Classement anime 2021
2020 était une année bien nulle en tout, sauf en animation japonaise ! Et que nous réserve 2021 ? Maintenant que nous tournons la page vers (on l'espère) une meilleure année, voici mon classement des séries vues/en cours de 2021. Enjoy !
20 séries
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a environ 3 ansL'Attaque des Titans 4 : Saison finale - Partie 1 (2020)
Shingeki no Kyojin The Final Season
25 min. Date de première diffusion : 6 décembre 2020 (France). 1 saison. Action, Guerre, Shōnen
Anime (mangas) NHK
Ademeu a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9/10
La saison finale d'un des meilleurs anime (à mon humble avis) de la décennie continue en 2021 pour notre plus grand plaisir !
C'est toujours génial, l'animation est très plaisante (merci MAPPA !), le tournant que prend la narration passionnant, et l'opening est une dinguerie.
Bref, à ne pas louper (si ça existe encore, les gens qui ne regardent pas cette série).
Ranking of Kings (2021)
Ousama Ranking
25 min. Date de première diffusion : 14 octobre 2021 (France). 1 saison. Fantastique, Comédie, Animation
Anime (mangas) Fuji TV
Ademeu a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9/10
Merci WIT Studio (L'Attaque des Titans) pour cette merveille, malheureusement encore trop peu connue !
On suit Boji, un adorable petit prince qui souhaite devenir le roi le plus élevé dans le "classement des rois", mais n'est pour l'instant que la risée de son royaume, car sourd, muet, et en apparence pas très malin. Cerise sur le gâteau, il est minuscule dans un monde où la force prime.
On est très vite entraînés dans cette incroyable fable portée par une esthétique vive et colorée, unique en son genre (ne vous laissez pas rebuter par le côté simpliste des traits, ce serait passer à côté d'un petit chef d'œuvre bourré de scènes d'animation aux petits oignons !).
Cependant, là où Ranking of Kings brille le plus, c'est avec son univers médiéval féérique qui n'est pas sans rappeler les contes pour les plus jeunes tout se en révélant au fur et à mesure des épisodes beaucoup plus sombre et sanglant. Le scénario s'épaissit très rapidement et l'atmosphère devient de plus en plus troublante en jouant sur cette audacieuse dissonance entre un ton léger, enfantin, et un enchaînement d'événements de plus en plus dramatiques et horrifiques.
C'est super beau, extrêmement surprenant et carrément touchant. En bref, est ce qu'on ne tiendrait pas (presque) l'anime de l'année ?
The Heike Story (2021)
Heike Monogatari
25 min. Date de première diffusion : 15 septembre 2021 (France). 1 saison. Drame, Fantastique, Historique
Anime (mangas) FOD
Ademeu la regarde actuellement.
Annotation :
9/10
Naoko Yamada, anciene réalisatrice du studio Kyoto Animation et principalement connue pour son travail sur Silent Voice et Liz et l'Oiseau bleu semble bien partie pour nous offrir un nouveau chef d'oeuvre !
Maintenant membre du studio Science Saru, monté par le célèbre Yuasa, elle réalise ici une adaption d'un grand classique de la littérature japonaise médiévale : Le Dit des Heike, et c'est absolument MERVEILLEUX.
En un épisode, on est immédiatement plongés dans un univers sombre, mi-historique mi-fantastique sur fond de guerres de clans de samourai aux côtés d'une petite fille qui semble dotée d'étranges pouvoirs de prédiction. L'esthétique et la musique sont magnifiques, extrêmement poétiques, et la réalisation ainsi que l'animation sont à couper le souffle.
A l'exception de Sonny Boy, c'est une des seules séries de l'année qui m'a réellement surprise et qui s'est imposée dès le premier épisode comme un OVNI à ne manquer pour rien au monde.
To Your Eternity (2021)
Fumetsu no Anata e
25 min. Date de première diffusion : 12 avril 2021 (France). 1 saison. Aventure, Drame, Fantastique
Anime (mangas) NHK
Annotation :
9/10
OUI. ENFIN. L'anime que j'attendais le plus (et oui, plus que l'Attaque des Titans !) est arrivé.
To Your Eternity est l'adaptation de l'incroyable manga de Yoshitoki Ōima, la créatrice du film Silent Voice. Acclamée par la critique après la sortie de son film, et invitée en France à la Japan Expo dès la parution du premier tome de To Your Eternity, la mangaka a avoué dans une interview être motivée par le besoin de représenter la souffrance humaine.
Je ne vous dirai rien du scénario de To Your Eternity, parce que, croyez-moi, ça vaut le coup d'y plonger à l'aveugle. Mais bon, voilà, vous êtes prévenus.
Le manga est l'un des plus beaux ouvrages qu''il m'ait été donné de lire ces dernières années, et le début de l'anime semble être à la hauteur. Excepté quelques plans larges aux traits extrêmement minimalistes, l'animation est plaisante, aussi douce que fluide. L'OST magnifie chaque instant, chaque pas, chaque émotion. Mieux encore, le soin apporté aux plus petits des détails, du frisson qui parcoure un loup frigorifié à l'approche d'un feu, aux sourires de plus en plus crispés d'un jeune garçon, donne toute sa profondeur à la narration.
Bref. Regardez impérativement cet anime. Croyez-moi, il va vous hanter pendant un bon moment, et ce dès le premier épisode.
Odd Taxi (2021)
25 min. Date de première diffusion : 6 avril 2021 (Japon). 1 saison. Animation, Drame, Thriller
Anime (mangas) TV Tokyo
Ademeu l'a mis en envie.
Annotation :
9/10
Bon, je viens juste de commencer mais je suis déjà absolument conquise par cet OVNI super absurde.
L'animation est trop mignonne et le ton alternant entre les dialogues comiques sans queue ni tête et une intrigue beaucoup plus sombre se révèle tout autant poilant que prenant.
Prenez cet étrange taxi sans hésiter, pour ma part je suis impatiente de voir jusqu'où il va m'entraîner.
Sonny Boy (2021)
25 min. Date de première diffusion : 15 juillet 2021 (France). 1 saison. Science-fiction, Action, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Ademeu la regarde actuellement.
Annotation :
9/10
Le pitch ? Le lycée d'une trentaine d'adolescents semble avoir subitement basculé dans une autre dimension. Plus étrange encore, tous les lycéens présents commencent à développer des super-pouvoirs...
C'est un excellent début pour cette nouvelle création originale du studio Madhouse ! Nous voilà plongés dans un univers sans queue ni tête, aux côtés d'une ribambelle d'adolescents qui, en plus d'être livrés à eux-mêmes, se découvrent des capacités surhumaines, un peu comme si Sa Majesté des Mouches et Titans avaient décidé de faire un crossover un peu chelou.
L'animation est toute aussi bizarre que captivante et ne manquera pas de rappeler l'audace et l'étrangeté d'un Yuasa. La musique est inexistante, créant une atmosphère sonore surprenante et pleine de tensions, reposant uniquement sur les dialogues de plus en plus piquant et irrités des personnages.
J'espère que la suite sera à la hauteur, mais pour l'instant c'est un must-see.
Jujutsu Kaisen (2020)
25 min. Date de première diffusion : 2 octobre 2020 (France). 1 saison. Action, Animation, Fantastique
Anime (mangas) MBS
Ademeu a mis 8/10.
Annotation :
8/10
Ce qui est génial avec cette série, c'est qu'elle ne prétend pas être autre chose que ce qu'elle est : un bon vieux shonen d'action qui mélange tous les classiques du genre.
Après une première partie qui passe à la vitesse de la lumière par tous les clichés - la perte du parent, un pouvoir incontrôlable, on est pris sous l'aile du seinsei, on se retrouve tous à l'école, on rencontre les gros méchants (plus quelques surprises, pour être honnête) -, voici venu le tant attendu et prévisible arc du tournoi !
C'est incroyable comment cet anime, qui est quand même un package de trucs vus et revus, reste super rafraichissant, notamment grâce à un rythme narratif effréné qui évite les détours scénaristiques habituels dans ce type de série.
Et puis studio Mappa, WOW, vous vous surpassez. Tout est beau, et ne parlons pas des scènes de combat qui sont vraiment époustouflantes.
Bref, Jujutsu Kaisen, sans être un bijou d'originalité, continue à être un très très bon divertissement.
Link Click (2021)
Shi Guang Dai Li Ren
25 min. Date de première diffusion : 21 mai 2021 (France). 1 saison. Animation, Action, Aventure
Anime (mangas) Bilibili
Ademeu a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
8/10
N'ayant jamais vu de donghuas (anime chinois), et n'en connaissant pas du tout le scénario, c'est un peu à reculons que je suis allée découvrir Link Click, une création originale du studio Haoliners.
Et quelle excellente surprise !
On suit deux détectives privés pas comme les autres, car capable d'incarner des personnes dans le passé en regardant une de leurs photos. Leurs objectifs ? Se projeter dans le temps pour mener leurs enquêtes dans le corps d'une personne choisie, tout en respectant exactement ce que cette personne est censée faire dans le passé pour ne pas changer le futur.
On tient une très bonne série qui brille par l'originalité de son concept et la noirceur de ses thématiques (harcèlement au travail, mysoginie, sucide et meurtres à gogo).
Les mystères s'accumulent, et une fois passée la barrière du doublage chinois on profite d'un incroyable moment devant ces enquêtes plus étranges que les autres qui s'enchaînent avec beaucoup de suspense est une très très bonne animation (gros plus pour l'opening et l'ending). La ligne narrative du voyage dans le temps devient assez confuse sur la fin, mais une saison 2 est déjà annoncée, donc à voir si le scénario prend plus de sens sur la suite.
Komi cherche ses mots (2021)
Komi-san wa Komyushou Desu
25 min. Date de première diffusion : 21 octobre 2021 (France). 1 saison. Comédie, Drame, Shōnen
Anime (mangas) TV Tokyo
Annotation :
1 épisode : 7/10
Un excellent début pour cette adaptation du manga de Tomohito Oda ! On suit un lycéen qui commence sa rentrée en souhaitant passer le plus inaperçu possible, mais qui se retrouve à côté de la fille la plus jolie et la plus populaire de la classe. Il se rend alors compte que cette jeune fille intimidante, mystérieuse, et qui ne parle à personne souffre en fait d'une importante anxiété sociale qui l'empêche totalement de s'exprimer.
Tout d'abord, l'animation est extrêmement qualitative et l'univers visuel très convaincant. Tout est joli, fluide, et le côté un peu cartoon de certaines scènes ajoutent au caractère comique de l'histoire. Parce que oui, Komi cherche ses mots part sur un ton totalement différent que d'autres anime traitant d'anxiété sociale. Ici, pas de grosses larmes à la Silent Voice, on est clairement là pour se marrer (et être touchés, aussi, de temps en temps).
Les situations absurdes, voire brulesques, s'accumulent, et toutes les réactions des personnages sont tellement dramatiques et exagérées qu'on se rend vite compte que le réalisme ne primera pas du tout dans cette histoire. Et franchement ? Ce n'est pas très grave.
Blue Period (2021)
25 min. Date de première diffusion : 9 octobre 2021 (France). 1 saison. Drame, Animation, Seinen
Anime (mangas) MBS
Annotation :
7/10
Netflix nous offre son premier anime en simulcast, au rythme d'un épisode par semaine. Cette fois-ci, pas besoin d'attendre que toute la série sorte d'un coup (et d'aller voir ailleurs en attendant).
Et quel choix pour un premier simulcast ! Blue Period est une adaptation du très joli manga de Yamaguchi Tsubasa, qui suit un jeune lycéen se découvrant subitement une passion folle pour la peinture.
La réalisation est plaisante, même si l'animation pêche un peu et manque parfois de fluidité. Si on peut regretter que l'ensemble ne soit pas plus quali visuellement alors que le manga est absolument magnifique, le rendu reste correct et l'adaptation plutôt fidèle à l'oeuvre originale.
Le personnage principal est immédiatement attachant, en tant que jeune mec un peu paumé. Il étudie très sérieusement mais ne sait pas ce qu'il veut faire de sa vie, il sort régulièrement avec ses meilleurs amis mais à l'impression que leur relation est superficielle. En bref, dès le premier épisode on nous tire un portrait très juste et sincère de l'errance identitaire que peut être l'adolescence.
Pour l'instant, c'est hyper plaisant et très intéressant.
Wonder Egg Priority (2021)
25 min. Date de première diffusion : 13 janvier 2021 (Japon). 1 saison. Drame, Animation, Fantastique
Anime (mangas) NTV
Ademeu a mis 7/10.
Annotation :
7/10
Quel dommage que cette fin bâclée pour une série d'autrement très grande qualité !
Déjà, visuellement, les épisodes sont des masterclass. Que ce soit les personnages, les vêtements, les textures, ou les créatures aussi monstrueuses qu'oniriques qui semblent hanter les songes de l'héroïne, le studio ColverWorks (The Promised Neverland) nous régale avec un univers visuel original et coloré de très grande qualité, soutenu par une animation hyper fluide.
Côté scénario, inutile d'en discuter ici ou d'essayer de se renseigner. Il vaut mieux regarder pour découvrir, d'autant plus que son côté très WTF le rend difficilement intelligible. L'histoire se révèle inattendue et offre de très belles surprises quant à l'intelligence avec laquelle elle aborde des thèmes très complexes et sombres.
Enfin, pendant les 2/3 de la série, malheureusement après c'est du grand n'importe quoi...
Tokyo Revengers (2021)
25 min. Date de première diffusion : 10 avril 2021 (France). 1 saison. Action, Drame, Romance
Ademeu a mis 7/10.
Annotation :
7/10
Une très bonne surprise que cet espèce de mix inattendu entre voyage dans le temps et conflits de gangs de collégiens. Un peu comme si l'univers de GTA version Tokyo était entré en collision avec celui de Erased par pur hasard pour créer un foutraque d'éléments qui n'ont rien à faire ensemble mais qui, étrangement, fonctionnent plutôt bien.
On suit donc un monsieur tout le monde, un peu lâche et quelconque, à la vie plutôt minable, qui se révèle capable de voyager dans le temps après s'être fait poussé sur une rame de métro. Sa nouvelle mission ? Sauver la vie de sa première (et unique) petite amie de collège, qui sera assassinée une fois adulte dans une sombre affaire de règlement de compte.
On se retrouve donc projeté dans un univers sans pitié, où des collégiens ayant l'air d'avoir 25 ans exploitent et massacrent tous les élèves qui ne s'alignent pas dans leur guéguerres de gangs.
Les premiers épisodes déroulent l'histoire très (parfois trop) vite, tout ne fait pas sens (j'espère que les collégiens de Tokyo ne sont pas aussi flippant en vrai), et l'estéthique peut être assez dure à appréhender, mais le rendu est globalement réussi, original et vraiment plaisant à regarder.
La question reste de savoir si le scénario tiendra la route sur le long-terme, ce qui, honnêtement, reste assez rare dans les fictions traitant du voyage dans le temps.
86 : Eighty-Six (2021)
25 min. Date de première diffusion : 10 avril 2021 (France). 1 saison. Action, Guerre, Drame
Anime (mangas) Tokyo MX
Ademeu a mis 7/10.
Annotation :
7/10
Une bonne surprise qu'est le début de cet anime, dont je n'attendais pourtant pas grand chose.
Dans un monde dystopique, des militaires d'une République impériale massacre leurs ennemis dans une guerre sans pitié à distance, en connectant leur cerveau à des drones. Enfin, en vérité, ils se connectent aux 86, des "sous-hommes"
qui dirigent les drones sur place et qui ne sont considérés que comme des machines.
Une jeune commandante de la République se voit attribuer la direction de la plus puissante escouade de 86, qui a la sale réputation d'avoir rendu tous ses anciens commandants fous, au point de les pousser au suicide.
La scène d'ouverture est excellente, sanglante et cynique. L'OST discrète, mais efficace. Les références s'enchaînent, de Full Metal Jacket à Ghost in the Shell, et on pardonnerait même à la série sa 3D un peu dégueulasse sur les drones tellement l'ensemble est plaisant.
Affaire à suivre.
Vivy : Fluorite Eye's Song (2021)
24 min. Date de première diffusion : 3 avril 2021 (France). 1 saison. Action, Drame, Science-fiction
Anime (mangas) Tokyo MX
Ademeu a mis 7/10.
Annotation :
7/10
Mais pourquoi donc personne ne parle de cette petite perle ?
WIT Studio (L'Attaque des Titans S1-3, The Great Pretender) revient avec une création originale, scénarisée par le créateur de RE:ZERO. Rien que ça, ça devrait suffire à vous convaincre de vous y mettre.
Nous vous fiez pas aux apparences, sous ses airs d'anime de robot "idole" faisant de la musique, le premier épisode met vite les pendules à l'heure.
Une horde d'intelligences artificelles devenues folles massacrent tous les humains qu'elles croisent, dans une intro sanglante qui donne immédiatement le ton. Un homme, dans un dernier sursaut avant de mourir, lance un programme capable de voyager dans le temps pour convaincre une IA, 100 ans plus tôt, de l'aider à sauver le monde.
Le scénario est particulièrement prenant, à la croisée de Ghost in the Shell et Westworld, mais avec des robots qui chantent. Les personnages sont immédiatement attachants et visuellement, c'est vraiment, vraiment très beau (mais ce n'est pas une surprise vu le studio !). J'adore l'ambiance, les thèmes abordés, et je trouve ça hyper audacieux de sortir aujourd'hui, à l'ère de l'apogée des isekai et autres séries de fantasy, un anime de SF ambitieux à gros budget.
Affaire à suivre.
Dr. Stone: Stone Wars (2021)
25 min. Date de première diffusion : 14 janvier 2021 (France). 1 saison. Science-fiction, Animation, Action
Anime (mangas) Tokyo MX
Annotation :
7/10
Et c'est reparti pour une nouvelle saison de l'adaptation du très sympathique manga de Boichi : Dr. Stone !
C'est un peu long au démarrage, mais Senku est toujours aussi poilant, l'univers divertissant, et les inventions qu'il réalise dans ce monde de pierre aussi drôles qu'absurdes (fou rire sur les ramens de l'espace, un grand moment).
Bref, sans surprise, on va probablement passer un excellent moment devant cette saison 2 !
Monster Incidents (2021)
Kemono Jihen
25 min. Date de première diffusion : 10 janvier 2021 (Japon). 1 saison. Action, Fantastique, Shōnen
Anime (mangas) Tokyo MX
Annotation :
7/10
Un détective spécialisé dans les phénomènes supernaturels rencontre au cours d'une de ses enquêtes un bien étrange garçon qui semble totalement rejeté par le reste de son village...
C'est un début très prometteur pour cette petite nouveauté, dont le scénario semble être un mélange plutôt sympathique entre Mushishi, My Hero Academia et Muhyo & Roji's Bureau of Supernatural Investigation.
Rien de très original pour l'instant, mais les personnages semblent attachants, l'ambiance réussie, et l'animation plutôt quali. Un bon moment à passer !
Les Mémoires de Vanitas (2021)
Vanitas no Carte
25 min. Date de première diffusion : 2 juillet 2021 (France). 1 saison. Action, Fantastique, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Ademeu a mis 6/10.
Annotation :
6/10
Le studio d'animation Bones (My Hero Academia, FullMetal Alchemist) nous livre cette été une nouvelle adaptation, celle du manga de Jun Mochizuki, connue pour son autre titre Pandora Hearts.
Nous voilà plongés dans un Paris du XIXè siècle revisité façon punk/gothique. Suite à une guerre féroce entre vampires et humains, des monstres suceurs de sang sévissent dans la ville et menacent la paix. Nous suivons Noé, un vampire fraîchement débarqué en France qui s'intéresse à l'étrange épidémie qui semble frapper sa race, la rendant agressive et hors de contrôle. Entre alors en scène Vanitas, un humain arrogant et mystérieux, s'autoproclamant capable de guérir les vampires grâce à son puissant grimoire.
Cette série se révèle être un sympathique divertissement. L'animation est fluide, les décors très plaisants, et le scénario suffisamment prenant. Rien d'exceptionnel et beaucoup de clichés du genre, mais pour l'instant un bon moment à passer.
Otherside Picnic (2021)
Ura Sekai Picnic
25 min. Date de première diffusion : 4 janvier 2021 (Japon). 1 saison. Action, Aventure, Science-fiction
Anime (mangas) AT-X
Ademeu a mis 6/10.
Annotation :
1 épisode : 6/10
Et merde, voilà une série qui aurait pu être la pépite de la saison. Mais, faute de budget oblige, ça se révèle difficilement regardable tellement l'animation est moche. Les personnages bougent si peu, et quand ils le font c'est sur des plans larges 3D dégueu, qu'on dirait un joli diaporama entrecoupé de cinématiques de jeux-vidéos des années 80.
Bon, je le recommande quand même, parce que l'univers et l'histoire sont extrêmement intéressants : deux jeunes filles se rencontrent dans un autre monde, connecté au notre par de mystérieux portails, et peuplés de monstres plus incongrus les uns que les autres.
La bande-son est très réussie, les monstres bien creepy comme il le faut, et j'adore ce côté "tout est bizarre et rien n'a de sens mais comme les deux personnages l'acceptent sans explication le spectateur doit également le faire". Les deux filles se révèlent vite attachantes (gros plus pour la blonde un peu folle avec un gun), et on a envie d'en savoir plus sur cette étrange affaire de mondes parallèles.
Bref, à tenter. Mais préparez-vous un saigner un peu des yeux à cause de la 3D.
Mushoku Tensei: Jobless Reincarnation (2021)
Mushoku Tensei: Isekai Ittara Honki Dasu
25 min. Date de première diffusion : 11 janvier 2021 (Japon). 1 saison. Fantasy, Aventure, Action
Anime (mangas) Tokyo MX
Ademeu a mis 5/10.
Annotation :
1 épisode : 5/10
Un chômeur cynique et puceau se réincarne dans un monde de magie et de monstres après s'être fait renversé par un camion.
Commençons par les bons côtés, qui suffiront probablement à la majorité des fans d'anime de fantasy. Visuellement, c'est absolument magnifique. L'univers est très beau, et l'animation des sorts impressionnante. La narration de la vie de ce petit bébé tout juste réincarné, commentée par sa voix intérieure d'adulte antipathique est également intéressante. Globalement, c'est un très bon début qui annonce la découverte de ce nouveau monde ainsi que de très beaux combats pour la suite.
MAIS j'ai développé une intolérance épidermique au fan service gratuit et aux blagues de cul malsaines dans l'animation japonaise. NON, un adulte réincarné qui matte les seins de tout ce qui bouge, et fait des remarques déplacées sur le physique des femmes qui l'entourent (certaines ont pas plus de 12 ou 13 ans !), ce n'est pas drôle, c'est irritant, et ça banalise le harcèlement sexuel. Le fait qu'il soit dans le corps d'un bébé, puis d'un très jeune enfant n'améliore pas la situation.
Et puis l'humour pipi/caca est nul.
Autre point négatif, tous les personnages à part le perso principal sont hyper clichés.
Bref, ça plaira à la majorité, et la production est très qualitative, mais ça ne suffit pas (de mon point de vue bien sûr) pour en compenser les aspects nauséabonds.
Imagine, un cambrousard du dernier donjon dans la ville de départ ! (2021)
Tatoeba Last Dungeon Mae no Mura no Shounen ga Joban no Machi de Kurasu Youna Monogatari
25 min. Date de première diffusion : 4 janvier 2021 (Japon). 1 saison. Action, Aventure, Comédie
Anime (mangas) AT-X
Ademeu a mis 5/10.
Annotation :
1 épisode : 5/10
L'histoire c'est littéralement le titre. Dans un univers fantastique organisé par niveaux, un gamin nul mais de la banlieue du dernier donjon se révèle surpuissant dans la villes des débutants.
Visuellement c'est joli, sans plus. Aucun personnage n'est réellement attachant, mais aucun vraiment énervant non plus. La musique va bien à l'ambiance, sans trop se faire remarquer. Bref, c'est un énième anime mignon/action dans un monde de fantasy, qui pour le coup n'a rien de honteux, mais rien d'incroyable non plus.
Probablement chouette à regarder pour les fans du genre.