Classement des hackrom Fire Emblem
Le piratage c'est mal.
8 jeux vidéo
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a environ 2 ansFire Emblem: Vision Quest (2018)
Sortie : 28 mai 2018. Stratégie tour par tour
Mod sur PC, Game Boy Advance
Thanaryss a mis 7/10.
Annotation :
Du coup oui c'est effectivement la meilleure romhack (parmi celles que j'ai pu faire du moins) comme le veut sa réputation, le level design est vraiment soigné dans l'ensemble y'a aucune map de merde (malgré un abus de fog of war) ce qui est vraiment étonnant et que je salue volontiers. Le jeu est globalement bien équilibré en difficulté normale, que ce soit les ennemis ou les personnages (limite un peu trop pour les persos y'en a pas vraiment qui sortent du lot niveau utilité à part 1 (une wyverne évidemment), par contre y'en a quelques uns qui sont vraiment éclatax). Par contre on est toujours en dèche de thunes c'est chaud et même si y'a une grosse variété d'armes on en a en général qu'un exemplaire de chaque pour tout le jeu (et pas de bâton de trempe ou alors jlai manqué) du coup ça limite les possibilité sachant que les ennemis eux ont beaucoup d'armes).
Niveau écriture c'est bon dans l'ensemble les personnages sont plutôt intéressant mais certains thèmes paraissent un peu creux (notamment le traditionnel nobles vs commoners) car ne vont pas au bout de l'idée ou manque de dialogues assez marquant sur le sujet comme on peut retrouver dans Thracia 776 ou Vestaria Saga par exemple. L'antagoniste principal aussi il est fatigué hein.
Mais surtout le plus gros manque et ça c'est le cas pour chacune des hackrom ici présente c'est : l'absence d'une mythologie qui est pourtant le ciment de TOUS les opus officiels de Fire Emblem sans exception, et c'est dommage parce que d'une part ça me fait me demander si les gens derrière ces hackrom comprennent vraiment comment fonctionne un Fire Emblem (y'a même pas de dragon sa mère ptdr) et parce que surtout c'est un bon moyen de mettre en lien l'univers du jeu avec les thèmes qu'il aborde (cf absolument tous les opus encore une fois).
Bref vraiment dommage cet aspect là j'espérais que ça change un peu de d'habitude mais bon j'insiste ça reste la meilleure hackrom pour l'instant, c'est un bon jeu, y'a pas de gros défaut en soi mais beaucoup d'occasions manquées qui en réalité peuvent ne pas déranger à côté de ce que le jeu propose, notamment niveau protagonistes et relations géopolitiques (même si une carte du continent aurait VRAIMENT VRAIMENT aidé à l'immersion mais je comprends que ça soit dur à mettre en place). Bref validé quand même.
Fire Emblem: Elibean Nights (2012)
Sortie : 1 août 2012. Stratégie tour par tour
Mod sur PC, Game Boy Advance
Thanaryss a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un ensemble de chapitres sans vraiment de continuité directe entre eux comme ça serait le cas dans un Fire Emblem conventionnel, qui raconte des évènements se déroulant entre FE7 et 6 en nous mettant au point de vue de personnages. C'est vraiment bien écrit, fait un bon lien entre les deux jeux, possède de bonnes maps sur des chapitres à la difficulté pour la plupart bien réglé. Bref hormis des vieux bugs c'est top.
Fire Emblem: Souls of the Forest (2018)
Sortie : 28 octobre 2018. Stratégie tour par tour
Mod sur PC, Game Boy Advance
Thanaryss a mis 7/10.
Annotation :
Une rom uniquement focus sur le gameplay, pour le moment du moins puisque l'histoire n'est pas terminée. Et sur ce point cette rom nous offre le meilleur des FE GBA, officiel comme romhack avec un level design très travaillé, bref projet à suivre.
Fire Emblem: Requiem (2015)
Sortie : 14 juin 2015. Stratégie tour par tour
Mod sur PC, Game Boy Advance
Thanaryss a mis 7/10.
Annotation :
Un plutôt bon fangame, c'est plutôt bien écrit et plutôt bien designé, le jeu est assez équilibré et nécessite un peu de réflexion avec notamment une forte utilisation des armes qui inversent le triangles des armes. Après ça devient un peu bourrin sur la fin mais peut être que le mode difficile corrige cela. Le jeu de cette liste qui a le meilleur ratio écriture/gameplay.
Note : Après Vision Quest du coup
Fire Emblem: Project Ember (2019)
Sortie : octobre 2019. Stratégie tour par tour
Mod sur Game Boy Advance
Thanaryss a mis 6/10.
Annotation :
Une hackrom de FE6 qui change entre autres les growth rate des persos pour "mieux équilibrer" (le jeu d'origine est connu pour avoir des persos très inégaux), et rajoute des classes et quelques persos jouables. Et c'est tout. Les maps ne sont absolument pas retravailléés (sauf la pire où a été placé un raccourci mais c'est tout) alors que c'est le plus gros défaut du jeu d'origine. En plus de ça si certains perso originellement nazes deviennent fort, l'inverse est aussi présent donc ça a change rien. Le chapitre final est mieux foutu en revanche mais en dehors de ça ça a pas trop d'intérêt, peut être changerai-je d'avis si je le fais en hard.
Fire Emblem: The Last Promise (2009)
Sortie : 7 février 2009. Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Game Boy Advance
Thanaryss a mis 4/10.
Annotation :
Alors c'est plutôt bien écrit mais c'est tout, côté gameplay c'est affreux avec une difficulté qui réside dans la probabilité que tu esquives les coups des ennemis puisque les maps sont quasi toutes minuscules donc tout le monde est serré. Les genre 3 derniers chapitres par contre c'est tout l'inverse t'es en mode no stress va tuer les antagonistes qui restent ils t'attendent bref.
Fire Emblem: Justice & Pride (2020)
Sortie : 20 juillet 2020. Stratégie tour par tour
Mod sur PC, Game Boy Advance
Thanaryss a mis 4/10.
Annotation :
Alors c'est aussi plutôt naze ou au mieux osef côté gameplay mais au moins c'est pas débilement difficile, c'est même ultra simple. Bon par contre côté écriture c'est convenu au possible avec un twist que tu vois à 100000km mais vazy la protag a un peu de personnalité.
Fire Emblem: Order of the Crimson Arm (2016)
Sortie : 14 décembre 2016. Stratégie tour par tour
Mod sur PC, Game Boy Advance
Thanaryss a mis 3/10.
Annotation :
Tu prends à peu près tous les pires éléments que j'ai cité, tu rajoutes un avatar et un chapitre final aux renforts infini (c'est pas une hyperbole) et t'obtiens ça. Bon en vrai la relation entre les deux protag principaux est intéressante mais c'est tout.