Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Coloniale
12 livres
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ansHistoire des colonisations (1996)
Des conquêtes aux indépendances XIIIe - XXe siècle
Sortie : 1996 (France). Essai, Culture & société, Histoire
livre de Marc Ferro
Robinson Crusoé (1719)
(traduction Petrus Borel)
The Life and Strange Surprizing Adventures of Robinson Crusoe
Sortie : 1836 (France). Roman
livre de Daniel Defoe
Jaco Pistorius l'a mis en envie.
Maîtres et esclaves
La formation de la société brésilienne
Casa-grande et Senzala
Sortie : 1 décembre 1933 (France). Essai
livre de Gilberto Freyre
Prospéro et Caliban - psychologie de la colonisation
Sortie : 1950 (France). Essai
livre de Octave Mannoni
Annotation :
"Complexe de Prospero"
Théâtre de Chamfort
livre de Martial Poirson
Annotation :
"La jeune indienne" (1748 inspiré de "Inkle and Yariko" de George Colman le jeune)
Supplément au Voyage de Bougainville (1796)
Sortie : 1796 (France). Essai, Philosophie
livre de Denis Diderot
Jaco Pistorius a mis 7/10.
Annotation :
"(...) imprégnée des des vues idéalistes du XVIIIe siècle sur la supériorité de l'état de nature, mais qui exige un passage au monde vraiment civilisé - celui du progrès, de la technique, de l'hygiène - , la justification la plus constante des entreprises coloniales, et de leurs excès." Marc Ferro
Les Enfants du capitaine Grant (1868)
Sortie : 1868 (France). Roman
livre de Jules Verne
Annotation :
" Thalcave, guide araucan, est le prototype du Bon Sauvage, "grave et immobile, tout de grâce naturelle, avec sa fière désinvolture, sa discrétion, son dévouement, son intimité innée avec le monde de la nature". " Marc Ferro
Oroonoko
Or, The Royal Slave, A True Story
Sortie : 12 août 2014 (France).
livre de Aphra Behn
Annotation :
"Au XVIIIe siècle, on retrouve cette ambiguïté (des hommes d'Eglise du XVIe) dans les appels humanitaires en faveur des Indiens et des Noirs. Comme en témoigne ce roman à succès , "Oroonoko" de Mrs. Afbra Behn, qui présente de façon sympathique un Noir révolté du Surinam (1688). Mais l'action contre l'esclavage vient de ce que ce sont ceux-ci désormais qui suscitent les mouvements de pitié - surtout des gens de l'Eglise, de ces sectes méthodistes et quakers en particulier qui, bientôt en Angleterre, finirent par obtenir la condamnation de la traite et l'abolition de l'esclavage.
L'ambiguïté tient à ce que lorsque la condamnation élan des philosophes du continent - on dirait aujourd'hui des intellectuels - elle vise les gouvernements "despotiques" qui couvrent cette politique coloniale plus que ceux qui en sont les directs bénéficiaires, colons ou négociants. La contradiction apparaît pendant la Révolution française."
Très brève relation de la destruction des Indes (1552)
Brevísima Relación de la destrucción de las Indias
Sortie : 1 mai 2004 (France). Récit, Histoire
livre de Bartolomé de Las Casas
Histoire philosophique et politique des Etablissements et du Commerce des Européens dans les deux Indes
Sortie : novembre 2006 (France). Beau livre
livre de Guillaume-Thomas Raynal
Annotation :
" "L'histoire philosophique et politique des Etablissements et du Commerce des Européens dans les deux Indes" (1770) de l'abbé Raynal peut être considéré - avec les "Mémoires" de Las Casas (1542) et les différents écrits de Frantz Fanon (1960) - comme un des principaux manifestes de l'anticolonialisme. Cet ouvrage connut un succès considérable, et la plupart de ses successeurs y puisèrent exemples et arguments - comme lui-même avait procédé en utilisant des écrits de Las Casas et d'autres hommes d'Eglise que les rapports de ses contemporains sur la situation dans les îles, essentiellement du baron Bessner, de Pierre-Victor Malouet, de quelques autres. La tonalité dénote le polémiste ; il fustige les colons, la politique des Princes.
"Passée l'Equateur, l'homme n'est plus ni anglais, ni hollandais, ni français, ni espagnol, ni portugais. Il ne conserve de sa patrie que les principes et les préjugés qui autorisent ou excusent sa conduite. Rampant quand il est faible, violent quand il est fort, pressé d'acquérir. pressé de jouir et capable de tous les forfaits qui le conduiront plus rapidement à ses fins. C'est un tigre domestique dans la forêt. La soif du sang le reprend. Tels se sont montrés tous les Européens, tous indistinctement, dans les contrées du Nouveau Monde, où ils ont porté une fureur commune, la soif de l'or" (Livre IX, chap. 1 Ed Esquer, p.57)
Quatre livres , plus loin, le même abbé Raynal montre en quel mépris, pourtant, le monarque tient ces hommes : "Que la fureur d'un ouragan ait enseveli des milliers de ces colons sous la ruine de leurs habitations, et nous nous en occupons moins que d'un duel commis à notre porte (...). Que les horreurs et la disette réduisent les habitants de Saint-Domingue ou de la Martinique à s'entre-dévorer, nous y prenons moins de part qu'au fléau d'une grêle qui avait haché les moissons de quelques-uns de nos villages... Il est assez naturel que c'est indifférence soit un effet de l'éloignement (...). C'est que les Souverains ne compte guère les colons au nombre de leurs sujets... Le dirai-je? Oui je le dirai, puisque je le pense ; c'est qu'une invasion la mer qui engloutirait cette portion de leur domaine les affecterait moins que la perte qu'ils en feraient par l'invasion d'une puissance rivale. Il leur importe peu que ces hommes meurent ou vivent pourvu qu'ils n'appartiennent pas à un autre..." (Livre XIII, chap. 12).
L'Histoire sous surveillance
science et conscience de l'histoire
Sortie : 1 avril 1994 (France).
livre de Marc Ferro