Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Découvertes de romans québecois
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
6 livres
créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a plus d’un anIl pleuvait des oiseaux
Sortie : 22 août 2013 (France). Roman
livre de Jocelyne Saucier
Annotation :
Une bande de petits vieux marginaux vivent au bord d’un lac et voient leur tranquille liberté bousculée par l’arrivée d’une photographe qui enquête sur l’épisode méconnu des grands feux qui ont ravagé le nord de l’Ontario dans les années 1910. Elle recherche un certain Boychuck, légende de l’époque, pour recueillir son témoignage. Un récit étonnant en forme de conte, touchant et d’une grand humanité, qui nous plonge au cœur des forêts canadiennes.
Jeanne chez les autres
Sortie : 17 octobre 2013 (France). Roman
livre de Marie Larocque
Annotation :
Voici un roman qui ne ressemble à rien de ce que vous avez pu lire jusqu'à présent. Il est écrit comme on parle au Québec et on se prend rapidement au jeu de l'écriture décalée de Marie Larocque qui nous raconte la vie de Jeanne née dans les années 70 à Montréal dans une famille dysfonctionnelle (père alcoolique et violent, mère irresponsable, tantes qui se déhanchent dans les bars, oncles qui dealent….). Voici un roman social, intime, cruel mais très souvent drôle… Un OVNI littéraire entre Kiffe Kiffe demain de Faïza Guène et En finir avec Eddy Belleguelle d'Edouard Louis, à la sauce québécoise.
La Femme qui fuit (2015)
Sortie : 2017 (France). Récit
livre de Anaïs Barbeau-Lavalette
Annotation :
La femme qui fuit c’est Suzanne Méloche, grand-mère de l’autrice qu’elle n’aura pratiquement pas connu car celle-ci a abandonné ses enfants en bas âge. À la mort de cette dernière, et pour tenter de comprendre l’incompréhensible, Anaïs Barbeau-Lavalet va engager un détective privé pour retracer le parcours hors du commun de sa grand-mère. D’une écriture magistrale, ce roman dresse le portrait d’une femme perdue, aux prises avec l’histoire du Québec de l’époque et restée en marge de cette société. C’est aussi une magnifique histoire de pardon.
Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer
Sortie : 1985 (France). Roman
livre de Dany Laferrière