Club lecture de Plomelin
Une sélection de livres lus par les membres du club lecture de Plomelin en octobre 2021.
12 livres
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a environ 3 ansImpossible (2019)
Impossibile
Sortie : 20 août 2020 (France). Roman
livre de Erri de Luca
Annotation :
Un homme part seul en haute montagne, il croise le chemin d'une vieille connaissance, un souvenir de ses jeunes années militantes : un ancien ami qui l'a trahi et qui l'a conduit vers une longue peine d'emprisonnement.
Le cadavre de ce même homme est retrouvé au fond d'un ravin par la police, et les soupçons se portent naturellement sur notre narrateur. S’en suit un interrogatoire qui se transforme petit à petit en un dialogue et une réflexion sur l'engagement, la liberté, l'amitié, la montagne...sur le sens à donner à sa vie. C’est très intéressant, un roman entrecoupé de lettres d’amour.
Françoise
Le Bal des folles (2019)
Sortie : 21 août 2019. Roman
livre de Victoria Mas
Annotation :
On est fin 19e à la Salpetrière (hôpital psychiatrique de Paris) du temps où le Dr Charcot travaillait sur l’hystérie. On ne se larmoie pas. On oscille entre les différents personnages. On arpente les couloirs de l’hôpital. Folie oui mais pas uniquement. L’auteure montre la facette derrière la maladie, une société qui punie les femmes, trouve des excuses pour enfermer celles qui n’acceptent pas le carcan social. Il ne faisait pas bon être une femme libre-penseuse et indépendante à cette époque, on risquait de finir à l’asile. Un premier roman très bien écrit ! prix Renaudot des lycéens 2019.
Renée
Les Huit Montagnes (2016)
Le otto montagne
Sortie : 23 août 2017 (France). Roman
livre de Paolo Cognetti
Annotation :
Bruno et Pietro se sont connus au cœur du Val d'Aoste. Onze ans tous les deux lorsqu'ils se rencontrent, l'un vient de la ville et retrouve l'autre chaque été qui l'initie aux secrets des cimes. Pendant 30 ans leur amitié va s'élaborer, se déployer là, amitié façonnée par les randonnées, les découvertes, les projets et les silences partagés. C’est une ode à la montagne et à l’amitié, une belle langue.
Christiane
Le vent reprend ses tours
Sortie : 24 avril 2019 (France). Roman
livre de Sylvie Germain
Annotation :
Nathan reprend le cours de sa vie en retrouvant la trace de Gavril, homme-chuchoteur qui a marqué son enfance en lui insufflant la confiance en soi. Il le pensait mort et par hasard, il découvre que celui-ci vient de s'enfuir d'un établissement où il était hospitalisé; Nathan part donc à la recherche de cet homme, qui a tellement compté pour lui, lors de ces années d’apprentissage. Et c'est tout un pan de l'histoire de cette communauté de Roms de Roumanie qui est mis en lumière; là où la transmission se forge par l'oralité. Un magnifique roman où l'on progresse de surprise en surprise grâce à la prose si poétique de l'auteur. C’est très bien écrit.
Edith
Giboulées de soleil
Sortie : 7 avril 2016 (France). Roman
livre de Lenka Horňáková-Civade
Annotation :
Dans ce roman, l’auteur tisse la vie de trois femmes Elles sont tchèques, toutes mères très tôt et vont connaître les bouleversements de leur pays. A travers le prisme de ces trois générations, nous assistons à l'annexion nazie, à l'installation du régime soviétique et à son déclin. Chacune à sa manière, relève la tête et affirme sa liberté, envers et contre tous, malgré les contraintes et les épreuves. Se lit facilement, on y trouve de très belles choses et ça nous fait revoir l’Histoire en même temps !
Edith
Reims (2021)
Sortie : 19 mai 2021. Roman
livre de Yann Moix
Annotation :
Le narrateur s’est enfin échappé du cauchemar familial d’Orléans, il aspire aux plus grandes écoles pour « monter à Paris » mais ses résultats médiocres aux examens de mathématiques le font atterrir à l’École supérieure de commerce de Reims, vécue par lui comme une relégation en troisième division. Mot simple, livre fort et terrifiant.
René
Le Tatoueur d'Auschwitz (2018)
The tattooist of Auschwitz
Sortie : 16 mai 2018. Histoire, Biographie
livre de Heather Morris
Annotation :
C’est l'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au cœur de l'enfer. C’est la version romancée de la vie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les nouveaux arrivants à Auschwitz pendant 3 ans. C’est un best-seller, plus de 4 millions de vente. Il faut savoir que le mémorial de la shoah ne valide pas ce « livre-témoignage » qui comporte des incohérences. Je pense qu’il faut le lire plus comme un roman que comme un témoignage. Pour moi l’histoire est plutôt édulcorée ce qui m’a dérangé vu que l’on était quand même à Auschwitz ! Ça se lit facilement. On peut trouver la suite dans « Le voyage de Cilka » un des personnages du « tatoueur d’Auschwitz ».
Stéphanie LG
Le Cerf-Volant (2021)
Sortie : 9 juin 2021. Roman
livre de Laetitia Colombani
Annotation :
Léna ancienne enseignante décide de tout quitter après un drame. Elle part en Inde pour tenter de se reconstruire. Un jour, sur une plage elle aperçoit une petite fille qui joue au cerf-volant. Touchée par le sort de cette gamine d'à peine dix ans, exploitée par un restaurateur, Léna se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Mais le projet ne sera pas si simple face au poids des traditions.
C’est un joli roman autour de l’enseignement, de la solidarité féminine qui donne à voir les bons et les mauvais côtés de l’Inde : il ne vaut mieux pas naître « intouchable » et encore moins une fille en Inde !
Stéphanie LG
Des diables et des saints (2021)
Sortie : 14 janvier 2021. Roman
livre de Jean-Baptiste Andrea
Annotation :
C’est l’histoire d’un pianiste de gare, joseph, qui remonte le fil de ses souvenirs. Sa vie a basculé le jour où ses parents meurent brutalement dans un accident d’avion en 1969. Envoyé dans un orphelinat religieux, il va découvrir une vie rude et sans pitié avec sa bande de copains orphelins. Pour se donner du courage, Joseph parle avec Michael Collins, le troisième homme d'Apollo 11, le seul qui n'a pas mis le pied sur la lune le 21 juillet 1969.
Une histoire d’enfance abîmée, avec en toile de fond la musique. L'auteur écrit avec une grande tendresse sur ces orphelins. Un récit bien construit, où l'on découvre peu à peu pourquoi cet homme s'obstine à jouer du piano dans les lieux publics. Un livre émouvant Grand prix 2021 RTL-Lire magazine.
Stéphanie LG
Le Bureau des affaires occultes (2021)
Sortie : 28 avril 2021 (France). Roman
livre de Eric Fouassier
Annotation :
Automne 1830 à Paris. Valentin Verne, jeune inspecteur au passé compliqué, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime. Il va notamment se servir de la chimie pour éclaircir ces meurtres.
C’est une belle immersion dans le Paris du 19e siècle d’autant plus que l’auteur a effectué des recherches historiques y compris au niveau du vocabulaire et des sciences qui ont énormément progressé à cette époque. Le personnage est attachant, on a envie de connaître la suite. Premier tome d’une série prometteuse. Prix 2021 maison de la presse.
Stéphanie LG
Une farouche liberté (2020)
Sortie : 19 août 2020. Essai, Entretien
livre de Gisèle Halimi et Annick Cojean
Annotation :
Ce livre d'entretiens écrit en collaboration avec la journaliste Annick Cojean, retrace les étapes essentielles de la vie de Gisèle Halimi (1927-2020) avocate, militante féministe. Née en Tunisie, elle comprend très tôt qu’elle s’en sortirait par l’éducation et devient avocate à 22 ans.
En 1956, elle défend les fellaghas et dénonce les méthodes de torture par le viol de l’armée française lors de la guerre d’Algérie. En 1972, elle s’empare de l’affaire M-Claire Chevalier : violée à 16 ans et dénoncée à la police par son violeur pour s’être fait avortée. elle dénonce la loi et prône l’avortement libre.
En 1978, elle est députée sous Mitterrand, en 2005, elle crée un groupe de femmes pour harmoniser les lois concernant les femmes dans tous les pays européens.
Parcours d’une femme exceptionnelle, révoltée dès son plus jeune âge, qui a consacré sa vie à la lutte pour les droits des femmes.
Stéphanie N
J'ai appris à lire à 50 ans (2020)
Sortie : 1 octobre 2020 (France). Récit
livre de Aline Le Guluche
Annotation :
Fille de paysans, elle doit nourrir les animaux à l’heure des devoirs. Elle rentre à l’école à 6 ans, et rapidement, est reléguée au fond de la classe. Les instituteurs la traite de « nulle » sans jamais déceler sa dyslexie. Mariée très jeune avec un homme colérique, elle a 2 enfants rapidement et entre à l’usine. Elle réussit à dissimuler son secret de nombreuses années, mais la honte sociale persiste. Finalement à l'approche de la cinquantaine, Aline décide de suivre une formation pour apprendre à lire et à écrire. Elle réussit et sort de l'illettrisme. Un témoignage intime, sincère qui retrace les raisons de son combat contre son incapacité à exister faute de langage écrit.. Bien qu'elle soit universelle, cette cause reste taboue et méconnue.
Stéphanie N