L’univers jeu vidéo rejoint l’app SensCritique. On vous en dit plus ici.
Critiques à chaud (et à froid?)
6 jeux vidéo
créée il y a 9 mois · modifiée il y a 22 joursŌkami (2006)
Sortie : 9 février 2007 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, Wii
Annotation :
Un jeu d'action-aventure clairement inspiré des Zelda (j'ai jamais joué à Zelda 😏)
Acclamé par la critique, donc très difficile de pas dire sûrcôté 😏
Le jeu est joli, le jeu a des belles musiques. Le gameplay combat est bon, tu peux même changer de style de gameplay avec le système d'armes principales et secondaires. Tu peux t'aider des techniques du pinceau pour combattre ou être obligé de les utiliser en fonction des ennemis, c'est pas mal.
Le scénario est ok mais la narration est pas folle (ressenti, en vrai j'ai pas d'arguments. Enfin je veux dire que les dialogues des persos sont souvent écrits de manière légère pour faire rire les enfants de 5 ans donc ça se prend jamais au sérieux donc l'histoire m'impacte pas (pas de tension dramatique ou quoi)). J'ai pas été touché par l'humour du jeu donc ça aide pas. C'est parfois à la limite d'être trop lourd (running gag Suzano, Issun) mais c'est supportable.
Gros point faible du jeu : les donjons et les puzzle, qui sont soit trop simples, soit Issun te dis quoi faire, soit la caméra te dis quoi faire. Donc pas de réflexion ni de satisfaction d'avoir trouvé par toi même. Les mécaniques du pinceau étant très limitées, les donjons et puzzle sont aussi très limités (mais je pense pas que ça excuse le fait qu'ils soient trop simples, je pense juste que c'est un manque d'inspiration ou trop peu d'importance accordée à ça de la part des devs).
Globalement le jeu n'est pas désagréable à jouer mais il n'est jamais excellent. Plusieurs fois j'ai ressenti le fait qu'il soit trop long, après avoir vu 3 - 4 zones je n'étais jamais émerveillé par ce que j'allais découvrir parce que c'était toujours plus ou moins la même chose.
Bref, un jeu Osef/20 si on enlève sa DA qui pour le coup est très soignée et très originale (enfin seulement les textures effet peinture, parce qu'en vrai le design des ennemis etc. c'est plus ou moins des yokai, les dieux c'est les animaux des constellations. Ouais bon bref.
Hate de faire les anciens zelda pour voir à quel point ça met une distance à Okami 😏
Edit : OMG Okami 2 Hype ✋😲🤚(non)
Elden Ring: Nightreign (2025)
Sortie : 30 mai 2025. Action, RPG, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC
Annotation :
Pas encore fini :
Un jeu très fun et addictif, on a envie de relancer des runs, surtout en coop c'est très cool.
Malheureusement le jeu est assez pauvre et manque d'aboutissement et d'approfondissement. Les runs sont très focus sur le "faire un max de runes en moins de temps possible", et très peu voire pas du tout sur la construction de build. C'est vraiment du "tu trouves une arme bien -> tu la joues". En fait c'est beaucoup plus calqué sur le système battle royale que le système souls.
La map de Limveld ressemble énormément à Limgrave, en moins inspiré, moins joli. Quasiment tous les assets sont repris d'Elden Ring. Et il n'y a qu'une map pour tout le jeu. C'est léger. Le principe des terrains rares aurait dû s'intégrer de façon plus fréquente et plus aléatoire à chaque lancement de run. Plus globalement, le jeu manque de variance, que ce soit dans les POI et leur placement sur la map (on pourrait attendre un changement de placement et/ou un changement de donjon - genre un cratère à la place du château du milieu), les boss de zone qui sont souvent les mêmes au même endroit, et les mini boss de nuit.
Malgré tout le jeu se joue très bien, c'est très fun et il y a quand même un sentiment de progression quand on arrive vraiment à faire un bon routing et mourir le moins possible, bref, perdre le moins de temps sur sa run.
Bref, le jeu est bien mais ne vaut pas son prix. Hormis les 7-8 boss majeurs (qui sont d'ailleurs très bien mais moins bons que des boss d'ER) et les compétences de perso, le studio n'a travaillé que sur la mise en place et le codage du concept, en créant une map en collant des bout de maps d'ER, sans trop de recherche de DA. Le jeu vaut 20 balles tout au plus, voire aurait pu être une MAJ mode roguelike gratuite d'ER. On pourrait sortir l'excuse de "tu payes la notoriété du studio", mais déjà c'est un argument de merde, et en plus pour le même prix tu as SOTE qui est pour le coup une extension d'ER très travaillée.
Hollow Knight: Silksong (2025)
Sortie : 4 septembre 2025. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Nintendo Switch 2, Xbox Series X/S, Linux, Mac
Riokku a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Gros banger
Points négatifs :
- les quêtes secondaires sont trop répétitives et peuvent être lassantes (par exemple j'aurai sûrement la flemme de relancer une partie jusqu'à l'acte 3 à cause de ça)
- le système de shards est un peu pas fou parce que ça peut t'amener à farmer des ennemis : farm = chiant. Ça aurait été mieux d'avoir juste un nombre d'utilisations d'outils max entre chaque repos (ou alors lier ça à la soie comme dans HK, surtout que les arts de soie sont pas turbo fun comparé aux outils)
Castlevania: Symphony of the Night (1997)
Akumajō Dracula X: Gekka no Yasōkyoku
Sortie : 1 novembre 1997 (France). Action-Aventure, Plateforme, RPG
Jeu sur PlayStation, Saturn, Xbox 360, PSP, PlayStation 3, PS Vita, PlayStation 4, iPhone, iPad, Android
Annotation :
Bah franchement c'est bien.
Le gameplay est toujours fun même si le jeu date (faut quand même quelques minutes d'adaptation). Le système d'équipement est sympa, c'est pas très poussé donc y'a pas de système de build et c'est surtout souvent du "je trouve une arme : cette arme est plus forte : je la joue direct", pareil pour les armures et les capes. Mais c'est cool. C'est bcp moins limité qu'un Metroid dans le sens où t'as pas trop d'endroits bloqués par un item/une transfo, et c'est plus centré sur l'exploration. Donc je comprends pq les jeux actuels s'appellent des metroidvania et pas que des metroid like.
Les objets c'est bien et le système de coeurs fonctionne mieux que les shards dans silksong pcq tu les perds pas quand tu meurs, mais t'as quand même ce côté cool de gestion de ressources et de préparation avant une zone/un boss (même si je l'ai quasi pas fait parce que j'ai tt le temps les coeurs qu'il me faut, mais ça encourage à péter le décor). Et tu peux facilement te retrouver à utiliser différents objets. Les boss sont ok tier pour un jeu de l'époque. Le bestiaire est pas mal fourni, y'a pas mal de zones, des bonnes musiques, le château se parcours bien même si on aimerait un peu plus de vitesse fluide (pas la transfo loup) surtout sur la fin du jeu (pour ceux qui veulent 100% par exemple).
Voilà donc très bon jeu dans l'ensemble, c'est vraiment différent d'un Metroid et c'est cool, je préfère quand même la progression et la DA d'un Metroid. Hollow Knight reste top 1.
Alucard.
Solar Ash (2021)
Sortie : 2 décembre 2021. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Riokku l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jeu très court (fini en 5h à 80%)
Plateformer 3d très sympa, une mécanique de glissade très agréable même si ça manque de précision sur des aspects de gameplay. Le jeu est très beau, la DA est vraiment cool, c'est juste dommage que les 3 premières zones du jeu se ressemblent pas mal. Ca joue souvent avec la gravité et le gigantisme c'est plutôt stylé, même si j'aurais aimé que ça joue un peu plus avec la gravité.
Le lore est sympa, pas intrusif mais assez intrigant pour qu'on s'y intéresse, ça parle de l'espace de toutes façons donc voilà. Les combats de boss sont vraiment agréables, très satisfaisants, la mécanique de casser les aiguilles avec un timer tout en évitant de tomber c'est vraiment sympa, même si parfois la caméra fait que c'est compliqué de trouver la dernière aiguille et que tu peux la louper, donc ça t'oblige à recommencer.
La mécanique de devoir scanner pour trouver les yeux c'est un peu dommage, ça aurait été mieux que ce soit de l'exploration un peu plus organique, quitte à dégager les caches de riders.
Les musiques sont bien sans pour autant être très bonnes, le thème de phase 3 des boss est très bien mais c'est tout le temps le même.
Globalement : c'est sympa mais ça aurait mérité plus d'idées, plus de boss, plus de puzzles (les puzzles sont très faciles)
Metroid Prime 2: Echoes (2004)
Metroid Prime 2: Dark Echoes
Sortie : 26 novembre 2004 (France). FPS
Jeu sur GameCube, Wii
Annotation :
Réinvente pas grand chose par rapport au premier.
La mécanique des deux dimensions est intéressante sur le papier mais c'est pas superbement exécuté, soit on a des zones trop linéaires, soit c'est chiant de backtrack. Ca aurait été l'occasion de faire des puzzles vraiment stylés avec alternance de dimensions mais dans le jeu ils sont trop simples (c'est même pas des puzzles)
Le jeu prend le parti de diviser la map en 4 zones, pourquoi pas, mais dans ce cas là pourquoi à 2 reprises obliger le joueur à backtrack comme un batard dans la zone d'avant, ça n'a aucun sens et si le jeu te donne pas d'indices c'est très compliqué de deviner qu'il faut aller à cet endroit pour chopper l'item qui te permet d'avancer sans explorer toute la map.
Les rayons sont plus intéressants que dans le 1 (normal, sombre, lumière)
Y'a un peu plus de boss c'est cool (même si la plupart sont pas fous)
La combinaison sombre est très stylée, puis ça change de l'éternelle varia into gravité.
Les ennemis qui respawnent tout le temps quand tu changes de dimension faut aller se faire voir
Donc ouais globalement le jeu est pas si intéressant que ça si on a déjà fait prime 1, la seule mécanique rajoutée (portails + dimensions) est pas très bien exécutée donc bon.






