Concerts Hellfest 2023
41 personnalités
créee il y a plus d’un an · modifiée il y a environ 1 an1. Meshuggah
Annotation :
Très impatient de les voir sur scène, le groupe m'a soufflé avec sa mise en scène d'une simplicité et d'une force détonante pour enchaîner les très bons titre avec une rigueur sans faille. Énorme concert avec un son absolument parfait. Respect.
2. Behemoth
Annotation :
Après une intro impeccable avec des jeux de lumière saisissants, Behemoth enchaînent sans trêve les classiques et les morceaux du dernier album où chaque musicien à l'occasion de briller, notamment grâce à la scénographie basée sur les plateformes. Seul regret : pas de "O father..." pour clôturer le show. Scandale !
3. The Old Dead Tree
Annotation :
La plus belle découverte du festival avec des mélodies inspirées, un son vraiment personnel, habité et sombre ainsi qu'une esthétique simple mais efficace. Groupe français très chouette qui mériterait d'être plus connu étant donné leur carrière.
4. Der Weg einer Freiheit
Annotation :
Autre grosse découverte avec un black métal très froid et beau, alternant les cris avec des chants clairs et solennels du plus bel effet, notamment sur le dernier titre, Aufbruch qui a vraiment très bien marché sur la foule de la Temple avec son final épique.
5. Myrath
Annotation :
Belle découverte aussi, Myrath a séduit beaucoup de monde sous la Temple avec un métal aux riffs très prenants (lorgnant vers le power) aux tonalités arabes (groupe franco-tunisien). Le tout est livré avec un leader charismatique et un jeu de scène grandiose avec son lot de pyro impressionnant et de danses. Clou du spectacle : un numéro de lévitation sur le dernier titre Shehili qui a vraiment eu son petit effet. C'est pas tous les jours qu'on voit de la magie sur scène, et ça fonctionne parfaitement avec l'esprit du groupe. Même si je suis pas le plus grand fan de leur style, ils apportent vraiment quelque chose de neuf avec eux.
6. 1349
Annotation :
Groupe que j'attendais énormément mais qualité sonore assez discutable malheureusement (manque de profondeur avec un mix guitare/basse brouillon). Dommage car la setlist avec pas mal de morceaux de Infernal Pathway était excellente et les chants clairs de Ravn ainsi que son charisme font vraiment beaucoup. On aurait aussi bien aimé voir un peu mieux Frost qui, caché derrière toutes ses chinoises et perché sur une plateforme, était un peu invisible.
7. Porcupine Tree
Annotation :
Le public était surtout composé de fans d'Iron Maiden qui venaient se placer à l'avance devant la Main Stage, dommage du coup car l'ambiance dans le public était hyper froide. Surtout que niveau setlist ainsi que jeu de scène, Porcupine Tree est très agréable en live, avec une qualité de mix impeccable. Anesthetize en live a été un des points marquants de cette édition pour moi, bluffant tout du long.
8. Celeste
Annotation :
Groupe de coeur que j'aime beaucoup en live, mais problème de mixage (voix en retrait, mélodies un peu atténuées), heureusement qu'ils passaient en fin de soirée et pas en premier vers 16h30 comme prévu car la nuit va beaucoup mieux à leur ambiance et à leurs lampes frontales. Bonne setlist (rallongée de 30 minutes du coup pour notre plus grand plaisir).
9. Vektor
Annotation :
Très content de les voir enfin en live. Vektor a une vraie ambition de composition et en live ça rend très bien, avec de très bons riffs et des ruptures de tons et de rythmes plus que bienvenues.
10. Gorgoroth
Annotation :
Même s'il n'ont rien sorti depuis un moment, Gorgoroth est toujours une pointure, et le concert était un plaisir tout du long avec une bonne setlist bien agressive.
11. Candlemass
Annotation :
Excellente qualité sonore tout du long, énormes riffs doom bien lourds et entraînants, bonne ambiance pour ce groupe, que demander de plus ?
12. Katatonia
Annotation :
Katatonia est très réputé en ce moment et le concert est clairement à la hauteur des espérances avec de belles guitares mélodiques et un chanteur avec une voie planante quand il faut.
13. Iron Maiden
Annotation :
Bonne setlist avec le retour de l'album Somwhere in time qui fait plaisir ainsi que les derniers titres sortis de Senjutsu (certes un peul longs mais plutôt bons). On sent quand même la fatigue des guitaristes et en général la production est moins renversante ou ambitieuse que la tournée de 2018. Mais l'ajout des écrans, des thématiques à la Blade Runner et d'un Eddie en armure sur scène est réussie.
14. Dvne
Annotation :
Chouette formation pour un concert mêlant habilement chants clairs et gutturaux avec de bons riffs efficaces. Très bonne ambiance dans le public, comme pris d'une communion musicale.
15. Imperial Triumphant
Annotation :
Excellent groupe mais live décevant à cause de problèmes de mixage et un manque de profondeur (seulement 3 sur scène alors que leur son doit être hyper englobant et chaotique). Dommage. Le genre de groupe à voir dans une plus petite salle aussi.
16. Belenos
Annotation :
Beau concert de black teinté d'esthétique pagan bien de chez nous et de riffs froids et entêtants.
17. Botch
Annotation :
Groupe rare qui n'a pas fait grand chose depuis très longtemps, mais concert très chouette néanmoins grâce à l'énergie des musiciens et à la qualité des compos.
18. AkiaveL
Annotation :
Bon groupe de death/trash assez groovy. Triple suprise à la fin pour une reprise de Bloody roots très logique vu leur style avec 3 guests pour une association qui replante des arbres, chouette.
19. Vreid
Annotation :
Des riffs bien prenants et dansants avec une tonalité plutôt légère pour du black.
20. Aborted
Annotation :
Encore un très bon groupe belge bien percutant. Du Death bien violent et efficace. En prime, un solo de batterie (le seul de l'édition) qui était plus que bienvenu !
21. Gorod
Annotation :
Retour d'un très solide groupe français avec une bonne performance live et toujours très technique niveau compos. Excellent batteur.
22. Venefixion
Annotation :
Groupe français récent qui a livré une très bonne performance avec un métal bien habité.
23. Bloodbath
Annotation :
Toujours efficace et énergique, les suédois n'ont plus rien à prouver. Parti vers la moitié pour découvrir d'autres groupes pas encore vus live.
25. Pestifer
Annotation :
Groupe belge, musicalement très propre avec une bonne dose de brutalité et de technicité dans les riffs.
26. Svalbard
Annotation :
Super chanteuse avec une vraie énergie et un plaisir à jouer sur scène évident. Musicalement c'est à la fois planant et épique, un peu à la Envy.
27. Saor
Annotation :
Groupe de folk écossais avec une super flûte bien évocatrice. La violoniste était parfois un peu en retrait par rapport au reste, dommage. Le groupe m'a un peu été survendu peut-être, du coup petite déception après les avoir vus en live.
28. Paradise Lost
Annotation :
Toujours un bon groupe qui tient bien la scène avec des compos efficaces et une setlist qui va chercher un peu dans tous les albums, chouette moment.
30. Resolve
Annotation :
Voilà concert marquant, sous la pluie battante du dimanche matin, avec une excellente ambiance (peu de monde, que des fans et des curieux très courageux).