Cover DAnsE, dANse, DanSe
Liste de

13 livres

créée il y a environ 1 an · modifiée il y a environ 1 an
Degas, danse, dessin
8.1
1.

Degas, danse, dessin (1936)

Sortie : 1936 (France). Essai, Danse, Peinture & sculpture

livre de Paul Valéry

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* « Comme il arrive qu'un lecteur à demi distrait crayonne aux marges d'un ouvrage et produise, au gré de l'absence de la pointe, de petits êtres ou de vagues ramures, en regard des masses lisibles, ainsi ferai-je, selon le caprice de l'esprit, aux environs de ces quelques études d'Edgar Degas.
Ceci ne sera donc qu'une manière de monologue, où reviendront comme ils voudront mes souvenirs et les diverses idées que je me suis faites d'un personnage singulier... Cependant qu'au regard naïf, les œuvres semblent naître de l'heureuse rencontre d'un sujet et d'un talent, un artiste de cette espèce profonde, plus profond peut-être qu'il n'est sage de l'être, diffère la jouissance, crée la difficulté, craint les plus courts chemins. » Paul Valéry.

Eupalinos - L'Âme et la danse - Dialogue de l'arbre
7.4
2.

Eupalinos - L'Âme et la danse - Dialogue de l'arbre (1943)

Sortie : 1943 (France). Poésie, Essai

livre de Paul Valéry

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Au royaume des morts, Phèdre aborde un Socrate désabusé qui contemple le fleuve du Temps. Ils entament un dialogue avec quelques vagabondages – mais les morts ne sont avares ni de leur temps ni leurs paroles – sur le thème de la création et de l’art. Phèdre évoque l’architecte Eupalinos et les protagonistes conviennent des affinités entre architecture et musique. N’y a-t-il point des constructions qui chantent ?
Socrate : Par les dieux, les claires danseuses !... Quelle vive et gracieuse introduction des plus parfaites pensées !... Leurs mains parlent, et leurs pieds semblent écrire. Quelle précision dans ces êtres qui s'étudient à user si heureusement de leurs forces moelleuses !... Toutes mes difficultés me désertent, et il n'est point à présent de problème qui m'exerce, tant j'obéis avec bonheur à la mobilité de ces figures ! Ici, la certitude est un jeu ; on dirait que la connaissance a trouvé son acte, et que l'intelligence tout à coup consent aux grâces spontanées... Regardez celle-ci!... la plus mince et la plus absorbée dans la justesse pure... Qui donc est-elle?... Elle est délicieusement dure, et inexprimablement souple... Elle cède, elle emprunte, elle restitue si exactement la cadence, que si je ferme les yeux, je la vois exactement par l'ouïe. Je la suis, et je la retrouve, et je ne puis jamais la perdre ; et si, les oreilles bouchées, je la regarde, tant elle est rythme et musique, qu'il m'est impossible de ne pas entendre les cithares. (in L'Âme et la Danse).
TEXTE :
https://ebooks-bnr.com/valery-paul-eupalinos/

Philosophie de la danse
6.9
3.

Philosophie de la danse (1936)

Sortie : 6 janvier 2015 (France). Essai, Danse, Philosophie

livre de Paul Valéry

Annotation :

* Une réflexion passionnée et passionnante qui ravira les break dancers, les valseurs du dimanche, les amateurs de tango musette, de cucaracha, de bourrée bretonne, de boogie woogie, les couturiers de la fisel, les noctambules de la zumba ou de la tecktonik, mais aussi ceux qui ne dansent pas, qui n'aiment pas danser, les indécollables de la tapisserie comme les amateurs de philosophie. Se détachant de l'utile, la danse est une action poétique. L'homme a découvert le plaisir pris dans le rythme, dans l'enivrement des sens jusqu'à épuisement. L'oralité du conférencier donne à ce bref texte énergique l'ivresse du mouvement sans fin. Observez le ballet des doigts du pianiste, le mouvement de la toupie, tout est danse. Une poésie de l'arbitraire que Paul Valéry nous fait sentir avec sa sensibilité particulière. On assiste en acte autant à une philosophie de la danse qu'à une danse de la philosophie.

Ma vie et la danse
4.

Ma vie et la danse (1908)

suivie de Écrits sur la danse

Sortie : 1908. Autobiographie & mémoires

livre de Loïe Fuller

Annotation :

* Cette autobiographie, écrite en 1908, se construit en une succession de tableaux intimistes, mondains ou comiques, qui relatent le surprenant parcours et les nombreuses rencontres de l’une des reines de la Belle Époque, Loïe Fuller. Créatrice de la danse Serpentine, par ses gestes hypnotiques, ses jeux de voiles et de lumières, Loïe Fuller fascina Toulouse-Lautrec, Nadar, Méliès, Rodin, les frères Lumière ou Mallarmé et devint l’égérie des symbolistes. Cette Aladine occidentale, adulée aux quatre coins du monde, fut aussi une féministe avant l’heure. Cette autobiographie, précédée d’une préface de Giovanni Lista, s’achève sur un cahier de vingt-neuf illustrations et cinq textes théoriques inédits de Loïe Fuller.

La danse de l'avenir
5.

La danse de l'avenir

Essai, Correspondance

livre de Isadora Duncan

La danse du fumiste
8
6.

La danse du fumiste

Sortie : 1990 (France). Récit

livre de Paul Emond

Danser
7.

Danser (2012)

Enquête dans les coulisses d'une vocation

Sortie : 10 mai 2012 (France). Essai

livre de Pierre-Emmanuel Sorignet

L'Origine de la danse
8.4
8.

L'Origine de la danse (2013)

Sortie : 2013 (France).

livre de Pascal Quignard

La danse de l'âme
9.

La danse de l'âme

Sortie : 4 mai 2016 (France). Essai

livre de Hazrat Inayat Khan

Danse et musique
10.

Danse et musique

Sortie : 25 janvier 2017 (France). Histoire

livre de Claire Paolacci

Le Ballet national géorgien
12.

Le Ballet national géorgien (1996)

Sortie : 1996. Danse

livre de Nino Soukhichvili

Annotation :

* Présentation en français du Ballet national géorgien par Nino Soukhichvili, directeur de publication. Les danses folkloriques géorgiennes sont célèbres.

La danse de Nietzsche
13.

La danse de Nietzsche

Sortie : avril 1992 (France). Essai, Biographie

livre de Béatrice Commengé

Liste vue 11 fois