Découvertes musicales en 2018
Coups de coeurs :
- Low 8/10
- Band of Gypsys : 10/10
- Songs of Leonard Cohen 9/10
- Songs from a room 9/10
- Bridge Over Troubled Water 9/10
- The Suburbs 8/10
- Bleu Pétrole 9/10
- Bookends 8/10
- “Low” Symphony 8/10
- Cosmo’s ...
41 albums
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 5 ansStation to Station (1976)
Sortie : 23 janvier 1976 (France). Art Rock, Funk Rock
Album de David Bowie
Marius Jouanny a mis 6/10.
Annotation :
Je fais peut-être la fine bouche, mais même si ce Bowie renoue avec l'inventivité de ses débuts pour le morceau-titre, le reste de l'album est bien moins marquant. Il se tient plutôt bien, n'est pas vraiment décevant, mais je reste sur ma faim.
Low (1977)
Sortie : 14 janvier 1977. Art Rock
Album de David Bowie
Marius Jouanny a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Voir critique.
“Heroes” (1977)
Sortie : 14 octobre 1977 (France). Rock, Experimental, Electronic
Album de David Bowie
Marius Jouanny a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je suis particulièrement partagé sur cet album de Bowie, tant il mêle des expérimentations géniales et des rythmes enivrants sur la moitié des morceaux et une pop presque inaudible sur l'autre moitié. Le morceau-titre fait bien planer, mais les deux qui le précèdent et les deux qui le suivent sont très franchement oubliables. S'ensuit quatre morceaux très étonnant, développant des sonorités étranges qui instaurent une ambiance musicale pénétrante. Mais tout cela se termine sur une dernière note peu convaincante. Autant dire que je ne sais vraiment pas sur quel pied danser avec cet album.
Band of Gypsys (Live) (1970)
Sortie : 25 mars 1970 (France). Rock, Psychedelic Rock, Blues Rock
Live de Jimi Hendrix
Marius Jouanny a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est finalement (et logiquement) avec un album live que tout le génie de Hendrix me saute au visage le plus intensément. C'est en effet sur scène qu'il a construit son propre mythe, en dézinguant sa guitare et les partitions de tout un genre musical. Les six morceaux proposés sont comme autant de moments de bravoures virtuoses, s'inscrivant dans une continuité parfaite sans la moindre redite. Je ne me serais jamais imaginé pouvoir écouter des minutes entières de solos de guitare électrique quasi assourdissant sans m'en lasser la moindre seconde.
Songs of Leonard Cohen (1967)
Sortie : 27 décembre 1967. Folk
Album de Leonard Cohen
Marius Jouanny a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'épure des morceaux a beau rendre l'enchaînement des morceaux un peu monocorde (c'est le cas de le dire, la voix de Leonard Cohen n'est accompagnée que d'une guitare) ce premier album n'en est pas moins un monstre du folk. Le lyrisme que Cohen délivre par sa voix, les paroles et la mélodie n'a tout simplement pas d'égal. Elle reste gravée dans la mémoire comme le souvenir d'un temps immémorial. Indélébile.
Sounds of Silence (1966)
Sortie : 17 janvier 1966. Folk Pop, Folk Rock
Album de Simon & Garfunkel
Marius Jouanny a mis 8/10.
Annotation :
Ce deuxième album de Simon & Garfunkel est un poil plus marquant que le premier malgré cette refonte décevante du sommet "Sound of Silence" avec des sonorités supplémentaires à la demande du producteur. La cohérence de leurs mélodies, qui se répondent mieux entre elles, reste toutefois entachée par quelques morceaux un peu moins bon.
Songs From a Room (1969)
Sortie : avril 1969 (France). Folk
Album de Leonard Cohen
Marius Jouanny a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sublime. Leonard Cohen décompose une succession de sentiments unique à la perfection : le frisson de l'engagement sans retour, de la liberté sans barrière, du spleen le plus cotonneux à la joie la plus diffuse et euphorisante.
Bridge Over Troubled Water (1970)
Sortie : 26 janvier 1970. Folk Pop
Album de Simon & Garfunkel
Marius Jouanny a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Voir critique.
Cigarettes After Sex (2017)
Sortie : 9 juin 2017 (France). Rock, Indie Rock
Album de Cigarettes After Sex
Marius Jouanny a mis 8/10.
Annotation :
Il y a une douceur inouïe dans cette album, entre la voix féminine, la langueur des notes de guitares et les effets de réverbération sonore que l'enchaînement des morceaux parvient à perpétuer de bout en bout, sans accroc. Certes, il ne se renouvelle ainsi que très peu dans ses propositions de registres et dans les émotions qu'il transmet. Mais il atteint une cohérence et une singularité qui le rendent profondément attachant. Reste à voir comment le groupe parviendra à faire évoluer ses registres par la suite.
C'est comme vous voulez (1985)
Sortie : 1985 (France). Pop, Chanson, Ballad
Album de Alain Souchon
Marius Jouanny a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Souchon écrit des chansons aux paroles souvent très formelles, mais déjà harmonieuses et porteuses d'atmosphères poétiques sans comparaison. Il y a quelques fulgurances, surtout "La ballade de Jim" chanson crépusculaire déchirante. D'autres sont un peu en dessous, mais la qualité reste assez homogène et certains morceaux étonnent beaucoup ("J'veux du cuir" est assez osé).
Bleu pétrole (2008)
Sortie : 24 mars 2008 (France). Pop, Rock, Chanson
Album de Alain Bashung
Marius Jouanny a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'album-testament le plus déchirant qu'il m'a été donné d'écouter. De la poésie en barre, à l'infinie.
The Suburbs (2010)
Sortie : 3 juillet 2010 (France). Indie Rock
Album de Arcade Fire
Marius Jouanny a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Cette album d'Arcade Fire est d'autant plus marquant qu'il tient sur la longueur : pas un morceau en trop sur deux CD bien remplis. Je pourrais regretter quelque peu la noirceur de Funeral et Neon Bible, mais la joie bien rythmée et irradiante de ce troisième album est finalement d'un réconfort salvateur. La foisonnance et l'inventivité mélodique n'a d'ailleurs pas changée d'un pouce, elle. Une réinvention dans la continuité, en somme.
Head Hunters (1973)
Sortie : 13 octobre 1973 (France). Fusion, Jazz-Funk
Album de Herbie Hancock
Marius Jouanny a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le sens du rythme que diable ! Le solo de batterie du premier morceau est fantastique. Les sonorités se mêlent dans un équilibre précaire, mais qui emporte à une vitesse vertigineuse. Dommage que quelques passages aux accents dissonants voir assourdissants dans les deux morceaux suivants, ainsi que quelques longueurs à certains moments m'amènent à émettre quelques réserves. Mais c'est tout subjectif, tant il est difficile de découvrir tout un pan musical méconnu et de l'apprécier immédiatement à sa juste valeur.
I Am the Blues (1970)
Sortie : 1970 (France). Blues, Chicago Blues
Album de Willie Dixon
Marius Jouanny a mis 8/10.
Annotation :
L'harmonica de Willie Dixon, je suis pas près de l'oublier. Il rend méconnaissable des morceaux parmi les plus connus des Doors et de Led Zep avec un certain génie. Respect.
Bookends (1968)
Sortie : 3 avril 1968. Pop, Soft Rock, Rock
Album de Simon & Garfunkel
Marius Jouanny a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Peut-être l'album de Simon&Garfunkel qui ose le plus de choses. Ils proposent plusieurs variations du même morceau pour "Bookends" et "Old Friends", créant un liant au cours de l'album, une mélodie qui semble revenir inlassablement et embrasser de manière assez mélancolique et nostalgique, que renforcent des morceaux comme "Overs". Mais évidemment, le reste ne fait qu'entrer en rupture avec cette démarche : que ce soit en incluant leur tube enregistré pour le film "Le Lauréat" "Mrs Robinson", ou avec d'autres morceaux qui s'apparentent à de la pop candide et joyeuse, ils font un grand écart qui n'en finit pas de surprendre. Bon, parfois c'est un peu hors-sujet comme les sonorités synthétiques de l'intro de "Save the life of my child". Et parfois déconcertant, comme cet enregistrement de voix de vieilles personnes. Mais l'émulsion est toujours inventive, et parvient à faire passer de plus grande légèreté à la profonde mélancolie sans que les sentiments ne s'annulent entre eux. Au contraire, ils se renforcent.
“Low” Symphony: From the Music of David Bowie & Brian Eno (1993)
Sortie : 16 février 1993 (France). Contemporary, Classical
Album de Philip Glass
Marius Jouanny a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Philip Glass subvertit complètement les morceaux de David Bowie. En faisant une longue marche majestueuse et onirique. Proposant au passage l'une des plus belles illustrations de l'apesanteur et du sentiment de parcourir les airs et l'espace. Le plus belle hommage qu'il pouvait faire à Bowie, en somme.
Chaos and Creation in the Backyard (2005)
Sortie : 12 septembre 2005 (France). Rock, Folk Rock, Classic Rock
Album de Paul McCartney
Marius Jouanny a mis 8/10.
Annotation :
Bon, McCartney ne se réinvente pas comme je pouvais m'y attendre. Mais l'enchaînement des morceaux est extrêmement maîtrisé, avec quelques (un peu rares) expérimentations, et surtout une ardeur pop toujours aussi entraînante que dans les années 70. Ce qui est assez étonnant, finalement. J'aurais peut-être voulu un peu plus du spleen qu'il est capable de produire, qui n'est ici cantonné qu'a quelques morceaux, mais force est de constater que le tout se tient très bien.
Disraeli Gears (1967)
Sortie : 2 novembre 1967 (France). Blues Rock, Psychedelic Rock
Album de Cream
Marius Jouanny a mis 8/10.
Annotation :
Voici une belle émulsion entre rock, blues et psychédélique. Peut-être que les registres ne se renouvellent pas suffisamment pour que l'album marque durablement. Mais force est de constater la belle harmonie de chaque morceau.
Five Leaves Left (1969)
Sortie : septembre 1969 (France). Chamber Folk, Folk
Album de Nick Drake
Marius Jouanny a mis 8/10.
Annotation :
La voix fabuleuse de Nick Drake semble glisser sur du velours, dans un océan de douceur et de douleur. Tout cela en laissant tout de même la part belle aux instruments qui viennent parfois sublimer l'émotion.
The Allman Brothers Band (1969)
Sortie : 4 novembre 1969 (France). Blues Rock, Southern Rock
Album de The Allman Brothers Band
Marius Jouanny a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Là, on est dans la pure performance rock. Cela s'écoute et se réécoute en boucle, à fond, avec une ferveur jamais baissée. Mais cela reste tout de même un poil monocorde.
Bayou Country (1969)
Sortie : 5 janvier 1969. Swamp Rock
Album de Creedence Clearwater Revival
Marius Jouanny a mis 7/10.
Annotation :
Du solide. Peut-être que les morceaux s'étirent un peu trop sans parvenir à relancer suffisamment la sauce. Mais j'y retourne avec plaisir.
Cosmo’s Factory (1970)
Sortie : 25 juillet 1970. Swamp Rock
Album de Creedence Clearwater Revival
Marius Jouanny a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il y a certes quelques morceaux un peu mineurs, un peu trop classique pour un album de rock en 1970. Mais de "Ramble Tamble" à "I Heard It Through The Grapevine" (un chef-d'oeuvre), Creedence rentre dans l'histoire de la musique avec flamboyance. La longueur des morceaux est pour le coup pleinement justifiée par un rythme parfaitement maîtrisé qui tient sur la longueur.
The Virgin Suicides (OST) (2000)
Sortie : 28 février 2000 (France). Ambient Pop
Bande-originale de Air
Marius Jouanny a mis 8/10.
Annotation :
Cette OST est à l'image du film : obsédante et enivrante. Et à la réécoute on finit par se rendre compte à quel point elle joue une place essentielle dans le film.
Indiana Jones and the Last Crusade (OST) (1989)
Sortie : 23 mai 1989 (France). Soundtrack, Stage & Screen, Classical
Bande-originale de John Williams
Annotation :
A partir de là, albums écoutés sans note.
Rodrigo y Gabriela (2006)
Sortie : 17 février 2006. Rock, Acoustic, Latin
Album de Rodrigo y Gabriela
Marius Jouanny l'a mis en envie.
11:11 (2009)
Sortie : 7 septembre 2009 (France). Latin, Rock, Folk, World, & Country
Album de Rodrigo y Gabriela
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Hard Again (1977)
Sortie : mai 1977 (France). Chicago Blues, Blues
Album de Muddy Waters
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Let Love In (1994)
Sortie : 15 avril 1994 (France). Rock, Alternative Rock
Album de Nick Cave & the Bad Seeds
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Prince of Darkness (OST) (1987)
Sortie : 1987 (France). Soundtrack, Electronic, Stage & Screen
Bande-originale de John Carpenter et Alan Howarth