Concerts, concerts, concerts
J'ai longtemps voulu aller voir des artistes en concert sans oser franchir le pas. Comme je ne rajeunis pas, j'ai décidé de changer tout cela.
Je vais donc bâtir cette liste pour rendre compte de mes impressions sur ce que je vois et entends - sachant que je suis très bon public.
21 personnalités
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a presque 9 ansBob Dylan
Annotation :
Concert vu avec Tídwald, le 29 juin 2010 à Bordeaux (Patinoire de Mériadeck).
Album choisi totalement arbitrairement car c'était le dernier sorti quand je l'ai vu en concert. Ne me demandez pas ce qu'il a joué...aucun souvenir. Je me souviens juste qu'il faisait une chaleur insupportable et que je me suis demandée comment Bob Dylan faisait, à son âge, pour ne pas tomber raide mort de chaud.
Tídwald: « J'ai marqué ce jour d'une pierre noire : concert épouvantable à tous points de vue, entre la soupe que nous a servi Bobichou et la chaleur infernale qui régnait dans cette patinoire de merde.» (C'est ironique qu'il ait fait si chaud dans une patinoire...)
Public: beaucoup de plus de 60 ans dans les gradins. Des plus jeunes dans la fosse.
Fleetwood Mac
Annotation :
Concert vu seule, le 11 octobre 2013 à Paris (Bercy).
Je les ai trouvé plutôt en forme vu leur âge et la longueur du concert (presque 3h sans première partie). Ils ont joué leurs plus grands titres, tous ceux que je voulais qu'ils jouent en fait. Ils ont aussi joué la chanson « Sad Angel », parue en 2013 sur l'EP indiqué.
J'ai apprécié leurs interactions fréquentes avec le public, allant parfois jusqu'à s'exprimer plus de 5 minutes sur la genèse du chanson, leurs évolutions, leurs projets...
Public: beaucoup de personnes de plus de 60 ans, quelques familles...Je crois que j'étais la seule jeune (et on peut même dire en dessous de 50 ans) des rangées alentour.
Sharon Corr
Annotation :
Concert vu avec ma mère, le 29 novembre 2013 à Paris (Alhambra).
Accompagnées par de bons musiciens, Sharon se défend plutôt bien en concert, surtout dans une petite salle.
Son nouvel album, devant sortir à la fin de l'année, est un cran en-dessous de ses autres réalisations à mon sens. Cependant, les quelques chansons tirées de cet album ont trouvé sur scène une âme qui leur manquait un peu en studio.
Sharon a aussi repris des titres traditionnels irlandais, des morceaux de son premier album solo (celui indiqué) et des Corrs.
Ma mère a adoré mais elle est encore plus bisounours que moi.
Public: beaucoup de personnes de 40 à 50 ans. Peu de jeunes.
Linda Perhacs
Annotation :
Concert vu avec Inc', le 2 décembre 2013 à Paris (Le Divan du Monde).
Inc' et moi avions de superbes places au premier rang, juste en face de Linda et de ses amis. Car Linda, petite vieille dame toute mignonne, était accompagné de quatre personnes plus jeunes, dont deux de ses producteurs.
La voix de Linda n'a pas tant changé: elle a certes chevroté une ou deux fois et été « courte » sur une ou deux notes mais le reste de sa performance était très proche de sa prestation en studio de 1970 (!) En outre, le renfort vocal de ses compagnons, aux timbres très différents, donnait une couleur nouvelle à ses vieux titres.
Des morceaux du nouvel album, à sortir prochainement, ont aussi été interprétés...et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'album est prometteur !
Chacun des compagnons de Linda a également interprété une chanson, chacun dans un style assez différent et éloigné de celui de Linda (pop, gospel...) mais chacun possédant une voix et une personnalité intéressante:
- Fernando Perdomo, dont on ne s'attend pas à ce qu'il soit dans ce type de concert vu son look, bon musicien mais dont la chanson m'a parue un peu simple, « basique ».
- Chris Price, dont la manière de jouer de la guitare est pour le moins déroutante et dont la chanson était agréable mais tout en restant de la pop-rock assez ordinaire. Mais je ne peux pas haïr ce mec...il était fan de Linda Perhacs et de Nick Drake dès l'enfance. Ce ne peut être qu'être quelqu'un de très bien.
- Michelle Vidal dont la voix au timbre assez particulier lui vaudrait plus sa place dans un groupe de rock et qui a chanté une chanson gospel qui, bien que jolie, ne m'a pas emballée plus que ça.
- Durga McBroom Hudson, ancienne vocaliste des Pink Floyd (de 87 à 94), clairement contente d'être à Paris et dont la chanson, bien que caractéristique de son type de voix, était sympa.
J'ai vraiment adoré le fait de se retrouver face à une bande d'amis, comme si j'étais dans leur salon. Linda guettant notamment les signaux de Chris pour chanter au bon moment ou se faisant aider par Michelle pour s'installer était très mignon et touchant. De même que le sentiment de respect mutuel au sein de cette petite bande.
Public: assez divers. Des jeunes (20-30 ans), puis des plus vieux (50 et plus).
Bref, assez parlé ! L'avis d'Inc'! (Hum hum, Inc à toi !)
Abyale
Annotation :
Le 07 décembre 2013 avec mon frère (Sunset Sunside)
Ou plus exactement Abyale Sextet car Abyale est sortie de ces années dance pour épouser le jazz.
Le public: que des plus de 60 ans. Il faut savoir à quoi s'attendre quand on va écouter du jazz à Paris.
The Rolling Stones
Annotation :
Le (vendredi) 13 juin 2014, seule. Enfin, avec le stade de France.
Une énergie encore débordante, un moment magique. (Stade de France donc)
Dans le stade, à proximité, des gens très divers...des jeunes filles bobos surmaquillées scotchées sur leur téléphone côtoyaient des familles avec enfants, des couples plus âgés typés "fan de Johnny", d'autres aussi âgés mais plus aisés et des adolescents à l'air mélancolique.
Pierre de Bethmann
Annotation :
P2B Medium Ensemble
Le 5 juillet 2014, avec mon frère (Parc Floral).
Vu dans le cadre d'un festival de jazz. Beaucoup de familles dans l'assistance.
Kodaline
Annotation :
Le 8 juillet 2014, Festival Soirs d'Eté, avec ma plus jeune collègue de bureau (début de la trentaine) (Place de la République)
Pas mal d'énergie, de la bonne pop-rock somme toute.
Dans le public: des jeunes (vingtaine ou moins) et des un peu plus "âgés" (la trentaine)
John Butler Trio
Annotation :
Le 8 juillet 2014, Festival Soirs d'Eté (Place de la République).
Même soirée, même audience que précédemment. Avec ma collègue toujours.
L'audience était scotchée.
Marianne Faithfull
Annotation :
Le 20 novembre 2014., seule (Olympia)
Une audience assez âgée (la soixantaine). Encore une fois, je me sentais minoritaire.
Marianne avait besoin de quelqu'un pour l'aider à se lever ou s’asseoir de temps à autre mais en dehors de cela, pour peu que l'on soit préparé et sensible à son timbre de voix, a bien assuré lors de son concert. Elle a parlé longuement de la genèse de certaines chansons et semblait très contente d'être sur scène.
+ Vue Anna Calvi en guest de ce concert. Sur scène, Anna a une présence très magnétique. Impressionnant.
Kings of Convenience
Annotation :
Le 6 juin 2015, avec Inc' (Alhambra).
Un concert un peu spécial puisque les Kings of Convenience jouaient l'intégralité de leur premier album sur scène - y compris les chansons les plus difficiles à jouer live et qu'ils se débrouillaient toujours pour ne pas jouer en tant normal (dixit Erlend).
Avant leur performance et, au moment du "changement de face", les Kings of Convenience se sont installés sur un canapé faisant face au public et ont répondu aux questions du maître de cérémonie ainsi qu'à certaines questions du public.
Un grand moment de complicité.
Dans le public: des trentenaires surtout, beaucoup de touristes, peu de Français ou de Parisiens.
Uncle O
Annotation :
Le 30 mai 2015, seule, au Parc de Bagatelle.
Festival We Love Green 2015, assise sur l'herbe au soleil.
H‐Burns
Annotation :
Le 30 mai 2015, seule, au Parc de Bagatelle.
Festival We Love Green 2015, assise sur l'herbe au soleil encore.
Allah-Las
Annotation :
Le 30 mai 2015, seule, au Parc de Bagatelle.
Festival We Love Green 2015, assise sur l'herbe au soleil, la plupart du temps.
Seun Kuti
Annotation :
Le 30 mai 2015, seule, au Parc de Bagatelle.
Festival We Love Green 2015, debout sur l'herbe au soleil.
The Feeling of Love
Annotation :
Le 2 juillet, à la Maroquinerie, avec Tídwald, dans le cadre du Paris International Festival of Psychedelic Music 2015.
Dorian Pimpernel
Annotation :
Le 2 juillet, à la Maroquinerie, avec Tídwald, dans le cadre du Paris International Festival of Psychedelic Music 2015.