Découvrir le free jazz
Voici une liste d'albums, non classés, qui m'ont fait découvrir et apprécier le free jazz, un courant musical pas toujours facile d'abords.
Je prends les suggestions que je rajouterais au fur et à mesure des écoutes.
l'objectif est de lister des albums relativement faciles ...
8 albums
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a presque 12 ansMy Name Is Albert Ayler (1964)
Sortie : 1964 (France). Free Jazz, Jazz, Hard Bop
Album de Albert Ayler
herkan a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Toujours sur le fil, Albert Ayler (le Saint Esprit de la trinité mystique du Free Jazz) livre ici un album qui, s'il n’atteint pas la transcendance de certains de ses morceaux ultérieurs (change has come ou Omega is the Alpha) garde une constance et une fragilité magnifique. Un de ses albums les plus abordable. Il faut écouter cette sublime version de Summertime, à la fois fragile et presque déconstruite. Du Free Jazz qui tord et étire le thème du morceau, sans jamais le dénaturer. Indispensable.
Omeko (Live) (1998)
Sortie : 1998 (France).
Live de Akosh S. Unit
herkan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'album précédent, Imafa, présente des thèmes plus forts (Azertis entre autres), mais Omeko présente une cohérence plus facile d'abord. Le bonhomme, connu pour ses collaborations avec Noir Désir présente ici son univers musical emprunt des sonorités de la musique traditionnelle hongroise, dans l'une de ses facette les plus abordables.
A Love Supreme (1965)
Sortie : 1965 (France). Avant-garde Jazz
Album de John Coltrane
herkan a mis 9/10.
Annotation :
Le chef d'oeuvre de John Coltrane, le père de la trinité mystique du Free-Jazz.
Guillaume Perret & The Electric Epic (2012)
Sortie : 2012 (France).
Album de Guillaume Perret & The Electric Epic
herkan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
On tombe ici dans l'inclassable, le jazz fusion free metal funk foutraque mais parfaitement maîtrisé. Un album tantôt puissant, tantôt magnifique, virtuose sans chercher à en mettre plein la vue. une musique riche dont les thèmes sont toujours accessibles et mélodiques.
Karma (1969)
Sortie : 1969 (France). Avant-garde Jazz
Album de Pharoah Sanders
herkan a mis 7/10.
Annotation :
Le fils de la trinité mystique du Free Jazz. Ce album ne comporte que deux titres, dont on retiendra surtout l'énorme The Creator Has A Master Plan. Pour des sonorités plus modernes, on pourra également écouter Message From Home avec son titre hypnotique Our Roots (Began in Africa)
At the Mountains of Madness (Live) (2005)
Sortie : 22 novembre 2005 (France).
Live de Electric Masada
herkan a mis 8/10.
Annotation :
Là encore un album très riche et varié. une création de John Zorn qui montre ici tout le spectre de son talent, de l'ambience la plus bruitiste aux morceaux plus intimistes. Parfois au sein d'un même morceau (Lilin par exemple)
Ask the Ages (1991)
Sortie : 6 août 1991 (France). Jazz, Hard Bop, Free Jazz
Album de Sonny Sharrock
herkan a mis 7/10.
Annotation :
Un des albums les moins abordables de cette liste, mais Sonny Sharrock, guitariste peu connu du grand public mais talentueux signe ici quelques thèmes extraordinaires
Space Is the Place (1973)
Sortie : 1973 (France). Avant-garde Jazz
Album de Sun Ra
herkan a mis 8/10.
Annotation :
Ah Sun Ra... rien que la pochette annonce le programme. Il faut écouter Space Is The Place, un morceau jouissif, hypnotisant et un brin foutraque. Un artiste étrange mais qui vaut le détour.