Concerts 2024
Concerts marquants que j'ai vu en 2024. Je choisi le dernier album en date du groupe.
Belle année soit dit en passant !
27 albums
créée il y a environ 1 mois · modifiée il y a 1 joureverything is alive (2023)
Sortie : 1 septembre 2023 (France). Rock, Shoegaze, Alternative Rock
Album de Slowdive
Dronevil a mis 7/10.
Annotation :
17 Janvier 2024 - La Cigale, Paris, France
Premier concert de l'année, et petit évènement car Slowdive sur scène, ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé ! J'ai préféré le concert au Luxembourg plus tard dans l'année, mais ça faisait sacrément du bien d'enfin les voir, malgré la surcharge de la salle et cette sensation que le plancher va s'effondrer au moindre tapement du pieds.
4 Juin 2024 - Den Atelier, Luxembourg Ville, Luxembourg
Super concert ! Hyper intimiste dans cette petite salle de l'Atelier que j'adore, qui donne la sensation que le groupe joue dans un bar avec des moyens de grande salle. Une setlist nickel où le groupe joue enfin Slomo ! Moins d’esbroufe qu'à Paris niveau lumière, mais une proximité avec le groupe incomparable.
Ruin (EP) (2021)
Sortie : 9 avril 2021 (France).
EP de Cult of Occult
Annotation :
19 Janvier 2024 - Les Trinitaires, Metz, France
Lorsque je les avait vu à Lyon quelques années auparavant, jamais je ne m'étais autant PAS senti le bienvenue à un concert. Doigt d'honneur brandi en guise d'arrivée sur scène, cannette de 7,2 balancé à la gueule du publique, le chanteur qui menace de rendre son quatre heure (de 7,2) dans la fosse. Tout ça pour souligner la musique nihiliste du groupe, avec en prime, un son ultra baveux à base de larsen et de vrombissement de basse à faire vibrer les fringues et les boyaux, les potards au max comme rarement vu sur scène (à part Bongripper, Swans et tout ce que touche Stephen O'Maley). Franchement c'était cool, super concert, toujours un plaisir de les voir !
Hiss (2022)
Sortie : 8 juillet 2022 (France). Rock, Punk, Grindcore
Album de Wormrot
Annotation :
Campaign For Musical Destruction 2024
25 Février 2024 - L'Autre Canal, Nancy, France
Premier groupe à ouvrir cette tournée monumentale devenue annuelle.
Malheureusement, belle déception pour ma part. Je gardais le souvenir de Arif, le chanteur originel qui a quitté le groupe après la sortie du dernier album et qui surtout, avait retourné le Glazart en 2019 avec son énergie débordante et son chant schizophrène. Remplacé par le chanteur de Implore qui, hélas, n'a pas le charisme ni même la palette vocal de son prédécesseur qui manque beaucoup à ce groupe. Dommage.
Dieu merci, Arif est revenu dans le groupe !
Insurmountable (2022)
Sortie : 13 mai 2022 (France).
Album de Primitive Man
Annotation :
Campaign For Musical Destruction 2024
25 Février 2024 - L'Autre Canal, Nancy, France
Deuxième groupe de la soirée et première baffe dans la gueule. J'en garde un souvenir aussi pachydermique que les silhouettes sur scène. D'une lourdeur aliénante, hypnotisante et une setlist franchement bien garnie pour un rendu qui décrasse bien les oreilles. Le groupe divise clairement en studio, mais en live, je n'ai pas grands chose à leur reprocher. C'est d'ailleurs la meilleure façon encore d'écouter leur musique, une agression sonore !
Throes of Joy in the Jaws of Defeatism (2020)
Sortie : 18 septembre 2020 (France). Death Metal, Grindcore, Industrial metal
Album de Napalm Death
Annotation :
Campaign For Musical Destruction 2024
25 Février 2024 - L'Autre Canal, Nancy, France
Qu'est-ce que c'est bon de voir les Patrons avec un grand P ! C'était la 8ème fois que je les voyais et pourtant le plaisir reste intact ! Hélas marqué par l'absence de Shane Embury (Barney nous rassurera, il n'est pas mort), c'est toujours impressionnant de voir à quel point les années n'ont pas calmé Barney. A plus de 50 ans, il continue de courir, de gesticuler, de se secouer et d'aboyer avec ce timbre de voix si reconnaissable, et ce plus de 200 jours par an à coups sûr. Toujours plus la forme que toutes ces rockstar qui agonisent sur scène quand eux, défendant l'underground, veulent clairement mourir sur scène.
Objects Without Pain (2023)
Sortie : 15 septembre 2023 (France).
Album de Great Falls
Annotation :
18 Mars 2024 - Rockhal, Esch sur Alzette, Luxembourg
Ouverture du concert de Botch. J'avais bien aimé leur album sans m'être attardé dessus. C'était en tout cas un moment bien sympa, massif. Mais clairement, on attendait le clou du spectacle.
An Anthology of Dead Ends (EP) (2002)
Sortie : 21 avril 2002 (France). Math Rock, Rock, Hardcore
EP de Botch
Dronevil a mis 9/10.
Annotation :
18 Mars 2024 - Rockhal, Esch sur Alzette, Luxembourg
Le concert de l'année sans aucun doute possible !
Si je ne m'attendais pas à voir Slowdive, je m'attendais encore moins à voir Botch, enfin réunis sur scène ! Une chance immanquable d'entendre des morceaux de ce chef d’œuvre qu'est We Are The Romans, un de mes albums favoris !
Par quoi commencer... Cette arrivée sur scène tout en retenue devant une foule éparse ? Cette explosion de début de concert par le seul et unique morceau capable d'ouvrir un concert de Botch ? Ce show de lumière absolument incroyable et épileptique pour un concert de Punk Hardcore ? Cette énergie Punk du chanteur qui se déchaîne littéralement à plus de 40 berges, qui se décrasse les artères après plus de 20 ans sans concerts, et qui ne prends pas tant que ça cette musique sauvage au sérieux avec des vannes bien sentie ? Ce son absolument parfait, qui rend hommage à chacun des morceaux et qui laisse la place aux nombreuses expérimentations ?
Franchement je ne sais pas, je ne sais plus. J'en garde encore un souvenir ému d'avoir pu les voir et surtout, d'avoir pu voir un groupe qui a pris de l'âge mais qui reste en forme, et délivre le meilleur de soi même, malgré une foule peu compact. Un bonheur !
False Light (2022)
Sortie : 17 juin 2022 (France).
Album de White Ward
Dronevil a mis 9/10.
Annotation :
Roadburn 2024
18 Avril 2024 - Tilburg, Pays-Bas
Première date hors de leur territoire depuis le début du conflit (le groupe est Ukrainien...), c'est peu dire que le groupe était attendu par les festivaliers, en témoigne la queue devant la salle une heure avant le début du concert. D'autant plus que le groupe avait été annoncé chaque année depuis bien 4 ans, et que, guerre oblige, le groupe ne pouvait jouer qu'en Ukraine. Enfin, d'un point de vue totalement subjectif, False Light était tout simplement un monument comme je n'en avais pas entendu depuis longtemps. Monument de douleur et de rage. Voilà pour le contexte.
Inévitablement, avec une attente de cet acabit, les premières notes ont-elles raisonnées que les larmes montaient, la gorge se nouaient et le ventre se tordaient. C'était beau. C'était beau à en chialer putain. Malgré l'absence du saxophoniste, resté au front, ce concert était absolument nécessaire. Pour eux, pour moi, pour nous, pour l'humanité.
As Spoken (2024)
Sortie : 26 janvier 2024 (France). Black Metal, Rock, Death Metal
Album de Knoll
Annotation :
Roadburn 2024
20 Avril 2024 - Tilburg, Pays-Bas
Début de journée assez intense avec Knoll ce jour là. Une Ambiance glaciale sur scène avec cet immense miroir orné d'un rideau faisant penser à une gigantesque toile d'araignée. La sobriété règne sur scène, aucun jeu de lumière, l'obscurité totale, si ce n'est de petites lampes anciennes présentent sur scène accentuant l'ambiance sordide. La musique, elle, pendant 30 minutes nous passera à tabac, nous roueras de coups et laissera l'audience complètement soufflé face à un tel déchaînement de violence.
False Lankum (2023)
Sortie : 24 mars 2023 (France).
Album de Lankum
Annotation :
Roadburn 2024
20 Avril 2024 - Tilburg, Pays-Bas
L'album m'a accompagné tout au long de l'année et j'étais particulièrement enthousiaste à l'idée de voir le groupe sur scène, chose faites ce jour là donc. Concert magnifique, très sobre, faisant la part belle à la musique du quartet, à leurs mélodies lancinantes et aux images de paysage irlandais qui se dessinent dans votre âme et se gravent, alors même que vous n'y avez jamais posé les pieds. Voilà toute la force évocatrice de la musique des irlandais.
To Be Cruel (2023)
Sortie : 19 mai 2023 (France).
Album de Khanate
Annotation :
Roadburn 2024
20 Avril 2024 - Tilburg, Pays-Bas
Premier concert depuis plus de 19 ans pour le groupe de Stephen O'Malley et ses potes. La musique de Khanate est clairement encore moins abordable que le Drone de Sunn 0))), malgré la présence d'une batterie. Anxieuse, angoissante, terrifiante, les mots manquent pour décrire la musique du groupe, étirant les notes, jouant avec le silence, pour mieux perdre ses auditeurs dans l'espace et le temps, pouvant ainsi créer des morceaux de 20 minutes.
Le groupe jouera ainsi 4 morceaux sur un concert de 1h20, et clairement tous les éléments de la recette sont là si ce n'est à un détail prés : un son MASSIF, COLOSSAL. Une agression de tous les instants, même dans les moments de silence où les notes vrombissent et où les larsens vibrent, faisant trembler toute les fondations, nous brisant les os et accentuant toutes les douleurs de notre corps.
Une expérience hors du commun.
Luminescent Bridge (Single) (2023)
Sortie : 15 septembre 2023 (France). Rock, Ambient, Death Metal
Single de Blood Incantation
Annotation :
Roadburn 2024
20 Avril 2024 - Tilburg, Pays-Bas
J'attendais beaucoup de ce concert après la déception que fût Timewave Zero. Et dieu que je n'ai pas été déçu ! Le groupe a joué des morceaux d'avant Absolute Elsewhere, et c'est peut être une page qui se tourne d'ailleurs avec ce concert. Prestation incroyable d'un groupe qui ne l'est pas moins, immanquable je dirais même car c'était peut être la dernière occasion que nous avions d'entendre Vitrification Of Blood dans son intégralité, ou encore Awakening From The Dream Of Existence, et bien d'autres encore. Le tout magistralement interprété par des musiciens possédés, emportant avec eux dans le cosmos une assistance conquise.
Abscission (2023)
Sortie : 15 septembre 2023 (France).
Album de TORPOR
Annotation :
Roadburn 2024
21 Avril 2024 - Tilburg, Pays-Bas
Concert marquant car concert surprise dans... le skatepark de la ville ! Et oui c'est ça aussi la magie du Roadburn, et ce qui est bien c'est que la musique de Torpor, balourde et dépourvue d'aigu se prête bien à l'exercice d'un concert dans cet infrastructure. Mes jambes lourdes et mon dos endolories, bien lovés dans un bol de skate, aussi.
Gris Klein (2022)
Sortie : 14 octobre 2022 (France). Post-Hardcore, Screamo
Album de Birds in Row
Annotation :
4 Mai 2024 - L'Autre Canal, Nancy, France
Toujours un plaisir de voir Birds In Row, surtout que le groupe commence à prendre une toute autre ampleur. Les salles se remplissent, les tournées s'enchaînent, le logo monte dans les affiches de festival, et les infrastructure sont plus grosses. Très content pour eux, très beau représentant de notre scène metal et hardcore française. Les concerts sont intenses, variés, représentent toute leur discographie et un jolie speech sur la santé mentale agrémentent chacun d'eux. Le concert de Nancy ne dérogeait pas à la règle et était absolument incroyable.
RAT WARS (2023)
Sortie : 7 décembre 2023 (France).
Album de HEALTH
Annotation :
19 Juin 2024 - L'Autre Canal, Nancy, France
Pas un grand fan du groupe, mais la réputation des lights de leur concert m'a poussé à me déplacer tout de même. Grand bien m'en a pris car j'ai passé un bon moment. Clairement les lumières étaient dingue, le son style indus rend le concert bien punchy. Et l'introduction à base de Neon Genesis Evangelion fait bien plaisir.
Invincible Shield (2024)
Sortie : 6 mars 2024 (France). Heavy Metal, Rock, Hard Rock
Album de Judas Priest
Annotation :
Heavy Week-End (Grabat'Air Festival)
21 Juin 2024 - Zénith de Nancy, Maxéville, France
Clou du spectacle de cet évènement absolument scandaleux qu'était le Heavy Week End (je ne m'éterniserai pas sur le sujet, je reste toutefois surpris de voir que le festival aura droit à une deuxième édition), Judas Priest n'a pas déçu malgré leur âge avancé. Avec un dernier album impeccable à défendre, le groupe fait une entrée en scène explosive pour un show maîtrisé et marquant. Dernier représentant qui vaut le coup, avec Iron Maiden, d'une scène metal old school, les deux groupes anglais n'ont que peu de concurrence.
Trip to the Void (2021)
Sortie : 14 novembre 2021 (France).
Album de Blockheads
Annotation :
28 Septembre 2024 - Hangar du Moulin Crew, Bruley, France
Quand je disais que Napalm Death étaient les Patrons avec un grand P, j'ai un peu menti. Soyons un peu chauvin, Les Nancéiens de Blockheads sont les vrais Patrons du Grindcore, soyons fier de le proclamer ! Avec plus de 30 ans de carrière et 7 albums à leur actif, les légendes du Grind ne faiblissent pas et entretiennent leur style d'une sauvagerie sans nom, à base de blast beats féroces, de riffs acérés et de duo/trio de voix possédés. C'est donc un petit évènement quasi surprise de les voir jouer dans la campagne Meurthe-et-Mosellane, dans un lieu absolument incroyable qui se passe de lights. Ambiance de folie, son impeccable, groupe au top, Blockheads en live c'est immanquable.
Fail.Repeat (EP) (2024)
Sortie : 30 août 2024 (France).
EP de Warfuck
Annotation :
3 Octobre 2024 - Le Black Baron, Nancy, France
Les patrons des Patrons, les 2 gars derrière le label Lixiviat, font une petite tournée des bars français pour asséner leur grindcore sans compromis. C'est à Nancy que je les ai vus dans un caveau qui pue l'humidité, mais heureusement, le grindcore des lyonnais est si intense, les riffs si véloce, le batteur si rapide, que le concert ne peux pas durer plus d'une demi heure au vu de l'enchaînement des morceaux. Une claque grindcore comme on en prendrais toutes les semaines !
A Fresh Breath on the Neck (2021)
Sortie : 22 octobre 2021 (France).
Album de Gummo
Annotation :
10 Octobre 2024 - Fox Den, Nancy, France
Une semaine après Warfuck, c'est les nordistes de Gummo qui viennent nous mettre la fessée, même soir que Véronique Sanson au NJP. Légèrement moins intense que Warfuck, on se prends quand même une belle pelletée de blast dans la gueule dans une ambiance décomplexée.
Perdition (2024)
Sortie : 23 février 2024 (France).
Album de Fange
Annotation :
23 Octobre 2024 - Le Gueulard Plus, Nilvange, France
J'ai parlé de lights tout au long de cette année, mais les Rennais de Fange ont clairement un truc en plus. Ayant décidé d'arrêter de chercher un batteur qui partirai une fois l'album enregistré, la boîte à rythme prends le pas, ainsi que les lumières. Lights aveuglantes, agressives, accompagnant à merveille la musique industrielle du groupe, qui reste définitivement une expérience à part à voir sur scène.
Cutting the Throat of God (2024)
Sortie : 14 juin 2024 (France). Death Metal, Post-Metal
Album de Ulcerate
Dronevil a mis 9/10.
Annotation :
23 Octobre 2024 - Le Gueulard Plus, Nilvange, France
Fort d'un album incroyable (probablement leur meilleur), j'étais impatient à l'idée de les voir sur la tournée défendre le dît album. Concert génial du trio Néo-Zélandais, tout en maîtrise et en sobriété. Une setlist rendant hommage au dernier album, pour une durée de quasiment 1h30, c'est une prestation XXL que nous fait vivre Ulcerate et surtout Jamie Saint Merrat, batteur du groupe, absolument époustouflant, d'une efficacité clinique, se permettant le luxe même d'improviser par moment. Clairement, dans la catégorie des meilleurs batteur metal, il n'a plus aucune concurrence.
She Reaches Out to She Reaches Out to She (2024)
Sortie : 9 février 2024 (France).
Album de Chelsea Wolfe
Dronevil a mis 8/10.
Annotation :
5 Novembre 2024 - La BAM, Metz, France
Très bon concert de la part de l'américaine et son groupe, quoiqu'un peu en dent de scie. Encore une fois les lights étaient excellente, le son nickel. Malheureusement une setlist un peu bancale et ce à cause de deux points. Le premier c'est que le milieu du concert fait la part belle à la folk ce qui est bien dommage car l'ambiance industrielle m'enthousiasmait particulièrement. Deuxième point noir, The Liminal, morceau que je préfère de l'album est joué en rappel... en acoustique. Frustration extrême tellement le morceau était mou, et non, une belle lights qui tourbillonne ne fait pas un bon morceau.
Unison Life (2022)
Sortie : 21 octobre 2022 (France).
Album de Brutus
Dronevil a mis 9/10.
Annotation :
19 Novembre 2024 - Den Atelier, Luxembourg Ville, Luxembourg
Date un peu isolée dans l'agenda des Belges, celle ci marque la fin de la tournée de l'incroyable album Unison Life. Je les avais vus à Metz deux ans auparavant, mais l'album n'avait pas encore fait son nid dans mon esprit comme aujourd'hui. Par conséquent, mise à part la curiosité de voir un groupe mené par une frontwoman batteuse qui doit avoir le cardio d'Usain Bolt, je n'en ai pas le souvenir impérissable que je garde de ce concert au Luxembourg. Salle quasiment comble, une setlist géniale rendant hommage à Unison Life, Stefani toujours aussi impréssionante, martelant ses fûts telle une brute, sa voix toujours à la limite de rompre, un coffre incroyable pour une batteuse de surcroît, c'était vraiment une soirée géniale, remplie d'amour.
Welcome to the Machine (2024)
Sortie : 23 février 2024 (France).
Album de Monkey3
Annotation :
23 Novembre 2024 - L'Autre Canal, Nancy, France
Dans cette affiche qui ressemble plus à une énorme soirée entre potes de Nancy où tout le monde se retrouve pour boire des bières devant quelques concerts, c'est finalement Monley3 qui sort du lot. Je ne connaissais pas, et j'ai été agréablement surpris. Peu de souvenirs finalement, des bières étaient déjà passés par là, si ce n'est l'agréable impression d'avoir un groupe qui gère, un son propre, juste, un show de light surprenant, un concert instrumental bien planant !
Dawn Of The Dusk (2023)
Sortie : 8 décembre 2023 (France).
Album de Mars Red Sky
Annotation :
23 Novembre 2024 - L'Autre Canal, Nancy, France
Tête d'affiche de cette soirée des copains, il aura suffit de deux morceaux pour comprendre que les bordelais n'étaient pas en forme. Set ultra décevant, quand bien même je n'en attendais rien tellement le groupe me laisse indifférent, et avis partagé par bons nombres de mes connaissances hélas. Je vais en citer le message de l'un d'eux pour illustrer mon propos : "Hyper déçu, ça chantait faux, le chanteur avait le charisme d'une huître malade... pas foufou". Si l'on ajoute à cela le son relativement dégueulasse où seules surnagent les basses, on n'est pas sur le concert de l'année...
The Weight of the Mask (2023)
Sortie : 6 octobre 2023 (France). Post-Hardcore, Black Metal
Album de Svalbard
Annotation :
7 Décembre 2024 - Den Atelier, Luxembourg Ville, Luxembourg
Dernier concert de l'année, dans l'espoir de sauver les meubles avec une belle affiche. Malheureusement la soirée commence mal avec Svalbard, que j'attendais beaucoup, aimant plutôt ce que le groupe propose sur CD. Du concert je n'ai rien reconnu, le son était clairement l'une des pires vomissure que j'ai pu entendre cette année, une batterie bien trop présente, une caisse claire qui résonne beaucoup trop, une chanteuse qui s'essouffle dans son micro et... c'est tout. Les gesticulations du guitariste et du bassiste n'amplifieront pas le son de leurs instruments et c'est donc un duo voix batterie qui jouera devant nous. Horrible. J'abandonne après quatre (!) morceaux préférant épargner mon audition pour les douceurs à suivre.
Les Chants de l’aurore (2024)
Sortie : 21 juin 2024 (France).
Album de Alcest
Annotation :
7 Décembre 2024 - Den Atelier, Luxembourg Ville, Luxembourg
Première fois pour ma part que je vois Alcest en live, non pas que je n'ai jamais eu l'occasion, mais plutôt que c'est réellement cette année que j'ai vraiment réussi à entrer dans le monde de Neige. Et franchement après la débandade Svalbard, ça fait du bien d'entendre des guitares. Le set donnera la part belle au dernier album que j'affectionne tout particulièrement, même si finalement peu connaisseur de la discographie du groupe, je ne reconnaîtra pas vraiment les morceaux. Qu'importe, car le concert est d'une telle propreté, d'une telle douceur, d'une telle lisibilité que l'on se laisse volontiers emporter par les mélodies et les voix délicates de Neige et ses acolytes. Un concert magnifique, qui me fait désormais regretter d'avoir louper la tournée Écailles de Lune. Tant pis, à défaut, j'ai assister à un concert splendide qui, l'espace de 1h20, m'aura transporté dans un autre monde.