⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Collection « Un Homme une Aventure »
La collection « Une Homme une Aventure », ou « Un Uomo un’Avventura », regroupe 30 bandes dessinées publiées de 1976 à 1980 par l'éditeur italien Daim Press / CEPIM. Les plus grands dessinateurs italiens y ont contribué : Hugo Pratt (qui est le seul à ne pas y avoir proposé des histoires ...
Afficher plus9 BD
créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus de 3 ansL'Homme de la légion - Un homme, une aventure, tome 3 (1977)
L'uomo della Legione
Sortie : 1978 (France).
BD franco-belge de Dino Battaglia
Arthur Debussy a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L'uomo della Legione, janvier 1977
Une BD originale par son thème, celui de la Légion Étrangère, un corps d'armée mythique, ici envoyé en Algérie dans les années 20 pour maintenir l'ordre. Battaglia nous dépeint des hommes harassés par la chaleur et le soleil, luttant face aux ennemis... et face à eux-mêmes, leur courage étant mis à rude épreuve. L'auteur italien nous livre ainsi une méditation sur l'honneur, brillamment illustrée et narrée, avec une grande économie de moyens. Une belle BD.
L'Homme des Caraïbes (1976)
Sortie : septembre 1976.
BD (divers) de Hugo Pratt
Arthur Debussy a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'uomo dei Caraibi, février 1977
La Macumba du gringo (1977)
L'Uomo del Sertao
Sortie : janvier 1978 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Arthur Debussy a mis 6/10.
Annotation :
L'uomo del Sertao, mars 1978
L'Homme du Tanganyika (1978)
L'uomo del Tanganyka
Sortie : 1984 (France).
BD de Attilio Micheluzzi
Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'uomo del Tanganyka, octobre 1978
Une BD au graphisme magnifique, mélange de dessin classique et moderne à la fois. Micheluzzi avait un grand sens esthétique, entre sa gestion du noir et blanc, des cadrages obliques, ces onomatopées graphiques, pleinement intégrées aux dessins... Et puis il a toujours ce même goût pour la nuance, ces personnages ni tous blancs ou noirs... Ces mêmes personnages qui possèdent une conscience morale, faisant de cette BD un bel exemple d'humanisme, rappelant Pratt par bien des aspects. Mais avec un style et une écriture qui n'appartiennent qu'à Micheluzzi, très grand auteur oublié...
À l'ouest de l'Eden (1978)
L'Uomo della Somalia
Sortie : janvier 1979 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Arthur Debussy a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'uomo della Somalia, février 1979
L'homme de la nouvelle Angleterre (1979)
L'uomo del New England
Sortie : avril 2009 (France).
BD (divers) de Dino Battaglia
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'uomo del New England, juin 1979
Une brillante BD, qui nous fait immédiatement penser à Hugo Pratt. C'est d'ailleurs lui qui m'a donné envie de la lire. En effet, au revers de l'édition Mosquito, il y a une citation du célèbre auteur et dessinateur italien : « L'évocation des Indiens du dix-huitième siècle m'a rarement ému si ce n'est deux fois : la première lors de la lecture de deux quatrains du poème de Stevenson Ticonderoga, la seconde, ce fut en regardant les planches de Battaglia ».
Il y a pire comme compliment... Et de fait, cette BD est très réussie. Si j'ai un peu de mal avec le coup de crayon de Battaglia, caractérisé par des personnages aux visages durs et un trait évanescent, je reconnais sa virtuosité graphique. En revanche, je suis plus circonspect quant aux couleurs de sa femme Laura, ternes voire glauques, elle alourdissent le dessin de son époux plus qu'elles ne le subliment.
Par contre, le scénario est une pépite. Il se place dans la droite lignée des grands récits d'Hugo Pratt, tels que « Fort Wheeling » et justement, « Ticonderoga ». Il est également comparable à ses récits plus courts, mais non moins réussis, tels que « Billy James ». On y retrouve le même esprit, à la fois aventureux, romantique et humaniste. Et la fin vient clore avec légèreté et panache cette histoire qui se lit vite, mais qui laisse au lecteur une impression durable et envoûtante.
L'Homme Du Khyber (1986)
L'uomo del Khyber
Sortie : 1986 (France).
BD (divers) de Attilio Micheluzzi
Arthur Debussy a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L'uomo del Khyber, février 1980
Encore une pépite signée Micheluzzi. Tout comme « L'Homme du Tanganyika » du même auteur, cette BD fait partie de la célèbre collection « Un Homme Une Aventure », à laquelle nombre de grands dessinateurs italiens ont contribué, dont Hugo Pratt qui a livré 3 albums.
Ici, Micheluzzi lorgne du côté de Kessel ou Kipling, dans ce récit en Afghanistan, où l'armée coloniale britannique est aux prises avec des rebelles Afghans. Attilio Micheluzzi était un homme des marges, né en Istrie en 1930, région longtemps disputée par les différents empires et royaumes européens, alors en Italie et aujourd'hui en Croatie.
Il semble donc dans son élément pour nous conter les aventures d'un métis indo-britannique, plongé dans le chaudron de l'Afghanistan, pays au centre d'influences et d'intérêts divers, où se rencontrent une multitude de peuplades. Deux grandes puissances européennes s'opposent notamment : la Grande Bretagne et la Russie.
Il en résulte une BD absolument passionnante, extrêmement fouillée et érudite, mais qui sait faire la part belle à l'action et à un certain romantisme, qui plus est dessinée de main de maître. Bref, encore une belle BD que je recommande !
Jesuit Joe (1980)
Sortie : octobre 1980 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Arthur Debussy a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'uomo del grande Nord, juin 1980
Ugaki, tome 1 (1980)
Le serment du samouraï
Sortie : octobre 1980 (France).
BD (divers) de Robert Gigi
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'uomo del Giappone, octobre 1980
A défaut d'être une grande BD, il s'agit d'une BD originale et très intéressante. Elle a été publiée dans le collection « Un homme une aventure », c'est d'ailleurs la seule de la collection à ne pas avoir de réelle fin. Apparemment Gigi voulait en faire une série, mais il s'est arrêté après un second tome.
Pour ce qui est de ce premier tome, il nous propose un contexte historique très particulier et peu traité il me semble : la lutte entre Japonais convertis au christianisme et Japonais bouddhistes, au 17e siècle. Il place au milieu de cet arrière-plan historique fort et tourmenté un héros du nom d'Ugaki, ronin ou samouraï sans maître.
Robert Gigi était de toute évidence un admirateur du Japon. Il commence chacune de ses deux BD par plusieurs pages d'explications historiques et de dessins didactiques, on sent sa passion. Manifestement, il était également un adepte du cinéma japonais : dans le second tome, un personnage porte le nom de Kuro, un autre de Toshirô.
Une BD oubliée, perdue pourrait-on dire, qui mériterait d'être redécouverte.