Classement Commenté \ American Pie
Saga un peu conne, beaucoup beauf mais moins inintéressante que ce que les gens imaginent, qui a accompagné mon adolescence et que j'ai revue plus tard entre honte et bons souvenirs.
9 films
créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a environ 2 ansAmerican Pie (1999)
1 h 35 min. Sortie : 8 décembre 1999 (France). Comédie
Film de Paul Weitz et Chris Weitz
Galax a mis 7/10.
Annotation :
L'original reste aussi culte que cucul, avec une bose dose de beaufferie, mais aussi une certaine forme de sex-ed. Certes, l'éducation est mauvaise sur plein de points, mais a le mérite d'exister à l'époque où elle était vue comme une rupture d'un petit tabou, du moins à mes yeux. Pour peu qu'on sache fermer l'oeil sur certains points, le film suit des personnages attachants aux profils qui finissent parfois par surprendre, et qui sait aussi bien ouvrir par des gags cultes (la tourte, la caméra) que conclure avec d'autres (la mère de Stifler ou le super rôle d'Alyson Hannigan). J'y suis assez attaché !
7
American Pie - Marions-les ! (2003)
American Wedding
1 h 36 min. Sortie : 15 octobre 2003 (France). Comédie, Romance
Film de Jesse Dylan
Galax a mis 7/10.
Annotation :
Un troisième opus qui a le bon goût d'axer une bonne partie de l'intrigue sur Stifler, évidemment le fan favourite et personnage qui évolue sans doute le plus vers la maturité, un peu à l'image de ce qu'essaye de faire le film. Certains gags sont toujours de mauvais goût, mais la séquence jeu de rôle avec les parents de la mariée ou les gags finaux autour de Jeanine et Stifler valent le détour. L'émotion entre les personnages semble sincèrement écrite et le film offre finalement une jolie conclusion à l'ensemble.
7-
American Pie présente - No Limit ! (2005)
American Pie Presents: Band Camp
1 h 34 min. Sortie : 6 décembre 2005 (France). Comédie
Film DTV (direct-to-video) de Steve Rash
Galax a mis 7/10.
Annotation :
Je suis assez fan de ce spin-off Band Camp qui prend l'élément le plus débile et immature de la série (un Stifler) pour le plonger dans un milieu de "losers", et le transformer finalement en personne respectable qui prônerait presque la différence. Les personnages de la bande sont beaucoup plus attachants que la moyenne, Noah est super et la bande-son est particulièrement réussie vu le cadre musical. Le plus sous-côté de la saga.
7-
American Pie 4 (2012)
American Reunion
1 h 53 min. Sortie : 2 mai 2012 (France). Comédie
Film de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Galax a mis 7/10.
Annotation :
Le facteur nostalgie booste grandement cette réunion, avec un ton "on se retrouvera au bahut 10 ans plus tard" qui donne un aspect mélancolique réussi en confrontant "l'ancienne" génération millenial à la génération Z. Le film axe évidemment la plupart de son propos là-dessus et ne loupe pas le coche, avec les thèmes du vieillissement, de l'idéalisation de ses années lycées, des jeunes générations qu'on juge toujours plus immatures que la nôtre, etc. Tout en reproduisant certains de ses schémas, cette réunion sait aussi faire l'auto-critique de la saga dont elle est issue, notamment sur ses normes hétéros. Mais bon, même si le film fait preuve d'une certaine maturité sur certains points, il manque le coche sur l'humour à bien d'autres moments (le délire scato, jamais mon kiffe). Qu'importe, American Pie Reunion vaut surtout sa position dans mon top pour son fanservice, le dernier acte enchaînant les superbes caméos (Nadia, Sherman, Jessica...) ou chutes à des gags légendaires (Jeanine avec Noah, qui a eu un bon rôle dans le film, et Stiffler avec la mère de Finch). C'est globalement une réunion qui fait honneur à toute la saga et qui pourra parler à la génération cible.
7-
American Pie 2 (2001)
1 h 48 min. Sortie : 17 octobre 2001 (France). Comédie, Romance
Film de J.B. Rogers
Galax a mis 6/10.
Annotation :
Le moins bon élément des films principaux à mon sens, car ce séquel ne fait que redire ce que le précédent disait plus ou moins, sans vraiment apporter de nouvelles idées. Certains personnages ont un intérêt proche de zéro (Oz et sa relation à distance). Mise à part la relation Michelle/Jim et Stifler qui assume sa sexualité avec les deux proprio, je ne retiens pas grand-chose du film.
6
American Pie présente : Campus en folie (2007)
American Pie Presents: Beta House
1 h 34 min. Sortie : décembre 2007 (France). Comédie
Film DTV (direct-to-video) de Andrew Waller
Galax a mis 5/10.
Annotation :
Le dernier spin-off décent de la saga, avec un concept d'olympiades amusantes et l'avantage de ne pas perdre de temps à réintroduire les mêmes personnages du précédent film. La plupart des personnages et des gags restent tout de même très anecdotiques.
5+
American Pie présente : Les Sex Commandements (2009)
American Pie Presents: The Book of Love
1 h 33 min. Sortie : 29 décembre 2009 (France). Comédie
Film de John Putch
Galax a mis 4/10.
Annotation :
Il y a deux ou trois bonnes idées, comme la virée Canada, l'aspect "romantique" du lead ou surtout le montage sur la construction de la Bible avec Noah, qui donne presque une cohérence au lore American Pie, Eugene Levy restant la meilleure chose de la saga. A part ça, ça devient quand même vachement gênant, surtout avec les potes du lead ou le Stiffler du film.
4-
American Pie présente : Girls Power (2020)
American Pie Presents : Girls' Rules
Sortie : 1 novembre 2020 (France). Comédie
Film DTV (direct-to-video) de Mike Elliott
Galax a mis 3/10.
Annotation :
Ultra cringe avec un lot de personnages féminins épouvantables. Qui a cru que c'était une bonne idée de les faire toutes tomber amoureuse d'un unique mec, ce qui n'a jamais été le format de la saga ? Je sauve juste la bande-son empruntée.
3-
American Pie présente : String Academy (2006)
American Pie Presents: The Naked Mile
1 h 37 min. Sortie : 12 décembre 2006 (France). Comédie
Film DTV (direct-to-video) de Joe Nussbaum
Galax a mis 3/10.
Annotation :
Tout le délire des nains est sérieusement gênant, avec un film sans aucun sens qui n'a jamais de vraie direction et se conclut par un marathon anti-climatique au possible. La vision de la fac américaine par des nerds en fin de terminale ?
3-