Cuvée 2017
103 livres
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 22 heuresLes vikings
Sortie : septembre 2008 (France). Histoire
livre de Régis Boyer
San a mis 7/10.
Annotation :
Un livre intéressant, qui veut démystifier le viking tel qu'on le connaît dans notre imaginaire.
La première partie est un peu longue à lire et on regrette que la seconde partie (plus intéressante à mes yeux) ne soit pas plus longue.
L'auteur se référence souvent lui-même et a un style un peu lourd, mais ça reste une bonne base pour s'intéresser au phénomène Viking.
Les Neuf Princes d'Ambre (1970)
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 1
Nine Princes in Amber
Sortie : 1975 (France). Roman, Fantasy
livre de Roger Zelazny
San a mis 6/10.
Annotation :
Ca fait longtemps que je voulais le lire, mais sans être totalement convaincue. Une introduction qui va directement dans le vif du sujet et donne envie en savoir plus, mais un style particulier et une façon de conter qui laisse parfois à désirer.
Les Fusils d'Avalon (1972)
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 2
The Guns of Avalon
Sortie : 1976 (France). Roman, Fantasy
livre de Roger Zelazny
San a mis 6/10.
Annotation :
Un peu plus intéressant que le tome 1. On est déjà dans le vif du sujet et donc un peu moins perdu dans ce monde un peu flou qu'est Ambre et ses ombres. Les personnages ajoutés sont sympathiques, mais j'ai toujours du mal avec le style de l'auteur. J'ai l'impression que c'est l'art de raconter sans vraiment dire grand chose.
Le Signe de la Licorne (1975)
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 3
Sign of the Unicorn
Sortie : 1978 (France). Roman, Fantasy
livre de Roger Zelazny
San a mis 6/10.
Annotation :
Le tome 3 m'a semblé plus passionant que les précédents. On connaît déjà les personnages et comme Corwin, on est vraiment curieux de savoir qui, parmi la bande de truffion que sont ses frères et soeurs, tente encore d'avoir le trône. Le style est toujours assez bancal et l'auteur passe pas mal de chose sous silence. A titre personnel, je suis assez déçue de la misogynie ambiante du livre et qui semble l'empêcher d'écrire un personnage féminin correct ou intéressant depuis trois livres.
La Main d'Obéron (1976)
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 4
The Hand of Oberon
Sortie : 1979 (France). Roman, Fantasy
livre de Roger Zelazny
San a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf Critique
Les Cours du chaos (1978)
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 5
The Courts of Chaos
Sortie : 1980 (France). Roman, Fantasy
livre de Roger Zelazny
San a mis 5/10.
Annotation :
Que de déception sur ce cinquième tome. L'auteur répète les erreurs des tomes précédents. Tous se déroule en huit clos, les personnages apparaissent et disparaissent sans que ça nous émeuvent le moins du monde. Rien n'est réellement amené dans le récit, on se contente de constaté de laisser l'histoire suivre son chemin. Je noterai simplement un dénouement plus "original" que je ne l'avais prévu.
Mémoires d'une reine de Corée
Sortie : 1985 (France). Biographie
livre
San a mis 7/10.
Annotation :
Livre court, écrit en trois chapitres, il relate la vie de Dame Hong, reine de Corée du 18ème siècle. Avec beaucoup de pudeur, elle explique sa vie à la cour son mariage, mais surtout le destin tragique de son mari, qui devenu fou, sera mis à mort par ses parents. Très intéressant et à lire au moins une fois pour qu'on s'intéresse à l'histoire de Corée.
Les Atouts de la vengeance (1985)
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 6
Trumps of Doom
Sortie : 1986 (France). Roman
livre de Roger Zelazny
San a mis 5/10.
Annotation :
Avec ce second cycle, je m'attendais à ce que l'auteur apprenne de ses erreurs, mais pourtant il retombe dans les mêmes travers que les tomes précédent. Seule chose appréciable, on connaît déjà les personnages, le décor est planté. Quand à Merlin, le fils de Corwin, il est plus facilement accessible que son père. Reste à voir où la suite nous emmènera.
Le Sang d'Ambre (1986)
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 7
Blood of Amber
Sortie : 1988 (France). Roman
livre de Roger Zelazny
San a mis 5/10.
Annotation :
Ce tome rassemble à peu près tous ce qui m'exaspère dans ce cycle. Des personnages préférant toujours faire cavalier seul quitte à mettre tous le monde dans la merde. En plus, ils ont le mauvais goût de ne jamais savoir répondre aux questions qu'on leur pose et j'avoue que ça devient exaspérant.
Tokyo Vice (2009)
Tokyo Vice: An American Reporter on the Police Beat in Japan
Sortie : février 2016 (France). Récit
livre de Jake Adelstein
San a mis 7/10.
Annotation :
Un livre intéressant, surtout pour qui veut en savoir un peu plus sur le côté "obscur" du Japon. Après, je l'ai trouvé "long" à lire, mais ça vient peut-être du fait que je l'ai lu en anglais. J'ai l'impression que l'auteur aime beaucoup se lire lui-même, ça se ressent un peu dans l'écriture. Un livre très intéressant tout de même.
Déracinée (2015)
Uprooted
Sortie : 11 janvier 2017 (France). Roman
livre de Naomi Novik
San a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je n'avais pas été aussi séduite par un livre depuis ma lecture de "La Passe Mirroir" de Christelle Dabos.
Bien écrit, original, je ne peux que le conseille, je l'ai dévoré en quelques heures.
Les Dragons de sa majesté (2007)
Téméraire, tome 1
His Majesty's Dragon (Temeraire #1)
Sortie : avril 2007 (France). Roman
livre de Naomi Novik
San a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je ne connaissais pas du tout Naomi Novik et c'est avec plaisir que je l'ai découvert avec son roman "Déracinée" que j'ai dévoré en quelques heures. Le pitch de sa saga me faisait un peu peur, mais séduite par son écriture, j'ai décidé de me lancer et c'est sans regret.
Le livre est directement intéressant, Laurence et Téméraire nous inspirent beaucoup de sympathie tandis qu'on revisite un conflit mille fois raconté de manière originale. Je me réjouis de lire la suite.
Enfants de la conquête, tome 1
In Conquest Born
Sortie : 18 avril 2011 (France). Roman
livre de Celia S. Friedman
San a mis 5/10.
Annotation :
On ne peut pas dire que ça soit mauvais, mais ce n'est pas bon non plus. Très caricatural, tout tourne autour du désir sexuel et c'est un peu le réel enjeux du livre et non pas la guerre qui fait rage au dehors. Malgré ça, il y a de très bons moments et les deux personnages principaux ne manquent pas d'intérêt, je lirais le tome 2 par curiosité.
Enfants de la conquête, tome 2
In Conquest Born
Sortie : août 2011 (France). Roman
livre de Celia S. Friedman
San a mis 6/10.
Annotation :
Sensiblement les mêmes remarques que pour le tome 1. Je trouve ça dommage, il y a un très chouette potentiel et j'ai beaucoup aimé la fin, mais j'ai tout de même trouvé la saga un peu pénible à lire. Je tenterai quand même autre chose de l'auteur puisque c'était ses premiers romans.
Le Trône de Jade (2007)
Téméraire, tome 2
Throne of Jade (Temeraire #2)
Sortie : septembre 2007 (France). Roman
livre de Naomi Novik
San a mis 8/10.
Annotation :
Encore une fois une très bonne lecture, peut-être plus frustrante que pour le premier tome puisque comme Laurence et Téméraire, on passe, comme eu, une bonne partie du livre à attendre que les chinois donnent leur verdict.
Par les chemins de la soie (2008)
Téméraire, tome 3
Black Powder War (Temeraire #3)
Sortie : février 2008 (France). Roman
livre de Naomi Novik
San a mis 7/10.
Annotation :
J'aime toujours beaucoup la saga, mais j'avoue que j'étais impatiente de les voir rentrer en Angleterre. Téméraire m'agace un peu par moment, mais rien qui ne gâche le plaisir de lecture.
L'Empire de l'ivoire (2008)
Téméraire, tome 4
Empire of Ivory (Temeraire #4)
Sortie : septembre 2008 (France). Roman
livre de Naomi Novik
San a mis 7/10.
Annotation :
Si j'aime toujours autant lire les aventures de Laurence et Téméraire, j'ai tout de même l'impression que l'auteur tente un peu de faire un remake des malheurs de Sophie par certains côtés.
Wastburg (2011)
Sortie : 26 août 2011. Roman
livre de Cédric Ferrand
San a mis 7/10.
Annotation :
Habitué comme on l'est à lire l'histoire d'un héros, Watsburg s'avère un peu déconcertant dans ses premiers chapitres. Il faut aller au delà pour s'apercevoir que ce n'est pas l'histoire d'un héros qu'on suit, mais celle d'une ville. C'est elle la principale protagoniste qui nous raconte son histoire à travers les tranches de vie souvent tragique de ses habitants. Bien écrit et agréable à lire, il lui manque quand même un petit quelque chose pour être totalement plaisant.
L'héritière
Sortie : octobre 2014 (France). Roman
livre de Jeanne-A. Debats
San a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
x2
J'ai trouvé un goût de trop peu en lisant l'Héritière. Certes, madame Debats ne nous offre rien de plus original que ses prédécesseurs, n'empêche que j'ai passé un très bon moment dans cette étude de cinglé. Agnès, le personnage principal, offre toutes les contradictions qu'on pourrait attendre d'une jeune femme de son âge en les assumant pleinement, ses collègues sont tours à tours drôles, attendrissants ou frustrant. Du reste, j'ai beaucoup aimé cette façon d'inclure les créatures fantastiques directement dans l'histoire du monde en la revisitant. Le dernier chapitre se clôture un peu brutalement et je ne serais pas contre l'idée de redire bonjour aux personnages un jour où l'autre dans une suite.
Alouettes
Testament, tome 02 : Alouettes
Sortie : 1 avril 2016 (France). Roman
livre de Jeanne-A. Debats
San a mis 8/10.
Annotation :
Toujours très bon, mais plus frustrant que le tome 1 d'où la note. J'aime vraiment l'équipe du bureau même si c'est agaçant de voir Thomas en figurant, on se demande quoi. L'évolution d'Agnès me paraît vraiment justifiée et j'ai ris plus d'une fois dans cette parodie que l'auteur donne à la fois de Roméo et Juliette, mais également du panel de créatures fantastiques qu'elle utilise tout au long du livre. C'est grostesque et c'est fais pour. Sylvain m'a un peu agacé, réplique de Jacques en quelque sorte, j'étais contente de le voir sortir de l'histoire. Navarre et Herfauges ne sont pas assez présent (surtout le dernier qui me fait beaucoup rire), mais j'imagine qu'on en saura plus dans le tome suivant. J'attends avec impatience ! (Alors oui, ce n'est pas le livre du siècle, mais il est détendant et vraiment drôle donc je vous le conseille vraiment)
Métaphysique du vampire (2015)
Sortie : 20 août 2015.
livre de Jean Marigny et Jeanne-A Debats
San a mis 6/10.
Annotation :
Ce n'est pas mauvais, mais j'ai été un peu moins séduite par ce livre de Jeanne-A. Débat. En savoir plus sur Navarre est très agréable, en particulier puisqu'elle est assez avare de détail sur son personnage dans "L'héritière" et "Alouettes", mais je n'ai pas aimé le système de nouvelle. La première et la seconde était très sympathique, mais la troisième m'a souverainement emmerdée et un peu gâché la lecture. Ca reste un livre fort agréable à lire mais en dessous de ce que j'ai déjà lu de l'auteur.
Plaguers
Sortie : 21 septembre 2010 (France). Roman
livre de Jeanne-A Debats
San a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce que j'aime chez Jeanne-A.Debats, c'est à quel point il est facile de la lire. Je plonge dans ses livres sans prise de tête et j'aime bien son style assez facile d'accès. Ses histoires sont assez originales et j'aime ses protagonistes souvent détestables ou remplis de défaut comme Ilya qui est juste insupportable. J'aurais probablement augmenté ma note si certains points avaient été traité moins en surface, mais c'est peu de chose.
Mordred
Sortie : 22 août 2013 (France). Roman
livre de Justine Niogret
San a mis 7/10.
Annotation :
J'aime beaucoup Justine Niogret que j'ai découvert vraiment par hasard avec son fabuleux "Chien du Haume". Elle a une prose vraiment superbe et très agréable à lire, ici pourtant, son récit manque de quelque chose dans son scénario, l'écriture est fouillée, les personnages intéressants, mais on ne peut pas s'empêcher de s'ennuyer parfois un peu.
Du fond de mon cœur
Lettres à ses nièces
Sortie : 5 mai 2015 (France). Correspondance
livre de Jane Austen
San a mis 7/10.
Annotation :
Grande fan de Jane Austen, c'est un plaisir de pouvoir lire le peu qu'il reste de ses lettres et l'opinion que quelques unes de ses nièces se faisaient d'elle. Ca reste une grande frustration de savoir que sa soeur, Cassandra, avait gardé l'ensemble de ces lettres et qu'elle a brûlé celle-ci avant la mort ou découpé les passages de certaines pour ne pas qu'on connaisse réellement sa soeur.
Véridienne (2015)
Récits du Demi-Loup, tome 1
Sortie : 20 août 2015. Roman
livre de Chloé Chevalier
San a mis 7/10.
Annotation :
Je me tâte entre le sept et le huit. L'écriture et le récit de Chloé Chevalier sont vraiment prenants et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome. Pourtant, les personnages sont presque tous aussi détestables les uns que les autres et à la fois profondément humains. Pas de noblesse idiote, pas de grand héro immaculé, mais du coup, peu de personnage auquel s'identifier ou s'attacher. Je crois que le fait que le récit soit en plusieurs tomes lui porte finalement préjudice et peut-être que ma note tendra vers le 8 en lisant la suite.
Gardiens des cités perdues, tome 1 (2012)
Keeper of the Lost Cities #1
Sortie : 20 mai 2014 (France). Roman, Jeunesse
livre de Shannon Messenger
San a mis 6/10.
Annotation :
Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas bon non plus. L'intro en elle-même est problématique, tout va trop vite et c'est vraiment expédié vitesse VV prime. Le livre n'est pas très original et on ne peut pas s'empêcher de faire le rapprochement avec Harry Potter en quelque sorte, sauf qu'on remplace les sorciers par des elfes. D'ailleurs, la caricature du professeur Snape m'a beaucoup fais rire. Passé l'intro un peu pénible, ça reste agréable à lire, Sophie en elle-même n'est pas rebutante, mais on a du mal à s'y attacher quand même. Tous les personnages souffrent du même défauts, tous le monde est trop doué, trop gentil, trop intelligent et on a du mal à s'y identifier où à compatir à leurs épreuves. Leurs tourments sont bref, rarement prennant. Le pire reste probablement cette manie qu'on les adultes de ne jamais répondre aux questions légitimes de Sophie pour simplement créer du mystère. De même si l'héroine et ses amis ont entre 12 et 13 ans, ils se conduisent plutôt comme des adolescents de 15/16 ans.
Je sais que j'ai l'air d'en dresser un portrait bien noir, mais je me suis tout de même amusée en le lisant et je lirais probablement la suite si je tombe un jour dessus.
Exil (2013)
Gardiens des cités perdues, tome 2
Keeper of the lost cities - Exile
Sortie : 15 janvier 2015 (France). Roman, Jeunesse
livre de Shannon Messenger
San a mis 6/10.
Annotation :
On retrouve les mêmes défauts que dans le premier tome. Des personnages trop lisses. Tous le monde est trop beau, trop gentil et en général les protagonistes font surtout office de figurants tant ils sont peu développés. Du reste, on ne se sent jamais inquiet pour les personnages tant il est évident que tout se finira toujours bien. Pas d'enjeux donc manque d'attachement.
Le Grand Brasier (2014)
Gardiens des cités perdues, tome 3
Everblaze
Sortie : 4 novembre 2015 (France). Roman, Jeunesse
livre de Shannon Messenger
San a mis 5/10.
Annotation :
Je ne suis toujours pas une grande fan de Shannon Messenger, mais j'ai trouvé ce tome 3 un cran au dessus des précédents. L'intrigue est un peu plus intéressante, surtout parce que les questions qu'on se pose depuis le début commence à avoir des réponses. Je trouve ça dommage d'avoir amené un groupe de sept personnes dans le premier tome pour en laisser de toute évidence deux sur le côté. A voir si ça continue dans le tome 4. Sinon, juste parce qu'il faut bien le dire, j'ai rarement vu une bande d'adulte "soit-disant" sage aussi irresponsable. J'hallucine à chaque fois tant je ne trouve pas ça cohérent. Après, je suis peut-être un peu dure et j'aurais peut-être plus apprécié le livre si je l'avais lu en étant jeune.
Les Invisibles (2015)
Gardiens des cités perdues, tome 4
Neverseen
Sortie : 2 juin 2016 (France). Roman, Jeunesse
livre de Shannon Messenger
San a mis 7/10.
Annotation :
La série, jusqu'à présent, n'est vraiment pas ce que j'ai lu de mieux. Cela dit, ça se laisse lire, c'est agréable malgré les défauts dont j'ai déjà parlé dans ma note pour les trois premiers tome. Ici, belle surprise, j'ai trouvé le livre meilleur que les précédents. Est-ce que l'écriture de l'auteur s'affine ou est-ce que c'est simplement moi qui ai pris le plis ? Probablement les deux, en attendant, j'ai trouvé l'intrigue mieux construire, plus intéressante et les personnages se dessinent mieux. Je continue de trouver Fitz insupportable doublé d'un certain égocentrisme. Biana et Dex sont vraiment sympathique sans compter Keefe qui reste le personnage le plus intéressant selon moi. J'ai réussi à être surprise au point de vouloir entamer le tome cinq après avoir fini ma lecture, ça mérite bien un point de plus !
De bons présages (1989)
Good Omens
Sortie : 1995 (France). Roman, Fantasy
livre de Neil Gaiman et Terry Pratchett
San a mis 7/10.
Annotation :
Note provisoire, j'ai beaucoup aimé le livre, mais je l'ai lu sur un fichier Epub assez mal fais. Du coup, c'était particulièrement casse-pied pour avoir accès au note de bas de page indispensable à la lecture. Je le relirai pour voir si je change ma note ou non.