David Yates - Le Bourreau ?
Capable du meilleur comme du pire, Davis Yates est à mes yeux un grand mystère. A mon sens, il manque bien trop souvent de personnalité dans ses réalisations aussi grande soit-elles, et nous donne parfois le sentiment d'un grand gâchis.
Elle n'engage que moi : Voici ma liste (en ...
7 films
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 4 ansHarry Potter et l'ordre du phénix (2007)
Harry Potter and the Order of the Phoenix
2 h 18 min. Sortie : 11 juillet 2007 (France). Aventure, Fantastique
Film de David Yates
El. Piccolo a mis 8/10.
Les Animaux fantastiques (2016)
Fantastic Beasts and Where to Find Them
2 h 13 min. Sortie : 16 novembre 2016. Aventure, Fantastique
Film de David Yates
El. Piccolo a mis 7/10.
Annotation :
David Yates à la réalisation, il y avait de quoi avoir quelques inquiétudes surtout quand on considère comme moi qu'il n'a pas fait que du bien à la saga "Harry Potter". Et pourtant .... Mauvaise langue que je suis !
Points Forts
------------------
- David Yates réussit à imposer une réelle emprunte aux "Animaux Fantastiques" et se démarque avec brio de la saga "Harry Potter" tout en englobant habillement l'ensemble dans un univers plus vaste par l'intermédiaire de quelques références simples (Dumbledore - Poudlard - Oubliette - Allohomora - les reliques de la mort etc).
- L'histoire autour de Norbert Dragonneau est gentillet, de même que le monde dans lequel se déroule le récit nous apparait être familiale.
- Côté casting, le quatuor de tête est aussi atypique que intéressant. Sous ses airs penaud Eddie Redmayne alias Norbert Dragonneau est attendrissant tandis que Dan Fogler alias Jacob Kowalski apporte une indispensable touche d'humour. Enfin, pour son premier rôle sur grand écran, Alison Sudol se démarque naturellement par son charme, sa bouille étant un vrai régal.
- Le récit étant antérieur aux événements Harry Potter / Voldemort, David Yates et son équipe technique ont misés sur des décors d'avantage archaïque (l'amérique ancienne tel qu'on se l'imagine) laissant quasi de côté le monde très féérique et plutôt férmé aperçu dans la saga précédente. Par ailleurs les animaux ici présent sont à la fois attrayant et parfaitement réalisés.
Points Faibles
---------------------
- Parfois l'intrigue se brouille et les intentions des uns et des autres apparaissent flou, il est même par moment difficile de suivre surtout pour les novices (l'histoire autour de Croyance et les Obscurus - la double personnalité de Gerardo Grindelwald...)
- Tête d'affiche évidente, Colin Farrell alias Percival Graves me chiffonne quelque peu. Non pas qu'il soit mauvais mais sont rôle et son utilisation ne sont pas adéquat à la personne et son charisme.
Harry Potter et le prince de sang-mêlé (2009)
Harry Potter and the Half-Blood Prince
2 h 33 min. Sortie : 15 juillet 2009 (France). Aventure, Fantastique
Film de David Yates
El. Piccolo a mis 6/10.
Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald (2018)
Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald
2 h 14 min. Sortie : 14 novembre 2018. Aventure, Fantastique
Film de David Yates
El. Piccolo a mis 6/10.
Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie (2011)
Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2
2 h 10 min. Sortie : 13 juillet 2011 (France). Fantastique, Aventure
Film de David Yates
El. Piccolo a mis 6/10.
Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie (2010)
Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1
2 h 26 min. Sortie : 24 novembre 2010 (France). Aventure, Fantastique
Film de David Yates
El. Piccolo a mis 5/10.
Tarzan (2016)
The Legend of Tarzan
1 h 49 min. Sortie : 6 juillet 2016 (France). Action, Aventure
Film de David Yates
El. Piccolo a mis 4/10.
Annotation :
J'ai toujours une certaine appréhension concernant David Yates à la réalisation, surtout quand il s'agit pour lui d'adapter ou de réadapter un récit déjà existant. Avec "Tarzan", le réalisateur américain se positionne dans un registre où on ne l'attendait pas forcement, d'autant plus qu'il est rattaché ces dernières années au projet Harry Potter and co. Malheureusement, tôt dans le film mes appréhensions se confirme, des craintes se dessinent et le rendu s’avère finalement être décevant quasi catastrophique.
Points Forts
------------------
- Il y a du travaille de précision sur les gorilles et les paysages.
- Mis à part l'affrontement entre Tarzan et le chef Mbonga, les combats rapprochés notamment entre les gorilles et Tarzan sont plutôt bien réalisés.
- Le charme de Margot Robbie est un plus évident !
Points Faibles
---------------------
- Certaines scènes numériques ont un rendues affreux notamment sur les plans larges, la faute aussi à une mauvaise direction des acteurs, souvent le regard perdu, le positionnement aléatoire. Par exemple, l'arrivée des gorilles dans le combat entre Tarzan et le chef Mbonga ou encore la charge parfois flou des gnous contre les braconniers ...
- C'est bâclé et c'est flagrant, le montage est catastrophique, les raccords sont dégueulasses (notamment les raccords de positionnements et de mouvements), un travail quasi d'amateur indigne d'un film de ce calibre.
- Samuel L. Jackson horrible tant dans sa prestation que dans le rôle qui lui a été confié. George Washington Williams n'a jamais été aussi mal représenté. Facile, Inutile, Stupide.
- Ce "Tarzan" est plutôt un après Tarzan et en soit l'idée n'est pas mauvaise mais il faut reconnaitre ici qu'il est difficile de se plonger rapidement dans le récit, la première demi heure surtout étant laborieuse.
4/10 - Le contenu dans son ensemble est très décevant.