 2020 (France). Roman
livre de Delia Owens
LN-au-carre a mis 7/10.
Annotation :
"Les corneilles ne gardent pas les secrets mieux que la boue ; à peine ont-elles aperçu quelque chose de bizarre dans la forêt qu'il leur faut en parler à tout le monde."
"Le soir masque les traces
Il voile les mensonges.
Il nous trompe et tant pis
Nous aimons ses couleurs
Et n'apprenons jamais"
Circé (2018)
Circe
Sortie : 16 mai 2018 (France). Roman
livre de Madeline Miller
LN-au-carre a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Jadis, je pensais que les dieux étaient le contraire de la mort, mais je vois maintenant qu’ils sont plus morts que tout le reste, car ils sont immuables et ne peuvent rien tenir dans leurs mains."
"Il m'avait montré ses cicatrices, et en échange, il m'avait laissée prétendre que je n'en avais aucune."
"Je ne fus pas étonnée du portrait qu'on y faisait de moi : la fière sorcière s'avouant vaincue devant l'épée du héros, s'agenouillant et demandant grâce.
Il semble que punir les femmes soit le passe-temps favori des poètes. Comme s'il ne pouvait pas y avoir d'histoire à moins que nous ne rampions en pleurant."
Daisy Jones & The Six (2019)
Sortie : 5 mars 2019. Roman
livre de Taylor Jenkins Reid
Annotation :
Dans les endroits où les serveurs me connaissaient, j'appelais ça un "un and down". Un truc pour me remonter et un truc pour me faire redescendre. Le type avec qui j'étais ce jour-là a trouvé ça hilarant. Il a dit: "je vais le mettre dans un truc un jour", et il l'a écrit sur une serviette qu'il a mise dans sa poche arrière. J'ai pensé "et qu'est ce qui te fait croire que moi je ne le mettra pas dans un truc un jour?". Naturellement, il s'en est servi dans son film suivant.
C'était comme ça l'époque. J'étais censée inspirer des grandes idées aux hommes. Point barre.
De la merde.