Cover Classement Commenté \ X-Men

Classement Commenté \ X-Men

Une saga cohérente, non sans défauts mais sans doute ma préférée parmi les super-héros !

Liste de

9 films

créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a environ 2 ans
X-Men: Days of Future Past
6.6
1.

X-Men: Days of Future Past (2014)

2 h 12 min. Sortie : 21 mai 2014 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Bryan Singer

Galax a mis 8/10.

Annotation :

De très loin le meilleur opus, qui gère habilement toute la timeline de la saga en ramenant de vieux visages et en donnant toujours de superbes choses à faire aux nouveaux (notamment James McAvoy, Michael Fassbender et Jennifer Lawrence). Un opus vraiment malin, avec plein d'idées, de pouvoirs intéressants et un scénario bien fourni. Le pitch est super : placer Logan en ancre émotionnelle pour lier les deux timelines est la bonne idée pour exploiter le scénario, et le déroulé de l'histoire, quoique parfois prévisible, est tellement bien ficelé qu'on est captivé à tout moment. Le film évoque à la fois l'aspect politique vintage de First Class et le côté plus scientifique-kitsch de la trilogie originale (à travers l'enjeu autour du vaccin), tout en se crééant sa propre identité avec le concept du futur apocalyptique et le jeu autour du voyage dans le temps. Même les nouvelles origines de Wolverine sont de meilleure facture que l'entièreté du spin-off. C'est une vraie synthèse de la saga et une jolie leçon pour consolider tout un univers de films qui possédaient des qualités distinctes mais qui semblaient irréconcilliables entre eux. Une belle réussite.
8

X-Men
6.5
2.

X-Men (2000)

1 h 44 min. Sortie : 16 août 2000 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Bryan Singer

Galax a mis 7/10.

Annotation :

Les scènes d'action ont vieilli, mais je suis très friand de cette première entrée d'une saga super-héroïque dans le 21ème siècle. Elle semble appartenir à une époque où on prenait les enjeux des adaptations de comics au sérieux, avec un scénario bien mené au ton assez politique, une galerie de personnages crédibles et qui semblent avoir déjà vécu une vie avant que le spectateur ne débarque. L'univers est super bien construit, et Stewart et McKellen notamment, sont très bons en tant que duo principal de rivaux. Le rythme assez nerveux et le casting suffisent donc à convaincre presque sans trop d'efforts, alors qu'on assiste mine de rien à une petite renaissance des films de super-héros -avec la trilogie à venir de Sam Raimi. Un film que je qualifierais de simple mais efficace.
7

X-Men : Le Commencement
6.7
3.

X-Men : Le Commencement (2011)

X-Men: First Class

2 h 12 min. Sortie : 1 juin 2011 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Matthew Vaughn

Galax a mis 7/10.

Annotation :

Un préquel assez exemplaire surtout porté par Fassbender et McAvoy dont les origines surprennent tout en étant cohérentes. Le duo Hank/Mystique est très attachant, cette dernière étant toujours aussi géniale que sous les traits de Famke Janssen et ressort encore comme un des meilleurs personnages du groupe. Le scénario est politisé comme il est de coutume avec cette saga, mais la guerre froide ajoute un aspect rétro bienvenu. Le fanservice est très bien géré (notamment ce caméo de Logan). Tout n'est pas parfait : le rythme du troisième acte est un peu off, Charles ne créant son école que suite à une urgence diplomatique. Il y a donc un décalage entre le traditionnel "montage d'entraînement" de l'équipe, où l'ambiance est bonne enfant, face à l'urgence de la situation mondiale. Le défilé des méchants de seconde zone (Zoe Kravitz, le frère de Cyclope, etc.) est très fébril, leurs pouvoirs peu inspirés et le climax final en souffre pas mal puisque les plus imposants ne peuvent pas trop faire usage de leurs pouvoirs encore jeunes. Mais tout reste divertissant, et même si certains effets spéciaux sont à côté de la plaque (on peut presque voir les câbles dans les duels aériens), je salue tout de même l'idée de faire - enfin ! - un climax de jour, qui rend la scène lisible. Bref, un retour appréciable qui parvient, 11 ans après le premier opus, à moderniser vraiment la franchise.
7

X-Men : L'affrontement final
5.3
4.

X-Men : L'affrontement final (2006)

X-Men: The Last Stand

1 h 44 min. Sortie : 24 mai 2006 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Brett Ratner

Galax a mis 6/10.

Annotation :

Le vilain petit canard de la saga, assez injustement critiqué selon moi. Que le Dark Phoenix présenté colle aux comics ou non, je m'en fiche : il assure selon moi un spectacle réussi avec des enjeux assez élevés et des idées intéressantes pour un ultime volet, autour du vaccin anti-mutant notamment. Les personnages existent pour ce qu'ils sont, les morts abondent mais ne paraissent jamais gratuites, les répliques cinglantes de Magneto et Logan rythment l'histoire. A l'image des scènes d'action, qui sont bourrées de faux-raccords, mais restent créatives sur l'utilisation des pouvoirs, voire assez spectaculaires par moments, le film a lui aussi plein de défauts et reste pourtant très appréciable. Je pense notamment à la gestion finalement assez hasardeuse de l'ensemble de ses personnages (Mystique rapidement évincée, le Dark Phoenix qui n'a plus assez de présence dans le climax du film après avoir été impressionnante sur le deuxième acte face à Xavier). Malgré cela, l'humour sous-jacent, les thématiques autour des mutants refoulés (exploités rapidement, mais avec justesse, à travers les personnages de Malicia, Angel ou Mystique) et les quelques "effets wow" réussis du film dans ses scènes d'action ou ses idées, en font un très bon moment assez guilty-pleasure.
6

X-Men : Apocalypse
5.5
5.

X-Men : Apocalypse (2016)

2 h 24 min. Sortie : 18 mai 2016. Action, Aventure, Fantastique

Film de Bryan Singer

Galax a mis 6/10.

Annotation :

Un virage moderne un peu hasardeux dans la saga : exit les intrigues politiques et les luttes psychologiques entre Charles et Erik, bonjour le délire mystique avec un lore égyptien peu intéressant, un Oscar Isaac un peu gâché et l'idée de cavaliers de l'apocalypse, franchement assez pourrie. Ah, qu'il est difficile de passer après Days of Future Past, et comme le film le rappelle, "le troisième opus est toujours le pire"... Il manque en fait clairement un opus entre First Class et Days of Future Past, ce dernier faisant plus "conclusion de trilogie" que point de transition. La Fox a voulu rusher sa licence pour s'assurer du succès de Days, mais la suite de la saga en souffre selon moi. Mais pour autant, on sent aussi que même si le film tente de suivre de plus en plus une "formule" développée par la saga, cette formule reste efficace : l'équilibre entre les personnages principaux et les nouveaux élèves est bien trouvé, le rythme est de bonne facture pour un film si long, et le climax final est bien géré. A l'image de la longueur, du nombre de persos ou bien de cette scène de Quicksilver reprise de l'opus précédent, Bryan Signer s'essaye à du "bigger and better", et il arrive au moins bien à traduire ce sentiment de bigger.
6

Logan
7.2
6.

Logan (2017)

2 h 15 min. Sortie : 1 mars 2017. Action, Science-fiction, Aventure

Film de James Mangold

Galax a mis 6/10.

Annotation :

"Logan", rien que par son titre, vise à aller à l'encontre des ficelles usuelles du genre du film de super-héros. Plus personnel et intimiste, moins grandiloquent, pour un résultat loin d'être parfait mais qui fonctionne, malgré des lacunes ironiquement pile là où les blockbusters lambdas n'ont en général pas de problème : le rythme et le climax. "Logan" est un film de point de chute pour une licence qui tire sa révérence, évoquant des thématiques de vieillesse, de passation. Il distille bien ses scènes d'action avec ses séquences plus posées pour mettre en scène ses personnages peu nombreux et attachants. Le scénario n'est parfois pas très crédible si on y réfléchit de façon cartésienne - ce que le film ne nous invite pas vraiment à faire, alors ça passe, même si l'ennui guette parfois. La finalité du film sur la transmission et le renouveau est là encore très belle, et Dafne Keen est incroyable, mais l'affrontement final m'a un peu déçu. La réplique finale super clichée m'a même fait grincer des dents, même si elle est rattrapée heureusement - de justesse - par le très beau plan final. Un anti-blockbuster trop long mais assez réussi malgré tout.
6

X-Men 2
6.3
7.

X-Men 2 (2003)

X2

2 h 14 min. Sortie : 30 avril 2003 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Bryan Singer

Galax a mis 5/10.

Annotation :

Je ne suis pas fan du 2 et j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi la fanbase le préfère bien souvent au premier ou à plein d'autres. Sans être complètement raté, ce séquel a certes le mérite d'étendre un peu l'univers en ouvrant la voie à l'histoire de Wolverine (même si cela ne m'intéresse pas des masses), en teasant le Dark Phoenix ou en affinant le propos politique déjà présent du premier film. A ce titre, toute la scène finale dans la maison blanche offre un climax inattendu plutôt réussi et est sans doute la scène la plus mémorable à mes yeux. Pour autant, le film se perd selon moi dans sa mauvaise gestion des personnages et de leurs relations. La romance Logan/Jean est cringe à mort, le sacrifice final de Jean est bâclé, les jeunes accompagnant Malicia sont faiblards, même la rivalité Magneto/Professeur est vraiment survolée à mon sens. Je suis assez fan de Mystique qui sauve pour moi certains points du film et souligne le dilemme posé par le scénario sur le fait de vivre cachée, mais les autres personnages sont trop faibles. Peut-être sont-ils tout simplement trop nombreux ? Les 30 minutes supplémentaires par rapport au premier opus donnent un rythme inégal, certaines scènes d'action durant le second acte étant vraiment de faible volée. Il paraît que tout ceci est fidèle au comics. Je m'en fiche un peu, certains points comme le personnage de Diablo, qui sert surtout à résoudre des problèmes de scénario, ou la Wolverine Girl qui affronte Logan à la fin, m'ont paru complètement hors-sujet. Bref, pas un moment terrible, mais un moment longuet qui n'exploite pas vraiment tout ce que la saga a à offrir selon moi.
5

X-Men Origins : Wolverine
4.7
8.

X-Men Origins : Wolverine (2009)

1 h 45 min. Sortie : 29 avril 2009 (France). Action, Science-fiction, Fantastique

Film de Gavin Hood

Galax a mis 4/10.

Annotation :

L'univers est assez chaotique dans ce préquel très (trop) fanfic, et même si Hugh Jackman fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne, le troisième acte du film est vraiment raté, autant dans ses scènes d'action que dans ses caméos mal placés. Le scénario recherche du twist à tout prix quitte à enchaîner les clichés, avec la fausse mort de la copine de Logan qui était de mèche avec le méchant scientifique, celui-ci ayant tout prévu et était d'ailleurs de mèche avec le frère, qui finalement rejoint Logan... ou comment faire compliqué tout en restant peu surprenant. Dommage car après un début assez hésitant et franchement plutôt moche, le milieu du film commençait à remonter la pente en faisant figurer Logan seul contre tous - une ambiance qui sera reprise globalement par le film Logan de 2017, ce n'est sans doute pas un hasard. Il y a notamment ce très bon passage où le personnage est hébergé par les deux vieux fermiers, qui est sans doute le coeur émotionnel du film, ce qui est un peu triste à dire. La scène d'action qui suit, avec l'hélicoptère, est sans doute la plus réussie du film également. Ensuite, tout s'écroule petit à petit, avec des scènes à l'humour douteux ou hors-sujet, des personnages mal employés et un climax raté. En tant qu'origin-story, tout n'est pas à jeter, mais pour un spin-off, ça manque à la fois de cohérence et de folie, et l'émotion est à côté de la plaque, dommage.
4

X-Men : Dark Phoenix
4.9
9.

X-Men : Dark Phoenix (2019)

Dark Phoenix

1 h 53 min. Sortie : 5 juin 2019 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Simon Kinberg

Galax a mis 3/10.

Annotation :

Une conclusion chaotique aux secrets de tournage, de production et de post-production probablement désastreux... les acteurs sont réduits à l'ombre d'eux-mêmes, et surtout, les personnage sont gâchés. La titulaire Phoenix dont le conflit intérieur n'est même pas exploité correctement, change d'avis pour un rien, ce qui agace tout au long du film et réduit à néant l'impact du "climax". Et je ne préfère pas parler de cet emploi honteux de Mystique qui méritait mieux, ou de Magneto "j'ai évolué car je ne recherche plus la revanch... tu as fait du mal à Mystique ? je vais me venger !". Bref, toute subtilité est aux oubliettes et laisse un goût amer pour cette conclusion de saga qui aurait même mieux fait de s'arrêter à Apocalypse.
3

Galax

Liste de

Liste vue 147 fois