Des récits sur les Khmers rouges
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
5 livres
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a presque 2 ansLe Portail (2000)
Sortie : 31 janvier 2002 (France). Récit, Culture & société
livre de François Bizot
Annotation :
Notre avis : Témoin privilégié des événements de cette époque, J-F Bizot offre avec Le Portail une description de faits historiques mais aussi, et surtout, une analyse psychologique très fine des protagonistes en présence, ainsi que de l’idéologie khmère rouge.
L'Élimination
Sortie : 18 janvier 2012 (France). Essai
livre de Rithy Panh et Christophe Bataille
Annotation :
Notre avis :
Le cinéaste cambodgien raconte ici comment il a traversé, adolescent, le règne meurtrier des Khmers rouges, durant lequel il perdra toute sa famille. Trente-cinq ans après, Rithy Panh revient sur les traces de son enfance fracassée et décide d’interroger l’un de ses bourreaux : Douch. Un livre indispensable qui soulève la question de la banalité du mal.
Dans l'enfer de Tuol Sleng
Sortie : janvier 2008 (France).
livre de V. Nath
Annotation :
Notre avis :
L'un des sept survivants de Tuol Sleng ou S-21, retrace l'histoire de ce centre d'interrogation créé par les Khmers rouges en 1975, où 14 000 Cambodgiens ont été torturés et tués. Il y a passé 18 mois, survivant en peignant des portraits de Pol Pot et a décrit à travers ses peintures les conditions de vie de ses co-détenus, les interrogatoires, la torture, les exécutions, etc. Un témoignage exceptionnel.
Ne tombe jamais
Sortie : 16 octobre 2014 (France). Roman
livre
Annotation :
Notre avis :
Le témoignage d'Arn Chorn-Pond, recueilli par l'autrice Patricia McCormick, est le récit éprouvant d’un enfant pauvre de 11 ans, dont la vie bascule dans l’horreur avec l’arrivée au pouvoir des Khmers rouges. Envoyé dans un camp pour enfant, il lui faut travailler de l’aube à la nuit, subir les maltraitances et surtout, ne pas tomber…
Tu vivras, mon fils
Sortie : mars 2005 (France). Biographie
livre de Pin Yathay
Annotation :
Notre avis :
Le récit terrifiant et poignant de Pin Yathay, jeune ingénieur et père de famille, pris dans l'enfer du régime de Pol Pot, entre avril 1975 et janvier 1979. Saisissant.