Des livres sur les biopics / biographies
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
8 livres
créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a plus de 3 ansLa Vie de sainte Thérèse d'Avila (1950)
Sortie : 1950 (France). Biographie
livre de Marcelle Auclair
ArchimedeEurekoi l'a mis dans ses coups de cœur.
La vie de Liszt est un roman
Sortie : septembre 2001 (France). Roman
livre de Zsolt Harsanyi
Annotation :
Biographie du grand musicien (1811-1886), dans laquelle le savoir historique et biographique s'allie à la richesse de l'évocation. Par un romancier hongrois (1889-1943), également poète, librettiste et traducteur.
Montaigne (1942)
Sortie : octobre 2004 (France). Biographie
livre de Stefan Zweig
Annotation :
Ainsi l'attitude de Montaigne face à la vie, comme celle de tous les libres penseurs, aboutit à la tolérance. Celui qui revendique pour lui-même la liberté de pensée reconnaît le même droit à chacun, et personne ne l'a mieux respecté que lui. Il ne recule pas d'effroi devant les cannibales, ces Brésiliens comme celui qu'il a rencontré à Rouen, parce qu'ils ont mangé des hommes. Il dit clairement et calmement qu'il trouve cela bien moins important que de torturer des hommes vivants, de les tourmenter et de les martyriser. Il n'est pas de croyance ou d'opinion qu'il refuse de prime abord, et son jugement ne se laisse troubler par aucun préjugé : Je n'ai point cette erreur commune de juger d'un autre selon que je suis. " Il met en garde contre la violence et la force brutale qui, plus que tout, peuvent gâter et insensibiliser une âme en soi bien faite.
Le roman de Léonard de Vinci (1900)
La résurrection des Dieux
Sortie : février 2006 (France). Roman
livre de Dimitri Merejkovski
Saint Salopard
Sortie : 4 janvier 2017 (France). Roman
livre de Barbara Israel
Annotation :
"Je me souviens de cette première nuit chez vous à nous étourdir d'opium. J'en étais sorti aux aurores brumeuses dans ce Paris assoupi qui faisait les yeux doux à mon regard vague. La terre était un sale endroit où j'étais arrivé par erreur ". Lettré, spirituel, fêtard et dissolu, Maurice Sachs parvient, au cours des années 20, à séduire bon nombre d'artistes. L'homme est pourtant un paradoxe vivant : juif et homosexuel, il se convertit deux fois, se marie et devient collabo ; écrivain dans l'âme, il s'interdit longtemps d'écrire. Fin 1942, ayant épuisé l'ensemble de ses trafics et la patience de ses amis, il s'engage volontairement au STO et part pour Hambourg où il n'a aucun scrupule à proposer ses services à la Gestapo. Le 14 avril 1945, un SS l'abat d'une balle dans la nuque. Ce roman est une correspondance d'outre-tombe avec les grandes figures de sa vie et de son époque : Jean Cocteau, Coco Chanel, Max Jacob, Violette Leduc, André Gide...
Le secret de la reine soldat. L'extraordinaire soeur de Sissi
Sortie : 17 février 2021 (France). Biographie
livre de Lorraine Kaltenbach